Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
bonsoir
j'ai continué à transfèrer les pieds de tomates des barquettes à des pots plus gros en attendant de pouvoir les mettre en pleine terre d'ici 3 à 4 semaines.
Semé aussi des poireaux en barquette entre deux averses
j'ai continué à transfèrer les pieds de tomates des barquettes à des pots plus gros en attendant de pouvoir les mettre en pleine terre d'ici 3 à 4 semaines.
Semé aussi des poireaux en barquette entre deux averses
- citadine au potager
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Bonjour à toutes et à tous,
Premier message d'une débutante en potager. Je n'y connais rien mais j'avais envie de tester... Heureusement, votre site et votre forum m'ont beaucoup aidés jusque là !
J'ai donc planté des échalotes, des oignons, des pommes de terre et semé des radis, des carottes, tout çà en début de semaine dernière (en voyage avant). Et depuis le temps n'est pas à la fête... J'avais acheté 12 plants de laitue Appia et j'ai tenté d'en planter 2, pressentant le mauvais temps, sans aucune protection.
La pluie et surtout la grêle les ont bien amochés, y en a même un qui a disparu aujourd'hui
, malgré la fabrication maison de bouteilles plastiques ce week-end.
En attendant, il m'en reste 10 sur les bras qui commencent sérieusement à faire grise mine.
J'ai hésité à les planter ce soir avec l'accalmie mais la météo ne s'annonce pas encore bonne.
Alors je viens profiter de vos conseils avisés ? Dois je les planter en croisant les doigts... ? les protéger sous un voile ou un tunnel histoire qu'ils repartent mieux ?
Et en même temps dois-je protéger mes autres semis des trombes d'eau ?
Bref besoin d'aide
... Merci à vous
Premier message d'une débutante en potager. Je n'y connais rien mais j'avais envie de tester... Heureusement, votre site et votre forum m'ont beaucoup aidés jusque là !

J'ai donc planté des échalotes, des oignons, des pommes de terre et semé des radis, des carottes, tout çà en début de semaine dernière (en voyage avant). Et depuis le temps n'est pas à la fête... J'avais acheté 12 plants de laitue Appia et j'ai tenté d'en planter 2, pressentant le mauvais temps, sans aucune protection.
La pluie et surtout la grêle les ont bien amochés, y en a même un qui a disparu aujourd'hui

En attendant, il m'en reste 10 sur les bras qui commencent sérieusement à faire grise mine.
J'ai hésité à les planter ce soir avec l'accalmie mais la météo ne s'annonce pas encore bonne.
Alors je viens profiter de vos conseils avisés ? Dois je les planter en croisant les doigts... ? les protéger sous un voile ou un tunnel histoire qu'ils repartent mieux ?
Et en même temps dois-je protéger mes autres semis des trombes d'eau ?
Bref besoin d'aide

- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon

Aujourd'hui juste acheté 10 piquets acier en spirale pour les haricots... qui ne sont pas encore sortis. Sinon les PdeT grandissent de plus en plus !
-
- Pépinière à blabla
bonjour citadine
...tu habites une très jolie région que je connais un peu
en réalité j'habite Angers....d'où es tu exactement
tu as eu de la grêle
quand 

en réalité j'habite Angers....d'où es tu exactement

tu as eu de la grêle

- mary62
- Prince du jardin
bonjour Citadine
j'ai aussi acheté il y a quelques temps des salades et avec ce temps de cochon, je les ai mise en pleine terre (regroupée) avec une cagette dessus pour les protéger des intempéries actuelles.
J'attends des jours meilleurs pour aller les mettre en ligne
Pour le jardin, aujourd'hui, c'est encore mal parti quand je vois la zone de pluie qui arrive
Ce soir, danse pour faire revenir le soleil

j'ai aussi acheté il y a quelques temps des salades et avec ce temps de cochon, je les ai mise en pleine terre (regroupée) avec une cagette dessus pour les protéger des intempéries actuelles.
J'attends des jours meilleurs pour aller les mettre en ligne
Pour le jardin, aujourd'hui, c'est encore mal parti quand je vois la zone de pluie qui arrive

Ce soir, danse pour faire revenir le soleil

J'ai profité d'une journée maussade hier, mais sans précipitations, pour planter avec mon fils des PdT Bleu d'artois. Une tentative, pour le fun. Je désespérais de voir les yeux se développer, monter, sans pouvoir les mettre en terre... Mais hier soir, la terre était bien ressuyée, c'était parfait. J'ai même pu tondre avant!
Mais avec ce qui tombe aujourd'hui, c'est cuit pour tout autre semis ou repiquage avant un moment...
Mais avec ce qui tombe aujourd'hui, c'est cuit pour tout autre semis ou repiquage avant un moment...

- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
rien, rien rien, et rien...
Et ça fait des jours que ça dure!

Et ça fait des jours que ça dure!

Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
- anabella85
- Bourgeon de bavard
Moi, je ne fais rien , de rien . Je ne suis pas motivée et comme le temps ne s'y prête pas ça m'arrange . Dimanche , j'ai juste coupé un peu d'herbe ( du blé , je crois) que les oiseaux font pousser avec la chute des graines sous le cèdre . Pas mal car , sinon, dessous il ne pousse plus de pelouse . Du coup, c'est vert .
Pour le reste , acheter les tomates etc .. j'attends qu'il fasse beau et toujours les Saints de Glace , à moins qu'il ne se mette à faire chaud avant ...
Pour le reste , acheter les tomates etc .. j'attends qu'il fasse beau et toujours les Saints de Glace , à moins qu'il ne se mette à faire chaud avant ...
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Désherbage du jardin japonais, celà faisait des mois que j'avais laissé tomber

- esox10
- Empereur jardinier
Repiquage d'une vingtaine de salades et récolte d'une botte de radis.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Luc30330
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Belle botte d'ailleurs. (vu dans ton post).esox10 a écrit :Repiquage d'une vingtaine de salades et récolte d'une botte de radis.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
RIEN il pleut 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Stefouny
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Il fait un vent à décorner les boeufs, j'évite de sortir on ne sait jamais...
Enlever un 2ème ver blanc de sous une salade

Enlever un 2ème ver blanc de sous une salade
Vive le potager!
-
- Roi du massif
Léah tu as déjà expérimentée les haricots sur piquets spirale ???Aujourd'hui juste acheté 10 piquets acier en spirale pour les haricots.
Ben depuis 8 jours rien fais au jardin, j'ai pleuré pour avoir de l'eau, maintenant c'est trop (bien que ma petite pièce d'eau est encore en déficit), un coup d'eau, un cout de vent, un coup de soleil, les pêcher commence à attraper quelques cloques et pas moyen de traiter, hier et aujourd'hui j'ai mis sous abri une partie du bois de chauffage, j’attends l'autre plus tard.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
rien fait au jardin, je regarde par la fenêtre le tunnel où il y a les salades et les radis, le vent est si fort, des rafales de 85km/h, que le plastique n'est plus retenu à sa base, heureusement que j'ai mis des arceaux à l'extérieur, juste contre ceux intérieurs, sinon, il n'y aurait plus rien.........
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
comme on a eu des eclaircies timides j'en ai profité pour desherber les bordures de mon jardin , ramassé quelques radis et tondu la pelouse , la pluie a repris donc j'attends la semaine prochaine que le soleil revienne pour planter mes tomates et mes concombres en pleine terre .....
http://petitefleur33.blogjardin.com/
http://petitefleur33.blogjardin.com/
-
- Pépinière à blabla
pedro431 a écrit : les pêcher commence à attraper quelques cloques et pas moyen de traiter,
les miens aussi ...mais avec quoi les traites tu ???
moi j'ai simplement arraché les quelques feuilles malades ....
et j'ai bon espoir que ce vent en fasse tomber quelques unes (des malades)
je l'avais pourtant traité à la BB en temps et en heure....à la chute des feuilles et au printemps
maintenant pour la BB il est trop tard !!
oui petitefleur ...il n'y a pas le feu pour les tomates ...d'un temps pareil elles seraient brisées
- epouvantail
- Maitre des bosquets
j'avais lu dans je sais plus quelle revue de jardinage, il faut accrocher un filet avec des coquilles d'oeufs dans le pêcher pour éviter la cloque.
-
- Pépinière à blabla
oui ....çà doit faire autant d'effet que la poudre de perlin pinpin ...
ou le fameux fils de cuivre sur les tomates...
mais je ne voudrais pas remuer la m..e avec les tomates

ceci dit ...je te dirais car l'un de mes pêchers en a ......
je précise que c'est ma mère qui l'a fait

ou le fameux fils de cuivre sur les tomates...
mais je ne voudrais pas remuer la m..e avec les tomates

ceci dit ...je te dirais car l'un de mes pêchers en a ......
je précise que c'est ma mère qui l'a fait

- epouvantail
- Maitre des bosquets
ah oui le fil de cuivre au travers du pied de tomate, ici en normandie ils y croient dur comme cuivre......et pourtant le mildiou est présent chaque année...
je viens de sortir en urgence, le vent souffle tellement fort et le sol tellement détrempé qu'un arceau extérieur du tunnel a étté détéerré et le plastique s'envolait....va sûrement des pommiers qui vont être arrachés, pour les mêmes raisons........
j'ai profité de ma sortie pour arracher des radis , et j'ai vu qu'une laitue rouge grenobloise du tunnel est bien pommée, elle va pas passer le week end en terre.
je viens de sortir en urgence, le vent souffle tellement fort et le sol tellement détrempé qu'un arceau extérieur du tunnel a étté détéerré et le plastique s'envolait....va sûrement des pommiers qui vont être arrachés, pour les mêmes raisons........
j'ai profité de ma sortie pour arracher des radis , et j'ai vu qu'une laitue rouge grenobloise du tunnel est bien pommée, elle va pas passer le week end en terre.

- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
mes radis je les ramasserais samedi, et le repiquage de salade c'est pour demainesox10 a écrit :Repiquage d'une vingtaine de salades et récolte d'une botte de radis.

- colibri87
- Empereur jardinier
Pareil en Limousinepouvantail a écrit :ah oui le fil de cuivre au travers du pied de tomate, ici en normandie ils y croient dur comme cuivre......et pourtant le mildiou est présent chaque année...
.

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- anabella85
- Bourgeon de bavard
Non, non, c'est très efficace . Il faut accrocher des coquilles d'oeufs dans le pêcher ( Oeufs dont la coquille n'est pas cuite - gobé, omeletteetc ...epouvantail a écrit :j'avais lu dans je sais plus quelle revue de jardinage, il faut accrocher un filet avec des coquilles d'oeufs dans le pêcher pour éviter la cloque.
Le chef jardinier de la ville de Nantes le dit souvent dans une émission du samedi matin et les gens en ont l'air très satisfaits . C'est bio !et ça marche
danie (troyes)
05/05/2011
Depuis plusieurs années je pends des coquilles d'oeufs dans les branches des pêchers à partir de février et plus de cloque !! quand vous utilisez des oeufs cassés comme pour une omelette, vous percez le bombé de la coquille avec une aiguille, vous passez un fil, et vous les pendez dans le pêcher. Essayez vous serez étonnés !

- epouvantail
- Maitre des bosquets
me rappelle, c'était dans la Gazette du jardinier......il y a 2...3.ans.anabella85 a écrit :Non, non, c'est très efficace . Il faut accrocher des coquilles d'oeufs dans le pêcher ( Oeufs dont la coquille n'est pas cuite - gobé, omeletteetc ...epouvantail a écrit :j'avais lu dans je sais plus quelle revue de jardinage, il faut accrocher un filet avec des coquilles d'oeufs dans le pêcher pour éviter la cloque.
Le chef jardinier de la ville de Nantes le dit souvent dans une émission du samedi matin et les gens en ont l'air très satisfaits . C'est bio !et ça marche
danie (troyes)
05/05/2011
Depuis plusieurs années je pends des coquilles d'oeufs dans les branches des pêchers à partir de février et plus de cloque !! quand vous utilisez des oeufs cassés comme pour une omelette, vous percez le bombé de la coquille avec une aiguille, vous passez un fil, et vous les pendez dans le pêcher. Essayez vous serez étonnés !
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bien moi j'en ai mis dans un brugnonnier bien ça y fait rien là chopé quand même la cloque. En plus l'avais aussi traiter à la BB
Faut dire qu'avec tout ce qu'il est tombé ces dernier temps
Je voulais aussi passer la tondeuse car l'herbe m'arrive bientôt sous les bras mais je n'ai pas eu le temps ni le courage avec ce vent je pense que je me serai envolée. Je suis partie faire des courses c'est dingue le temps qu'on perd dans ces fichus magasins.
A+Catden

Je voulais aussi passer la tondeuse car l'herbe m'arrive bientôt sous les bras mais je n'ai pas eu le temps ni le courage avec ce vent je pense que je me serai envolée. Je suis partie faire des courses c'est dingue le temps qu'on perd dans ces fichus magasins.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html