Chez Marcol en 2016
- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Re: Chez Marcol en 2016
Et ces légumes lacto-fermentés ne sont pas trop salés ou faut-il les dessaler à l'eau avant utilisation ?
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Merci Crisro
Ni cru ni cuit c'est une mine d'informations très intéressantes, incontournables pour qui veut généraliser la lacto-fermentation dans sa conservation des aliments
Ni cru ni cuit c'est une mine d'informations très intéressantes, incontournables pour qui veut généraliser la lacto-fermentation dans sa conservation des aliments

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Michmich70
- Fleur de pipelette
- Région : Franche Comté
Merci Marcol, j'ai mis le lien en "favori", à lire à la saison froide. Ce qui me permettra de préparer le saison prochaine en conséquence...
- Marcol
- Prince du jardin
Suivi mensuel de la moitié Nord du tunnel
du 21 mars au 21 octobre

21 mars
Pommes de terre sous paille ---- EV fèveroles ---- semis successifs de carottes
21 avril
21 mai
PdT sous paille doublée -- EV fauché, séché et remis en couverture -- carottes sous voile
21 juin
PdT ---- 2 lignes de 14 tomates encadrant les fèveroles restantes ---- carottes
21 juillet
suite des récoltes de Pdt primeurs - pas encore de tomates mûres - carottes en croissance sous voile
21 août
fin des PdT primeurs - belle production de tomates mûres - moitié des carottes récoltées
21 septembre
semis de 4 lignes d'épinards - suite des récoltes de tomates - semis de 4 lignes de mâche
21 octobre
à gauche: épinards "Géants d'hiver" avec une couche de foin dans les interlignes
au centre: tomatiers sans tomates (toutes rentrées le 18 octobre)
à droite: prolongement du semis de mâche fait après arrachage de la dernière courgette
EDIT: simplification de la présentation - qu'en pensez-vous
du 21 mars au 21 octobre
Pommes de terre sous paille ---- EV fèveroles ---- semis successifs de carottes
PdT sous paille doublée -- EV fauché, séché et remis en couverture -- carottes sous voile
PdT ---- 2 lignes de 14 tomates encadrant les fèveroles restantes ---- carottes

suite des récoltes de Pdt primeurs - pas encore de tomates mûres - carottes en croissance sous voile

fin des PdT primeurs - belle production de tomates mûres - moitié des carottes récoltées

semis de 4 lignes d'épinards - suite des récoltes de tomates - semis de 4 lignes de mâche

à gauche: épinards "Géants d'hiver" avec une couche de foin dans les interlignes
au centre: tomatiers sans tomates (toutes rentrées le 18 octobre)
à droite: prolongement du semis de mâche fait après arrachage de la dernière courgette
EDIT: simplification de la présentation - qu'en pensez-vous

Dernière modification par Marcol le sam. 22 oct. 2016 18:15, modifié 1 fois.
- Marcol
- Prince du jardin
Suivi mensuel de la moitié Sud du tunnel
du 21 mars au 21 octobre

21 mars
couverture hivernale ------- Engrais Vert (épeautre) --- 3 lignes d'épinards semés en automne
21 avril
premiers semis/plantations --- Engrais Vert (épeautre) --- épinards en fin de culture
21 mai
divers légumes "feuilles" - EV fauché, séché et remis en couverture - pois mangetout sur grillage
21 juin
fleurs "Buffet pour insectes" --- 2 lignes de 14 tomates --- pois mangetout sur grillage
21 juillet
début de la fin du Buffet - tomates en croissance - RL en régénération sous couvert de foin
21 août
Buffet en fin de vie - début de la récolte des tomates - 65 salades d'automne repiquées
21 septembre
croissance des concombre + aubergines - pleine récolte des tomates - belle croissance des scaroles
21 octobre
à gauche: les fanes de rondinis, concombres et aubergines ont été broyées, puis compostées
je repiquerai prochainement et profondément (en laissant la couverture de foin) une centaine de petits poireaux récupérés dans le potager
au centre: Plantées le 28 mai dans ce RC, les 28 tomates ont pris beaucoup de temps pour se développer à cause des conditions météo défavorables qui ont suivi la plantation.
Pendant l'été, elles ont été tuteurées, égourmandées et arrosées 2 fois 3 litres par semaine.
Le 18 octobre, toutes les tomates restantes ont été ramenées à la maison pour être soit congelées, soit transformées en confiture, soit mises à mûrir au chaud.
à droite: au premier plan: premières scaroles serrées par un élastique pour favoriser le blanchiment du coeur
EDIT: simplification de la présentation - Qu'en pensez-vous ?
du 21 mars au 21 octobre
couverture hivernale ------- Engrais Vert (épeautre) --- 3 lignes d'épinards semés en automne
premiers semis/plantations --- Engrais Vert (épeautre) --- épinards en fin de culture
divers légumes "feuilles" - EV fauché, séché et remis en couverture - pois mangetout sur grillage
fleurs "Buffet pour insectes" --- 2 lignes de 14 tomates --- pois mangetout sur grillage

début de la fin du Buffet - tomates en croissance - RL en régénération sous couvert de foin

Buffet en fin de vie - début de la récolte des tomates - 65 salades d'automne repiquées

croissance des concombre + aubergines - pleine récolte des tomates - belle croissance des scaroles

à gauche: les fanes de rondinis, concombres et aubergines ont été broyées, puis compostées
je repiquerai prochainement et profondément (en laissant la couverture de foin) une centaine de petits poireaux récupérés dans le potager
au centre: Plantées le 28 mai dans ce RC, les 28 tomates ont pris beaucoup de temps pour se développer à cause des conditions météo défavorables qui ont suivi la plantation.
Pendant l'été, elles ont été tuteurées, égourmandées et arrosées 2 fois 3 litres par semaine.
Le 18 octobre, toutes les tomates restantes ont été ramenées à la maison pour être soit congelées, soit transformées en confiture, soit mises à mûrir au chaud.
à droite: au premier plan: premières scaroles serrées par un élastique pour favoriser le blanchiment du coeur
EDIT: simplification de la présentation - Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Marcol le sam. 22 oct. 2016 20:05, modifié 1 fois.
- Rot68
- Liseron du clavier
Super tout y est bien expliquésMarcol a écrit :Merci Crisro

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
wahouuuu les belles salades, bravo marcol, on en mangerait
Fini, kapout les tomates, il a dû bien geler quand même

Fini, kapout les tomates, il a dû bien geler quand même

- Marcol
- Prince du jardin
C'était avant-hier ...
Il pleuvait, j'ai arraché les tomates du RC Nord.

Ce que le tunnel semble plus grand quand on enlève la 3e dimension !
La pluie a cessé, le soleil s'est installé, j'ai broyé les 24 plants arrachés, racines comprises.

Et maintenant me vient une question: où mettre ce broyat de tomate ? est-il mieux sur le composteur ou sur le sol où cette masse a poussé ? sachant que je vais d'abord semer un EV (épeautre) sur ce RC
Il pleuvait, j'ai arraché les tomates du RC Nord.
Ce que le tunnel semble plus grand quand on enlève la 3e dimension !
La pluie a cessé, le soleil s'est installé, j'ai broyé les 24 plants arrachés, racines comprises.
Et maintenant me vient une question: où mettre ce broyat de tomate ? est-il mieux sur le composteur ou sur le sol où cette masse a poussé ? sachant que je vais d'abord semer un EV (épeautre) sur ce RC
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
Je me posais la même question ! Et aussi, arracher ou couper et laisser les racines aérer le sol? Pour le moment, j'ai tout laissé sur place!
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Elle ressemble à mes black russian.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Je poserai ce broyat sur une parcelle où il n'y aura pas de plantes craignant les maladies de la tomate, mais pas dans le tunnel......
-
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Je ne sais pas à quelle variété appartient ta tomate
.
Pour le broya,je suis du même avis que jardinière. Il est plus prudent de le déposer sur une autre parcelle qui ne recevra pas de SOLANACÉES durant plusieurs années.

Pour le broya,je suis du même avis que jardinière. Il est plus prudent de le déposer sur une autre parcelle qui ne recevra pas de SOLANACÉES durant plusieurs années.
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

bon sang, ce que lire ta prose m'a manquée... quand je n'avais plus le temps depuis près de 2 mois.
Je rattrape donc ma lecture en retard, tour à tour étonnée, admirative ou amusée par ce que j'y lis.
J'aime particulièrement la manière que tu as eue de faire tes pommes de terre sous foin dans le tunnel... J'envisage de modifier un peu l'agencement dans le mien pour y mettre une largeur de pommes de terre du côté Nord (ou Sud) qui pourraient être récoltées en primeur en fin de printemps (j'espère).
Bises

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Kalinda
- Prince du jardin
Si j'en crois ces gros piquets en terre, tes haricots à rame sont chaque année au même endroit ?
Ils m'inspirent... pour mes futurs haricots à rame 2017

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Kalinda
- Prince du jardin
Jardinière,jardiniere31 a écrit :![]()
marcol
Cet après midi, lors d'une pose blaksonnage, je regardais mes plants de tomates au jardin.
Deux ont particulièrement attiré mon attention par la vigueur des gourmands en fleurs qu'ils présentent. Et je me disais que çà ne me coûterai pas grand chose de les mettre à raciner dans l'eau et de les planter dans un grand pot dans la véranda.
Qu'est ce que je risque à part perdre un peu de mon temps? Ou de récolter en Janvier des tomates plus insipides que celles du super marché?
Pourquoi bouturer dans l'eau avec de mettre en terre, alors que tu pourrais bouturer directement en terre... et éviter ainsi un stress aux racines quand elles passeront de l'eau à la terre ?
Ce que tu risques à bouturer maintenant des tomates à mettre dans la véranda ?
Pas grand chose... mais tu peux y gagner d'autres boutures (à faire pendant l'hiver à partir de cette bouture) qui pourront être mises en terre au printemps et/ou des tomates à consommer en hiver

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Kalinda
- Prince du jardin
Ayé, je suis arrivée à la fin de ma lecture 
Je vais affronter la pluie qui tombe (la vraie première longue pluie depuis... bien trop longtemps) et me faufiler jusqu'au tunnel pour couper les tomates ne produisant plus... (broyage demain
Comme indiqué par Lulu et Jardinière, le broyat sera posé loin d'une future culture de solanacées (pourquoi pas au pieds des framboises ?)

Je vais affronter la pluie qui tombe (la vraie première longue pluie depuis... bien trop longtemps) et me faufiler jusqu'au tunnel pour couper les tomates ne produisant plus... (broyage demain
Comme indiqué par Lulu et Jardinière, le broyat sera posé loin d'une future culture de solanacées (pourquoi pas au pieds des framboises ?)
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
- Kalinda: le broyat sera posé loin d'une future culture de solanacéesMarcol a écrit :Où mettre le broyat des tomatiers ? est-il mieux sur le composteur progressif ou sur le sol où cette masse a poussé ? sachant que je vais d'abord semer un EV (épeautre) sur ce RC
- luluDombes: Il est plus prudent de le déposer sur une autre parcelle qui ne recevra pas de SOLANACÉES durant plusieurs années.
- jardiniere: Je poserai ce broyat sur une parcelle où il n'y aura pas de plantes craignant les maladies de la tomate, mais pas dans le tunnel.
Pas d'avis contraire

Ça m'arrange bien, parce que je constate que l'humification des broyats est deux fois plus lente (et donc deux fois plus longue) en serre qu'en PT et que ce broyat pourrait gêner la germination, puis la levée de l'EV.
En lieu et place, il ira 1/3 sur le compost progressif, 1/3 sur la butte pérenne et - selon le bon conse3il de Kalinda - 1/3 au pied des framboisiers
- Marcol
- Prince du jardin
Non ils font partie d'une rotation sur 6 ans (il y a 6 rectangles de le secteur 2)Kalinda a écrit :Si j'en crois ces gros piquets en terre, tes haricots à rame sont chaque année au même endroit ?
Je les laisse en place jusqu'Ã la prochaine installation.
- Marcol
- Prince du jardin
J'ai découvert le pré-compost de BRF entassé sur 30 cm au printemps ...

... et j'ai commencé à en mettre 2-3 cm sur les futurs carrés "légumineuses".
A voir tous les champis blancs, l'impression m'est venue que ce BRF-là va s'aggrader rapidement.
... et j'ai commencé à en mettre 2-3 cm sur les futurs carrés "légumineuses".
A voir tous les champis blancs, l'impression m'est venue que ce BRF-là va s'aggrader rapidement.
- Kalinda
- Prince du jardin
Tu vas donc les déterrer en fin de printemps, au moment de semer les prochains haricots à rame, pour les planter sur la planche de l'année prochaine ?Marcol a écrit :Non ils font partie d'une rotation sur 6 ans (il y a 6 rectangles de le secteur 2)Kalinda a écrit :Si j'en crois ces gros piquets en terre, tes haricots à rame sont chaque année au même endroit ?
Je les laisse en place jusqu'Ã la prochaine installation.
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Oui, c'est cela. De cette façon je n'ai pas à trouver un endroit pour abriter ce portique.
- Kalinda
- Prince du jardin
Son bois ne s'abime pas à rester en terre pendant la neige, puis la terre détrempée ?
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
L'aggradation du BRF se poursuit jusqu'à - 7° (et sous la neige il ne fait pas si froid) ce qui fait qu'au printemps la transformation des copeaux est déjà bien avancée et que la crainte de la faim d'azote s'éloigne d'autant.
- Marcol
- Prince du jardin
Tous les jours convenables, on profite de rentrer les légumes et les fruits. C'est la saison des vide-jardins !
Une partie est congelée, une autre encavée, le petit reste est lacto-fermenté.

Les déchets colorient de façon différente la surface du composteur progressif.
Ce jour-là on s'était occupé des oignons.
Les pelures inutiles sur le composteur! les oignons suspendus en chaînes à l'entrée de la maison!

Bravo, ma princesse
ça c'est de l'art 
Une partie est congelée, une autre encavée, le petit reste est lacto-fermenté.
Les déchets colorient de façon différente la surface du composteur progressif.
Ce jour-là on s'était occupé des oignons.
Les pelures inutiles sur le composteur! les oignons suspendus en chaînes à l'entrée de la maison!
Bravo, ma princesse

- Rot68
- Liseron du clavier
Effectivement elle mérite plein de
voir même une récompense