bienvenue chez jardinière31:un petit coin de haute garonne

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Re: bienvenue chez jardinière31:un petit coin de haute garon

Message par Natou »

Bonjour,

Quelle explosion de fleurs, c'est incroyable.
Ton iris au sol, j'ai d'abord cru à un mini nain iris, mais non la tige s'était laissé aller à toucher le sol :top:
Ton rosier grimpant blanc tu connais son nom??
Mes tomates ne sont pas bien grandes non plus mais les 5 que j'avais planté en avril poussent bien et prennent de l'avance également :top:
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

une fois en terre bien nourrie,les tomates vont faire un démarrage fulgurant,il n'y a qu'à voir les semis spontanés à la vitesse où ils grandissent.D'ici une semaine ,elles vont faire 20cm surtout avec cette bonne eau de pluie :top: En fait,c'est mieux quand elles sont petites que trop grandes comme on en voit a vendre qui font 50cm,elles ont beaucoup de mal a s'acclimater.Donc,meme si vos plans sont petits,n'hésitez pas a planter
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

C'est le "bien nourri" sur lequel j'ai des doutes chez moi ! parce que le coin potager, c'était pas du joli joli l'an dernier : il y avait une haie de thuyas et une dalle béton ! On a fait ce qu'on pouvait, mais bon, je n'attends pas de miracles en si peu de temps. Au moins, il y a du vert !
jardiniere31
Empereur jardinier

Jub,mon jardin potager se trouve juste à coté d'une haie de thuyas,c'est pas çà qui empèche d'avoir des légumes
Nourrir ta terre et tes plantes pour cette année,c'est facile
_1_Tu te rends à la plateforme de compostage de ton secteur
_2_si tu as une remorque,tu la fais remplir de compost,sinon,tu trouves des sacs (à gravats par exemple,ils sont costauds et vont resservir plein de fois)et tu en remplis ta zoto
_3_tu étales tout çà sur la terre au pied de tes plantes sur sept à huit cm d'épaisseur
voilà une terre un peu nourrie
_4_tu vas te promener en campagne,avec tes sacs à gravats dans la malle et tu trouves des orties(pas au bord de la nationale hein!un peu a l'écart,pour qu'elles ne soient pas couvertes de gaz oil)Tu remplis tes sacs(n'oublie pas les gants,çà pique grave)
_5_tu rentres chez toi,tu étales tout çà par terre sur ta pelouse(si si sur la pelouse),et tu passe ta tondeuse avec le bac de récupération .Tu vas avoir des petits morceaux d'ortie.Eux aussi,tu étales autour de tes plantes
voilà une terre bien mieux nourrie

puis pour la saison2012,il faudra s'y prendre en novembre,mais nous aurons le temps d'en reparler
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Le compost, on a fait : on en a intégré à la terre en bêchant et j'en ai mis au pied des plants en plantant mais il faudrait que je renouvelle l'opération. En fait pour les thuyas, on a surtout le problème des racines qui sont encore en terre par endroit, mais ça va évoluer avec le temps. Le plus flagrant, c'est la différence entre la zone qui était sous la dalle béton et le reste : la couleur de terre est vraiment différente (bien plus claire), elle est bien plus difficile à travailler (et ce n'est déjà pas la joie ailleurs !) et aucune vie alors qu'il y a foule de vers de terre partout dans le jardin. De toute façon, c'est une tâche de longue haleine, améliorer le sol, donc on va prendre notre temps.
Et on ne part pas complètement de rien : à l'automne dernier on avait déjà bêché un coup en intégrant du compost et étalé des feuilles mortes pendant l'hiver. Pour l'automne prochain je pense qu'on va jouer aux engrais verts et on va relancer l'opération feuilles mortes (il y en aura moins malheureusement, le voisin ayant taillé ses arbres de manière drastique ).
jardiniere31
Empereur jardinier

j'étais en train de me promener dans ton jardin,mais comme tu es très bavarde,c'est long,il me reste encore six ou sept pages à lire :wink:
mais quel boulot accompli!!!!
pour ta terre,je t'expliquerai comment tu peux lui donner un vrai apport,mais il faudra faire a partir du mois de novembre.A ce moment là,il te faudra avoir assez de cartons pour recouvrir cette surface ou il y avait ta dalle en béton.En six mois,nous redonnerons vie à ce morceau de terre.
Bonne continuation
bon week end
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

L'a bien raison là, Jardinière, il y a qu'à voir ce que je cultive dans le tunnel qui est implanté sur une dalle béton n'y a juste que 20 cm de terre par dessus et sur le côté j'ai du couper des gros leylandiis qui me prenais la moitié de la place. Je n'ai pu faire autrement et je me demande même comment il ont fait pour vivre dans ces conditions. M'étonnais pas qu'avec de forts coup vent ils tombaient, maintenant que je sais cela. Il reste aussi les racines, mais à l'automne le côté le plus éloigné des sapins a été travaillé et j'y ai ajouter beaucoup de fumier de poules et de lapins pour nourrir ma terre et je dois dire que je ne suis pas mécontente du résultat. Vu les légumes déjà consommés tels que les radis et salades et bientôt les petit pois et pommes de terre nouvelles.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

@jardiniere31
Eheh, c'est vrai qu'il y a de la lecture sur mon post ! D'ailleurs il faudrait que je poste un nouveau récit, qui va nous amener dans les travaux en cours ;)
Pour le coup des cartons, je ne sais pas trop : j'ai lu les mésaventures de grange avec ça et je crains d'avoir le même genre de terrain qu'elle : très lourd et argileux, gorgé d'eau en hiver. Mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer : on a gardé les cartons du déménagement, alors autant qu'ils servent à quelque chose !

@catden
Nous la dalle béton on l'a fait sauter, mais c'est clair que dessous, ce n'est pas génial. le temps remédiera à ça ! Et pour les légumes éjà consommés... Por l'instant on ne s'est fait qu'une sauce à l'oseille avec une touffe qui a grossi de manière phénoménale depuis son installation. Et ce soir je me suis fait un plaisir : première salade du jardin ! mais elle ne venait pas du potager : c'est une des salades issues d'un semi à la volée d'un fond de boîte tout mélangé dans le massif de la descente du garage. Et vous allez rigoler : ces salales-là sont plus belles que celles que j'ai amoureusement repiquées au potager qui se font bouffer par les oiseaus !
auroreg
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Message par auroreg »

jolies photos! ;-)
jardiniere31
Empereur jardinier

merci de ton passage auroreg

jub,pour les cartons,il suffit d'avoir quelques branches,des pierres,ou de l'herbe pour les bloquer;puis tout dépend aussi de l'exposition
une couche de 5cm de compost est aussi suffisante.
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

je suis d'acc avec tout ce que vous avez dit , le sol ça va assez vite à améliorer , et je crois que je vais refaire le "coup des cartons" cet automne car j'ai trouvé dessous une belle terre bien moelleuse alors que cette année malgré l'apport de fumier mon potager a une terre moins sympathique , plus déssèchée (en plus avec la sécheresse :( )donc les cartons ça marche très bien , dessous il y a toute une vie qui fourmille et qui bosse tout l'hiver :top: l'an passé pardessus les cartons nous avons jeté les déchets pour le compost , non seulement les oiseaux se sont servis dans les pelures de pommes et autres trognons de légumes , mais au printemps tout avait disparu , et le reste des cartons est allé enrichir le tas de compost , tout bénef !!!
quant aux thuyas , ma bordure de fleurs principale est limitrophe des monstrueux thuyas des voisins , et ça ne l'empêche pas de grandir et prospérer , on a coupé férocement les racines à l'installation il y a douze ans , et tout ça cohabite plutôt bien :D
pardon jardinière pour le squatt :kiss:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Oh ce n'est pas les bidules pour bloquer les cartons qui manquent : on a Stonehenge dans le jardin et des tas de pavés autobloquants et des bordures moches en béton qui trainent ! Mon souci est plutôt lié au fait que chez grange, ça a eu plus l'air d'empirer les choses que d'améliorer. mais comme je le disais, ça ne coûte rien d'essayer !
jardiniere31
Empereur jardinier

k6,no problémo,tu es chez toi,sinon,mon post ne sert à rien

jub,je te conseille de commencer par ton morceau de terre ou était ta plaque de béton.Il te faudra avoir de quoi mettre une dizaine de cm de fumier frais direct sur la terre.Donc a prévoir dans le courrant de l'été.Le meilleur c'est cheval,après,on s'adapte avec ce que l'on peut trouver,moutons,poules,lapins......;l'important c'est qu'il y ai au moins moitié paille,sinon il faut en rajouter un peu.Je suis sure que tu seras conquise.
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Pour le crottin je peux envisager ça : une de mes collègues a des cheveaux. Mais je dois me récupérer des contenants avant ! Parce que je ne vais pas me payer 300 allers-retour !
jardiniere31
Empereur jardinier

de grandes poubelles noires qui peuvent servir l'hiver a stocker des graines pour les oiseaux,a faire des purins l'été,a laisser sécher les racines de chiendent qu'il faut éviter de mettre directement au compost.....deux ou trois que tu peux facilement mettre dans la zotz,elles peuvent meme servir a aller chercher le compost à la place des sacs à gravats.......6à7€pièce environ,mais c'est un bel investissement........
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

