Heuchères au fil des saisons
- Isao
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Heuchères au fil des saisons
Epatante, l'idée du moule !cosmos a écrit : je n'ai pas trouvé le cadre adequat don j'ai utilisé un moule à pizzatres pratique les trous!!

Et ça rend vraiment bien ce plateau d'heuchères, très beau, très lumineux. Dis donc, elles sont drôlement colorées, les tiennes, dans l'ensemble !
Zuper !cosmos a écrit : numeros et noms ,ce soir![]()

Pour tes inconnues, tu n'aurais pas une photo des plantes entières vues de près ? La feuille isolée, ça aide bien pour confirmer une identification, mais ça tout seul, c'est un peu difficile.

La 12 et la 18 notamment m'intriguent. Plutôt 'Pinot Gris' pour la 18, non ? Mais du coup, l'autre...

Comment sont les revers ? Tu aurais les photos des mêmes au printemps en plus ?
- Isao
- Fruit de la jacasse
C'est pas interdit, ça ?pixelmaniac a écrit :fais un tour en forêt, tu trouvera bien un peu de bonne terre au pied d'un arbre mort !

- Isao
- Fruit de la jacasse
Si si, en pots de 9 cm !cornouiller a écrit :Tu as trouvé des heuchères, jolies bien saines, pas en pot de 9 cm que l'on peut voir très couramment, dis nous tout.![]()

En principe, là où j'ai prévu de les prendre, c'est bien ; mais je vais tester un autre site pour la première fois, on verra bien.
Je suis censée me concentrer sur les plantes en pleines terres, pour refaire mes zones plus ensoleillées et sèches. Alors pour les heuchères et autre plantes en pot, je vais essayer d'être raisonnable et d'attendre la foire de printemps. (rézo-quoi ?

Pour le moment, je termine juste l'étape "sélectionner ce qui convient" ; il ne reste plus qu'à passer à l'étape "choisir ce qui rentre dans mes 30 m2". (choa-zir ? C'est quoi ?

Mais j'ai bien prévu d'essayer quelques petites nouveautés qu'on n'a pas encore vues ici. Au bénéfice de la communauté, bien entendu.

-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Il est de plus en plus passionnant ce post!
Ensuite, ton "blob jaune" je n'ai pas trouvé, après recherches, Lysimaque nummulaire (rampante) serait son nom?
En couvre sol autour d'heuchères aux coloris foncés, l'effet est réussi
Mettre en valeur une 'Chocolate' qui a tendance à se confondre avec la couleur marron/terre, ton idée sera copiée.
C'est une étape difficile à franchir mais sensée
pas mal de perte à ne pas renouveler
La "communauté" attend le nom des nouveautés ... merci

Il est de plus en plus passionnant ce post!
En effet, elle est petite mais, patience, elle devrait prendre du volume!
Ensuite, ton "blob jaune" je n'ai pas trouvé, après recherches, Lysimaque nummulaire (rampante) serait son nom?
En couvre sol autour d'heuchères aux coloris foncés, l'effet est réussi

Mettre en valeur une 'Chocolate' qui a tendance à se confondre avec la couleur marron/terre, ton idée sera copiée.
Entièrement d'accord!Isao a écrit :Pour le moment, je termine juste l'étape "sélectionner ce qui convient" ; il ne reste plus qu'à passer à l'étape "choisir
C'est une étape difficile à franchir mais sensée

La "communauté" attend le nom des nouveautés ... merci

-
- Roi du massif
Tout fauxKalinda a écrit :Cornouiller, j'ai bien peur que tes deux propositions pour reconnaître mes heuchères ne soient erronées![]()
Je n'ai ni Marmelade, ni Caramel
Mais j'ai édité mon message pour y ajouter les noms qui étaient sur les étiquettes.

'Amber Waves' est bien jolie et pas encore dans mon jardin
Bonne journée les heuchériennes et heuchériens + un ou une "heucherella" à venir

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Et c'était où ? que nous ne fassions pas avoirIsao a écrit :C'est 'Amber Waves', ça ?!?Kalinda a écrit :2. Amber Waves
]
Un beau pied fourni comme ça ? Ben mince, alors !
Voici la mienne. Si si, regardez bien, elle se cache derrière un semis spontané de viola.![]()
Et en gros plan, prête à se faire phagocyter par le blob jaune. Vous pourrez admirer les magnifiques taches de décoloration...![]()
Elle est quand même plantée depuis l'automne dernier... Où je l'ai achetée, déjà ? Ah oui, au même endroit que deux autres rikiki, plus une qui n'a pas passé l'hiver, plus une pas épaisse qui a bien failli y rester, et une mal étiquetée. Il y en avais quand même quatre bien ou correctes, et au final, en comptant les autres plantes, je suis quand même satisfaite de la moitié de ma commande. De quoi me plains-je ?![]()

Ça devrait, oui.Isao a écrit :Pluie régulière et un peu de soleil le matin, mais c'est l'idéal ! Une bonne dose de compost et c'est bon, non ?Kalinda a écrit : Je ne pense pas que le sol soit meilleur, mieux arrosé par la pluie c'est sûr et surtout avec davantage de luminosité avec du soleil direct en matinée.
Je mets le crottin au dessus de la terre nue ou du compost. Ainsi les vers de terre viennent progressivement le dégrader et l'incorporer à la terre. Il n'est jamais au contact direct des racines. J'ai vu cette idée sur un sujet d'Astrée, qui a de très bons résultats. Mais il s'agit de crottin, pas de fumier. Il n'y a pas les urines, ni de paillage (paille, copeaux de bois, paillettes de lin ou de chanvre)Isao a écrit :Le crottin frais sur les jeunes vivaces, c'est pas un peu risqué ?![]()
N'hésite pas à mélanger du compost et du paillis dans le trou de plantation, pas juste en surface.
Je serai quand même plus prudente de prendre le même genre de mélange en jardinerie, car je ne me vois pas mettre des algues à sécher sur ma terrasse, ni les broyer ensuite avec mon moulin à café pour les incorporer à la terreIsao a écrit :Et moi, pauvre toulousaine, qui dois me contenter de ce que je trouve en jardinerie...Kalinda a écrit :et je peux aller chercher des algues dans 2 semaines[/color]
![]()
J'ai trouvé ce mélange fumier+algues en gros sacs. C'est marqué "fertilisant bio à l'ancienne" ; je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est censé apporter un rétenteur d'eau naturel. Personne ne c'est plaint dans mes plates-bandes.![]()

Isao a écrit :Pfff, les annuelles, elles sont souvent plus chochottes que les vivaces. Celles recommandées pour l'ombre, j'ai déjà du mal, alors sans arrosage, c'est même pas la peine. Impatiens et bégonias, c'est jouable avec un apport d'eau minimum car ils n'aiment pas les excès (sous l'ombre au pied du tamaris, le coin le plus difficile, j'ai eu une année des impatiens tout à fait corrects).Kalinda a écrit :je n'y crois pas non plus. C'est ma mère qui voudrait avoir des fleurs pour quand elle vient en vacances. Mais même les annuelles ne s'y plaisent pas. La couche de sol est ridiculement petite, très sableuse et compacte à la fois. L'hortensia doit manquer de lumière, car de l'autre côté de l'escalier (avec soleil direct toute la matinée), il y a un hortensia magnifique depuis plus de 30 ans et dans le même type de sol, avec la même épaisseur.
Pour l'hortensia, est-ce que l'autre côté ne serait pas mieux arrosé par la pluie, aussi ?
La différence fondamentale entre les deux côtés de l'escalier, c'est l'ensoleillement. Côté Est, l'hortensia est magnifique, côté Ouest il a beaucoup de mal à démarrer. Côté Est, c'est chez les voisins, côté Ouest, c'est chez nous.
Non, pas possible de mettre une réserve. Il faut aussi composer avec le reste de la famille, qui peut aussi bénéficier de cette maison pour des vacances, et qui souhaite que surtout rien ne change parce que ça risquerait de coûter quelque chose (et qu'il y a de la radinerie derrière). Donc les changements doivent être trèèèèèèès progressifs et trèèèèèèès doux et surtout indolores pour leurs finances.Isao a écrit :Il est peut-être trop tôt. Moi j'avais trouvé que les vers de terre étaient bien revenus dans le sol pauvre de mon père, après avoir paillé, quand j'ai refait un partie des plantations un an après. En mélangeant ce premier paillis à la terre, tu améliorerais la structure plus en profondeur avant de planter, puis une nouvelle couche par-dessus. Avec du compost ou du lombricompost, tu ajouteras des micro-organismes.Kalinda a écrit :Pour permettre une meilleure rétention d'eau, nous avons paillé au printemps, avec 15 à 20cm de hauteur d'herbe séchée. Mais la vie du sol doit être bien pauvre car je n'ai pas eu l'impression que l'herbe ait été consommée.[/color]
Mais s'il n'y a pas d'eau, c'est sûr que les vers de terre ne vont pas s'y bousculer.
Et tu ne peux pas envisager d'y mettre un goutte à goutte alimenté par une réserve ?
J'aime beaucoup l'idée des pervenches, surtout en version minor. Les risques de s'étaler dans les passages est très limité car la bandes "cultivable" est limitée par une bordure en béton et surélevée par rapport aux lieux de passage. (Y'a pas à dire, avec des photos ce serait plus parlant, mais je n'en ai pas).Isao a écrit :C'est dommage, il pourrait y avoir moyen d'y faire quelque chose de sympa. Essaye plusieurs plantes différentes, pour voir ce qui tient ou pas, surtout si tu peux grappiller des trucs à droite et à gauche. Tu peux trouver des idées en faisant une recherche par critères sur Lepage, ou en regardant sur le Jardin de Taurignan.Kalinda a écrit :quelques mètres de long, pour quelques dizaines de cm de large. Je ne vais pas trop chercher à avoir beaucoup de plantes.
Cela peut être une piste pour mon "cas" à l'ombre sèche. Merci
J'ai oublié de te citer la pervenche, petite ou grande, ça marche presque trop bien, ça ! La grande il faut la surveiller, lui donner quelques coups de ciseaux de temps en temps et éviter les passages pour ne pas s'y prendre les pieds, mais c'est très beau, surtout en panaché.
Si tu veux des semis spontanés d'hellebores (tout pitchous, il faudra un peu de patience) ou des bulbes d'Ipheions : MP.![]()
Lepage propose aussi le fraisier des bois. Je pense que si j'en installe, les enfants seront très contents d'aller farfouiller dedans pour grignoter de petites fraises.
Je t'envoie un MP, pour les Ipheions et les hellébores, pour installer chez moi (Rennes) parce que je ne manque pas de place, et aussi parce que dans la maison de famille, il n'y aura personne pour les admirer. Nous n'y allons pas entre la Toussaint et Pâques.
J'ai comme un doute très sérieux sur la possibilité de faire faire cela par mon hommeIsao a écrit :Formidable ! Laisse donc le petiot sortir tranquillement, il sera bien temps de planter tes heuchères après... ou de le faire faire par quelqu'un d'autre !Kalinda a écrit :Je vais déjà continuer à dégager le coin des heuchères de mon jardin, sans trop forcer pour ne pas accoucher d'un petit préma et dès que le 9ème mois commence, j'entamerai les gros travauxC'est pour bientôt

C'est plutôt pas terrible comme possibilité. Il doit y avoir un moyen de faire quelque chose, à voir avec Alain peut-être. Je lui envoie un MP pour lui demander...Isao a écrit :Merci merci.Kalinda a écrit :Et j'avais trois suggestions pour compléter le magnifique index que tu as fait
- d'une part, le mettre dans ton premier message pour qu'il soit le premier lu lorsqu'on arrive sur le sujetC'est gentil de vouloir participer !
![]()
Le mettre en tête, c'était bien l'idée de départ, mais ce n'est plus possible : on ne peux plus éditer les messages au delà de trois mois.
C'est parce que je suis paresseuse comme utilisatrice et n'ai pas du tout pensé à cette manière de procéder. Mais effectivement, il n'est pas forcément utile d'avoir les liens directs, même si cela ne ralentirait pas l'affichage de la page. J'ai également une connexion à pédales et ce qui ralenti l'affichage des pages, ce sont les images, pas le texte donc pas les liens même quand ils sont cachés.Isao a écrit :ça c'est non !Kalinda a écrit :- d'autre part, cacher les liens des messages sous les chiffres renvoyant aux pages concernées (si tu as besoin d'aide, je peux tout à fait te préparer le truc et ensuite tu en fais un copié-collé)Il y a déjà 91 variétés, certaines sont présentes près de 10 fois (24 pour 'Caramel', si je me souviens bien), la plupart au moins 2 ou 3. Tu vois le nombre de liens que ça fait mettre en place. Et pour le chargement de la page, est-ce que ça ne prendrait pas beaucoup plus de temps ?
Je trouve que c'est tout à fait superflu. Mon truc à moi :
1- ouvrir la page de l'index (en suivant le lien en signature, pour les nouveaux qui auraient zappé l'info)
2- cliquer avec le bouton droit sur un numéro de page quelconque (en haut ou en bas des messages, à droite) et faire "ouvrir dans un nouvel onglet"
3- repérer le numéro de page voulu sur l'index dans le premier onglet, et le recopier dans la case "aller à la page", à côté des numéros, dans le deuxième onglet. Et hop ! La bonne page s'affiche ! C'est immédiat et l'index reste disponible dans l'autre onglet. On peut même ouvrir plusieurs onglets en même temps pour faire des comparaisons, passer de l'une à l'autre et revenir.
Et tout ça sans avoir à se casser la nenette, ni moi, ni toi.Il n'y a que le lecteur qui doit faire un tout petit effort qui va lui prendre au moins trois secondes de plus.
![]()
Maintenant, si vraiment tu y tiens et que tu as le temps...
OK, je me mets un post-it quelque part dans ma caboche pour le faire à partir de la semaine prochaine.Isao a écrit :Là oui ! Très bonne idée !Kalinda a écrit :- enfin, ajouter en fin d'index le récapitulatif des liens utiles qui sont distillés au fur et à mesure du sujet. Ainsi il sera plus facile de retrouver les références internet. (là aussi, si tu veux un coup de main, ce sera avec plaisir, surtout dès que l'école aura repris).C'est vrai, ça, pourquoi je n'y ai pas pensé avant ?
![]()
Je le ferai pour le prochain. Mais si toi ou quelqu'un d'autre a le temps de rechercher les liens qui ont été donnés avant l'index en cours, ce serait très aprécié, ça m'éviterait de reprendre toutes les premières pages. Merci beaucoup pour ta proposition.![]()
C'est un peu loin en effet, il me faudrait environ 2 heures pour y aller. Mais je peux recommander la sortie à une copinaute qui habite à Ploemeur. Cela lui ferait une sortie sympathique. Merci de l'info.Isao a écrit :Et les 17 et 18 septembre, le Jardin Anglais sera à Ploemeur (oui oui, je sais pas de pub. Je vais me faire gronder). ça fait un peu loin, mais si tu peux y aller, il ne faut pas la manquer.
Dernière modification par Kalinda le lun. 27 août 2012 9:14, modifié 1 fois.
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Kalinda
- Prince du jardin
Merci pour la fragilité de Lime Rickey. Cela va m'aider à la positionner par rapport aux rayons du soleil.cornouiller a écrit :Tout fauxKalinda a écrit :Cornouiller, j'ai bien peur que tes deux propositions pour reconnaître mes heuchères ne soient erronées![]()
Je n'ai ni Marmelade, ni Caramel
Mais j'ai édité mon message pour y ajouter les noms qui étaient sur les étiquettes.impardonnable pour la 'Lime Rickey' que j'avais
très fragile.
'Amber Waves' est bien jolie et pas encore dans mon jardin
Bonne journée les heuchériennes et heuchériens + un ou une "heucherella" à venir
Et tu es pardonnable, elle est forcément différente à l'achat que celle que tu as chez toi

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Isao
- Fruit de la jacasse
Bonjour !
Par contre, avec les graminées claires, c'est nul, ça les masque complètement. C'est que je ne pensais pas que ça allait prendre de telles proportions : j'avais juste mis quelques boutures en bouche-trou en attendant que les heuchères grossissent.
Je vais déplacer toutes les graminées vers l'arrière, et ne mettre que des heuchères foncées ou très colorées devant.
Autour de la 'Chocolate (Ruffles ?)' ce sera très chouette. Mais attention, c'est vigoureux ces petites choses là , ça crapahutte partout, même à l'ombre sèche. Mais bon, ce n'est pas trop difficile à contenir ou arracher. SURTOUT n'en achète pas !!! Je vais bientôt "désherber".
Tellement de jolies choses qui me plairaient... Mais si je prends tout, il y aura de quoi remplir un terrain de foot et vider mon compte en banque (c'est ça, le principe des vases communicants ?). Donc, à un moment donné, il faut bien revenir sur terre et se contenter de ce qui rentre.

Mais c'est dur, très dur !

Je vais peut-être aller m'installer chez la voisine, histoire d'admirer de chez moi ce que je ne peux pas y mettre.
Et le suspense ???
Mouaif... Je n'y crois pas trop, surtout si elle a trop de soleil. D'ailleurs, celle qu'Olya nous a montrée restait minuscule aussi. Alors en attendant, elle va aller grossir ailleurs, dans un pot bien à l'ombre.cornouiller a écrit :En effet, elle est petite mais, patience, elle devrait prendre du volume!
Oui, Lysimaque dorée ('Aurea'). C'est joli, hein ? J'aime bien aussi.cornouiller a écrit :Ensuite, ton "blob jaune" je n'ai pas trouvé, après recherches, Lysimaque nummulaire (rampante) serait son nom?
En couvre sol autour d'heuchères aux coloris foncés, l'effet est réussi![]()
Par contre, avec les graminées claires, c'est nul, ça les masque complètement. C'est que je ne pensais pas que ça allait prendre de telles proportions : j'avais juste mis quelques boutures en bouche-trou en attendant que les heuchères grossissent.

Je vais déplacer toutes les graminées vers l'arrière, et ne mettre que des heuchères foncées ou très colorées devant.
Autour de la 'Chocolate (Ruffles ?)' ce sera très chouette. Mais attention, c'est vigoureux ces petites choses là , ça crapahutte partout, même à l'ombre sèche. Mais bon, ce n'est pas trop difficile à contenir ou arracher. SURTOUT n'en achète pas !!! Je vais bientôt "désherber".

C'est terrible... Terrible...cornouiller a écrit :C'est une étape difficile à franchir mais sensée

Je vais peut-être aller m'installer chez la voisine, histoire d'admirer de chez moi ce que je ne peux pas y mettre.

T'es bien curieuse, toi !cornouiller a écrit :La "communauté" attend le nom des nouveautés ... merci![]()

- Isao
- Fruit de la jacasse
Au J... du P... V..., pour ne pas le nommer.Kalinda a écrit :Et c'était où ? que nous ne fassions pas avoir![]()

cotes-comparatives-vpc-internet-magasin-t59939-375.html et aux pages 28 et 29.
Le problème, c'est qu'ils ont tellement de choix qu'ils proposent des variétés qu'on ne trouve pas ailleurs. Et comme leur moteur de recherche est vraiment très très pratique, tu finis forcément par tomber dessus... J'y ai encore vu des merveilles, je vais être "obligée" d'y faire une autre commande, c'est malin.

Ah OK, je ne connaissais pas ces subtilités. Et avec le crottin de chat, ça marche ?Kalinda a écrit :Je mets le crottin au dessus de la terre nue ou du compost.
Mais il s'agit de crottin, pas de fumier. Il n'y a pas les urines, ni de paillage

Franchement, avec tout ce que tu as à disposition, ça me semble bien inutile ! Garde donc tes sous pour t'acheter de jolies plantes !Kalinda a écrit :Je serai quand même plus prudente de prendre le même genre de mélange en jardinerie

Très cool, comme idée ! Et si tu faisais un topic à part pour faire part à tout le monde de tes expérimentations ? ça va en intéresser plus d'un.Kalinda a écrit :Lepage propose aussi le fraisier des bois. Je pense que si j'en installe, les enfants seront très contents d'aller farfouiller dedans pour grignoter de petites fraises.
Excellent argument !Kalinda a écrit : parce que dans la maison de famille, il n'y aura personne pour les admirer.

Bah !.. Est-ce bien nécessaire ? ça fonctionne bien comme ça, non ? Je ne réponds pas tous les jours, mais je ne suis jamais très loin, donc le lien se trouve facilement. Est-ce que les nouveaux commencent toujours forcément par la première page quand le sujet en comporte plusieurs dizaines ?Kalinda a écrit :Il doit y avoir un moyen de faire quelque chose, à voir avec Alain peut-être. Je lui envoie un MP pour lui demander...
Je crois que c'est un peu compliqué pour les administrateurs de devoir dévérouiller puis revérouiller à nouveau la possibilité d'éditer, et que ça se fait pour tout le site.
Super, merci !Kalinda a écrit :OK, je me mets un post-it quelque part dans ma caboche pour le faire à partir de la semaine prochaine.

-
- Roi du massif
message compris ... attends désherbage!Isao a écrit :Bonjour !
Oui, Lysimaque dorée ('Aurea'). C'est joli, hein ? J'aime bien aussi.cornouiller a écrit :Ensuite, ton "blob jaune" je n'ai pas trouvé, après recherches, Lysimaque nummulaire (rampante) serait son nom?
Par contre, avec les graminées claires, c'est nul, ça les masque complètement. C'est que je ne pensais pas que ça allait prendre de telles proportions : j'avais juste mis quelques boutures en bouche-trou en attendant que les heuchères grossissent.![]()

C'est terrible... Terrible...cornouiller a écrit :C'est une étape difficile à franchir mais sensée

MDR

T'es bien curieuse, toi !cornouiller a écrit :La "communauté" attend le nom des nouveautés ... merci![]()

- Kalinda
- Prince du jardin
La réponse d'Alain à ma question sur l'édition des vieux messages : messages-non-editables-t149274.html#p2367412Isao a écrit :Bah !.. Est-ce bien nécessaire ? ça fonctionne bien comme ça, non ? Je ne réponds pas tous les jours, mais je ne suis jamais très loin, donc le lien se trouve facilement. Est-ce que les nouveaux commencent toujours forcément par la première page quand le sujet en comporte plusieurs dizaines ?Kalinda a écrit :Il doit y avoir un moyen de faire quelque chose, à voir avec Alain peut-être. Je lui envoie un MP pour lui demander...
Je crois que c'est un peu compliqué pour les administrateurs de devoir dévérouiller puis revérouiller à nouveau la possibilité d'éditer, et que ça se fait pour tout le site.
En résumé, si tu le lui demandes, il pourra te donner la permission nécessaire pour éditer tes vieux messages.
Et pour répondre à la question que j'ai mise en gras, je pense que c'est possible, surtout quand le sujet comporte des informations distillées au fur et à mesure. En tout cas, c'est ce que je fais (mais pas pour les sujets du type "quel temps fait-il chez vous"

Merci pour le nom du site qui fournit de toutes petites plantes qui ne reprennent pas bien. J'ai eu les mêmes déboires avec Wil***s

Je pense que le paillage au crottin de chat doit marcher aussi. Mais c'est nettement moins agréable à prendre avec les mains et la production est bien faible par rapport à un poney même petitIsao a écrit :Ah OK, je ne connaissais pas ces subtilités. Et avec le crottin de chat, ça marche ?Kalinda a écrit :Je mets le crottin au dessus de la terre nue ou du compost.
Mais il s'agit de crottin, pas de fumier. Il n'y a pas les urines, ni de paillage![]()

Si tu as des lapins ou d'autres rongeurs, qui ont donc une litière de copeaux de bois, tu dois pouvoir aussi utiliser la litière souillée comme paillis, non ? Je vais tenter avec celle du cochon d'inde

Bonne idéeIsao a écrit :Très cool, comme idée ! Et si tu faisais un topic à part pour faire part à tout le monde de tes expérimentations ? ça va en intéresser plus d'un.Kalinda a écrit :Lepage propose aussi le fraisier des bois. Je pense que si j'en installe, les enfants seront très contents d'aller farfouiller dedans pour grignoter de petites fraises.

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Kalinda
- Prince du jardin
Ca devrait aller dans mon coin bien à l'ombre très sècheIsao a écrit :Oui, Lysimaque dorée ('Aurea'). Mais attention, c'est vigoureux ces petites choses là , ça crapahutte partout, même à l'ombre sèche. Mais bon, ce n'est pas trop difficile à contenir ou arracher. SURTOUT n'en achète pas !!! Je vais bientôt "désherber".cornouiller a écrit :Ensuite, ton "blob jaune" je n'ai pas trouvé, après recherches, Lysimaque nummulaire (rampante) serait son nom?
Mettre en valeur une 'Chocolate' qui a tendance à se confondre avec la couleur marron/terre, ton idée sera copiée.![]()

mes jardins
Sénèque
Sénèque
-
- Roi du massif

au fait, je suis prioritaire pour le désherbage de petites feuilles jaunes

- Isao
- Fruit de la jacasse
D'accord. Mais bon, est-ce bien nécessaire ? Qu'en pensent les autres ?Kalinda a écrit :En résumé, si tu le lui demandes, il pourra te donner la permission nécessaire pour éditer tes vieux messages.
Dans mon premier message, je dis bien que le lien est dans ma signature. Y sont pas idiots, quand même...

En plus, je trouve que, comme introduction, c'est plus "élégant" comme ça. Quelqu'un qui débarque sur le topic et qui tombe d'emblée sur 200 lignes de noms d'heuchères... Bof...

Pas de quoi.Kalinda a écrit :Merci pour le nom du site qui fournit de toutes petites plantes qui ne reprennent pas bien. J'ai eu les mêmes déboires avec Wil***s![]()

Mais JPV, c'est quand même bien moins pire que tous les "Bakkemse". C'est juste beaucoup plus cher...

L'avantage, c'est que les six greffiers, je les ai sous la main ! Le poney, ce serait beaucoup plus compliqué.Kalinda a écrit :Je pense que le paillage au crottin de chat doit marcher aussi. Mais c'est nettement moins agréable à prendre avec les mains et la production est bien faible par rapport à un poney même petit![]()

Les crottes elles sont bien sèches dans la litière et pi y'a la 'tite pelle.

Oui bon, je sais, je sais, les déjections de carnivores, c'est pas l'idéal.

J'ai bien pensé à prendre des souris pour jouer avec mes chats (ou inversement), mais...Kalinda a écrit :Si tu as des lapins ou d'autres rongeurs, qui ont donc une litière de copeaux de bois, tu dois pouvoir aussi utiliser la litière souillée comme paillis, non ? Je vais tenter avec celle du cochon d'inde![]()

Bof... Oui et non.Kalinda a écrit :Ca devrait aller dans mon coin bien à l'ombre très sèche

Mais rien ne t'empêche de tester quand même dans les deux jardins.

cornouiller a écrit : c'est pas possible ce matin, vous avez mangé des heuchères dites nous tout

T'inquiète ! Y'en aura pour tout le monde. Kinenveu ?cornouiller a écrit : au fait, je suis prioritaire pour le désherbage de petites feuilles jaunes![]()

- Kalinda
- Prince du jardin
Juste bien dormi cette nuit, c'est assez rare pour être soulignécornouiller a écrit :![]()
quelles blagueuses
c'est pas possible ce matin, vous avez mangé des heuchères dites nous tout
![]()

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Kalinda
- Prince du jardin
Tant que ce n'est pas pour de la consommation ensuite, le compostage en place de déjections de carnivores ne devrait pas poser de problèmeIsao a écrit :Oui bon, je sais, je sais, les déjections de carnivores, c'est pas l'idéal.![]()

C'était aussi pour les différents liens.Isao a écrit :En plus, je trouve que, comme introduction, c'est plus "élégant" comme ça. Quelqu'un qui débarque sur le topic et qui tombe d'emblée sur 200 lignes de noms d'heuchères... Bof...
Mais c'est toi qui voit

Juste dans le jardin très à l'ombre, pour avoir autre chose à voir que la terre à nu ou avec du paillageIsao a écrit :Et surtout, à l'ombre ça devient plutôt vert. Regarde sur la photo : devant à droite, la partie la plus éclairée, c'est déjà beaucoup plus jaune que vers l'arrière et à gauche, parties protégées par les arbres ou la haie.
Mais rien ne t'empêche de tester quand même dans les deux jardins.![]()

Je réfléchis encore, mais il est probable que non parce que je ne pourrai pas aller les mettre avant quelques semaines / mois à partir de septembreIsao a écrit : T'inquiète ! Y'en aura pour tout le monde. Kinenveu ?

mes jardins
Sénèque
Sénèque
-
- Fleur de pipelette
bonjour les fous d'heucheres !
kalinda, moi j'avais reconnu amber waves et green spice ,meme pas la moyenne
Isao ton massif avec la petite lyqimaque est sublime
,moi qui suis en train de la detruire
bon elle est partie sous les rosiers
et ça pique! je vais maintenant y reflechir à 2 fois avant de tout detruire
bizarre ton amber waves,ici elle est costaude et elle supporte bien mieux le soleil que caramel par exemple!
la voila en ce moment ,peu de ressemblance avec la tienne
alors mes petites inconnues maintenant!

voila la 18 en juillet quand je l'ai acheté ,les soldes!
et voila la 12 actuellement
et je sèche

kalinda, moi j'avais reconnu amber waves et green spice ,meme pas la moyenne

Isao ton massif avec la petite lyqimaque est sublime

bizarre ton amber waves,ici elle est costaude et elle supporte bien mieux le soleil que caramel par exemple!

alors mes petites inconnues maintenant!

voila la 18 en juillet quand je l'ai acheté ,les soldes!
et voila la 12 actuellement

et je sèche

- fonelle
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
- Kalinda
- Prince du jardin
Cosmos, j'aime beaucoup ta 12
Mais ne me demande pas de faire de la reconnaissance
Mais ne me demande pas de faire de la reconnaissance

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Isao
- Fruit de la jacasse
Sauf que le paillis fait souvent une merveilleuse litière, très confortable aux papattes.Kalinda a écrit : à condition de laisser un paillage sur le dessus

Eh ben on attend, pas de problème.Kalinda a écrit : Je réfléchis encore, mais il est probable que non parce que je ne pourrai pas aller les mettre avant quelques semaines / mois à partir de septembre![]()

- Isao
- Fruit de la jacasse
Dites-donc, ça fuse, aujourd'hui !
Faudrait que j'aille faire autre chose, moa...
Mais ça ira mieux après quelques modifications.
Oui, c'est dommage de l'enlever, ça peut faire un couvre sol sympa au pied des arbustes, mieux que la terre à nu en tout cas, et ça évite d'avoir à désherber sous les trucs qui piquent.
A moins que tu aies déjà d'autres plantes au pied de tes rosiers ? Effectivement, si elles sont un peu basses, ça peut gêner, mais sinon, quel est le problème ?
Euhhhh... Le hors-sujet commence à prendre beaucoup de place.
Si on allait discuter de tout ça aux couvres-sols de Josy, histoire d'en faire profiter ceux qui s'intéressent à ça et pas aux heuchères ? Je me mets à jour là -bas et on peut enchaîner.
Voui, et justement, ce ne serait pas plutôt une 'Marmalade' ???
Voici la mienne en ce moment, elle est assez à l'ombre :

L'année dernière à la même période, quand elle était à droite du bac de lysimaques, donc plus au soleil (mi-journée + fin d'après midi) :

Un peu plus colorée (mais la lumière est meilleure, aussi). Moi aussi, j'avais trouvé qu'elle tenait bien au soleil. D'où ma déconvenue avec les nouvelles. La "Kassandrel" mise à sa place brûle un peu...
Je re-déménage tout ce petit monde cet automne.
On dirait une 'Georgia Peach', mais ça ne peut pas être ça, puisque tu l'as juste à côté sur le tableau. Et quel changement de couleur spectaculaire ! ça doit être dû au passage de la serre au jardin.
Ah, mais attends ! Et si c'était une 'Berry Smoothie' ?
La mienne en ce moment, avec le soleil de fin d'après-midi seulement (à partir de 16h environ), mais je venais juste de tourner le pot car elle était vers l'arrière pour la protéger des brûlures :

La même début juin, un peu plus avancée donc elle avait peut-être un peu plus de soleil.
A gauche, c'est 'Pinot Gris' ...
Tu l'as acheté en solde aussi ? Donc pas de photo du feuillage de printemps pour l'instant, je suppose ?
En ce moment, très verte, mais plus au soleil elle a des taches de brûlures :

Et mi-mai, c'était ça :

Merci merci.cosmos a écrit :Isao ton massif avec la petite lyqimaque est sublime,moi qui suis en train de la detruire
bon elle est partie sous les rosiers
et ça pique! je vais maintenant y reflechir à 2 fois avant de tout detruire
![]()

Oui, c'est dommage de l'enlever, ça peut faire un couvre sol sympa au pied des arbustes, mieux que la terre à nu en tout cas, et ça évite d'avoir à désherber sous les trucs qui piquent.

Euhhhh... Le hors-sujet commence à prendre beaucoup de place.

cosmos a écrit :bizarre ton amber waves,ici elle est costaude et elle supporte bien mieux le soleil que caramel par exemple!
la voila en ce moment ,peu de ressemblance avec la tienne![]()

Voici la mienne en ce moment, elle est assez à l'ombre :

L'année dernière à la même période, quand elle était à droite du bac de lysimaques, donc plus au soleil (mi-journée + fin d'après midi) :

Un peu plus colorée (mais la lumière est meilleure, aussi). Moi aussi, j'avais trouvé qu'elle tenait bien au soleil. D'où ma déconvenue avec les nouvelles. La "Kassandrel" mise à sa place brûle un peu...

Ah ben ça !cosmos a écrit :voila la 18 en juillet quand je l'ai acheté ,les soldes!

La mienne en ce moment, avec le soleil de fin d'après-midi seulement (à partir de 16h environ), mais je venais juste de tourner le pot car elle était vers l'arrière pour la protéger des brûlures :

La même début juin, un peu plus avancée donc elle avait peut-être un peu plus de soleil.

A gauche, c'est 'Pinot Gris' ...
... Ben tiens, puisqu'on en parle, elle me semble être une bonne candidate.cosmos a écrit :et voila la 12 actuellement

Tu l'as acheté en solde aussi ? Donc pas de photo du feuillage de printemps pour l'instant, je suppose ?
En ce moment, très verte, mais plus au soleil elle a des taches de brûlures :

Et mi-mai, c'était ça :

- Isao
- Fruit de la jacasse
Quelle belle couleur ! Elle doit avoir beaucoup de lumière, non ?fonelle a écrit : J'aime beaucoup la 2ème, quel joli colori ! , je la verrais bien à côté de ma 'encore' que voici :
Voici la mienne en ce moment, elle est toute tristoune...

Elle était bien plus pimpante, encore début juillet :

Et alors en mai !

Elle doit avoir besoin d'un minimum de soleil pour être jolie, mais pas trop quand même parce qu'elle a un peu commencé à griller début juin (beaucoup moins que sa voisine 'Beaujolais').
Par contre, la tienne, Fonelle, a les mêmes symptomes que ta 'Green Spice'. Ce serait donc bien la soif, puisque la mienne est dans un bac qui reste toujours humide (peut-être même trop ?

Avec une 'tite 'Pinot Gris' au milieu, par exemple ?fonelle a écrit : Ca ferait un joli dégradé dans les tons roses !

-
- Fleur de pipelette
la 12 et celle la c'est bien en juillet avec d'autres(je sais pas resister
)quand je l'ai trouvé elle n'avait que du vert ,j'ai pensé à mint frost mais le rose est arrivé rapidement,en fait les jeunes feuilles sont vertes ensuite elles deviennent adultes avec le rose autour ,pour finirplus agees en rose!!

je cherche des photos de ma supposée amber waves au printemps,je viens de regarder un peu sur le net ,je remarque que la photo proposée par pic vert correspond pas a la couleur des autres sites,en plus celle la elle avait son etiquette,vais finir par douter de toutes moi

je cherche des photos de ma supposée amber waves au printemps,je viens de regarder un peu sur le net ,je remarque que la photo proposée par pic vert correspond pas a la couleur des autres sites,en plus celle la elle avait son etiquette,vais finir par douter de toutes moi

- Kalinda
- Prince du jardin
Le récapitulatif des liens est prêt. Je te le mets à la suite du sujet ou bien je te l'envoie par MP ? Jai eu plein de temps pour le faire pendant la sieste de mon deuzans.Isao a écrit :Super, merci !Kalinda a écrit :OK, je me mets un post-it quelque part dans ma caboche pour le faire à partir de la semaine prochaine.
mes jardins
Sénèque
Sénèque