Coriandre !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
asoulier99
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 14 nov. 2008 19:31

Coriandre !

Message par asoulier99 »

Bonjour

J'avais acheté un pot de coriandre et j'ai consommé toutes ses feuilles. Depuis il ne pousse plus de la meme façon !! En effet, il y a croissance de tiges mais quasiment sans feuilles. Bref ma coriandre ressemble plus à une jungle de lianes !!
A l'aide !
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Coriandre !

Message par monarde »

Parce que la coriandre a une durée de vie très limitée, ce sont les jeunes pousses que l'on consomme, après elle fait des feuilles beaucoup plus découpées et elle monte en graine.
Si tu aimes ce parfum très particulier et que tu ne veux pas faire un semis tous les mois, tu peux utiliser la coriandre vietnamienne qui est vivace, un peu plus piquante mais très facile à cultiver et à bouturer. Polygonum odoratum. Avec des feuilles longues un peu comme de la misère. Si tu as un super marché asiatique près de chez toi, tu en achète une petite botte, ça prend racine dans l'eau comme la menthe.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Coriandre !

Message par christianne »

bonjour, la coriandre se sème soit au printemps en PT mais à cette époque là, elle monte très vite en graines et il faut la ressemer (à l'ombre ds le sud). Autre possibilité: semis 2° quinzaine d'aout, elle forme avant l'hiver une belle touffe qui ne va pas geler (on dirait qu'elle est fondue et de redresse dès qu'il ne gèle plus.)
On a dc une plante qu'on peut récolter tt l'hiver et elle montera en graines au printemps. :)
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: Coriandre !

Message par rocetroll »

monarde a écrit : Si tu aimes ce parfum très particulier et que tu ne veux pas faire un semis tous les mois, tu peux utiliser la coriandre vietnamienne qui est vivace, un peu plus piquante mais très facile à cultiver et à bouturer. Polygonum odoratum. Avec des feuilles longues un peu comme de la misère. Si tu as un super marché asiatique près de chez toi, tu en achète une petite botte, ça prend racine dans l'eau comme la menthe.
Bonjour,

je fais remonter ce post car je suis une adepte de la coriandre, mais après des essais infructueux de semis (montée en graines avant d'avoir une seule feuille :angryfire: ), j'ai abandonné.
Mais à relire quelques posts, je me dis que je devrais essayer pour cet hiver (ha ben oui, je croyais que ça poussait exclusivement l'été) avec des graines achetées pour la cuisine (il m'en reste).
Ou alors, utiliser la coriandre vietnamienne que je ne connais pas. Mais ou pourrais je trouver ça étant donné que j'habite au fin fond de la France profonde ? Y a pas de supermarché asiatique à coté de chez moi. Peut on se procurer des graines ? Ou faut il absolument bouturer ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Coriandre !

Message par monarde »

je ne sais pas où on trouve des graines, mais si tu veux quand les boutures que l'on vient de me donner auront un peu poussé, je t'envoie des tiges ou des boutures.
Monarde
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Coriandre !

Message par christianne »

bonjour, je ne sais pas de quelle coriandre tu parles
vietnamienne (Polygonum odoratum Lour.)
( http://www.toildepices.com/index.php?ur ... oratum.php ) ou la coriandre ordinaire ( Coriandrum sativum)
j'ai un plant de la viet et des graines de l'autre
pr l'instant polygonum odoratum n'a pas fait de graines et il est trop petit pr que je le divise... :)
Dernière modification par christianne le mar. 06 avr. 2010 10:05, modifié 1 fois.
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: Coriandre !

Message par sakura »

Je trouve par contre que le polygonum et la coriandre telle qu'on la connait n'ont pas du tout le meme gout ! Alors certes, ca s'appelle peut-etre coriandre viet, je ne sais pas comment on l'appelle en francais, mais en tout cas niveau gout ca n'a rien a voir.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Coriandre !

Message par Juventino »

Tout à fait d'accord, ça n'a rien à voir..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Coriandre !

Message par Hysope »

Je trouve qu'elle a quelque chose de la coriandre, tout en étant différente. En tout cas, elle est excellente.
Je profite de ce post pour demander conseil à son propos à Monarde et Christianne. J'ouvre un nouveau post à ce sujet pour ne pas tout mélanger. Merci par avance pour votre aide !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »