Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
bonjour
j'ai installer 3 cuves de 1000l de recup d eau de pluie attenant a mon cabanon.
j ai du bricoler un systeme gardena (un vrai casse tete) sur les bouchons pour mon tuyeau d arrosage.
j'ai installer 3 cuves de 1000l de recup d eau de pluie attenant a mon cabanon.
j ai du bricoler un systeme gardena (un vrai casse tete) sur les bouchons pour mon tuyeau d arrosage.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour Driss,
Tu as des photos de ton installation ?
Tu as des photos de ton installation ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
non, mais promis j' en mettrais bientot.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
J'ai cueilli deux mini choux brocoli romanesco congelés sur pieds 

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
idem ...j'en ai cueilli 3 ...mais j'ai intérêt à ajouter des PDT pour faire un plat à peu près correctaloune a écrit :J'ai cueilli deux mini choux brocoli romanesco congelés sur pieds

sinon samedi je suis allé voir 2 copains ...
chez le 1er j'ai commandé 2 kgs de plants d'échalotes
chez le second j'ai pris mes 10 kgs de pommes de terre que je lui avais commandé 15 jours plus tôt (1 € le kg ...qui dit mieux)......de la Charlotte pour mon champ
pris de remord ..je suis retourné chercher 2 kg de Rosabelle en plus (pour mon jardin cette fois)
- missalaa
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
Bonsoirepouvantail a écrit :ben en attendant, ici ça se couvre, et de-0,7° il y a 15minutes, on est à -1,5°.si ça restait comme ça cet après midi, la pluie qui est annoncée serait de la neige, sinon va y avoir du verglas...........
En Alsace toujours -12°, en te lisant Epouvantail j'espère des jours plus cléments. Ras le bol du froid.
Bonne nuit
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Bonjour
Je n'en crois pas mes yeux il fait 0° encore hier il faisait -10° à 20H et -3° à 15h. Nous avons eu jusqu'à 30 cms de neige, maintenant, avec le mini redoux de chaque jour, cela a du descendre à 10 cms. Le ciel est couvert depuis ce matin mais rien est encore tombé. J'ai planté (en pot) 2 christophines (un test).
J'ai hâte de revoir la terre de mon jardin et de pouvoir la retravailler (je suis novice, c'est ma 3ème année qui débute, mais je suis curieux.....).
Je n'en crois pas mes yeux il fait 0° encore hier il faisait -10° à 20H et -3° à 15h. Nous avons eu jusqu'à 30 cms de neige, maintenant, avec le mini redoux de chaque jour, cela a du descendre à 10 cms. Le ciel est couvert depuis ce matin mais rien est encore tombé. J'ai planté (en pot) 2 christophines (un test).
J'ai hâte de revoir la terre de mon jardin et de pouvoir la retravailler (je suis novice, c'est ma 3ème année qui débute, mais je suis curieux.....).
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
ça dégèle vite, la neige a bien fondu, on revoit l'herbe un peu partout .....et ça commence çà gadouiller!
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bien ici la neige est toujours sur le jardin. Il y a un peu plus de douceur qu'avant mais pas encore le dégel.
Je ne pense pas pouvoir aller au jardin pendant encore plusieurs jours.
A+Catden
Je ne pense pas pouvoir aller au jardin pendant encore plusieurs jours.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
Ici le dégel s'est fait en une journée! Impressionnant! ce matin tout était blanc en partant travailler, et là je reviens et je n'en crois pas mes yeux il y a du vert dans mon jardin, l'herbe a réapparu ( la gadoue aussi d'ailleurs!)
J'espère pouvoir nettoyer mon terrain d'ici 15 jours s'il ne pleut pas trop!
J'espère pouvoir nettoyer mon terrain d'ici 15 jours s'il ne pleut pas trop!
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Bonjour voisin, Michel
Avec 0° la neige n a pas encore fondu, elle s est seulement tassée . Il y a 10 jours maintenant que je n ai pas vu l herbe de mon jardin

Avec 0° la neige n a pas encore fondu, elle s est seulement tassée . Il y a 10 jours maintenant que je n ai pas vu l herbe de mon jardin
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Coucou Colibri, je crois que ce n'est pas si mal parce que lorsque la neige partira tu retrouvera un pallaisson, l'herbe dessous est toute grillée comme en été.
A+Catden
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
-
- Pépinière à blabla
j'espère au moins que cette mauvaise passe de météo aura fait crever le mouron
- Rylette
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Coucou !
Et bien le temps est beau, avec un bel éclairage... je vais devoir bientôt repiquer mes plantules ! Mais aujourd'hui, rien à faire
Et bien le temps est beau, avec un bel éclairage... je vais devoir bientôt repiquer mes plantules ! Mais aujourd'hui, rien à faire

Maryline
Maryloo999
Petit à Petit, l'oiseau fait son nid...
Il faut être patient pour obtenir de belles choses...
mon-enorme-potager-interieur-t148553.html

Petit à Petit, l'oiseau fait son nid...
Il faut être patient pour obtenir de belles choses...
mon-enorme-potager-interieur-t148553.html
- epouvantail
- Maitre des bosquets
j'ai arraché 3 poireaux maintenant que c'est un peu dégelé en surface.
les salades pain de sucre ont pris un sacré coup avec le gel .........
ce matin avant 9 heures, j'ai vu passer un vol d'oies sauvages (ou autre bestioles migratrices) qui allaient vers le nord-nord-est, une cinquantaine de volatiles..
les salades pain de sucre ont pris un sacré coup avec le gel .........
ce matin avant 9 heures, j'ai vu passer un vol d'oies sauvages (ou autre bestioles migratrices) qui allaient vers le nord-nord-est, une cinquantaine de volatiles..
- esox10
- Empereur jardinier
J'ai repiqué quelques piments.
Lisez la charte du forum.
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Depuis hier t° repassée en positif, et cette aprem la terre était même tiède ; j'ai grelinetté une planche pour les échalotes que ma sœur m'a ramenées de Bourgogne, dont le vert commençait à bien grandir. Plus ratissage des paillages dans les allées et autres espaces, épandage d'un seau de compost, recouvert de cartons eux-mêmes recouverts de feuilles mortes; et j'ai paillé entre les semis de pois nains.
Le potager est donc prêt pour le désherbage en vue des semis proches (roquette pour commencer) et je dispose de jolis tas de feuilles et cartons plus ou moins décomposés pour les paillages.
Le potager est donc prêt pour le désherbage en vue des semis proches (roquette pour commencer) et je dispose de jolis tas de feuilles et cartons plus ou moins décomposés pour les paillages.
-
- Bourgeon de bavard
Je palisse des framboisiers, pas possible pendant les gels, j'ai pas fini...
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Pourquoi tu les palisses ? ça tient assez bien tout seul non ?
-
- Pépinière à blabla
çà dégèle très bien en ce moment ...je pense qu'avec ce dégel avec cette neige qui fond la terre va bien ramollir
Samedi je devrais sans peine arracher des poireaux ...il était temps ...on arrivait à la fin du stock
les carottes je verrais si elles sont encore mangeables ...ou si elles ont pourri ...
j'enlèverai les bâches sur mes dernières salades "Cornet d"Anjou " ....elles par contre ...sont surement mortes ...
sauf la mâche ...et les laitues de printemps...que j'aurais en Mai Juin...
quand à mes chouchous ...à côté de cette salade de printemps ...il seront gelés eux aussi ...malgré mes chassis..
mais j'en avais gardé quelques uns pour replanter
-11° en Février ...ce n'est pas tous les ans non plus...
Samedi je devrais sans peine arracher des poireaux ...il était temps ...on arrivait à la fin du stock
les carottes je verrais si elles sont encore mangeables ...ou si elles ont pourri ...
j'enlèverai les bâches sur mes dernières salades "Cornet d"Anjou " ....elles par contre ...sont surement mortes ...
quand à mes chouchous ...à côté de cette salade de printemps ...il seront gelés eux aussi ...malgré mes chassis..
-
- Bourgeon de bavard
Ils font 2 mètres de haut ! Ils montent sur 3 fils, les lignes mesurent 400 mètres; on a entre 15 et 20 drageons par mètre linéaire.Léah a écrit :Pourquoi tu les palisses ?
4 personnes pour 10 Ha
Dans les jardins nourriciers, potagers-fruitiers, c'est un gain de place, une autre optimisation de l'espace, que de conduire les végétaux qui s'y prête, en espalier.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
laissepiC a écrit :çà dégèle très bien en ce moment ...je pense qu'avec ce dégel avec cette neige qui fond la terre va bien ramollir
chez moi aussi les cornets d'anjou ont morflé mais peut être pas mortes......les batavias rouges par contre ont vraiment l'air d'avoir le coeur ramolli.
les pains de sucre, faudra voir à l'épluchage....pour l'instant je ne touche à rien, elles ont dégelé entièrement, on va laisser la sève remonter....
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Bonjour !
Aujourd'hui (je m'y mets aussi tiens), juste un petit tour à pied avec le chien du jardin. Enfin je découvre l'herbe cachée sous la neige. Premier coup d'oeil pour voir ce que je vais faire, agrandir le potager.
Hélas opéré de la vésicule il y a 12 jours je peux pas encore faire trop d'efforts.
J'ai remué un peu de terre sous la "couche" d'herbe coupée que j'ai laissée se décomposer depuis août. Les vers ont bien travaillé !
Aujourd'hui (je m'y mets aussi tiens), juste un petit tour à pied avec le chien du jardin. Enfin je découvre l'herbe cachée sous la neige. Premier coup d'oeil pour voir ce que je vais faire, agrandir le potager.
Hélas opéré de la vésicule il y a 12 jours je peux pas encore faire trop d'efforts.
J'ai remué un peu de terre sous la "couche" d'herbe coupée que j'ai laissée se décomposer depuis août. Les vers ont bien travaillé !
Si tu vois un oiseau blanc sur un lac, c'est un signe.
- Bozz74
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Rien fait, il est encore tombé 10cm de neige !! vivement les beaux jours
Mon potager : chez-bozz-t160849.html
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Et il est dit que cela aide à la fructification, ce que je pense avoir constaté parce que je les palisse aussi, mais pas sur 400M...carpensis51 a écrit :Léah a écrit : Dans les jardins nourriciers, potagers-fruitiers, c'est un gain de place, une autre optimisation de l'espace, que de conduire les végétaux qui s'y prête, en espalier.
Et c'est aussi plus facile pour la récolte