Au jardin-potager de Marcol en 2015
- crisro
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Au jardin-potager de Marcol en 2015

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année!!!

-
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Je vous souhaite un joyeux réveillon à toi et toute ta famille 

-
- Liseron du clavier
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Bonne année et bonne santé,au jardin comme ailleurs 

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Une bonne santé, de la joie,du bonheur, plein de réussites au jardin
une belle et excellente année 2016 pour toi et toute ta belle famille
une belle et excellente année 2016 pour toi et toute ta belle famille

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Merci à vous tous pour vos voeux sympathiques pour 2016
Merci spécialement à Jardinière, Lulu, Crisro, Kalinda, Michmich.
J'espère que vous avez fêté aussi bien que moi et que vous êtes tout excités de pouvoir reprendre le chemin du jardin.
Je vais garder ouvert mon post 2015 jusqu'à mi-mars. Cela permettra de faire une transition sans que vous vous perdiez dans les méandres du forum
Je vais remonter des messages de l'année passée pour développer quelques idées ou montrer les travaux de finition en cours dans le tunnel ou exposer qq projets pour la nouvelle année ou ... Y a du choix !
Laissez-moi une demi-heure et vous aurez déjà de quoi vous mettre qq chose sous la dent

Merci spécialement à Jardinière, Lulu, Crisro, Kalinda, Michmich.
J'espère que vous avez fêté aussi bien que moi et que vous êtes tout excités de pouvoir reprendre le chemin du jardin.
Je vais garder ouvert mon post 2015 jusqu'à mi-mars. Cela permettra de faire une transition sans que vous vous perdiez dans les méandres du forum

Je vais remonter des messages de l'année passée pour développer quelques idées ou montrer les travaux de finition en cours dans le tunnel ou exposer qq projets pour la nouvelle année ou ... Y a du choix !
Laissez-moi une demi-heure et vous aurez déjà de quoi vous mettre qq chose sous la dent

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Michmich70
- Fleur de pipelette
- Région : Franche Comté
ici il pleut alors j'attends avec impatience!
- Marcol
- Prince du jardin
Ce rectangle central a été ensemencé d'épeautre d'hiver le 2 décembre (20 g/m²). Les belles journées de décembre ont permis un développement parfait et le jour de Noël sortaient les premières tiges.
Elles n'ont eu aucune peine à traverser la couverture nourricière (feuilles mortes broyées au premier plan, BRF frais au second plan) et la couverture protectrice ( 2-3 cm de paille).
Aujourd'hui, un mois plus tard, un tapis vert haut de 10 cm couvre le rectangle.
Je laisserai cet EV jusqu'à la mi-mai, date à laquelle je le faucherai et le laisserai sur place.
Alors me vient l'idée de procéder de la même façon chaque année, à savoir: semer l'épeautre d'hiver à mi-novembre dans le paillage restant, faucher à mi-mai pour en faire le nouveau paillage des tomates.
Qu'en pensez-vous ?
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

Je vois de fortes similitudes entre Fukuoka et cette pratique que tu expérimentes

J'ai une question :
Est-ce que les apports de cet épeautre suffira à nourrir les plants de tomates ?
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Il pleut aussi chez toi, Kalinda ?
La Q que je me pose, c'est de savoir si, pour la vie du sol, il y a un risque de dégradation progressive du fait de toujours cultiver cette céréale au même endroit.
Ton allusion à Fukuoka m'a aidé à résoudre une autre Q: faudrait-t-il broyer la paille après la fauche de mai ? Je me suis alors souvenu qu'il a toujours insisté de ne pas broyer la paille de couverture et de la laisser tomber au sol sans vouloir la disposer de façon rationnelle, artistique, humaine, ... Merci Hélène

Les tomates recevront comme d'habitude leur couche de compost autour du pied après la plantation, juste avant de remettre le paillis. Ce que j'avais déjà fait l'année passée et qui m'avait semblé très profitable.Est-ce que les apports de cet épeautre suffiront à nourrir les plants de tomates ?
La Q que je me pose, c'est de savoir si, pour la vie du sol, il y a un risque de dégradation progressive du fait de toujours cultiver cette céréale au même endroit.
Ton allusion à Fukuoka m'a aidé à résoudre une autre Q: faudrait-t-il broyer la paille après la fauche de mai ? Je me suis alors souvenu qu'il a toujours insisté de ne pas broyer la paille de couverture et de la laisser tomber au sol sans vouloir la disposer de façon rationnelle, artistique, humaine, ... Merci Hélène

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Est ce que l'apport de compost à la plantation des tomates suffira à nourrir tes plants de tomates sur une saison entière? J'ai quand même un petit doute.....
- Kalinda
- Prince du jardin
Marcol,
il a plu hier... mais bien assez pour quelques jours
avec de fortes rafales de vent
D'après la station à quelques km, il serait tombé "seulement" 12 mm ; d'après mon pluviomètre, ce serait plutôt 18 mm (mais depuis quand n'avait-il pas été vidé ?)
Aujourd'hui, c'était plutôt régime soleil très agréable (et serre ouverte pour limiter l'humidité dedans)
Si cultiver l'épeautre toujours au même endroit te gêne (même si Fukuoka cultive le riz et l'orge en alternance toujours aux mêmes endroits), tu peux faire une moitié en épeautre une année, l'autre moitié en fèverole... et tu inverses l'année suivante. Ainsi tu aurais une rotation
épeautre - tomate - fèverole - tomate - épeautre - ...
A bien y réfléchir, si tu décides de mettre aussi de la féverole (ou une autre fabacée, voire de la phacélie ou de la moutarde), tu peux aussi les mettre en mélange, chaque année au même endroit (on doit être dans ce que Le Cerbère appelle un "climax")
Est-ce qu'après le buttage au compost tu arroses avec des purins ?
Quelle couche de compost installes-tu ?
As-tu vu le post d'Aygues31 sur la fertilisation des tomates ?
Bonne soirée
il a plu hier... mais bien assez pour quelques jours

D'après la station à quelques km, il serait tombé "seulement" 12 mm ; d'après mon pluviomètre, ce serait plutôt 18 mm (mais depuis quand n'avait-il pas été vidé ?)
Aujourd'hui, c'était plutôt régime soleil très agréable (et serre ouverte pour limiter l'humidité dedans)
Si cultiver l'épeautre toujours au même endroit te gêne (même si Fukuoka cultive le riz et l'orge en alternance toujours aux mêmes endroits), tu peux faire une moitié en épeautre une année, l'autre moitié en fèverole... et tu inverses l'année suivante. Ainsi tu aurais une rotation
épeautre - tomate - fèverole - tomate - épeautre - ...
A bien y réfléchir, si tu décides de mettre aussi de la féverole (ou une autre fabacée, voire de la phacélie ou de la moutarde), tu peux aussi les mettre en mélange, chaque année au même endroit (on doit être dans ce que Le Cerbère appelle un "climax")
Est-ce qu'après le buttage au compost tu arroses avec des purins ?
Quelle couche de compost installes-tu ?
As-tu vu le post d'Aygues31 sur la fertilisation des tomates ?
Bonne soirée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Merci Jardi et Kalinda
Ce concept me convient très bien; mon souci est de savoir si cela convient aussi à la vie du sol. N'y a-t-il pas danger de créer un déséquilibre qui pourrait nuire collatéralement aux tomates ?
Semer un mélange "céréales et fabacées" serait une solution pour prévenir pareil déséquilibre ...
Jusqu'à maintenant, cela a toujours suffi, il n'y a pas de raison que cela change.Est ce que l'apport de compost à la plantation des tomates suffira à nourrir tes plants de tomates sur une saison entière? J'ai quand même un petit doute.....
C'est ce que j'ai fait: épeautre sur le rectangle ci-dessus, fèveroles (semis le 17 déc pas encore sorti) sur l'autre rectangleSi cultiver l'épeautre toujours au même endroit te gêne, tu peux faire une moitié en épeautre une année, l'autre moitié en fèverole... et tu inverses l'année suivante.

Ce concept me convient très bien; mon souci est de savoir si cela convient aussi à la vie du sol. N'y a-t-il pas danger de créer un déséquilibre qui pourrait nuire collatéralement aux tomates ?
Semer un mélange "céréales et fabacées" serait une solution pour prévenir pareil déséquilibre ...
EDIT: correction du volume de compost par plantEst-ce qu'après le buttage au compost tu arroses avec des purins ? Non, seulement de l'eau dans les pots enterrés.
Quelle couche de compost installes-tu ? 2-3 dm3 par plant
As-tu vu le post d'Aygues31 sur la fertilisation des tomates ? Oui, mais je réfléchis autrement que lui: je compte sur les travailleurs de l'ombre plutôt que sur les intrants chimiques.
Dernière modification par Marcol le mer. 06 janv. 2016 7:57, modifié 1 fois.
- Kalinda
- Prince du jardin
Je ne suis pas suffisamment calée en agronomie pour pouvoir te répondreMarcol a écrit :C'est ce que j'ai fait: épeautre sur le rectangle ci-dessus, fèveroles (semis le 17 déc pas encore sorti) sur l'autre rectangleSi cultiver l'épeautre toujours au même endroit te gêne, tu peux faire une moitié en épeautre une année, l'autre moitié en fèverole... et tu inverses l'année suivante.![]()
Alors demande au Cerbère ce qu'il en penseMarcol a écrit :As-tu vu le post d'Aygues31 sur la fertilisation des tomates ? Oui, mais je réfléchis autrement que lui: je compte sur les travailleurs de l'ombre plutôt que sur les intrants chimiques.

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- jardiniere31
- Empereur jardinier
aygues31 donne aussi les doses nécessaires pour une culture sans intrants chimiques
Jusqu'ici, tes tomates trouvaient suffisamment à manger avec la dose de compost apportée, mais peut être ton sol était il traité différemment en hiver et elles trouvaient tout ce qu'il leur fallait?
Jusqu'ici, tes tomates trouvaient suffisamment à manger avec la dose de compost apportée, mais peut être ton sol était il traité différemment en hiver et elles trouvaient tout ce qu'il leur fallait?
- Marcol
- Prince du jardin
C'est vrai, il y avait quelque chose de différent: chaque année, un quart de la surface était laissée en jachère de reconstitution. Bien vu Jardijardiniere31 a écrit :Peut être ton sol était il traité différemment en hiver et (les tomates) trouvaient tout ce qu'il leur fallait?

D'où la nécessité de trouver une autre façon d'en assurer la fertilité.
A propos d'aygues, c'est vrai qu'il donne aussi les doses nécessaires pour une culture des tomates sans intrants chimiques et quelques conseils de culture qui ne me servaient à rien jusqu'à maintenant. Mais je vais relire ...
-
- Liseron du clavier
Je pense que cette idée de semer un couvert pour la période hivernale et le faucher pour y mettre les tomates est une bonne idée.
Personnellement j'aurai semer chaque année un mélange de 5 ou 6 espèces différente en intégrant 2 FABACEES qui apporteront de l'azote supplémentaire aux tomates et par la même occasion éviteront un déséquilibre de ton sol.
La quantité de compost que tu apporte est suffisante. La tomate a un enracinement qui a une grande capacité d'extraction de l'eau et sels minéraux.
Personnellement j'aurai semer chaque année un mélange de 5 ou 6 espèces différente en intégrant 2 FABACEES qui apporteront de l'azote supplémentaire aux tomates et par la même occasion éviteront un déséquilibre de ton sol.
La quantité de compost que tu apporte est suffisante. La tomate a un enracinement qui a une grande capacité d'extraction de l'eau et sels minéraux.
- Marcol
- Prince du jardin
Peut-être avez-vous remarqué que j'ai provoqué un échange à propos de cette couverture pérenne dans le chapitre des techniques sans travail du sol.
Ce qui en est sorti, c'est que personne ne condamne cette idée de semer chaque année la même céréale dans le même rectangle. Quelques-uns proposent de semer un bio-max plutôt qu'une seule variété et Lulu (Salut et merci Lulu
) fait la même proposition dans le message ci-dessus.
Tout cela m'a donné une idée: comme il est plus facile de semer des fabacées en mai qu'en novembre, je pourrais tenter une autre procédure:
- à mi-novembre: semer l'épeautre d'hiver dans le paillage restant
- à mi-mai: semer une fabacée à la volée, puis faucher l'épeautre pour en faire la couverture de ce semis et le nouveau paillage des tomates.
A nouvelle idée, nouvelle question: quelle(s) fabacée(s) supporterai(en)t un semis aussi rudimentaire ?
Ce qui en est sorti, c'est que personne ne condamne cette idée de semer chaque année la même céréale dans le même rectangle. Quelques-uns proposent de semer un bio-max plutôt qu'une seule variété et Lulu (Salut et merci Lulu

Tout cela m'a donné une idée: comme il est plus facile de semer des fabacées en mai qu'en novembre, je pourrais tenter une autre procédure:
- à mi-mai: semer une fabacée à la volée, puis faucher l'épeautre pour en faire la couverture de ce semis et le nouveau paillage des tomates.
A nouvelle idée, nouvelle question: quelle(s) fabacée(s) supporterai(en)t un semis aussi rudimentaire ?
- Michmich70
- Fleur de pipelette
- Région : Franche Comté
Je ne sais que dire... cela fait plus de dix ans que je plante mes tomates sous serre. Elles sont toujours au même endroit, je n'ai jamais fait le moindre apport, les piquets de soutien sont là à demeure et je n'ai pas remarqué la moindre baisse dans le rendement...
Je suppose que l'agriculteur qui m'a précédé avait la main lourde et que la protection de la serre a empêché les excès de se faire lessiver...
Je suppose que l'agriculteur qui m'a précédé avait la main lourde et que la protection de la serre a empêché les excès de se faire lessiver...
- Kalinda
- Prince du jardin
Je pense que tu peux essayer toutes les fabacées avec un semis rudimentaire... même des haricots oubliés ont réussi à germer sur le sol, en 2015, chez moiMarcol a écrit :Tout cela m'a donné une idée: comme il est plus facile de semer des fabacées en mai qu'en novembre, je pourrais tenter une autre procédure:

Si tu sèmes des fabacées au moment de faucher l'épeautre, donc au moment de la plantation des tomates, j'imagine que tu vas laisser les fabacées pousser naturellement à leur hauteur de prédilection. Je craindrais que cela n'apporte trop d'humidité au niveau des tiges des tomates et donc un risque plus élevé de mildiou.
En revanche, je vois d'autres possibilités :
- semis de fabacées en fin de culture des tomates, quelques jours / semaines avant de les retirer... Ainsi, elles n'apporteront pas d'humidité trop importante au niveau des tiges de tomates. Elles devraient pouvoir tenir l'hiver, notamment la féverole d'hiver par exemple et tu pourrais la faucher en même temps que l'épeautre, laissant ainsi la place pour les tomates.
- semis, au printemps, d'un EV de basse hauteur (trèfle incarnat ou trèfle blanc par exemple) qui pourrait favoriser l'intégration de l'azote aérien au niveau des nodules des racines (il me semble que le trèfle en a également, tout comme les fabacées). Tu le fauche à l'automne, juste avant de semer ton épeautre et ta fabacée en laissant les tiges sur place.
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Cela devient de plus en plus difficile de faire un choix ! je me demande si je ne vais pas tester plusieurs possibilités ... comme d'hab
Je me dis que je pourrais semer les fabacées et l'épeautre dans la 1ère quinzaine d'octobre. Je me refusais à cette idée au départ, car c'est pas simple de semer entre des tomates qui font 1 m de large, mais c'est faisable.
A propos des trèfles, ils sont vivaces, résistants au gel et mellifères. Comment oser renoncer à toutes ces qualités ...

Je me dis que je pourrais semer les fabacées et l'épeautre dans la 1ère quinzaine d'octobre. Je me refusais à cette idée au départ, car c'est pas simple de semer entre des tomates qui font 1 m de large, mais c'est faisable.
A propos des trèfles, ils sont vivaces, résistants au gel et mellifères. Comment oser renoncer à toutes ces qualités ...
- Marcol
- Prince du jardin
1ère semaine 2016 en résumé
1 au 9 janvier
Récoltes
- potager: choux de Bruxelles, derniers pak choï, poireaux
- tunnel: mâches, épinards, scaroles
Aménagements intérieurs du tunnel

- installé de nouvelles planches autoclaves comme bordure des rectangles 3 et 4 (3 cm d'épaisseur et 25 cm de hauteur)
- mis de côté les anciennes pour une utilisation dans le rectangle central

- sorti la tonne pour qu'elle se remplisse d'eau de pluie ou de neige fondue

- enterré un tuyau pour alimenter le GAG des futures PdT sous paille
Temps de réflexion
- qq km de marche pour aider la réflexion à propos d'une Q toute simple Y a-t-il un danger à cultiver chaque année la même céréale sur le même rectangle ? la discussion s'est très vite élargie à d'autres considérations ... toutes très intéressantes.
Merci aux participant(e)s
Météo
Pluies régulières (110 mm) et températures diurnes douces (7° de moyenne)
Bon dimanche à tous et à toutes
1 au 9 janvier
Récoltes
- potager: choux de Bruxelles, derniers pak choï, poireaux
- tunnel: mâches, épinards, scaroles
Aménagements intérieurs du tunnel
- installé de nouvelles planches autoclaves comme bordure des rectangles 3 et 4 (3 cm d'épaisseur et 25 cm de hauteur)
- mis de côté les anciennes pour une utilisation dans le rectangle central
- sorti la tonne pour qu'elle se remplisse d'eau de pluie ou de neige fondue
- enterré un tuyau pour alimenter le GAG des futures PdT sous paille
Temps de réflexion
- qq km de marche pour aider la réflexion à propos d'une Q toute simple Y a-t-il un danger à cultiver chaque année la même céréale sur le même rectangle ? la discussion s'est très vite élargie à d'autres considérations ... toutes très intéressantes.
Merci aux participant(e)s

Météo
Pluies régulières (110 mm) et températures diurnes douces (7° de moyenne)
Bon dimanche à tous et à toutes

Dernière modification par Marcol le lun. 11 janv. 2016 10:25, modifié 3 fois.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Tu ne nous parles pas de couverture neigeuse...
j'en déduis qu'il n'y en a pas encore chez toi
l'hiver va être court
j'en déduis qu'il n'y en a pas encore chez toi

l'hiver va être court

- Marcol
- Prince du jardin
Tu as bien deviné, pour l'instant y a pas de neige, donc c'est pas l'hiver !
Ce qui serait très gênant c'est qu'il pourrait quand même être long en empiétant sur le printemps. Ce serait la cata ...
Ce qui serait très gênant c'est qu'il pourrait quand même être long en empiétant sur le printemps. Ce serait la cata ...
-
- Liseron du clavier
Ne t’inquiète pas Marcol,le froid et la neige arrivent pour bientôt parait il 

- Marcol
- Prince du jardin
On a fait un col enneigé pour se préparer aux conditions hivernales. C'était