Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Bozz74 »

choupatenkali a écrit :Récolté qq radis :
récolte du jour.jpg
Sont très beau t'es radis !!
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stef91 »

Ici, toute première récolte de mon tout premier potager. Je suis comme une gamine c'est fou ...


Image

Sinon, pas de jardin malgré le beau temps, car je tiens un de ces rhumes !! Sieste, repos, bouquinage ... Le jardin meurt de soif, je vais tout de même aller arroser ce soir.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

des radis comme ceux de Stef, pas avant plusieurs jours, entre 10 et 15 jours même plus si il fait froid comme ce matin.....
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Chez nous les températures sont en baisse. M. COOBE attend pour faire son potager d'avoir terminé les travaux. Il a même prévu de rentrer ses semis pour la nuit.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
miguelito
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 03 juin 2011 21:00
Région : Picardie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par miguelito »

j'ai planté des astilbes rose et vanille, un camelia meme couleur, créé un massif avec diiferente fleurs .... faut que je seme le gazon mais j'attend qu'il pleuve
@ ++++++++
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Bonsoir
juste fait des semis de cosmos, mélanges de fleurs séchées et pieds d'alouettes à l'abri au soleil car il fait vraiment frisquet
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Rien depuis ce matin :juste ouvrir et refermer les serres .J'espère juste que mes plants n'ont pas trop soufferts de la chaleur ou de la soif .
milca
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 09 janv. 2012 19:12
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par milca »

hola j'ai du retard dans le journal du jour

donc il y a 15 jours : montage de la mini serre avec 6 plants de salade une mini rangé de radis , une demi rangée de persil et une demi rangée de basilic.
J'ai mis aussi des topinanbourg au bout du jardin
j'ai plantée une rangée de plants d'échalottes et deux rangées de plants d'oignons

puis la semaine dernière 2 rangées de petits pois

et cette semaine : 2 rangées de carotte carentan, une rangée de poireau d'été et une rangée d'oignon blanc en graine

et là je prépare le terrain pour les pommes de terre et je continue à chercher de nouvelles plantes aromatiques

à l'intérieur j'ai des plants de tomates et de salades qui poussent tranquillement
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par royalshadow »

J'ai commandé les étagères pour la serre :)

et j'ai fait quelque semis :
concombre Bangkok et quelques pieds de la variété le généreux puisque le Bangkok ne porte que des fleurs femelles
quelques choux chinois
des choux de Bruxelles "petit posy"
courgettes rondes de Nice

et j'attends qu'il pleuve :paix:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

jardiniere31 a écrit :
laissepiC a écrit :
ben tu manges çà quand tes choux raves :?: des rutabagas en somme :?:
les choux rave ne sont pas des rutabagas.

c'est délicieux,çà se croque comme des radis ou rapé en salade
Il faut le semer de mars à juin pour en déguster tout l'été et jusqu'au début de l'hiver.Après ,il devient filandreux.C'est un légume d'été contrairement au chou rutabaga
Mais on confond souvent les deux :wink:
oui effectivement ...ce qu'on appelle chou rave par chez moi ce n'est pas le vrai chou rave...
c'est une variété de rutabagas (vert) ...mais qu'on achète en plant...et qui devient plus gros mais moins bon que le vrai rutabaga (rose en haut)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

royalshadow comment tu fais pour le chou chinois ? moi j'y arrive pas, ils montent en fleur sans grossir.

Hier fait des petits pot tout le matin, reste encore les oeillet-d'inde et les tagettes
Ce matin passé la bineuse et semi de betteraves rouges, persil, épinard, salade, et glaïeuls.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

semé des oeillets d'Inde sous chassis, arrosé les radis de l'avant dernier semis qui ont montré leur tête aujourd'hui, emmené le chien chez le vétérinaire, on a enfin oté les fils de suture....en rentrant passé chez bricom.., je voulais acheter un nouveau pied de laurier sauce...........y'en avait, 8 feuilles, 2 branches, 10 cm de haut et ....10 euros 30.............ben ils se le gardent, j'irai voir ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Rien de particulier si ce n'est sortir les semis dans la journée et les rentrer pour la nuit.
Maintenant que la pompe est raccordée, M. COOBE va s'occuper du potager et du reste du jardin.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

epouvantail a écrit :semé des oeillets d'Inde sous chassis, arrosé les radis de l'avant dernier semis qui ont montré leur tête aujourd'hui, emmené le chien chez le vétérinaire, on a enfin oté les fils de suture....en rentrant passé chez bricom.., je voulais acheter un nouveau pied de laurier sauce...........y'en avait, 8 feuilles, 2 branches, 10 cm de haut et ....10 euros 30.............ben ils se le gardent, j'irai voir ailleurs!
quel dommage, j'en ai jeté qui s'était re-semé tout seul... j'irai voir si je n'en ai pas oublié un.
Je ne dis pas qu'ils étaient bien grands, mais au moins, c'était gratos. Et ça pousse tellement vite....
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par dubou23 »

Juste semé les oignons, mis 25 plants de pommes de terres "Aliénor" et semé des petits pois ramant serpette d’Auvergne amélioré. Arrosage du 1° semi de petits pois qui commencer à bien lever. La terre est très sèche, vivement la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Arrosage chez moi de même, on nous annonce enfin la pluie pour demain et les jours suivants. OUF :top: Sinon le deuxième semis de roquettes a bien levé, j'ai éclairci les salades et je scrute les lignes de poireaux et betteraves, mais rien encore. Ça va sortir avec un temps plus frais ! La première série de roquettes s'étoffe bien, je vois le progrès par rapport à l'an dernier : semées plus tôt, et sol paillé et engraissé depuis l'automne.
Au jardin de fleurs j'ai plein de plantes déjà en boutons, en avance d'une bonne quinzaine par rapport à la floraison normale.
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par royalshadow »

pedro431 a écrit :royalshadow comment tu fais pour le chou chinois ? moi j'y arrive pas, ils montent en fleur sans grossir.

Hier fait des petits pot tout le matin, reste encore les oeillet-d'inde et les tagettes
Ce matin passé la bineuse et semi de betteraves rouges, persil, épinard, salade, et glaïeuls.
ben en fait au contraire j'ai trouvé qu'ils mettaient plutôt longtemps à monter en graines l'année dernière
j'en avais laissé un il a mis au moins 3 ou 4 mois, je les avais mis en premier pourtant.

ils n'étaient pas en plein cagnard : ils ont de l'ombre le matin et du soleil l'après midi, il a fait plutôt chaud en Normandie l'année dernière.
je ne me souviens pas les avoir particulièrement arrosé non plus.
la terre n'était pas enrichie
je ne sais pas quoi dire de plus :oops:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

epouvantail a écrit :semé des oeillets d'Inde sous chassis, arrosé les radis de l'avant dernier semis qui ont montré leur tête aujourd'hui, emmené le chien chez le vétérinaire, on a enfin oté les fils de suture....en rentrant passé chez bricom.., je voulais acheter un nouveau pied de laurier sauce...........y'en avait, 8 feuilles, 2 branches, 10 cm de haut et ....10 euros 30.............ben ils se le gardent, j'irai voir ailleurs!
Acheter du laurier sauce ?
Ca pousse partout et j'en suis "envahi"
Dommage que tu sois si loin.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Ce matin nettoyage du parc de fraises, les boutons commencent à sortir, mis un peu d'engrais pour les booster, ça fait la 3me année qu'elles sont sur place.

royalshadow, je vais essayé de nouveau les choux chinois en les semant directement en terre, d'habitude je les fait démarrer en serre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Marcol »

J'ai juste fait des photos pour présenter l'état des serres sur mon post et pour le reste ... j'attends la pluie. Vous aussi ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Bozz74 »

Plantation des fraisiers, finition de la serre, semis de radis et poireau.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

il doit etre grand temps pour les fraisiers ...
tu ne vas pas en manger de bonne heure ...

les radis je vais en re semer samedi ...idem avec le poireau...
car j'ai peur que ce maudit chat du voisin ne m'en ai trop déterré :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Bozz74 »

Oui mais j'ai pas pu avant hélas. De toute façon ici j'ai pas le même climat, il y a du retard et je fait ça pour le plaisir je ne suis pas dans une compétition comme certain. Ah les chats dans les potagers ne sont pas les bienvenu.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir,
M. COOBE a bêché et planté des rates. Il a nettoyé les fraisiers et les oignons blancs.
Comme il ne faisait pas très chaud, il est rentré...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

Bozz74 a écrit :Oui mais j'ai pas pu avant hélas. De toute façon ici j'ai pas le même climat, il y a du retard et je fait ça pour le plaisir je ne suis pas dans une compétition comme certain. Ah les chats dans les potagers ne sont pas les bienvenu.
si c'est des fraisiers gento, tu en mangeras dès juillet..

aujourd'hui, passé la débroussailleuse avec le rotofil sur les bords de la pelouse, j'ai ramassé l'herbe avec le rateau, l'herbe tondue il y a peu de temps n'est pas assez haute pour retondre.

cueilli de la ciboulette ce matin à 6heures pour donner à une collègue au boulot, j'en ai recueilli tout à l'heure ainsi que du persil pour mettre ce soir dans du fromage blanc et des patates.
sinon, arrosé les radis et les salades sous le tunnel, arrosé les semis sous le chassis, rehaussé le filet qui est sur le semis de fèves, pou que les pigeons ne viennent pas tout dévorer......
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »