Sapin de Noël sans gaspillage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
delphiva
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:22
Région : Suisse

Sapin de Noël sans gaspillage

Message par delphiva »

Bonjour!

Qui n'aime pas un VRAI sapin de Noël dans son salon pendant les fêtes?

Mais voyez-vous, j'ai toujours eu horreur de l'hypocrisie envers ce pauvre arbre : un jour illuminé tel un roi, le lendemain dépouillé et dans le caniveau.

Aussi, j'ai trouvé ce site, qui présente une technique de sapins en "bacs", déterrés pour les fêtes et replantés ensuite : http://www.sapinsgenevois.ch. Economique et écologique... voilà une idée qui me séduit et je tenterais bien volontiers l'expérience dans mon jardin.

Mais je m'interroge : le sapin ne souffre-t-il pas de l'important décalage de température, entre jardin, salon et re-jardin? Qu'en est-il au niveau de l'enracinement? Comment le déterrer s'il gèle?

Bref, qu'en pensez-vous? Comment vous y prendriez-vous?
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Sapin de Noël sans gaspillage

Message par trachycarpus »

Salut,

He bien non...moi, je n'aime PAS les vrai sapin comme sapin de noël...Ca me détruit de voir un si bel arbre en devenir déguisé comme un clown au milieu du salon, au lieu de parer les flancs des montagnes de sa belle ramure...(houla, je devient poête maintenant... :smoke: )

J'ai un sapin artificiel depuis 12 ans ! Il craint pas la sècheresse, on peut le déguiser comme on veut et il pert pas ses aiguilles...

Quand à la bonne odeur de résine dans la maison, je préfère la respirer à plein poumons dans une belle forêt de résineux...


Quand à leur technique, déterrer un arbre pour le replanter en suite...le pauvre...je vois pas ce qu'il y a d'écologique à traiter un arbre comme un vulgaire meuble qui va décorer la maison et tanter de "reprendre" en suite si il n'a pas crevé entre temps...

c'est bien beau le "vert" par-ci, "l'écologique" par là...mais quand cela ne sert qu'a ce faire du pognon, la limite est atteinte...attention, le "naturel" est à la mode...la mode, ça se paye et la nature le paye aussi :cry: ...à méditer...si vous le souhaitez...

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: Sapin de Noël sans gaspillage

Message par piloselle »

bonsoir,
moi j'ai un petit sapin artificiel pour mon salonque je n'utilise pas toutes les années, et je décore toute la maison avec plein de belles choses de noel, fabrication maison, ou autre, ce qui crée une super ambiance de fetes de fin d'année :fete:
pourquoi ce gaspillage d'abres en fin d"année, je trouve lamentable de retrouver tous ces sapins le 2 janvier, joncher les rues, completement dénudés tel des jouets que l'on met au rebus
posons nous la question : comment font les pays ou il n'y a pas de sapin ? eh bien on le fabrique avec des tas de matériaux qui permettent de suspendre des boules et des guirlandes, et cela ressemble à un vrai sapin de noel
eh bien noel se fetent tout de meme,
et pour ceux qui n'aiment pas les sapins artificiels, une plante peut facilement le remplacer, elle a l'avantage de rester en place après les fetes, et ne pas se retrouver à la poubelle
le père noel passe meme si les souliers ne sont pas sous le sapin, je l'ai constaté croyez-moi, il suffit de les poser dans un endroit ou tous les cadeaux peuvent etre apportés par le bonhomme rouge
bonne préparation de fetes de fin d'année, sans gaspillage
piloselle :fete:
Avatar de l’utilisateur
delphiva
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:22
Région : Suisse

Re: Sapin de Noël sans gaspillage

Message par delphiva »

Merci pour vos réponses, mais je ne souhaitais pas lancer le débat du pour ou contre un vrai sapin, et les alternatives.

Moi il le trouve que je hais les faux sapins, sans charme et sans âme. Bref. Ma démarche vise à n'utiliser qu'un seul sapin pour les prochaines années sans devoir jeter et racheter l'année suivante.

Alors que pensez-vous au niveau faisabilité, technique, pour cette méthode ? J'aimerais faire la même chose chez moi et non acheter auprès de cette société (et donc faire marcher ce commerce). Si je me moquais de la nature, je n'essaierais pas de trouver un moyen différent. Toc :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Re: Sapin de Noël sans gaspillage

Message par capucined'Alsace »

Je comprens pas : tu veux dire que tu veux déterrer chaque noël ton sapin , le replanter au jardin ensuite et le noël suivant le redéterrer ??
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Sapin de Noël sans gaspillage

Message par Petite_Souris »

Voilà une bonne idée :)

Seulement, au bout de 25 ans, voilà à quoi ressemblera ton sapin :shock:

Image


Ce sera donc bien quelques années, mais après il ne rentrera plus dans la maison et puis pour le déplanter puis le replanter, ce ne sera pas une mince affaire !

Enfin, notre sapin de Noël, l'année dernière, il a fini dans la cheminée, ce qui n'était pas le cas lorsque nous étions en appartement, sachant qu'il nous est arrivé d'utiliser la plante en guise de sapin (manque de temps pour acheter et décorer).
Avatar de l’utilisateur
delphiva
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:22
Région : Suisse

Re: Sapin de Noël sans gaspillage

Message par delphiva »

capucined'Alsace a écrit :Je comprens pas : tu veux dire que tu veux déterrer chaque noël ton sapin , le replanter au jardin ensuite et le noël suivant le redéterrer ??
Bah oui, c'est ce qui est expliqué dans le lien.

Houlà oui Petite Souris... je crois que je vais devoir faire un trou dans le plafond :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chapo
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 13 oct. 2008 11:40
Localisation : Poitiers (Vienne)

Re: Sapin de Noël sans gaspillage

Message par Chapo »

Pendant 5 ans, j'ai utilisé le même sapin naturel, que j'élevais en pot (un énorme pot, style pot de 50 litres).

J'installais mon sapin dans la maison, je camouflais le pot et je bichonnais mon sapin pendant toutes les fêtes. Bien sûr, je n'y mettais pas de neige artificielle et autre saloperies susceptibles de l'abimer.

Une fois les fêtes de noël passées, j'allais enterrer le pot, avec mon beau sapin dedans, toujours à la même place, et je le déterrais au noel suivant.

Un beau jour j'ai arrêté. Non pas que mon sapin était mort, non...Juste qu'il est devenu trop lourd pour que je le transporte. :D

Alors j'ai enlevé le pot et planté mon sapin "en vrai". Maintenant, il fait 10 m de haut et se porte à merveille.

Avec tout ce qu'il a connu, je lui devais une retraite bien méritée.

Depuis j'utilise un sapin artificiel. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas. Peut-être parce que je n'ai plus de place libre pour un autre sapin dans mon jardin, ou alors peut-être bien que mon dos n'est plus apte à transbahuter un sapin en pot chaque Noël :lol:
Avatar de l’utilisateur
delphiva
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:22
Région : Suisse

Re: Sapin de Noël sans gaspillage

Message par delphiva »

Merci pour ce témoignage!!! :P J'en déduis donc que le sapin n'a pas trop souffert d'être ainsi déménagé!

Je pense qu'une fois le sapin devenu trop grand, j'irai le planter dans la forêt... retour aux sources :wink:

Plusieurs personnes de mon entourage achètent des sapins en pot pour ensuite les planter en forêt. je trouve que c'est pas mal :P
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »