Feuille de Bananier:vertus?

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
Kerkallog
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : ven. 31 oct. 2008 23:34
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse 31

Feuille de Bananier:vertus?

Message par Kerkallog »

Bonjour,

La feuille de bananier a t-elle des vertus médicinales?
Sous quelle forme?

Merci
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Feuille de Bananier:vertus?

Message par monarde »

Je n'ai rien trouvé pour la feuille sinon des usages culinaires (remplace le papier pour les papillottes)
Tout ce que j'ai trouvé c'est que le blanc à l'intérieur des peaux de bananes est utilisé contre les verrues (2à 4 fois par jour pendant une semaine)
Avatar de l’utilisateur
Kerkallog
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : ven. 31 oct. 2008 23:34
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse 31

Re: Feuille de Bananier:vertus?

Message par Kerkallog »

Merci Monarde.
C'est aussi ce que j'avais trouvé,avec l'usage des fibres pour du tressage,& un usage essentiellement culinaire en papillottes.
à+
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Feuille de Bananier:vertus?

Message par monarde »

Je crois qu'il y a une phrase de Kipling dans "Les histoires comme ça" où pour dire que quelque chose ne fait aucun effet , on dira "cela fait l'effet d'une feuille de bananier sur un nez d'éléphant". Je n'ai pas retrouvé le passage mais je le chercherai....
Avatar de l’utilisateur
Kerkallog
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : ven. 31 oct. 2008 23:34
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse 31

Re: Feuille de Bananier:vertus?

Message par Kerkallog »

bonjour,
la citation de Kipling est intéressante,je n'ai rien trouvé comme principe actif dans cette feuille de bananier.Une seule allusion médicale:"....elle serait utilisée dans l'exophtalmie...."!?Peut-être comme support d'un cataplasme?
La feuille séchée a été préconisée dans l'élevage des Bettas Splendens,poissons Combattants du Siam,mais là aussi pas de vertu prouvée!
à+
Avatar de l’utilisateur
mandoline
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 17 févr. 2009 13:48

Re: Feuille de Bananier:vertus?

Message par mandoline »

Bonsoir,
Sur les jeunes feuilles de bananiers se trouve une poudre blanche très fine.
Je la récupérais en raclant avec l'ongle et ainsi déposée sur les boutons d'herpès les faisait disparaitre en un ou deux jours. Petite, ma fille attrapait de l'herpès autour de la bouche après chaque voyage en avion et ce traitement était efficace.
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères si nous ne voulons pas mourir ensemble comme des idiots. MLK
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Feuille de Bananier:vertus?

Message par chiru »

Bonjour,

Kipling est un écrivain pas une référence en phytothérapie. :roll: :mrgreen:
Alors effectivement dans chaque pays on utilise et connais bien surtout les plantes locale.
Et chaque pays ont le leurs propres pharmacopées naturelles bien sur avec les échange commerciaux on importe certaines plantes médicinale étrangère et surtout des épices.
Ensuite on la tradition populaire qui utilisé exclusivement des plantes locales.
Alors en France comme le bananier ne se trouve pas dans les campagnes il effectivement exclut de la tradition médicinale populaire française et on connaît surtout le fruit. Mais si on regarde dans les pays où il pousse il est logique que la population locale en fait grand usage et on trouve dans ces pays un usage de la feuille de bananier comme vulnéraire et souvent sous forme de suc de la feuille. Au Guatemala on se sert du suc de la feuille en bain de bouche pour différents maux de la bouche. Et on l’utilise aussi pour le traitement de l’herpès comme la signaler Mandoline.
Par rapport a nos plantes locales la feuille de bananier n’apporte rien de plus je dirais car on trouve facilement un succédés de cette dernière et en plus il faut l’utilise des feuilles fraîches.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Feuille de Bananier:vertus?

Message par chiru »

Après quelques recherches dans les Antilles ont utilise les feuilles séches pour faire un sirop contre la toux et les affection plumonaire comme la bronchite.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »