démarrage sol potager

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
aliette
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 04 nov. 2008 15:52

démarrage sol potager

Message par aliette »

bonjour.
j'ai une petite question technique. Je souhaite installer un petit potager en carré dans mon jardin.
Pour l'instant le petit espace en question est constitué de sol léger, un peu sableux, et de l'herbe recouvre la terre.

Ma question : une fois mes carrés de planches installés, dois-je :

1. retourner la terre d'origine et mettre l'herbe en dessous, puis verser le terreau au dessus ?
2. laisser telle quelle la terre d'origine, et verser le terreau directement ? (sur l'herbe donc).
3. pareil que item 1 mais enlever l'herbe ?
4. laisser l'herbe, ou l'enlever, et mettre un drap ou voile sous le terreau ?

Merci de vos conseils avisés.
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: démarrage sol potager

Message par ninja56 »

Personnellement, je retournerais la terre et mettrai du compost par dessus. Mais peut-être y a t-il d'autres avis?
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: démarrage sol potager

Message par flahaut »

bonjour aliette moi je retounerai la terre en mettant l'herbe dans le fond et j'attendrai le debut du printemps pour mettre le terreau en l'incorporant par griffage ainsi il perdra moins de ses proprietes nutritives dues aux lessivages des pluies d'arrieres saison :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: démarrage sol potager

Message par appius »

une fois retournée, je laisserais aussi l'herbe, à condition que ce soit vraiment des graminées. S'il s'agit de liseron, chiendent... je les enlèverais au maximum car il repartira par les racines.
Recouvrir d'un terreau ou d'un compost maintenant n'est pas une si mauvaise idée. Les éléments nutritifs ne sont pas si lessivables lorsqu'ils sont sous forme organiques (c'est pas comme les nitrates d'un engrais de synthèse ou d'un fumier frais qui en contient pas mal).
Et je couvrirais de matière organique diverses (tontes, feuilles mortes, paille, foin)qui se décomposeront lentement pendant l'hiver en soutenant l'activité des micro-organismes.
On peut même mettre du carton brut (lesté de tontes etc...) qui s'ajoute à la matière organique à décomposer, et surtout aide à faire crever les mauvaises herbes récalcitrantes en leur masquant la lumière...
aliette
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 04 nov. 2008 15:52

Re: démarrage sol potager

Message par aliette »

De toutes façons il n'y a rien à planter actuellement ?
Donc je peux prendre mont temps, installer les carrés et bêcher, puis attendre mars ?
Le gazon ne risque pas de repousser d'ici là ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: démarrage sol potager

Message par appius »

aliette a écrit : Le gazon ne risque pas de repousser d'ici là ?
tu as les réponses au-dessus. Il ne suffit pas de bécher, il faut couvrir la terre. Une terre laissée nue se laisse coloniser ou s'abime.

Pour les plantations, tu peux planter des oignons, ail et échalote, repiquer des aromatiques... pas grand chose sinon.
aliette
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 04 nov. 2008 15:52

Re: démarrage sol potager

Message par aliette »

Ok, pigé !
Merci en tous cas pour ces renseignements bien utiles, je vais commencer maintenant à me procurer les planches, et tranquillment installer tout ça.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »