Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18834
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de jardin aujourd'hui car il a fait froid avec du vent. Monsieur COOBE a cueilli une salade pour le dîner de ce soir. Peut être demain ?
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

choupatenkali a écrit :Récolte de topinambour et plantation .
ma mère a arraché les topinambours ...
j'en avais planté 3 ...elle n'en a récolté QUE 2 .... :lol:
je ne sais pas si elle les a mangés
c'est vraiment la 1ère fois que je vois çà ...car ce n'est pas une plante trop difficile
je crois qu'elle les a remises en terre aussitôt
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

encore rien fait dehors, fait pas beau, je vais rouvrir l'eau du robinet extérieur etje vais commencer à préparer des bouteilles pour mettre le cidre dedans dans quelques semaines
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par royalshadow »

aujourd'hui on vient de nous livrer la mini pelle (1,5t quand même). Donc au programme :
0) apprendre à utiliser l'engin (il y a déjà du mieux)
1) niveler l'emplacement du futur "chalet à matos" et récupérer la terre de surface pour le potager (c'est de la bonne terre noire, le cher et tendre a pour instructions de la séparer de la terre plus profonde :smoke: )
2) creuser des trous pour mettre quelques arbres
3) déplacer des charmilles (ou des êtres) on ne sait pas trop ce que c'est, c'est spontané et ça n'a rien a faire au milieu des arbustes d'ornement mais ça serait très bien en bordure de terrain à la place de trucs qui piquent)
4) creuser une tranchée pour mettre le grillage d'un nouveau parc à chiens (encore un)
5) racler un peu la terre de surface du futur carré à patates et la remplacer par la bonne terre du bas
6) aplanir deux ou trois endroits pour mettre des récupérateur / citerne pour l'eau
7) enlever un maximum de souches de prunelliers (là où on les a coupé cet hiver)

le cher et tendre ne va pas chaumer : on a la pelle pour 2 jours :top: mais puisqu'il aimait les jeux vidéo, avec la quantité de manettes, il va être servi :angel:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

laissepiC a écrit :
choupatenkali a écrit :Récolte de topinambour et plantation .
ma mère a arraché les topinambours ...
j'en avais planté 3 ...elle n'en a récolté QUE 2 .... :lol:
je ne sais pas si elle les a mangés
c'est vraiment la 1ère fois que je vois çà ...car ce n'est pas une plante trop difficile
je crois qu'elle les a remises en terre aussitôt
Quand j'en ai récolté en décembre j'ai récupéré à chaque pied autant de vers blancs que de topinambours (en très bon etat et tres bons). La je vais retenter une récolte mais je crains que cette fois les vers aient eu le temps de tout manger.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Bonjour Aloune,

Où en sont tes "culs de poireaux" ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Ce matin de la pluie, donc rien fait, mais demain SI pas d'eau plantation de lauriers, groseilliers, pêchers et autres petites plantes que j'ai élevé dans la serre froide.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

royalshadow a écrit :aujourd'hui on vient de nous livrer la mini pelle (1,5t quand même). Donc au programme :
0) apprendre à utiliser l'engin (il y a déjà du mieux)
1) niveler l'emplacement du futur "chalet à matos" et récupérer la terre de surface pour le potager (c'est de la bonne terre noire, le cher et tendre a pour instructions de la séparer de la terre plus profonde :smoke: )
2) creuser des trous pour mettre quelques arbres
3) déplacer des charmilles (ou des êtres) on ne sait pas trop ce que c'est, c'est spontané et ça n'a rien a faire au milieu des arbustes d'ornement mais ça serait très bien en bordure de terrain à la place de trucs qui piquent)
4) creuser une tranchée pour mettre le grillage d'un nouveau parc à chiens (encore un)
5) racler un peu la terre de surface du futur carré à patates et la remplacer par la bonne terre du bas
6) aplanir deux ou trois endroits pour mettre des récupérateur / citerne pour l'eau
7) enlever un maximum de souches de prunelliers (là où on les a coupé cet hiver)

le cher et tendre ne va pas chaumer : on a la pelle pour 2 jours :top: mais puisqu'il aimait les jeux vidéo, avec la quantité de manettes, il va être servi :angel:
c'est la première fois qu'il utilise une minipelle?
j'espère que vous n'avez pas prévu trop grand, au début on ne va vraiment pas vite, on perd du temps à se rappeler dans quel sens on se trouve, on oublie de mette la sécurité et ça marche pas......on s'amuse bien, mais si il y a du boulot pour deux jours pour quelqu'un d'expérimenté,le cher et tendre va devoir pelleter de nuit!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Au potager rien, j'étais très occupée en haut avec le repiquage des vivaces.
Mais cette année le potager sera un peu au ralenti, je vais surtout préparer le terrain (lasagnes, aplanissement...) et me limiter aux PdeT, salades (surtout roquettes) et quelques coureuses. Et je refais un essai betteraves, maintenant que le sol est bien amendé.
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par royalshadow »

epouvantail a écrit :
royalshadow a écrit :aujourd'hui on vient de nous livrer la mini pelle (1,5t quand même). Donc au programme :
0) apprendre à utiliser l'engin (il y a déjà du mieux)
1) niveler l'emplacement du futur "chalet à matos" et récupérer la terre de surface pour le potager (c'est de la bonne terre noire, le cher et tendre a pour instructions de la séparer de la terre plus profonde :smoke: )
2) creuser des trous pour mettre quelques arbres
3) déplacer des charmilles (ou des êtres) on ne sait pas trop ce que c'est, c'est spontané et ça n'a rien a faire au milieu des arbustes d'ornement mais ça serait très bien en bordure de terrain à la place de trucs qui piquent)
4) creuser une tranchée pour mettre le grillage d'un nouveau parc à chiens (encore un)
5) racler un peu la terre de surface du futur carré à patates et la remplacer par la bonne terre du bas
6) aplanir deux ou trois endroits pour mettre des récupérateur / citerne pour l'eau
7) enlever un maximum de souches de prunelliers (là où on les a coupé cet hiver)

le cher et tendre ne va pas chaumer : on a la pelle pour 2 jours :top: mais puisqu'il aimait les jeux vidéo, avec la quantité de manettes, il va être servi :angel:
c'est la première fois qu'il utilise une minipelle?
j'espère que vous n'avez pas prévu trop grand, au début on ne va vraiment pas vite, on perd du temps à se rappeler dans quel sens on se trouve, on oublie de mette la sécurité et ça marche pas......on s'amuse bien, mais si il y a du boulot pour deux jours pour quelqu'un d'expérimenté,le cher et tendre va devoir pelleter de nuit!

bilan de la première journée :
0) on a compris comment ça marchait
1) heu est ce que je dois en parlé ? :lol: c'est pas nivelé :devil: ça ressemble plutôt à un champ de mines qui aurait explosé :lol: au final le meilleur résultat a été obtenu en "roulant" dessus les chenilles ça tasse bien :lol: on s'y remet demain
3) pas toucher aux charmilles
4) ça j'ai fait :top: leeeeeentement mais c'est fait
le reste .... pas entamé :lol:
mais j'ai réussi à enlevé un énorme plan d'aubépine (ch'suis fière) :mrgreen:

au passage avec les chenilles même en roulant "normalement" (sans tourner ni rien) on a bien ravagé l'herbe :lol:

et les arbres on les a planté à l'ancienne :lol:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18834
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

rien au potager car aujourd'hui dalle de béton construite pour poser la pompe à chaleur et déplantage de trois plantes.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

Je n'ai rien fait mais j'ai acheté trois pots avec arbustes à replanter , pour remplacer ceux que j'avais tellement tailler court , qu'ils ne pouvaient pas repartir ( sur les conseils d'un jardinier - je dirais pas très avisé ) ;Donc , achat d'une ciste blanche (avec un coeur jaune) , un romarin rampant, et un(e) hebe à fleurs -j'ai des doutes -car j'en ai déjà eu deux qui n'ont jamais fleuri et que j'ai fait arrachés. Voilà du travail en perspective .
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

royalshadow a écrit :
epouvantail a écrit :
royalshadow a écrit :aujourd'hui on vient de nous livrer la mini pelle (1,5t quand même). Donc au programme :
0) apprendre à utiliser l'engin (il y a déjà du mieux)
1) niveler l'emplacement du futur "chalet à matos" et récupérer la terre de surface pour le potager (c'est de la bonne terre noire, le cher et tendre a pour instructions de la séparer de la terre plus profonde :smoke: )
2) creuser des trous pour mettre quelques arbres
3) déplacer des charmilles (ou des êtres) on ne sait pas trop ce que c'est, c'est spontané et ça n'a rien a faire au milieu des arbustes d'ornement mais ça serait très bien en bordure de terrain à la place de trucs qui piquent)
4) creuser une tranchée pour mettre le grillage d'un nouveau parc à chiens (encore un)
5) racler un peu la terre de surface du futur carré à patates et la remplacer par la bonne terre du bas
6) aplanir deux ou trois endroits pour mettre des récupérateur / citerne pour l'eau
7) enlever un maximum de souches de prunelliers (là où on les a coupé cet hiver)

le cher et tendre ne va pas chaumer : on a la pelle pour 2 jours :top: mais puisqu'il aimait les jeux vidéo, avec la quantité de manettes, il va être servi :angel:
c'est la première fois qu'il utilise une minipelle?
j'espère que vous n'avez pas prévu trop grand, au début on ne va vraiment pas vite, on perd du temps à se rappeler dans quel sens on se trouve, on oublie de mette la sécurité et ça marche pas......on s'amuse bien, mais si il y a du boulot pour deux jours pour quelqu'un d'expérimenté,le cher et tendre va devoir pelleter de nuit!

bilan de la première journée :
0) on a compris comment ça marchait
1) heu est ce que je dois en parlé ? :lol: c'est pas nivelé :devil: ça ressemble plutôt à un champ de mines qui aurait explosé :lol: au final le meilleur résultat a été obtenu en "roulant" dessus les chenilles ça tasse bien :lol: on s'y remet demain
3) pas toucher aux charmilles
4) ça j'ai fait :top: leeeeeentement mais c'est fait
le reste .... pas entamé :lol:
mais j'ai réussi à enlevé un énorme plan d'aubépine (ch'suis fière) :mrgreen:

au passage avec les chenilles même en roulant "normalement" (sans tourner ni rien) on a bien ravagé l'herbe :lol:

et les arbres on les a planté à l'ancienne :lol:
nous c'est au bout d'une semaine qu'on a réussi à avoir un bon rythme...et surtout la bonne pratique(pour niveler, faut étendre le bras de la pelle le plus loin possible, le godet large sans dents grand ouvert, tu poses par terre, tu refermes un peu le godet en appuyant et en refermant le bras tout en remontant le tout)...
.et maintenant ça va très vite...mais la minipelle , on l'a pas louée, elle a été achetée d'occasion .......

bon courage!




aujourd'hui, je vais mettre du fumier, ensuite j'rai acheter un tuyau d'arrosage, celui qui est restyé dehors fuyait depuis deux ans, le gel a fait le reste....
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Aujourd'hui retirer des poireaux les nettoyer pour le congélateur, pas de plantation il a encore gelé ce matin.

epouvantail ne jettes pas ton vieux tuyau d'eau sert-en pour l'enfiler sur du fer à béton que tu auras cintré avant, ça fait de superbes arceaux pour des petits tunnels.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

pedro431 a écrit :Aujourd'hui retirer des poireaux les nettoyer pour le congélateur, pas de plantation il a encore gelé ce matin.

epouvantail ne jettes pas ton vieux tuyau d'eau sert-en pour l'enfiler sur du fer à béton que tu auras cintré avant, ça fait de superbes arceaux pour des petits tunnels.
ah! pas inintéressant ton astuce! comme ça y'aura pas de rouille sur le tunnel et les torsades du fer n'abimeront pas le plastique! :top: :top:


j'ai mis...une brouette de fumier, ensuite la pluie et le vent en rafales(froid en plus) m'ont fait renoncer.....et le tuyau....ben j'ai vu les réclames dans la boîte aux lettres, j'irai acheter demain en même temps qu'un nouveau nettoyeur hp, le miens , un karc...est en panne, l'interrupteur ne fonctionne plus et bien sur......on ne peut pas démonter(sauf si on a des clés allen ou torx de plus de 15 cm de long.......un lot de clés de bonne qualité coute près de 45 euros, le nettoyeur hp que j'ai valait pas plus, chez L..l demain y'en a un à 100 euros et un flexible de 15 metres pour les canalisations pour 30 euros, moi qui ait failli acheter(y'en avait plus en magasin)un flexible Karch.. à 57 euros.......je suis pas gagnant mais pas perdant.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Tu peux acheter LA clé sans acheter tout le jeu.
Tu veux une adresse ?

Ce serait dommage de virer un Karch.. pour un contacteur en panne !
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stef91 »

Aujourd'hui j'ai semé une jardinière d'aromatiques que j'ai recouverte d'un voile d'hivernage.

J'ai repiqué mes premiers semis de tomates et de courgette.

J'ai ramassé 6 Brouettes de feuilles et il m'en reste encore à ramasser.

J'ai repeins les cadres métaliques de mon chassis que je suis en train de rénover.

J'ai béché la terre du dit chassis et j'ai ajouté du terreau Horticole.

J'ai taillé les branches mortes de mon pin maritime ...

Fiou ...
Une journée comme je les aime !!
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

esox10 a écrit :Tu peux acheter LA clé sans acheter tout le jeu.
Tu veux une adresse ?

Ce serait dommage de virer un Karch.. pour un contacteur en panne !
c'est certain, mais je ne vais pas le jeter..........mais comme il était petit(100 bars) , faisait beaucoup de bruit comme un aspirateur,le tuyau hp 2 mètres, je vais quand même acheter le bazar demain, le tuyau fait 6 metres avec un enrouleur, y'a un bidon à détergent, une brosse, deux buses différentes......
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Dis moi Epouventail, est ce que tu connais la variété de PDT "Noire de Bresse" ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

esox10 a écrit :Dis moi Epouventail, est ce que tu connais la variété de PDT "Noire de Bresse" ?
nan, les seules foncées que j'ai faites il y a 5 ou 6 ans c'était vitelotte, et j'en ai chaque année qui repoussent par ci par là.............
Avatar de l’utilisateur
chwepp
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 04 sept. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par chwepp »

à Moissac, malgré de belle journée, il gelotte encore le matin. Donc on attend ce WE pour le potager.
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par royalshadow »

bon ça y est on a rangé la pelle :)

résultat :
la plateforme du futur chalet : bon ben c'est dirons nous une bonne base pour un travail plus manuel :smoke:

le parc à teckel : j'ai retravaillé dessus avec le godet moyen pour élargir ma jolie tranchée de 25 cm comme ça on n'aura pas de problèmes pour poser le grillage en panneaux (la dernière fois on avait galéré pour ajuster les angles.

on a dégomé plein de souches de prunelliers (ça donne encore un champ de mine mais là c'est normal)

on a fait quelques trous pour planter de futur arbres

on a laissé tomber les charmilles (trop près des autres plantes vu comme on n'est pas doués avec la pelle :roll: )

dégomé encore une énorme aubépine :devil:

dégomé aussi 3 souches d'arbres qui piquent je ne sais pas ce que c'était mais ça n'y est plus :devil:

et bien sûr continué à massacrer un peu plus les passages en roulant avec les chenilles :oops:

on regarde effectivement pour l'achat d'une mini pelle d'occas mais on voulait essayer avant
on a trouvé un fabriquant de micro pelles (450 kg neuf ça vaut plus ou moins le prix d'une 1.5t d'occasion). Est ce qu'il vaut mieux une toute petite pelle pas lourde ou un gros machin forcément plus puissant mais peut être plus difficile à maitriser ? là c'était une pelle de 1.5t plus petit c'est plus facile ou au contraire plus compliqué ?
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

ben 450 kilos ça me parait pas existant.............1,5 tonnes c'est ce qu'on a.....qui se faisait il y a plus de 10 ans............c'est le beau frère qui l'a achetée,.........on savait de chez qui elle venait, pas massacrée, malgré le nombre d'heures de travail ( le compteur affiche les heures de travail sur le compteur)
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18834
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir,
Aujourd'hui de la pluie en début d'après-midi pas de jardin mais achat d'un mimosa, d'un cerisier burlat et de 6 bambous. Demain il devrait faire meilleur pour faire du jardin.
Bonne soirée
:wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Arrosé les semis de roquette et de pois Carouby ; hélas ! rien ne lève
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »