changer de place des fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

changer de place des fruitiers

Message par lalwende33 »

Bonsoir !

Une question me turlupine et peut être pourrez vous m'aider !

J'ai dans mon jardin une plate bande avec un murier entouré de groseillés et une autre avec deux groseillés qui ne se plaisent pas du tout là ou il sont... Pour que l'organisation du jardin soit plus rationnelle (quoique dans un jardin c'est dommage lol^^) mais surtout pour que le murier cesse d'envahir les pauvres groseillers alentour, j'aimerais déplacer tous mes groseillers au même endroit et deplacer le murier ailleurs... jusque là tout va bien !

Ma question est la suivante... je suis en haute normandie et donc les gelée ont dejà commencé il y a plusieurs semaines !! j'aimerais savoir si je peux encore deplacer mes arbustes sans craindre de les voir perir par les gelées...et egalement s'il est encore temps de les tailler ????

Merci beaucoup par avance!!
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: changer de place des fruitiers

Message par Joseph toto »

bonjour,
Les gelées de ce moment, sont des gelées de surface. Elles ne sont pas une gêne pour transplanter des arbres ou arbustes. C'est d'ailleurs la pleine saison pour le faire.
La taille ne doit pas se faire lors de fortes gelées mais en ce moment, ce n'est pas encore le cas. On peut sans problème reformater un arbuste en ce moment.
C'est ce que je fais tous les ans à cette période lors de mes transplantations.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: changer de place des fruitiers

Message par flahaut »

bonjour je suis du meme avis que joseph toto en plus il faut savoir qu'un murier à plutot la vie dure et qu'il faut vraiment en vouloir pour le faire crever j'en avais planté un dans mon jardin et j'ai eu bien du mal à m'en debarasser(les muriers sauvages qui entourent mon jardin produisent des fruits de bien meilleure qualite gustative). :wink:
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: changer de place des fruitiers

Message par René21 »

Les gelées ont commencé depuis plusieurs semaines en Haute-Normandie ? :o

Bon, si tu veux déplacer tes groseilliers maintenant, aucun pb... Par contre, compte-tenu de la météo, il faudra éviter de trop arroser... Si la terre est vraiment humide, ne pas arroser du tout serait même conseillé. Par contre, bien étaler les racines, et tasser. Et çà devrait repartir sans même besoin d'autre chose. Pour le murier, par contre, lui, il faut le tailler maintenant. Moi, je laisserais environ 50 cm de racines, et autant de tronc. Et pareil que pour les groseilliers, laisser faire la nature...

Pour les groseilliers, compte tenu que leur déplacement va quand même les traumatiser, je ne conseillerais pas une taille immédiate. Attendre que çà redémarre, les premières feuilles, et tailler le strict minimum. On ne sait pas comment sera la météo la saison prochaine. Et au vu de ces deux dernières années, éviter que la pourriture trouve un terrain favorable. Par contre, une bonne taille durant l'hiver 2009-2010 ne pourra que leur faire du bien... Chaque chose en son temps, et pour le moment, la priorité est le déplacement... Ensuite la remise en forme...

Pour info, j'en ai déplacé 8 le mois dernier, ainsi que 3 cassissiers. Et c'est reparti impec, malgré la pluie, et les premières bises... Je ferai des photos, et j'en mettrai une ou deux sur le site...
Et comme je l'avais promis, j'ai réussi des boutures superbes qui ont fait quelques heureux...
René
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »