Au potager de Choupa (saison 2013)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par esox10 »

Salut Choupa,

Quelle est ta variété de concombre ?
Les miens sont des "Long Anglais" (pas si long que ça du reste)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Salut Esox

Les longs anglais je les ai fait une seule année car ,chez moi, ils furent nuls de chez nul ,pas bon du tout donc retour au concombre que j'ai l'habitude de cultiver et qui plait bien à tout le monde.Bien que cette année j'ai aussi fait un concombre chinois d'excellente qualité gustative/niveau rendement je vais avoir du mal à savoir car mélangé aux autres et je ne fais pas toujours attention qui est qui...
Donc celui qui est récolté en ce moment est marketer il accompagne très bien les salades composées et même avec du fromage c'est excellent ou encore dans un taboulet il apporte la fraîcheur et un parfum très agréable .

Récolte de courgettes au potager N°2 ainsi que poivrons/aubergines/haricots et tomates .Image

Uploaded with NePasUtiliser

Dégustation à midi de 3 variétés très proches:Arménian /Dawson Russian Oxheart/Kazakh Schalavije .Le résultat est mitigé :bien pour armenian par contre déception pour Dawson et Kazakh trop aqueuse .Seules les couleurs et la chair sans graine sont intéressantes.

Les rendements ne sont pas non plus exceptionnels donc à revoir en fin de saison mais pour l'instant je ne suis pas convaincu.Seule arménian reviendra en 2014.
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Bonsoir Choupa,

J'apprécie aussi "Marketer", mais ils n'ont pas voulu germer cette année, alors que les "Vert long maraîcher" sont au jardin (pas très long pour le moment, le semis était tardif).

"Armenian" est bien jolie. Tu l'as aussi en photo en coupe ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
choupatenkali
Maitre des bosquets

Non pas fait de photo en coupe .Mais cette fois-ci elle est très bigarée sans aucun doute possible par contre de taille beaucoup plus petite /Il faut dire que le plant est très chargé en fruits :le nombre réduisant peut-être la grosseur.

Par contre coastral pride orange est un bid complet :plant rachitique /fruits mal formé avec attaque de ???/peau dure/ peu de goût /une variété à ne pas renouveler chez moi.

Les nouvelles variétés orange ou bigarée n'ont pas non plus une saveur exceptionnelle :ce sont peut-être des variétés plus adaptées au climat méditerranéen.

Les seules à s'en "sortir" sont gold fish et verna orange. Arménian fait aussi partie des heureuses découvertes.Je referai un point sur l'ensemble des variétés cultivées cette année dès que j'aurai suffisamment de données .Je note au passage la récolte de CdB rose .C'est peut-être du côté des roses que l'on pourrait trouver le meilleur résultat cette année avec la météo aussi capricieuse.
crisro
Grappe de parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Message par crisro »

Bonjour Choupa,
Chez moi aussi les tomates sont moins sucré que l’année dernière et les roses je l'ai trouve meilleurs cette année. La Rose de berne est très bonne . Super la récolte du potager N°2 :top:
:kiss: :kiss:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Ce matin récolte de haricots et tomates (de mémoire black russian/mennonite german gold/orange bourgoin/violet jasper/principe borghese/zapotec/beauty queen/...)
Mais surtout constat amère les campagnols sont bde retour et une ligne de poireaux décimée et endives coupées:il faut que j'agisse rapidement pour éviter le pire :angryfire: :angryfire: :angryfire:

La récolte :Image

A plus.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Semis de tourteau de ricin dans les galeries :ils ne devraient pas aimer mais je vais surveiller de près ces jours-ci .

Repiquage de laitues :blondes paresseuses /rougettes de montpellier/ grenobloises.

Quelques scaroles ,il reste encore les choux à mettre en place et la mâche à semer.Les oignons blancs ont bien levé c'est assez rare chez moi pour être signalé :wink:

Et encore préparation de graines de tomate...aujourd'hui de barao pink et yellow.

Dégustation raisin vert (apprécié par ma petite-fille bien que la couleur verte ait un peu freiné ses ardeurs dans un premier temps puis la surprise passée...)/orange bourgoin ,miel du mexique,...
choupatenkali
Maitre des bosquets

Ce soir récolte de tomates:Image

Orange Russian 117/Muslane/Cherokee Purple/black russian/Andrew R.../Gold fish/prune noire/sainte Lucie/Beauty queen/Summer cider apricot/Belle maurinoise/vulcano carmine/Osu blue/...

Les limaces sont toujours bien présentes j'ai fait ce qu'il faut pour les ralentir car les choux fleur étaient en piteux état je ne suis pas sûr qu'ils feront la pomme...!
choupatenkali
Maitre des bosquets

Les campagnols sont toujours bien présents :j'ai remis du tourteau de ricin dans les galeries ...et j'attends de voir si cette action aura un effet dissuasif.

J'ai encore un dernier moyen :les pièges verticaux qui sont infaillibles /n'est-ce pas Marcol?

Cet après-midi ,après une petite détente sur des troncs de cerisier ,j'ai repiqué les choux cabus dans des plus grands pots pour qu'ils continuent à pousser en attendant un emplacement pour les remettre en PT.

Récolte de Dawson Russian Oxheart : Image

Image

Dégustation ce soir.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Ce soir désherbage des carottes et récolte de tomates/andrew/rose de berne/mennonite GG/de barao yellow et pink/vulcano carmine/yazon/black zebra/miel du mexique/orange bourgoin/...et aussi qq haricots:

Image

choupatenkali
Maitre des bosquets

Les christophines entre les tomates et la haie du voisin se sont frayées un passage et s'accrochent où elles peuvent ,l'une d'elles à réussi à s'accrocher au toit des tomates et semble se plaire...Image

crisro
Grappe de parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Message par crisro »

Coucou Choupa,
mes christophines ont des fleurs, mais j'ai de feuilles qui jaunisses . Je crois que j'ai trop arrosé. Pas de choux cette année à cause du réaménagement du potager en automne .
:kiss: :kiss:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Jamais arrosé il faut dire qu'avec toute la pluie cette année pas trop eu besoin :wink:

Je pense que la récolte sera belle :je ne me souviens plus à quelle moment elles ont fleuri en 2012?

Les gingérines sont également en pleine croissance :la récolte sera de toutes façons plus abondante que 2012 /les fruits déjà formés sont plus gros et ils grossissent toujours.Les potirons sont déjà bien formés ils ont encore deux mois pour mûrir.Les potimarons aussi .

Par contre les melons auront du mal à mûrir car les nuits sont déjà bien fraîches /à moins d'un superbe été indien :sait-on jamais avec cette météo capricieuse!
choupatenkali
Maitre des bosquets

Belle récolte de tomates au potager N°2 mais la croissance n'a pas été comme d'habitude alors qu'habituellement à cette époque je récolte les 3 voire 4ième bouquet je n'en suis cette année au mieux qu'au second bouquet et le reste est trop petit pour pouvoir espérer une récolte plus tardive .Je laisse encore les plants mais sans trop d'illusion ...
Ce soir j'ai cueilli une dulcia sur un plant qui avait miraculeusement pu repartir après avoir été dévoré par une limace .J'ai pu donc récupérer les graines et cette variété de couleur jaune et d'un petit calibre (diamètre :entre 3 et 4 cm) est d'une grande douceur /on dirait un fruit .

Les melons viennent de subir une grosse attaque d'oïdium ce qui signifie pas de récolte sur cette plantation ,en espérant que le potager N°1 soit épargné (meilleure exposition)

Les campagnoles toujours présents continuent à ravager la plantation de poireaux :angryfire: et malgré le tourteau de ricin ils ne semblent pas décidés à abandonner les lieux,à cette allure il ne restera plus beaucoup de plants dans cette planche !

Eclaircissage des fenouils /arrosage des navets ,carottes,scaroles et aussi haricots qui ont besoin d'eau pour continuer à produire des gousses/récolte de courgettes/poivrons/aubergines/haricots .
marin32
Fruit de la jacasse
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Message par marin32 »

C'est moche l'attaque des rongeurs...

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est là
choupatenkali
Maitre des bosquets

La situation du potager en ce début septembre n'est pas des plus brillantes.Il faut dire que l'été a été trop court et même si l'automne nous offre une belle arrière-saison on sera un peu déçu par les résultats obtenus au prix de beaucoup d'énergie.
Parmi les réussites c'est d'abord les haricots :le premier semis a été laborieux au début mais la production est depuis un bon moment très régulière et d'un bon rapport tous les 2/3 jours.Le second semis est réussi ,les deux derniers devraient être aussi très intéressants (au stade de la fleur en ce moment).

Pour les haricots on peut aussi parler de réussite pour les crochus qui commencent leur production en ce moment /la principale difficulté sera la cueillette en haut du tipi > 2 mètres !Je pense les abandonner ,ils seront destinés pour la récolte des semences .

Les résultats pour les légumes d'été sont plus ou moins bons:
Excellents pour les concombres /relativement bons pour les tomates (l'objectif de récolter des graines de chaque variété sera probablement atteint)/très moyen pour aubergines et poivrons même si la saison peut encore se poursuivre/quasi nulle pour les melons (déjà une série atteinte par l'oïdium et je sens la seconde mal engagée...) /Par contre un résultat honorable pour potimaron/potiron/gingérine et christophine.Une belle réussite pour les courgettes .

Pour le reste il faut encore attendre un peu et si les campagnols ne détruisent pas la totalité de mes cultures on peut espérer de bons résultats pour les poireaux/carottes/navets/fenouils/choux/...
Pour les endives ça risque d'être très compliqué car la sècheresse ajoutée à l'invasion des campagnols dans ce secteur ne laisse pas beaucoup d'espoir .
choupatenkali
Maitre des bosquets

Aujourd'hui cueillette quotidienne de haricots et je me suis aperçu que les derniers semis étaient envahis de pucerons .La récolte de ces derniers va bientôt commencer alors sans hésiter petit arrosage au savon noir avant la pluie attendue pour ce we.

Les cornichons ne sont pas trop prolifiques mais 4 à 5 par jour remplissent lentement mais surement le 3ième bocal.

Les melons auront du mal à arriver à maturité c'est dommage ils étaient beaux .

Les tomates continuent à mûrir et une nouvelle variété ,Anna Russian,dégustée à midi.
Petit format pour cette variété rose rougeâtre mais toute en chair ,peu de graines .Une tomate ferme avec un goût très agréable ,excellent équilibre entre le sucré et l'acidité .Pas surprenant de la voir classée comme l'une des meilleures dans les rouges.

Elle reviendra en 2014 .Variété plutôt de mi-saison je viens seulement de cueillir les premières .

Image

Sur cette photo on peut voir anna russian sur la gauche des 2 orange russian 117 devant les 2 OR 117 c'est kazakh schalavije sur sa droite les gold fish .Au premier plan les zapotec et à l'extrème droite Tobolsk ,au fond des cdb .
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

choupatenkali a écrit :Les campagnoles toujours présents continuent à ravager la plantation de poireaux :angryfire: et malgré le tourteau de ricin ils ne semblent pas décidés à abandonner les lieux,à cette allure il ne restera plus beaucoup de plants dans cette planche !
Tu devrais peut-être essayer Top Cat ou équivalent ...
Bonne fin de semaine
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Je suis convaincu que c'est la bonne méthode mais je ne suis pas sûr de continuer à cultiver le potager l'an prochain et pour le moment ils se sont un peu calmés alors je vais patienter un peu.
Je poursuis les récoltes de haricot .Le problème pour la récolte des crochus de savoie trop haut a été résolu :le tipi suite au fortes pluies de ce we et du poids de l'ensemble s'est affaissé donc plus de problème de cueillette!!!

Les courgettes donnent un max ainsi que les poivrons et les aubergines :de la ratatouille en perspective.
J'ai cueilli le premier melon aujourd'hui et c'est dommage qu'il ait muri après la pluie il aurait été encore meilleur sans cette humidité.
Les figues également qui commencent à "tourner"
Absent ce we les courgettes oubliées ont bien grossi et j'ai récolté également une bonne dizaine de concombres et autant de cornichons.

Une partie de la récolte du jour:Image

palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

tu as vu que Princesse a ouvert le post appréciation sur "aux tomates"
juste photo, description appréciations", pas de commentaires, une info précise :kiss:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Justement hier j'ai essayé de mettre une photo et je n'y suis pas arrivé :heureusement que j'ai de meilleurs résultats en jardinage !!!

Dès que j'ai le temps ce qui n'est pas le cas en ce moment (haricots/ratatouille/coulis /cornichon/récolte de graines de tomate/...les choux toujours pas fini de planter/...)

Je note au passage une dégustation de golden monarch :peu de jus ,assez ferme pour une jaune et bien que tardive je la retiens car sa chair et sa saveur sont sublimes.Elle remplacera certainement les variétés que j'ai cultivé auparavant.
Maryam_
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Message par Maryam_ »

Merci pour tes appréciations et les photos que tu partages avec nous.
Je suivrai tes conseils et je ferai la Anna Russian en 2014.
Je vais jeter un coup d’œil à ton potager pour voir si je peux te copier d'autres variétés :wink:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Pas de souci et pour les graines ce sera possible dès que les échanges auront commencé (ceux qui peuvent réserver à l'avance ce serait bien d'envoyer un message en MP au cas où il y ait beaucoup de demandes sur une variété).

Et voici les petites christophines qui vont rapidement grossir pour pouvoir être cueillies avant les gelées...Image

marin32
Fruit de la jacasse
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Message par marin32 »

Bonjour Choupa, qu'est ce que c'est comme type de "légume" ?
J'ai regardé sur ggle, ça fait penser à une courge ou un fruit à noyau....

Tu cultives ça sous serre j'imagine, vu sa provenance ?

Super récolte en tout cas pour vous !

Bonne journée

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est là
choupatenkali
Maitre des bosquets

Contrairement à ce que beaucoup pensent ces légumes-fruits sont très faciles à cultiver et produisent beaucoup .On peut d'ailleurs je viens de l'apprendre laisser les plants en terre d'une année sur l'autre en les protégeant.
Cette plante est d'ailleurs assez particulière puisque la semence est son propre fruit qui vit aussi bien en terre que sur les tiges :je ne connais pas son équivalent dans les légumes communs...
Donc on les cultive sans plus de précaution que de les faire germer assez tôt et nul besoin de serre les christophines sont en extérieur et sans aucune protection .
Sur la photo elle est venue se réfugier sous l'abri des tomates pour avoir peut-être plus de chaleur mais la plus grande partie de la plante est dehors :elle se repose sur la haie qui sépare deux habitations et d'ailleurs une tige est partie visiter le potager de ma voisine qui n'est nullement dérangée par sa présence au contraire ;l'année dernière c'était une cucurbitacée (cyclantera pedata) qui couvrait la haie ça change et de son côté elle a planté un potimaron qui vient fructifier chez moi :c'est un échange sympathique qui renforce l'amitié de voisinage...comme quoi le jardin peut avoir de très bon côtés.

Pour les recettes j'aime bien en gratin ça change des pommes de terre et on peut aussi mélanger les 2 .Tout l'hiver elle sera appréciée et sa conservation est plus facile que les pommes de terre qu'il faut dégermer plusieurs fois.Que des avantages ...
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »