BRF, bilan d'une saison.
- cecile27
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
Re: BRF, bilan d'une saison.
bonjour Papyjo, et merci pour le lien! C'est amusant, je suis tombé dessus en faisant une recherche google juste aprés avoir posé mes questions. Trés bien cette vidéo! Et donc quand j'aurai déménagé je vais essayé de trouver du bois qui sera brulé si je ne le prend pas, plutot que d'aller le couper dans la nature 

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Bonjour Papyjo, Cécile, Rozanna et tous!
De gros problèmes d'ordi et ... plus d'internet ces derniers temps
Je suis tout à fait convaincue par le BRF : le résultat est stupéfiant, associé il est vrai à la culture en butte avec les différentes couches succéssives :
- branchages
- herbes
- terre
- feuilles mortes
- terre
- fumier
- BRF
Je n'ai jamais vu un développement aussi rapide de mes plantes! C'est stupéfiant! Les radis sont de vrais malabars et absolument pas creux!
Pas un sou d'engrais, même pas de purin d'ortie!
J'ai fait mon BRF en avril je crois, mis sur une bâche. Il a ainsi mûri. J'ai respecté les 2 couches qui se sont faites :
- en superficie, le BRF est resté clair ;
- la couche inférieure est devenue noirâtre (c'est elle que j'ai mise au contact du sol.
J'ai fait tout plein de photos et les mettrai dès que possible sur mon fil halte-aux-ronces-vive-brf-reamenagement ... 82-45.html
De gros problèmes d'ordi et ... plus d'internet ces derniers temps

Je suis tout à fait convaincue par le BRF : le résultat est stupéfiant, associé il est vrai à la culture en butte avec les différentes couches succéssives :
- branchages
- herbes
- terre
- feuilles mortes
- terre
- fumier
- BRF
Je n'ai jamais vu un développement aussi rapide de mes plantes! C'est stupéfiant! Les radis sont de vrais malabars et absolument pas creux!
Pas un sou d'engrais, même pas de purin d'ortie!
J'ai fait mon BRF en avril je crois, mis sur une bâche. Il a ainsi mûri. J'ai respecté les 2 couches qui se sont faites :
- en superficie, le BRF est resté clair ;
- la couche inférieure est devenue noirâtre (c'est elle que j'ai mise au contact du sol.
J'ai fait tout plein de photos et les mettrai dès que possible sur mon fil halte-aux-ronces-vive-brf-reamenagement ... 82-45.html

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- cecile27
- Bourgeon de bavard
Merci pour ton temoignage chouette alors, et bravo pour ta determination, ton energie et ton enthousiasme! 

- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Saintfiacre a écrit :J'espère bien.
Il faut varier les plaisirs. Il est vrai que tes gastéros ont quand même fait 23 pages.
Moins bien que maraboutficelle mais ça vient.
Bonne nuit.
Saintfiacre
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Bonsoir Cécile,cecile27 a écrit :J'ai quelques questions à propos du brf, j'ai essayé de trouver les réponses en utilisant le bouton "rechercher" mais je n'ai renoncé à lire tous les messages concernant le brf![]()
D'aprés ce que j'ai lu, le troêne ne convient pas pour faire du brf (dommage, j'en ai 60m de haie, et rien d'autre à tailler dans mon jardin). Je suppose que personne ne me dira rien si je vais tailler des noisetiers en bordure de chemens en foret puisqu'ils sont souvent taillés et les branches laissées sur place, (quelqu'un est au courant des lois? C'est une foret domaniale) je pourrai donc faire du brf. Toujours d'aprés ce que j'ai lu, il vaut mieux utiliser des branches coupées en tout début de printemps, quand les bourgeons comment à pointer, mais il faut etendre le brf juste aprés le broyage, et à l'automne????? Comment peut on l'etendre en automne s'il faut couper les branches en fevrier? D'autre part, il est trés probable que je demenage en 2010, est-ce que tout ce travail vaut vraiment le coup?
Je reviens sur tes questions

1°) Le troëne : pourquoi ne conviendrait-il pas pour faire du BRF?!
Je souvent lu qu'il ne fallait pas trop se casser la tête avec les essences de végétaux, tant qu'il ne s'agit pas de connifères (qui acidifient énormément le sol). Je me demande donc ce que tu as pu lire au sujet des troënes. Certes, ils sont des bois tendres ; ton BRF ne durera donc pas aussi longtemps que s'il s'agissait de chataigner ou de noisetier. Mais il fera sûrement du bien à ton terrain, et fea sûrement bien aussi son office de paillis.
Ceci dit, je reste convaincue qu'il n'est pas indifférent de mettre telle ou telle essence d'arbres. Cela reste à prouver...
2°) Tailler des noisettiers en forêt domaniale Une chose est de ramasser quelques branchages abandonnés, une autre est de tailler soi-même, surtout en quantité... Mieux vaut donc obtenir l'autorisation.
3°) Couper au printemps? J'ai eu la même réaction que toi : comment couper au printemps, et étaler du BRF frais ... à l'automne

Renseignements pris, en fait, rien n'oblige à couper au printemps! Broyer des feuilles en même temps que les branches, apporte de l'azote. C'est un plus.
Le conseil de broyer au printemps (ou en période de repos hivernal), est surtout donné, car c'est à cette période que ce font la plupart des tailles surtout des feuillus pour ne pas les abîmer.
Attention par contre à la faim d'azote en répendant du BRF frais sur autre chose que des arbustes.
4°) Déménagement en 2010 : Tout ce travail vaut-il la peine en prévision de ton déménagement?
A cela, je te répondrai :
- tout dépend de la période à laquelle tu envisages de déménager. En effet si tu envisages de déménager à l'automne, cela n'est pas du tout la même chose que si tu déménages au printemps! Si tu es là l'été 2010 Ton BRF t'apportera au minimum un couvert végétal qui empêchera nombre d'herbes intruses de pousser (tu gagneras donc beaucoup de temps de désherbage) ; il t'évitera aussi bien des arrosages

Pour cet hiver, il peut cependant aussi protéger des plantes fragiles, et t'aider à les repérer. En outre, ton sol sera plus facile à travailler au printemps : tes plantes seront donc plus faciles à déraciner et tu ne te feras pas prendre de court par la reprise de la végétation des adventices

5°) Cela vaut-il le coup (pour toi maintenant)? Cela dépend donc à mon avis :
- de ta période de déménagement ;
- des plantes que tu souhaites emmener avec toi ;
- de l'état dans lequel tu souhaites laisser ton jardin à ton départ.
Voilà , voilou Cécile, mes réflexions, en espérant t'avoir un peu aidée

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
Bonjour,
J'ai commencé à me ravitailler en végétaux en vue de broyage.
J'habite pas loin de la rivière, là il y a de quoi prendre et personne ne me dira quoi que ce soit.
Ce BRF une fois broyé, si l'on veut le conserver pour un paillage au printemps, faut-il le couvrir pour ne pas qu'il commence à se décomposer ou peut-on le mêler au compost pour en augmenter la quantité ?

J'ai commencé à me ravitailler en végétaux en vue de broyage.
J'habite pas loin de la rivière, là il y a de quoi prendre et personne ne me dira quoi que ce soit.

Ce BRF une fois broyé, si l'on veut le conserver pour un paillage au printemps, faut-il le couvrir pour ne pas qu'il commence à se décomposer ou peut-on le mêler au compost pour en augmenter la quantité ?

Saintfiacre
- cecile27
- Bourgeon de bavard
Bonjour amis jardiniers
Saint fiacre, je n'ai aucune experience personnelle, mais j'ai lu qu'on pouvait conserver les branches sans qu'elles perdent de leurs qualités un certain temps, mais qu'une fois broyées il fallait etendre le broyage dans les 24 h. Il y a aussi une autre methode qui consisite à pré-composter le brf en tas... A mon humble avis, si tu le mélanges à ton tas de compost, les precieux champignons dont je ne me rapelle plus le nom ne pourront pas se développer, tu auras une plus grande quantité de compost mais c'est tout. Mais tu auras certainement des réponses plus expertes
Merci de ta réponse si complète chouette alors
Pour le troëne, j'ai lu qu'il ne convenait pas (ainsi que le buis) parce que c'etait un persistant, et qu'il ne fallait pas de feuilles dans le brf. Les feuilles empechent t-elles le développement des champignons??? Ceci dit, je n'aurai pas assez de brf avec ça pour faire une vraie culture en brf, c'est à dire en mettre 6 ou 8 cm sur tout mon potager, donc je peux surement m'en servir comme paillis, ce sera toujours bénéfique à ma terre il me semble.
Je prend bien note qu'on peut broyer à n'importe quelle époque, et ça m'arrange bien! Pas trop de place pour stocker des branches dans mon jardin, je vais donc broyer et épandre au fur et à mesure, même si ça ne sera pas de la vrai culture en brf, ma terre benefeciera au moins d'un paillage, ce qui est déjà énorme. J'ai paillé la moitié de mon potager (pas assez de matière pour tout faire), la terre sur la surface non paillée et completement séche, craquelée, trés dure, 2 jours aprés un arrosage, alors que sur la surface paillée, elle est bien meuble et encore humide.
Pour mon démménagement, malheureusement c'est le flou total, il dépendra de la mutation de mon mari. Son nouveau directeur lui a dit mutation début 2010, mais il a failli être muté par l'ancien il y a 6 mois, et par experience je sais que ça peut être dans 2 mois comme dans 2 ans... Je suis locataire, je laisserai donc toutes les plantes, il me semble qu'un potager "rempli" fera mieux pour l'etat des lieux que s'il est vide... Et si on me dit que le pailli fait "sale", je becherai tout, même si c'est bien dommage. Par contre, j'ai renoncé à faire des buttes, trop de travail et ça risque de ne pas plaire à mes proprios... Aprés reflexion, je crois que je vais faire au plus simple, c'est à dire broyer mes propres tailles plutôt que de les emmener à la dechetterie, mais ne pas aller en chercher d'autres en foret, surtout s'il faut demander une autorisation.
Merci chouette alors, et bon jardinage

Saint fiacre, je n'ai aucune experience personnelle, mais j'ai lu qu'on pouvait conserver les branches sans qu'elles perdent de leurs qualités un certain temps, mais qu'une fois broyées il fallait etendre le broyage dans les 24 h. Il y a aussi une autre methode qui consisite à pré-composter le brf en tas... A mon humble avis, si tu le mélanges à ton tas de compost, les precieux champignons dont je ne me rapelle plus le nom ne pourront pas se développer, tu auras une plus grande quantité de compost mais c'est tout. Mais tu auras certainement des réponses plus expertes

Merci de ta réponse si complète chouette alors

Pour le troëne, j'ai lu qu'il ne convenait pas (ainsi que le buis) parce que c'etait un persistant, et qu'il ne fallait pas de feuilles dans le brf. Les feuilles empechent t-elles le développement des champignons??? Ceci dit, je n'aurai pas assez de brf avec ça pour faire une vraie culture en brf, c'est à dire en mettre 6 ou 8 cm sur tout mon potager, donc je peux surement m'en servir comme paillis, ce sera toujours bénéfique à ma terre il me semble.
Je prend bien note qu'on peut broyer à n'importe quelle époque, et ça m'arrange bien! Pas trop de place pour stocker des branches dans mon jardin, je vais donc broyer et épandre au fur et à mesure, même si ça ne sera pas de la vrai culture en brf, ma terre benefeciera au moins d'un paillage, ce qui est déjà énorme. J'ai paillé la moitié de mon potager (pas assez de matière pour tout faire), la terre sur la surface non paillée et completement séche, craquelée, trés dure, 2 jours aprés un arrosage, alors que sur la surface paillée, elle est bien meuble et encore humide.
Pour mon démménagement, malheureusement c'est le flou total, il dépendra de la mutation de mon mari. Son nouveau directeur lui a dit mutation début 2010, mais il a failli être muté par l'ancien il y a 6 mois, et par experience je sais que ça peut être dans 2 mois comme dans 2 ans... Je suis locataire, je laisserai donc toutes les plantes, il me semble qu'un potager "rempli" fera mieux pour l'etat des lieux que s'il est vide... Et si on me dit que le pailli fait "sale", je becherai tout, même si c'est bien dommage. Par contre, j'ai renoncé à faire des buttes, trop de travail et ça risque de ne pas plaire à mes proprios... Aprés reflexion, je crois que je vais faire au plus simple, c'est à dire broyer mes propres tailles plutôt que de les emmener à la dechetterie, mais ne pas aller en chercher d'autres en foret, surtout s'il faut demander une autorisation.
Merci chouette alors, et bon jardinage

- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique

J'ai une longue haie avec et il fait un magnifique broyat et les plants poussent très bien.

Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
- cecile27
- Bourgeon de bavard
Merci de cette confirmation PapyJo! Je vais donc l'utiliser sans aucune hésitation 

- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Personnellement je prends tous ce qui me tombe sous la main dont la majorité est collectée dans le voisinage.
Lorsque la quantité est insuffisante je vais entretenir le petit chemin forestier qui est composé de 90% de noisetiers et si cela ne suffit pas j'en cherche une ou deux remorque déjà broyé chez le professionnel élagueur et entretien de jardin.
Tous cela pour vous dire qu'il y a certainement du thuyas, sapin et troène en petite quantité et ce n'est pas pour autant que mon jardin n'est pas envahi par les champignons.
Lorsque la quantité est insuffisante je vais entretenir le petit chemin forestier qui est composé de 90% de noisetiers et si cela ne suffit pas j'en cherche une ou deux remorque déjà broyé chez le professionnel élagueur et entretien de jardin.
Tous cela pour vous dire qu'il y a certainement du thuyas, sapin et troène en petite quantité et ce n'est pas pour autant que mon jardin n'est pas envahi par les champignons.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Concernant le troène, moi aussi, j'avais lu qu'il ne fallait pas l'utiliser... voici ce que j'ai trouvé et qui en fait peut-être la mauvaise réputation (Wikipedia):
"La littérature cite[5] un cas de moutons mortellement empoisonnés après avoir mangé des branches coupées provenant d'une espèce de troène apparentée (Ligustrum ovalifolium) plantée dans une haie.
Les fruits (petites baies de 0,5 à 0,8 cm) sont toxiques pour l'Homme (toxine non identifiée). L'ingestion de 12 baies suffit à provoquer des troubles digestifs (irritation gastrique), des vomissements et une diarrhée [3]. Des ouvrages anciens ont signalé un décès.
La gastro-entérite résultant de l'ingestion peut persister 48 à 72 heures [4]."
Mais dans le même article ils font bien la différence entre troène commun et ligustrum. Dans nos jardins, je pense que souvent c'est du ligustrum. Donc il faut voir.
Papyjo nous dit qu'il l'a toujours utilisé... mais il n'a pas assez de recul d'utilisation de BRF pour savoir s'il n'est pas en train de s'intoxiquer petit à petit...
Personnellement quand il y a doute, je ne prends jamais aucun risque.
Le BRF de troène, buis et laurier-rose, je le mets dans mes massifs, parterres et au pied de me arbustes et haies. pas dans le potager...
"La littérature cite[5] un cas de moutons mortellement empoisonnés après avoir mangé des branches coupées provenant d'une espèce de troène apparentée (Ligustrum ovalifolium) plantée dans une haie.
Les fruits (petites baies de 0,5 à 0,8 cm) sont toxiques pour l'Homme (toxine non identifiée). L'ingestion de 12 baies suffit à provoquer des troubles digestifs (irritation gastrique), des vomissements et une diarrhée [3]. Des ouvrages anciens ont signalé un décès.
Mais dans le même article ils font bien la différence entre troène commun et ligustrum. Dans nos jardins, je pense que souvent c'est du ligustrum. Donc il faut voir.
Papyjo nous dit qu'il l'a toujours utilisé... mais il n'a pas assez de recul d'utilisation de BRF pour savoir s'il n'est pas en train de s'intoxiquer petit à petit...
Le BRF de troène, buis et laurier-rose, je le mets dans mes massifs, parterres et au pied de me arbustes et haies. pas dans le potager...

Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- Rot68
- Liseron du clavier
Il suffit de demander Papyjo s'il a la diarrhée 

- cecile27
- Bourgeon de bavard
Merci de ces precisions sur le troëne Carottine. J'avais en effet entendu parler de la toxicité des baies des ligustrums (puisque c'est bien ça qui constitue ma haie), mais comme je taille ma haie au moins 3 fois par an, il n'y a pas de baies, les fleurs sont coupées avant qu'elles ne se forment
Merci de ton témoignage Rot68, tout dépend donc de la proportion de persistants.

Merci de ton témoignage Rot68, tout dépend donc de la proportion de persistants.
- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
Bonjour,Carottine a écrit :Concernant le troène, moi aussi, j'avais lu qu'il ne fallait pas l'utiliser... voici ce que j'ai trouvé et qui en fait peut-être la mauvaise réputation (Wikipedia):
Le troène est peut-être toxique mais rien ne dit que ces toxique se retrouvent dans les légumes.
En matiére de toxiques au jardin, il y en à d'autres, par exemple les feuilles de pommes de terre, de rubarbe, la fumée d'aiguilles de tuyas et on met bien tout ça au compost.
Alors va savoir ???
Salut et à plus.
Saintfiacre
- Rot68
- Liseron du clavier
Sommes nous devenu trop pointilleux ou nous manque t-il le fumier de ferme d'antan que tout le monde possédait ?
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
Bonjour,Rot68 a écrit :Sommes nous devenu trop pointilleux ou nous manque t-il le fumier de ferme d'antan que tout le monde possédait ?
Du fumier de ferme, là où j'habite, tu n'en trouve pas ( Châlons en Champagne).
Je suis originaire de la Meuse, département d'élevage, là tu en trouve.
Il est encore beaucoup utilisé dans ce département.
Le fumier de cochon n'est pas mal non plus, attention de ne pas trop en mettre, c'est fort.
Il ne faut pas trop regretter le passé, il n'y avait pas que de bonnes choses.
A plus
Saintfiacre
- Carottine
- Pépinière à blabla
Personnellement je ne mets pas les fanes de pommes de terre, ni de rhubarbe sur le compost. Je pense que le thuya n'est pas toxique, c'est l'if qui l'est.Saintfiacre a écrit : Bonjour,
Le troène est peut-être toxique mais rien ne dit que ces toxique se retrouvent dans les légumes.
En matiére de toxiques au jardin, il y en à d'autres, par exemple les feuilles de pommes de terre, de rubarbe, la fumée d'aiguilles de tuyas et on met bien tout ça au compost.
Alors va savoir ???
Salut et à plus.
Je pense qu'il faudrait pouvoir faire des analyses (toxicité des sols) après incorporation de ces végétaux "douteux". Peut-être auprès d'un laboratoire agronomique (facultés d'agronomie) ou leur poser la question.
- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
Re:Carottine a écrit :Personnellement je ne mets pas les fanes de pommes de terre, ni de rhubarbe sur le compost. Je pense que le thuya n'est pas toxique, c'est l'if qui l'est.Saintfiacre a écrit : Bonjour,
En matière de toxiques au jardin, il y en à d'autres, par exemple les feuilles de pommes de terre, de rhubarbe, la fumée d'aiguilles de thuyas et on met bien tout ça au compost.
Alors va savoir ???
Salut et à plus.
Je pense qu'il faudrait pouvoir faire des analyses (toxicité des sols) après incorporation de ces végétaux "douteux". Peut-être auprès d'un laboratoire agronomique (facultés d'agronomie) ou leur poser la question.
L'if aussi tu as raison surtout les petits fruits rouges qui tentent tant les enfants.
Pour le thuya, j'ai parlé de la fumée de brûlage sinon je ne sais pas.
A plus et à te lire.
Saintfiacre
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Caritinne à dit.
Nous sommes 7 à manger en permanence + 2 intermittents les produits du jardin et pas de problème.
C'est vrai au sujet du BRF, mais le broyat de la haie est composté depuis 1992 et mis sur et sous les plantations, Je vis toujours et en bonne forme à 73 piges.Papyjo nous dit qu'il l'a toujours utilisé... mais il n'a pas assez de recul d'utilisation de BRF pour savoir s'il n'est pas en train de s'intoxiquer petit à petit...
Nous sommes 7 à manger en permanence + 2 intermittents les produits du jardin et pas de problème.
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- Carottine
- Pépinière à blabla
Composté ok, peut-être ainsi perd-il de sa toxicité... mais en BRF pur, je pense que la prudence devrait peut-être être de mise...papyjo1 a écrit :Caritinne à dit.
C'est vrai au sujet du BRF, mais le broyat de la haie est composté depuis 1992 et mis sur et sous les plantations, Je vis toujours et en bonne forme à 73 piges.Papyjo nous dit qu'il l'a toujours utilisé... mais il n'a pas assez de recul d'utilisation de BRF pour savoir s'il n'est pas en train de s'intoxiquer petit à petit...
- cecile27
- Bourgeon de bavard
Même sans baies? Parce que ce n'est bien que les baies de troënes, enfin, de ligusrums, qui sont toxiques, non?
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Je viens de faire une recherche sur le net : "persistants + BRF" et j'ai trouvé ce lien très intéressant dans le bulletin municipal de Senechas. Mr ... agronome, y a fait une conférence.
http://www.senechas.com/Documents/Bulle ... ipal20.pdf
Voici ce que j'en retiens essentiellement :
La période favorable préconisée est .... la fin de l'été lorsque le tiges virent du vert au brun (les bois sont dits aoûtés).
Les essences recommandées sont : le chêne, le hêtre, le charme ; le chataigner aussi sur les plantes qui transforment le tanin.
Les bois les + intéressants : ceux d'un diamètre inférieur à 7 cm parce que ce sont les plus riches (contiennent plus d'azote), et que leur lignigne est moins "polymérisée".
Les persistants sont utilisables, mais moins favorables.
On évitera :
- les feuilles, le bambou, la paille et les résineux ;
- le saule, l'aulne etc ...
Je présume que pour le saule, l'aulne etc... la raison en est que ce sont des bois blancs moins durables.
A ce sujet je contacte Mr Henry et vous dirai si j'obtiens une réponse de sa part
"Ne pas enfouir le BRF trop profond par il faut qu'il puisse recevoir de l'oxygène".
"Les premières années on peut observer une multiplication du nombre des limaces, mais après deux à trois ans les scarabées prennent le dessus et mangeent les oeufs de limace".
"Le BRF corrige l'acidité du sol".
Il y a aussi ce mémoire de fin d'études publié au Canada en 1996 :
http://www.sbf.ulaval.ca/brf/bibliographie.html
à +
http://www.senechas.com/Documents/Bulle ... ipal20.pdf
Voici ce que j'en retiens essentiellement :
La période favorable préconisée est .... la fin de l'été lorsque le tiges virent du vert au brun (les bois sont dits aoûtés).
Les essences recommandées sont : le chêne, le hêtre, le charme ; le chataigner aussi sur les plantes qui transforment le tanin.
Les bois les + intéressants : ceux d'un diamètre inférieur à 7 cm parce que ce sont les plus riches (contiennent plus d'azote), et que leur lignigne est moins "polymérisée".
Les persistants sont utilisables, mais moins favorables.
On évitera :
- les feuilles, le bambou, la paille et les résineux ;
- le saule, l'aulne etc ...
Je présume que pour le saule, l'aulne etc... la raison en est que ce sont des bois blancs moins durables.
A ce sujet je contacte Mr Henry et vous dirai si j'obtiens une réponse de sa part

"Ne pas enfouir le BRF trop profond par il faut qu'il puisse recevoir de l'oxygène".
"Les premières années on peut observer une multiplication du nombre des limaces, mais après deux à trois ans les scarabées prennent le dessus et mangeent les oeufs de limace".
"Le BRF corrige l'acidité du sol".
Il y a aussi ce mémoire de fin d'études publié au Canada en 1996 :
http://www.sbf.ulaval.ca/brf/bibliographie.html
à +

Dernière modification par chouette alors le sam. 15 août 2009 1:55, modifié 1 fois.
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Merci Vin, mais..... durant ce temps...
Chaleur, humidité,
... chaleur, humidité... fraîcheur...
========> et bien, mes toutes belles, fières et majestueuses tomates avant-hier avaient quelques points d'attaque de mildiou.
Mais ce soir..... oh là -là ! calamité!!!!
En 2 jours : elles sont méconnaissables
.
J'avais préparé mon lait dilué avant-hier, et n'ai pas osé le pulvériser en fin d'après-midi car il faisait encore assez beau.
Résultat : je n'ai pu y aller que ce soir.... Oh tristesse! Même quelques tomates bien formées sont atteintes. Les feuilles font pour la plupart grise mine. Et encore, je n'ai vu ce douloureux spectacle qu'à la nuit tombante, puis tombée..
Elles ont eu droit à la pulvérisation de lait, mais devant une si forte et brutale attaque, je crains que toute récolte soit compromise. Probablement faudrait-il que je coupe et brûle toutes les feuilles désséchées
Heureusement, à côté, les carottes paraissent resplendissantes, et une courge fait de véritables bonds de jour en jour à partir d'une graine échappée
La sagesse voudrait-elle que j'ampute les tiges terminales?
Et je ne vous ai pas parlé des épinards, ceux-la au moins, les limaces n'y touchent pas
En deux jours aussi, vu les trombes d'eau de ces jours-ci et les coups de chaud : ils ont fait un bon extraordinaire ! A croire que je n'étais pas venue dans le jardin depuis quinze jours! 

Chaleur, humidité,
... chaleur, humidité... fraîcheur...
========> et bien, mes toutes belles, fières et majestueuses tomates avant-hier avaient quelques points d'attaque de mildiou.
Mais ce soir..... oh là -là ! calamité!!!!

En 2 jours : elles sont méconnaissables

J'avais préparé mon lait dilué avant-hier, et n'ai pas osé le pulvériser en fin d'après-midi car il faisait encore assez beau.
Résultat : je n'ai pu y aller que ce soir.... Oh tristesse! Même quelques tomates bien formées sont atteintes. Les feuilles font pour la plupart grise mine. Et encore, je n'ai vu ce douloureux spectacle qu'à la nuit tombante, puis tombée..
Elles ont eu droit à la pulvérisation de lait, mais devant une si forte et brutale attaque, je crains que toute récolte soit compromise. Probablement faudrait-il que je coupe et brûle toutes les feuilles désséchées

Heureusement, à côté, les carottes paraissent resplendissantes, et une courge fait de véritables bonds de jour en jour à partir d'une graine échappée

La sagesse voudrait-elle que j'ampute les tiges terminales?
Et je ne vous ai pas parlé des épinards, ceux-la au moins, les limaces n'y touchent pas

- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
Bonjour,
Le lait contre le mildiou, j'ai déjà lu ça.
Est-ce efficace ? Si oui dans quelle proportion ?
Quel avantage par rapport à la BB ?
A plus tard.
Le lait contre le mildiou, j'ai déjà lu ça.
Est-ce efficace ? Si oui dans quelle proportion ?
Quel avantage par rapport à la BB ?
A plus tard.
Saintfiacre