Comment isoler sa serre en hiver ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pompompom
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 22 juil. 2008 22:10
Localisation : 62 Pas-de-Calais

Comment isoler sa serre en hiver ?

Message par pompompom »

Bonjour,
j'ai une serre soleil, dans le Pas de calais. Je souhaite simplement la maintenir hors gel tout l'hiver et au début du printemps. J'ai prévu un petit chauffage électrique avec thermostat jusqu'à 5°C. Les parois sont en polycarbonate simple (non alvéolé), j'ai donc décidé de l'isoler avec du film bulle. Pour le moment j'ai couvert la cloison la moins exposée au soleil et le haut du toit, et essayer de colmater tous les courants d'air ( le montage est rien moins qu'évident pour qu'il n'y ait pas d'espace). Pensez vous qu'il faille recouvrir toutes les parois ? vaut il mieux laisser des parois libres pour la lumière ? ( plantes hivernées : principalement fuschias et pélargoniums + semis potager et fleurs vers mars-avril).
Merci de vos réponses .
" Pierre qui roule n'amasse pas mousse"
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Comment isoler sa serre en hiver ?

Message par Marcus »

Bonjour,

il faut savoir que la chaleur monte, donc le plafond est a isolé en priori ainsi que les parois nord et est car le soleil y donne moins.


Il faut savoir aussi que le vide est plus difficile a chauffer que les espaces occupés, donc éviter si possible trop d'espace vide dans la serre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
pompompom
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 22 juil. 2008 22:10
Localisation : 62 Pas-de-Calais

Re: Comment isoler sa serre en hiver ?

Message par pompompom »

Tu veux dire quoi occuper l'espace ? mettre des plantes partout ? :lol: j'ai peur que ça fasse comme ma terrasse : il me reste un pot, alors j'achète 4 plantes; oh, et puis avec deux autres comme ça çà irait bien ; flute, à deux pieds près il faut un pot de plus; et tiens si je faisais un ensemble comme çà ...
Bref, je me crois tout à fait capable d'être obligée de mettre une 2eme serre l'année prochaine .... :oops:

Sérisuesement tu crois que c'est un problème si je mets de l'isolant partout pendant l'hiver, quitte à en retirer après les nouveaux semis de printemps ?
" Pierre qui roule n'amasse pas mousse"
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Comment isoler sa serre en hiver ?

Message par Marcus »

Bonjour,
pompompom a écrit : mettre des plantes partout ? :lol:
Plante ou bidon d'eau qui restitueront la nuit la chaleur emmagasinée le jour.

Sérisuesement tu crois que c'est un problème si je mets de l'isolant partout pendant l'hiver, quitte à en retirer après les nouveaux semis de printemps ?
Je ne pense pas qu'il y ai de problème.

...à suivre....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
pompompom
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 22 juil. 2008 22:10
Localisation : 62 Pas-de-Calais

Re: Comment isoler sa serre en hiver ?

Message par pompompom »

Merci pour tes conseils.
Je crois que je vais finir en mettant un ou deux panneaux de plus facilement retirables au printemps. J'ai fait le plus gros en trouvant le système de fixation et en couvrant le toit !
Bon jardinage
" Pierre qui roule n'amasse pas mousse"
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Comment isoler sa serre en hiver ?

Message par Nicole37n »

Fuchsias et pélargoniums se contentent de peu de lumière s'ils sont au "très frais", tu peux donc doubler les parois.
Pour des semis, c'est autre chose, mais en mars avril le froid est moins mordant, donc les films bulles pourront être décrochés et posés simplement sur les potées
Nicole
Avatar de l’utilisateur
pompompom
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 22 juil. 2008 22:10
Localisation : 62 Pas-de-Calais

Re: Comment isoler sa serre en hiver ?

Message par pompompom »

Merci Nicole,
me voilà complètement rassurée. Allez zou, demain ils annoncent de la pluie, je m'y remets !
" Pierre qui roule n'amasse pas mousse"
miraflor
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 08 juin 2008 19:39
Localisation : Aiud-Alba-Roumanie
Contact :

Re: Comment isoler sa serre en hiver ?

Message par miraflor »

bjr. ta serre est grande?
snakerom59
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mer. 09 avr. 2008 15:36

Re: Comment isoler sa serre en hiver ?

Message par snakerom59 »

Moi j'ai une serre soleil aussi et j'habite dans le nord, pas tres loin, bref tout ca pour dire que cette serre, c'est de la m..... Vu le prix je m'attendais pas à ce qu'elle se transforme en congélateur l'hiver, j'en ai fais une demi (serre ) moi même j'ai 6 à 8 ° de plus en moyenne.

Je ne pense pas qu'il faille l'isoler, cela coûte très cher pour un résultat approximatif, je vais donc tenter de fabriquer deux chassis à l 'intérieur de la serre en poly de 16mn

A suivre...
jeje58
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 16:08
Localisation : bourgogne

Re: Comment isoler sa serre en hiver ?

Message par jeje58 »

Bonsoir,
Alors quels résultats avez vous eu avec vos différentes expérience sur la serre soleil cet hivers?
Avatar de l’utilisateur
germana
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 03 nov. 2008 16:50
Localisation : haute savoie

Re: Comment isoler sa serre en hiver ?

Message par germana »

Marcus a écrit :Bonjour,
pompompom a écrit : mettre des plantes partout ? :lol:
Plante ou bidon d'eau qui restitueront la nuit la chaleur emmagasinée le jour.

Sérisuesement tu crois que c'est un problème si je mets de l'isolant partout pendant l'hiver, quitte à en retirer après les nouveaux semis de printemps ?
Je ne pense pas qu'il y ai de problème.

...à suivre....


Plante ou bidon d'eau qui restitueront la nuit la chaleur emmagasinée le jour

ma question comment proceder avec un bidon d'eau je ne connais pas cette methode
Germana
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Comment isoler sa serre en hiver ?

Message par Marcus »

bonjour,

Il ne faut pas s'attendre à un résultat exceptionnel mais les quelques dixièmes gagnés peuvent parfois être utiles.

La journée, quand il y a du soleil, la serre va faire effet de "four", le bidon placé à l'intérieur va emmagasiner cette chaleur et la restituer progressivement durant quelques heures.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
germana
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 03 nov. 2008 16:50
Localisation : haute savoie

Re: Comment isoler sa serre en hiver ?

Message par germana »

merci Marcus
est ce que c'est comme la bougie que l'on met ds un bidon pour les vignobles pour les periode de gel??
Germana
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Comment isoler sa serre en hiver ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour prendre un exemple parlant :

Imagine que tu fasses cuire un poulet (bidon d'eau) dans ton four (serre en journée) et qu'ensuite tu le place directement au frigo (serre la nuit), la chaleur du poulet aura tendance a réchauffer l'intérieur de ton frigo mais au bout de quelques temps tout aura refroidit comme si rien ne s'était passé.

La bougie c'est plus une sorte de chauffage qu'une astuce pour emmagasiner et restituer la chaleur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
germana
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 03 nov. 2008 16:50
Localisation : haute savoie

Re: Comment isoler sa serre en hiver ?

Message par germana »

merci bcp pour ttes ces explications je vais faire l'experience :)
Germana
Avatar de l’utilisateur
germana
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 03 nov. 2008 16:50
Localisation : haute savoie

Re: Comment isoler sa serre en hiver ?

Message par germana »

Marcus encore une petite question :)
ton bidon il est préférable qu'il soit fermé comme un jerricane ou simplement un seau ouvert
Et pour la bougie tu connais as tu experimenté?
Germana
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Comment isoler sa serre en hiver ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Le bidon n'est qu'un exemple, toute masse d'eau peut faire l'affaire. Ma serre est archi pleine donc personnellement j'utilise des bouteilles d'eau placé a des endroits bien exposés.

Je n'ai pas testé la bougie.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Comment isoler sa serre en hiver ?

Message par Nicole37n »

Il me semble que les "bougies" soient pour l'extérieur car elles vont enfumer la serre -pour ce que j'en ai vu dans les vignes, je ne suis pas sûre que çà marche en serre.
Nicole
Répondre

Revenir à « Dans la serre »