J'en avais acheté deux, des grandes poubelles noires. Sauf qu'on s'en est fait piquer une par les ouvriers qui ont fait des travaux dans la maison :( Donc il faut que je m'en rachète :(
jardiniere31
Empereur jardinier

ben voyons!!!!!et tu n'as pas téléphoné pour réclamer ton bien???Je n'aurai pas hésité à leur demander de ramener la poubelle emportée "par mégarde" :wink:
quand il y a des ouvriers ,il faut tout planquer,ils ont tendance a se servir des outils sur les lieux et les emporter ensuite
Il y a quelques années,nous avons fait remplacer des portes fenetre,les ouvriers n'avaient ni gamate,ni truelle et parait il meme pas le ciment pour refaire les seuils :oh: :oh: ,c'est mon mari qui a fourni,et quand ils sont partis,ils ont laissé tout le bazard sale ,c'est lui qui a nettoyé s'il a voulu pouvoir réutiliser son matériel.Depuis,il n'a plus rien..... :lol:

hier ,j'ai passé des heures a arracher des adventisses,et aujourd'hui,je vais terminer,avant que le soleil de retour ne sèche tout de nouveau
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bonjour, tu as tout à fait raison pour l'herbe j'en ai tellement que je crois que toute seule je n'y arriverai jamais. Cela se voit malheureusement sur mes photos. Je vais devoir passer la débrouissailleuse dans le jardin avant de pouvoir tirer les racines. En plus cette année ces :devil: d'herbe ce sont misent vite à graines :angryfire:
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Pour la poubelle, on ne s'en est pas aperçu tout de suite : on n'habitait pas sur place à l'époque. De plus, il y avait 7 entreprises différentes sur le chantier, alors va trouver les ouvriers de laquelle avaient bien pu confondre leur poubelle avec la notre !
jardiniere31
Empereur jardinier

ah,oui,là ,c'est pas évident

ce matin,j'ai planté mes deux tomates cerise en pot,j'ai tamisé le reste du compost,et j'ai trouvé un papa et une maman pour le plan de" noire de crimée"qui restait et avait bonne mine.
Maintenant j'ai la place dans le composter pour vider les deux brouettes d'herbes et va falloir broyer les branches des arbustes que j'ai taillé.Et il y a encore plein de vilaines a arracher .Du travail pour tout l'aprèm au moins,si le soleil cogne pas trop fort
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonjour,

En vous lisant je me dis que je vais donc pouvoir encore mettre mon compost, près des plantations du potager, genre haricots ou courges!??
jardiniere31
Empereur jardinier

les haricots ne demandent pas un sol très enrichi,par contre n'hésite pas pour les courges ,courgettes, et autre cucurbitacées,ce sont des légumes gourmands.
Pour ma citrouille,je mélange 1/2 seau de compost,1/2 seau de fumier bien décomposé et un seau de terre de jardin et je la plante au milieu,ensuite je paille généreusement
je fais la meme chose pour mes trois pieds de courgettes et les concombres
tu peux donc mettre ton compost en paillage de tes cucurbitacées si tu les as déjà plantées,5 ou 6cm a renouveller d'ici deux mois
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Ok dans l'immédiat je les avais planté avec un bon seau de compost.Quand j 'irai mieux je pourrais récupérée du compost :top:
arka
Grossiste en parlotte

Message par arka »

coucou jardinière

alors des nouvelles de tes bébés ...
les zinnias :top:
les pois de senteurs :top:

je me demande est ce trop tard de semer les cosmos je viens de retrouver des graines ?

bonne journée sous ce beau soleil... :kiss:
lilou

chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
jardiniere31
Empereur jardinier

non non,pas trop tard,ils vont naitre en 2 temps 3 mouvements,la terre est bien chaude.Tu sèmes trois ou quatre graines en place et après tu enlèves le surplus,ils seront encore plus beau et ne souffriront pas du transfert.Et ils fleuriront encore plus vite
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »