Le Potager De Peanuts 2013
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Re: Le Potager De Peanuts 2013
la réponse est très simple avec ce type de matériel tu ne rentabilises pas du tout ton investissement en tout cas pas sur les 5 premières années..... si je faisais ce genre de culture pendant dix ans peut être que le bilan serait équilibré tout au mieux.fisherman93 a écrit :je me pose une question?, est ce que avec tout ces neons (vu le nombre il doit y en avoir pour cher?)
la serre, le materiau reflechissant, les ventilo et le thermostat, je me demande si tu arrives a rentabliser cette installation?
ps: c'est quoi ces neons t5?
merci
moi je fais ça pour mon plaisir et pour obtenir des résultats en terme de qualité de plants c'est plus une volonté d'apprendre un savoir faire et être capable de le faire qu'une volonté de produire pour rentabiliser, ca je m'en moque éperduement .j'espère manger des tomates que je ne trouve pas dans le commerce et des légumes que j'aurai produit moi même.
mon plaisir c'est de les voir grandir en bonne santé et de compenser notre piètre climat de l'ile de france par des semis très précoces en interieur mais effectivement si on veut pouvoir le faire dans de bonnes conditions cela à un coût en matériel.... tu peux réaliser une instalation à tout les prix, le principal c'est que tu te fasses plaisir avec ton instal et aussi que tu composes avec tes moyens financiers.... certains vont faire des instals top comme les pro ou les fumeurs de canabis qui seront super efficaces , d'autres vont faire des instals parfaitement en rapport avec leurs besoins qui seront donc top aussi et d'autres enfin vont faire une instal simplissime dont l'efficacité sera proche du nul par mauvais choix des éléments la composant.
voila pour aller d'un point A Ã un point B tu peux prendre les transports en commun (chiant mais rentable)tu peux y aller en Renault (acceptable et rentable) ou y aller en Ferrari ( sympa mais pas rentable )

les néons T5 sont des néons plus puissants que les classiques T8 pour une même longueur et un diametre plus petit.... en 120cm un T5 fait 55W alors qu'un T8 ne fait que 36W.
PS je préfère la couleur rouge

@ plus marc
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
apres fisherman tu peux être équipé corretement mais petit à petit
tous les ans tu achetes un matériel de qualité en + ou tu t'agrandis
à part les néons qui doivent être remplacés toutes les 20 000heures, en tous cas pour ce qui est des miens et le substrat nouveau chaque année c'est mieux
les serres, les rampes, les réflecteurs, les bacs restent en place pour un paquet d'années si tu en prends soin, c'est donc 1 investissement à lg terme
si c'est juste une passade jardinière d'1 saison c'est vrai que là ça coute cher
tous les ans tu achetes un matériel de qualité en + ou tu t'agrandis
à part les néons qui doivent être remplacés toutes les 20 000heures, en tous cas pour ce qui est des miens et le substrat nouveau chaque année c'est mieux

les serres, les rampes, les réflecteurs, les bacs restent en place pour un paquet d'années si tu en prends soin, c'est donc 1 investissement à lg terme

si c'est juste une passade jardinière d'1 saison c'est vrai que là ça coute cher

- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon

(c'est rien, c'est juste que je viens de lire tout le sujet...)

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
pour ta Renault ?peanuts0164 a écrit :PS je préfère la couleur rouge![]()

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
- crisro
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
Je vous fais pleins bisousPrincesse a écrit :C'est Cristinapeanuts0164 a écrit :merci de tes encouragements cristiana je vais souvent voir ton post et toi aussi tu bosses biencrisro a écrit : Coucou Marco,
Tu as fais un super travail![]()
![]()
![]()

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
on ne peut rien te cacher KalindaKalinda a écrit :pour ta Renault ?peanuts0164 a écrit :PS je préfère la couleur rouge![]()

-
- Bourgeon de bavard
@ peanuts0164
c'etait juste une question, je voulais pas te facher lol, c'est sur tu as raison le plus important c'est de se faire plaisir!
c'est vrai que le climat de l'annee derniere etait pas terrible, mais il y a 2 ans c'etait exceptionnel avec cette canicule!
pour ce qui est les producteurs de cannabis, c'est sur que eux ils rentabilisent vite fait leur install lol
je vais faire quelques recherches sur le net pour les neons t5 pour savoir combien ça coute!
ps: tu es dans quel coin de la region parisienne? quel surface de potager as tu?
moi je n'est que 310 m2 de terrain sur drancy donc mon potager ne fais que 4.90x 2.60
c'etait juste une question, je voulais pas te facher lol, c'est sur tu as raison le plus important c'est de se faire plaisir!
c'est vrai que le climat de l'annee derniere etait pas terrible, mais il y a 2 ans c'etait exceptionnel avec cette canicule!
pour ce qui est les producteurs de cannabis, c'est sur que eux ils rentabilisent vite fait leur install lol
je vais faire quelques recherches sur le net pour les neons t5 pour savoir combien ça coute!
ps: tu es dans quel coin de la region parisienne? quel surface de potager as tu?
moi je n'est que 310 m2 de terrain sur drancy donc mon potager ne fais que 4.90x 2.60
mon potager
liste d'echanges ici: http://www.aujardin.info/membres/liste- ... rman93.php
liste de recherche:http://www.aujardin.info/membres/liste- ... rman93.php
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Salut fisherman93
je ne suis en aucun cas faché et j'ai répondu à ta question avec la zen attitude de rigueur sur un forum de détente
voici le meilleur lien que j'ai trouvé pour des reglettes en T5
http://www.francelampes.com/reglette-fl ... 60363.html
perso je suis en seine et marne près de provins et mon potager fait 330m2 utiles pour les légumes
@ plus marc
je ne suis en aucun cas faché et j'ai répondu à ta question avec la zen attitude de rigueur sur un forum de détente

voici le meilleur lien que j'ai trouvé pour des reglettes en T5
http://www.francelampes.com/reglette-fl ... 60363.html
perso je suis en seine et marne près de provins et mon potager fait 330m2 utiles pour les légumes
@ plus marc
-
- Bourgeon de bavard
merci peanuts pour le lien je vais chercher en demi taille genre 50cm.
beau terrain! c'est meme pas la taille du mien avec la maison lol meme si j'aimerai un potager de la taille du tien! enfin chez moi les terrain sont cher et pas plus grand que 500 m2 environ des qu'il y en a un de cette taille les promoteurs se battent pour les acheter et construire des mini immeubles (4 etages) et faire des aparts dessus!
par contre niveau temperature il doit y avoir une sacrée difference, actuellement j'ai -0.8 degres!
il y a t il sur le forum un post avec des photos de ton potager? j'aimerai voir ce que ca donne!?
merci
beau terrain! c'est meme pas la taille du mien avec la maison lol meme si j'aimerai un potager de la taille du tien! enfin chez moi les terrain sont cher et pas plus grand que 500 m2 environ des qu'il y en a un de cette taille les promoteurs se battent pour les acheter et construire des mini immeubles (4 etages) et faire des aparts dessus!
par contre niveau temperature il doit y avoir une sacrée difference, actuellement j'ai -0.8 degres!
il y a t il sur le forum un post avec des photos de ton potager? j'aimerai voir ce que ca donne!?
merci
mon potager
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
bonjour a tous
aujourd'hui j'ai fait des semis Adénium obésum et d'adénium arabicum...je suis tombé en admiration devant ces plantes et j'ai eu envie de tenter l'expérience comme avec le microcitrus australasica
donc voila en godet 9 graines d'adénium et 3 graines de microcitrus
les semis de fleur de samedi ont déjà levé ca va vite je trouve ...cosmos,, soucis, amarantine, oeillet de chine, giroflée du désert tout ce petit monde lève et vient compléter mes viola cornuta impatience de Guinée pétunia fortunia et dahlia
aujourd'hui j'ai fais mes etiquettes de tomates en double
mais pourquoi en double
.....simple prevoyance ...au cas ou
du coup j'ai racheté deux rampes de 8 néons
a plus marc
aujourd'hui j'ai fait des semis Adénium obésum et d'adénium arabicum...je suis tombé en admiration devant ces plantes et j'ai eu envie de tenter l'expérience comme avec le microcitrus australasica
donc voila en godet 9 graines d'adénium et 3 graines de microcitrus
les semis de fleur de samedi ont déjà levé ca va vite je trouve ...cosmos,, soucis, amarantine, oeillet de chine, giroflée du désert tout ce petit monde lève et vient compléter mes viola cornuta impatience de Guinée pétunia fortunia et dahlia
aujourd'hui j'ai fais mes etiquettes de tomates en double

a plus marc
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
oui ici tu peux voir mon potager au fil de la saison 2012fisherman93 a écrit :merci peanuts pour le lien je vais chercher en demi taille genre 50cm.
merci
potager-peanuts-t152340.html#p2287578

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
quelques photos
semis d'adénium et petunia fortunia

semis de fleurs menthe goji microcitrus

semis de cosmos double clic

mes aubergines casper c'est le plus petit plant

mes tomates naines petites et charpentées

mes pétunias

voila ca suit son cours tranquillement
@ plus marc
semis d'adénium et petunia fortunia

semis de fleurs menthe goji microcitrus

semis de cosmos double clic

mes aubergines casper c'est le plus petit plant

mes tomates naines petites et charpentées

mes pétunias

voila ca suit son cours tranquillement
@ plus marc
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Marco,
C'est quoi les petits grains foncés sur les pots ?
Pour les cosmos tu n'es pas en retard je dirais même que tu es en avance.
Quand aux aubergines, c'est un pot de 1 ou 2 litres ? Peut-être envisager un pot plus grand afin de faire patienter les plants et pour l'année prochaine, faire des semis un peu plus tardif suivant l’éclairage que tu peux leur donner
Tes plants de tomates "naines" sont bien verts, trapus, ont un bel équilibre entre la formation des feuilles et le port.
C'est quoi les petits grains foncés sur les pots ?
Pour les cosmos tu n'es pas en retard je dirais même que tu es en avance.
Quand aux aubergines, c'est un pot de 1 ou 2 litres ? Peut-être envisager un pot plus grand afin de faire patienter les plants et pour l'année prochaine, faire des semis un peu plus tardif suivant l’éclairage que tu peux leur donner

Tes plants de tomates "naines" sont bien verts, trapus, ont un bel équilibre entre la formation des feuilles et le port.

-
- Grossiste en parlotte
Salut Marc
Tes plants sont beaux y a rien à dire, ta technique est parfaite. Moi je trouve que tu t'en sors vraiment bien, même si tu es équipé comme un pro, tu dois y passer pas mal de temps. Qu'as-tu mis en scottex déjà ?
Tes plants sont beaux y a rien à dire, ta technique est parfaite. Moi je trouve que tu t'en sors vraiment bien, même si tu es équipé comme un pro, tu dois y passer pas mal de temps. Qu'as-tu mis en scottex déjà ?
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
j'ai acheté ca chez De Beers sur les conseils des filles ce sont des diamants marrons pour la st Valentin ca m'a couté un bras et j'ai le caudex de l'adenium tout raplaplaPrincesse a écrit :C'est quoi les petits grains foncés sur les pots ?

Nan c'est du quartz de taille moyenne que j'ai mélangé à un terreau spécial cactée et à de la vermiculite.... mon mélange est 30% terreau 20% quartz et 50% vermiculite
c'est un pot d'un litre , je vais voir pour changer de pot mais à mon sens je peux les tenir encore comme ca une bonne 15aine de jours je les mettrais ds un plus grand pots qd je les passerai en serre extérieurePrincesse a écrit :c'est un pot de 1 ou 2 litres ?
pour l'instant j'avoue être content de mes tomates affaire a suivrePrincesse a écrit :Tes plants de tomates "naines" sont bien verts, trapus, ont un bel équilibre entre la formation des feuilles et le port.

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
salut Kokokoperek a écrit :Salut Marc
tu vas rire Koko, en scottex j'ai mis hier des graines d'aubergines et je me demande si en semant à la st valentin des aubergines avec les conditions de lumière dont je dispose, si au 15 mai elles ne seraient pas parfaites pour la mise en pleine terre???par curiosité je me refais une tite serie just pour le fun il reste 3 mois avant la mise en pleine terre c'est jouable avec néons à donf et suralimentation en testostérone je vais faire de l'aubergine couille de taureau

Coucou Marc
toujours aussi nickel ,tous ces beaux petits plants bien rangés , belle organisation
à travers ton post on sent ton dynamisme et ton envie de bien faire
J'ai eu la curiosité d 'aller voir ton jardin 2012
je comprends mieux mainenant pourquoi tant de semis
très beau jardin et avec sans doute une longue histoire

toujours aussi nickel ,tous ces beaux petits plants bien rangés , belle organisation

à travers ton post on sent ton dynamisme et ton envie de bien faire

J'ai eu la curiosité d 'aller voir ton jardin 2012

très beau jardin et avec sans doute une longue histoire

- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Tu utilises quoi comme feutre pour les étiquettes.
Perso j'utilise un feutre à CD, mais malgré qu'il soit annoncé indélébile, il part à l'eau !
Perso j'utilise un feutre à CD, mais malgré qu'il soit annoncé indélébile, il part à l'eau !

-
- Bourgeon de bavard
bjr peanuts et bjr a tous moi aussi j'ai commencé quelques semis fin janvier debut fevrier ainsi que des nouveaux aujourd'hui.
mais je pense que j'ai un souci avec mes salades, 3 variétés différentes : laitue batavia, feuille de chene blonde et merveille d'hiver, je crois qu'elles ont filé ! voiçi la photo dites moi à quoi cela est du manque de lumiere? trop de chaleur? autre? et que dois je faire avec ? est ce recuperable? ou que faire à l'avenir?
merci

mais je pense que j'ai un souci avec mes salades, 3 variétés différentes : laitue batavia, feuille de chene blonde et merveille d'hiver, je crois qu'elles ont filé ! voiçi la photo dites moi à quoi cela est du manque de lumiere? trop de chaleur? autre? et que dois je faire avec ? est ce recuperable? ou que faire à l'avenir?
merci

mon potager
-
- Bourgeon de bavard
du coup j'ai bricolé un truc vite fait avec un neon que j'ai en guise de baladeuse mais il ne fait que 8w mais il est tres blanc, j'ai par ailleurs sur les conseils de peanuts telephoner à un magasin de culture hydroponique pour trouver des neons t5 mais le vendeur me dit 8€ le neon et la double rampe avec 2neons en 60 cm pour 78€!!!!!! piiioooouuuuu ca me parait tres cher mais si je peux utiliser une rampe double normale ce sera moins cher et j'acheterai juste les 2 neons!
ps: c'est du 2x24 watts apparement chez eux
ps: c'est du 2x24 watts apparement chez eux

mon potager
-
- Grossiste en parlotte
peanuts0164 a écrit :salut Kokokoperek a écrit :Salut Marc
tu vas rire Koko, en scottex j'ai mis hier des graines d'aubergines et je me demande si en semant à la st valentin des aubergines avec les conditions de lumière dont je dispose, si au 15 mai elles ne seraient pas parfaites pour la mise en pleine terre???par curiosité je me refais une tite serie just pour le fun il reste 3 mois avant la mise en pleine terre c'est jouable avec néons à donf et suralimentation en testostérone je vais faire de l'aubergine couille de taureau![]()

- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
fisherman, toi tu laisses la housse de la mini serre pour garder la chaleur ? ça craint rien avec les néons, ça va pas trop chauffer ?
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
salutfisherman93 a écrit :bjr peanuts et bjr a tous moi aussi j'ai commencé quelques semis fin janvier debut fevrier ainsi que des nouveaux aujourd'hui.
merci
tu peux essayer de les sauver mais tu auras aussi vite fait d'en ressemer car ils ont franchement filés et comme la gaine ne coute presque rien c'est pas la peine de s'ennuyer avec des plants qui ont mal demarés

fais attention les rampes pour T5 sont spécifiques au T5
voila à plus marc
-
- Grossiste en parlotte
Fisherman je dirais moi aussi qu'ils sont fichus tes semis de salades, ça m'a fait pareil une fois au début
mais c'était irrécupérable. Faut tout refaire.
M'est avis qu'ils ont trop chaud et pô assez de lumière. (purée le niveau d'expression française en ce moment
)
Moi je sème mes salades uniquement en extérieur, dans la serre. Pas de place sous les néons pour ça
T'as pas pris la petite serre à lideul ? Ce serait parfait

M'est avis qu'ils ont trop chaud et pô assez de lumière. (purée le niveau d'expression française en ce moment

Moi je sème mes salades uniquement en extérieur, dans la serre. Pas de place sous les néons pour ça

T'as pas pris la petite serre à lideul ? Ce serait parfait

-
- Bourgeon de bavard
ok a tous je vais suivre vos conseils!
@ peanuts une double reglette neon en 60cm avec 2 neons 24 watts 76€!!! j'ose meme pas imaginer les tiennes avec 8 neons!
@ peanuts une double reglette neon en 60cm avec 2 neons 24 watts 76€!!! j'ose meme pas imaginer les tiennes avec 8 neons!
mon potager