lavande

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
francis

lavande

Message par francis »

:D :wink:
bonsoir zephirine, déja de retour j'espère que les petites vacances t'on bien profité,maintenant au boulot, :P
sur mes lavandes j'ai constaté un genre de mousse blanche sur les extrémités des tiges et chose bizare (vous avez dit bizarze,comme c'est bizare) un rosier infesté de pucerons
bien que l'ayant traité a l'elixir de purin :wink:
comme je suis partisan de la manière bio, je me (et vous )demande ,non pas une recette miracle,mais que faire pour m'en débarrasser, d'avance merci avec toutes mes amitiés
bien cordialement . . . voltaire
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour, Voltaire !
Pour tes lavandes, ne t'inquiète pas...c'est une bestiole qui fait un nid de bulles pour ses petits...ce n'est pas esthétique, mais inoffensif pour la plante à ma connaissance....
Pour les pucerons, les recettes citées par ailleurs sont :
- planter des plantes de la famille de l'ail autour de tes rosiers (ail d'ornement, ou la jolie ciboulette, tout simplement)
- étaler du marc de café au pied de tes rosiers....
Bises
Zéphirine
Invité

pucerons

Message par Invité »

Au début de l'invasion, je prends des gants en plastique de cuisine, et déliacatement j'écrase ces pauvres petites bêtes. S'il y en a peu, la plante supporte leur présence et en fait c'est déjà ça de gagner. Noter que les pucerons en saison se reproduisent sans l'intervention du mâle, ce que l'on appelle la parthénogenèse. Cela permet aux pucerons de se reproduire plus vite. Les mâles réapparaissent à l'automne pour féconder les oeufs qui passeront l'hiver...
Invité

Message par Invité »

si vous avez beaucoup de rosiers pesez aux larves de coccinnelles qui se vendent en jardinerie, ces adorables petites bêtes viendront à votre secours.
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

A propos de ces fameuses larves de coccinelles....mon beau-père m'en avait apporté deux pleines barquettes il y a quelques années...je les ai soigneusement lâchées dans mon carré de rosiers-à-bouquets....et le lendemain, quand je suis allée voir comment cela se passait...pffft....toujours autant de pucerons, et plus aucune larve de coccinelle !!!!
Elles ont dû trouver que les pucerons du voisin avaient meilleur goùt ???
Quelqu'un a-t-il déjà vécu une expérience réussie avec ces bestioles????????
Amitiés
Zéphirine
francis

pucerons

Message par francis »

:D :daisy:
merci à tous pour vos conseils sur les pucerons et en particulier à zéphirine pour ses bisous :? :oops: :wink:
bien cordialement . . . voltaire
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »