Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Ben ... il va grandir ce laurier !
cantalou
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par cantalou »

Dimanche apres midi, plantation des aulx, echalottes, oignons et une bande d'engrais vert avec de la phacelie (j'espère que c'est pas encore trop tot pour la phacelie, je teste)!
fisherman93
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par fisherman93 »

bonjour

hier j'ai semé un rang de petit pois, arrosé salades (laitue et feuilles de chene) radis et carottes, planté la deuxieme session de glaieuls, installé un enrouleur de tuyau 25m (super 59€ à cast...ma) enlevé les galets autour des pivoines et hibiscus afin de les laisser pousser tranquillement apres je mettrai du mulch autour, couper les feuilles jaunies de mes pauvres citronniers dans un triste etat! semé du gazon + filet anti oiseaux à la place de 2 arbres partis dans les landes chez mes parents (saule et olivier) qui auront moins froid la bas! ramassé les feuilles et boutons de fleurs du camelia qui à souffert aussi ! ragardé pousser ciboulette, jonquilles, crocus et une autre fleurs violette a grandes clochettes que je me rapelle jamais le nom! lol nourri les poissons rouge du bassin aux lombric lol.
poncer des plaques en bois sur tige pour le potager et fabrication de panneaux avec tasseau et ardoise aussi pour le potager (je ferai un poste avec photos pour ceux que ça interresse)
ouuffff sacrée week end, heureusement qu'on reprend le boulot pour se reposer! lol
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Eh oui ! le problème pour les retraités comme moi c'est qu'on n'a pas la semaine pour se reposer du jardin :wink: Mais si on n'aimait pas ça on n'en ferait pas :veryhappy: :veryhappy:

Aujourd'hui en plus de descendre les petits fruitiers suite de l'aplanissement -presque terminé j'ai encore à dégager les très gros cailloux qui encombrent l'allée- et préparation de la planche pour le deuxième semis de roquettes et les poireaux ; enfouissage du dessous de la lasagne (même grossièrement décomposé ça sera bon pour la terre) déplacement du carton et des feuilles mortes ; pour pailler les oignons et échalotes ainsi que les premières roquettes. Et suite du désherbage général !
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Message par epouvantail »

aujourd'hui, rendez vous dans 1 heure pour faire opérer le chien...
ensuite je vais acheter de l'antimousse pour la toiture et le mur de la maison, après, nettoyage des écoulements de la fosse septique, puis j'irai rechercher le chien qui sera emballé dans des bandelettes genre momie .......
traxou
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par traxou »

epouvantail a écrit :aujourd'hui, rendez vous dans 1 heure pour faire opérer le chien...
Alors finalement tu tentes ??? C'est toujours délicat ce genre de décision. Parce qu'eux ils ne comprennent pas pourquoi on les charcute... Mais si ça peut le prolonger et qu'il n'en souffre pas..
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

:love: :love: pour la petite bête Épouvantail et bonne chance
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

Oui bonne chance Epouvantail, on croise les doigts pour toi et ton chien!
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
royalshadow
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Message par royalshadow »

Léah a écrit :Ben ... il va grandir ce laurier !
j'ai vu qu'on pouvait faire des topiaires avec le laurier sauce donc je suppose que ça supporte bien la taille non ?
ar louarn
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par ar louarn »

Ça supporte très bien la plus sévère des tailles, c'est ce que je fais avec le mien que je taille en cube, à pas plus d'un mètre de hauteur, et il adore ça !!!
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Oui enfin... dire qu'une plante adore être taillée en forme de dé ou autres fantaisies, c'est un peu excessif.
Lui as-tu demandé son avis ?
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

J'y retourne ! après dégagement d'une planche je vais mettre le reste de petits bulbes, on verra bien ce que c'est
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

samedi j'ai semé de la salade (Appiat) et mes tomates (variété "de la grosse à Sylvain" :lol: ) on n'en connait pas trop le nom et elle devient très grosse ...c'est un copain Sylvain qui lme la donne...
alors c'est devenu son nom "de la grosse à Sylvain" :lol2:
puis j'ai semé mes petits pois 2 rangs avec un rang au milieu (moitié en radis moitié en navet "hâtif" )
et j'ai fait 4 rangs d'échalotes (2 kgs de semence)...environ 25-30 metres au total

reste à espérer maintenant que ce @$#@ de chat ne revienne pas trainer par ici....
il est à je ne sais qui et vient gratter sans cesse dans le jardin
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Nettoyage d'une plate bande.
Il ne reste plus que les giroflées et la passiflore.
Je ne sais pas encore ce que je vais mettre. J'ai tellement le choix.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
epouvantail
Maitre des bosquets

traxou a écrit :
epouvantail a écrit :aujourd'hui, rendez vous dans 1 heure pour faire opérer le chien...
Alors finalement tu tentes ??? C'est toujours délicat ce genre de décision. Parce qu'eux ils ne comprennent pas pourquoi on les charcute... Mais si ça peut le prolonger et qu'il n'en souffre pas..
Léah a écrit ::love: :love: pour la petite bête Épouvantail et bonne chance
Mon Quidam a écrit :Oui bonne chance Epouvantail, on croise les doigts pour toi et ton chien!
merci à tous, mais......c'est pas le vieux chien retrieverqui a été opéré(c'est inopérable tellement la tumeur rénale est grosse, surtout vu son grand âge de 14 ans 1/2)
c'est l'épagneul de 5 ans 1/2, qui avait été opéré en 2009 d'un lypome graisseux(lipome ou lypome, je sais pas), ben çà a recommencé, on en sentait 2 le long de la cicatrice, lors ddee l'opération le vétérinaire a découvert une autre tumeur sous une des 2 connues........plus de 3 heures d'opération, il a du couper du muscle(alors qu'en principe c'est que de la peau)tellement celle cachée était enracinée............
en allant chercher le chien, il était en meilleure forme que la fois précédente........mais c'est parc e qu'il a eu une piqûre d'antidouleur...maintenant il dort ......sur le canapé en principe qu'il sait être interdit...mais c'est pour son confort!

bon, arrêtons le hors sujet.j'ai profité de la journée pour comme prévu traiter contre la mousse, j'ai pas passé le truc dans les canalisations, mais j'ai continué à bêcher, je suis allé chez Lec.... acheter deux pieds de thym, le mien est cramé par le gel, ceux achetés je vais leur mettre des cailloux et du sable, pour qu'ils baignent pas dans l'eau!
ensuite je suis allé voir la voisine :love: :love: :love: :love: :love: :love:
qui a fait apporter du fumier......elle était pas chez elle mais je vais me pointer dans la semaine avec la motobineuse......... 8) 8)
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Bonsoir pas de jardin potager mais plutôt plantation dans le jardin d'agrément, creusage de la tranchée pour mettre les bambous et plantation du mimosa.
Pour epouvantail, je te comprends nous aussi nous avons dû prendre une décision pour notre petite minette. Quand on aime nos animaux, on essaie au maximum de prendre les décisions pour ne pas les voir souffrir. Je suis de toute cœur avec toi et j'espère que ton chien va se remettre doucement de cette opération et vivre sa vie de toutou tranquille... :kiss:
Bonne soirée :top:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
epouvantail
Maitre des bosquets

chut..il dort 8) 8) :ko: :ko: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :angel:
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Ah cette voisine :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:

Encore une journée de beau temps même trop chaud vers 14h ! Arrosage, les tonnes sont vides ; paillage des roquettes (facile je prends les feuilles sur la lasagne d'à côté :wink: et après je remets de nouvelles feuilles sèches sur le carton) ; j'ai hésité pour les oignons car j'ai lu je ne sais plus où qu'on ne doit pas les pailler ? Après j'ai dégagé les fraisiers et petits fruitiers pour y ajouter ceux d'en haut (le potager est en bas et le jardin de fleurs en haut pour situer) ; désherbé un petit secteur pour mettre un tas de bulbillons et quelques anémones ; nettoyé et désherbé sur le talus côté Vidourle. Comme je peux y descendre assez facilement de ce côté je pense y semer des fleurs assez hautes, comme c'est assez au frais je tenterai des lupins. Et du nettoyage vers le côté piscine encombré d'armoises séchées et de pas mal de chaumes. Endroit à planter mais je ne sais pas encore trop quoi mettre c'est à l'ouest/sud-ouest donc sec je pense à des achillées et de l'hypericum olympicum, les divisions de touffe étant assez faciles et la reprise assurée.
epouvantail
Maitre des bosquets

quand le brouillard sera tombé, je vais passer la motobineuse.mais avant, je vais la vidanger........
si il fai beau je mettrai le chien sur un matelas dehors
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

epouvantail a écrit :quand le brouillard sera tombé, je vais passer la motobineuse.mais avant, je vais la vidanger........
arhhh :!: encore un inconditionnel de cette maudite $@#@ motobineuse ....

rassures toi épouvantail ....moi aussi je suis partisan du moindre effort :lol2:

c'est une 4 temps ??
moi je fais la vidange huile moteur tous les ans ou 2 ans
et huile du pont tous les 2-3 ans
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Voilà ! les fraisiers sont en place ainsi que les deux petits fruitiers
On nous annonce de la pluie pour ce WE, tant mieux
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par renepontadit »

Ce matin, récolte mâche, chicorée rouge et topinambour.
J'ai étalé des feuilles sur la place des futures patates en me demandant ce qu'ils vont bien pouvoir faire comme pétition pour cette année.
Il y a cinq minutes, j'ai annulé une commande faite le 2 de ce mois chez Magellan. Cause : 50 euros de port pour à peine 100 euros de marchandises. La commande n'était pas partie. C'est un mystère, cette boîte, jamais vu çà. :angryfire:
pépé07
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par pépé07 »

bonjour
enfin le mistral s'est calmé :) ce matin arrosage des petits pois et des salades que j'avais acheté en barquette il y a une dizaine de jours et qui sont bien parties,la terre est bien sèche ,heureusement il y a la pompe
j'ai fait aussi plusieurs petits semis (carottes,navets,radis,céleri raves et oignons blancs)+planté thym,romarin et persil en pot en attendant que le semis sorte
donc déjà bien occupé et il y a encore du boulot :)
à bientôt:le pépé
"S'as pas vis l'Ardècho
n'as jamaï rein vis"
epouvantail
Maitre des bosquets

laissepiC a écrit :
epouvantail a écrit :quand le brouillard sera tombé, je vais passer la motobineuse.mais avant, je vais la vidanger........
arhhh :!: encore un inconditionnel de cette maudite $@#@ motobineuse ....

rassures toi épouvantail ....moi aussi je suis partisan du moindre effort :lol2:

c'est une 4 temps ??
moi je fais la vidange huile moteur tous les ans ou 2 ans
et huile du pont tous les 2-3 ans
je fais ce que je veux dans mon jardin, nananère! :tirerlangue:

c'est une 4 temps,qui a 10 ans, je vidange chaque année, la transmission est faite par une chaîne graissée à vie, mais j'ai ouvert il y a 5 ans, j'ai remis de la graisse à chaîne moto dessus, mais c'était très bien graissé sans ça)

le brouillard ne nous a pas lâché de la journée, donc j'ai juste épandu du fumier.
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Ce soir, cueillette de mâche pour le repas.
Avec ce beau temps ensoleillé, c'est dans le jardin d'agrément que M. COOBE a le plus de travail. Après mise en place de la toile, les bambous ont été plantés. Maintenant il reste à remettre la bâche et à redisposer les plantes déterrées dans le nouveau massif. Le métreur vient demain pour la véranda. Après il faudra s'attaquer aux massifs et allées du devant.
Bonne soirée :wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »