Plantation haie et terre argileuse
-
franchouille
- Graine de timide
Plantation haie et terre argileuse
Bonjour
Je suis en train de creuser mes trous pour la plantation d'arbustes de haie (troene, eleagnus, photinia, laurier tin plus des caduques)
Ma terre est argileuse sur une moitié de terrain (terre rapportée) et "noire et friable" sur l'autre partie (terre d'origine bonne selon les "petits vieux" du coin...), j'ai donc demandé à diverses jardineries et pépinières des conseils de plantation et toutes se contredisent...
J'ai cherché sur internet, et je m'embrouille de plus en plus...
Mes trous feront à peu près 30x30x40cm et les arbustes seront en conteneurs 5L
Je pensais donc faire un mélange terre argileuse/terre "noire" et insérer deux poignées d'or brun fertilisant.
Est ce une bonne solution? J'ai vu que l'on pouvait ajouter du sable, mais je ne vois pas quelle proportion mettre... Si quelqu'un pouvait m'éclairer.
Merci d'avance!
Je suis en train de creuser mes trous pour la plantation d'arbustes de haie (troene, eleagnus, photinia, laurier tin plus des caduques)
Ma terre est argileuse sur une moitié de terrain (terre rapportée) et "noire et friable" sur l'autre partie (terre d'origine bonne selon les "petits vieux" du coin...), j'ai donc demandé à diverses jardineries et pépinières des conseils de plantation et toutes se contredisent...
J'ai cherché sur internet, et je m'embrouille de plus en plus...
Mes trous feront à peu près 30x30x40cm et les arbustes seront en conteneurs 5L
Je pensais donc faire un mélange terre argileuse/terre "noire" et insérer deux poignées d'or brun fertilisant.
Est ce une bonne solution? J'ai vu que l'on pouvait ajouter du sable, mais je ne vois pas quelle proportion mettre... Si quelqu'un pouvait m'éclairer.
Merci d'avance!
-
david38
- Graine de timide
Re: Plantation haie et terre argileuse
moi j'ai une terre hyper argileuse et j'ai planté les même que toi,plus des eleagnus,j'ai donc fait un mélange de terre argileuse +terreau (ou compost) et fumier en granule sur les conseils d'un pépiniériste.
par contre j'aurais fais des trou un peu plus large,histoire de mes arbustes puisse avoir de bonne racine qui butte pas trop les premieres années dans la terre argileuse dur a penetrer.
par contre j'aurais fais des trou un peu plus large,histoire de mes arbustes puisse avoir de bonne racine qui butte pas trop les premieres années dans la terre argileuse dur a penetrer.
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Oui, des trous plus grands. Effectivement, faites un apport de terreau en plus, ça facilite l'enracinement. Sinon, vous avez la bonne 'gamme'
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
-
franchouille
- Graine de timide
ok,merci pour ces réponses, je vais donc creuser plus grand!
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
ohla il y a longtemps que nous avons arrêté de nous embêter avec ça.
Le terrain est argileux, tel qu'il faut y aller à la pioche dès qu'on veut descendre un peu.
on commence par recouvrir la zone de quelque chose qui peut se déliter peu à peu, du feutre, ou même parfois des cartons tout simplement :

ou bien :

puis on fait un trou, dans le carton et dans le sol, et ce trou n'est pas bien grand, un peu plus que la plante, mais pas beaucoup, vu que c'est fatigant de piocher ! Engrais lent au fond, mais PAS DE TERREAU : nous avons constaté que si on faisait à la plante un petit nid trop douillet, elle avait du mal à entrer dans la vraie terre du jardin ! donc on remet la terre brute, quitte à en ajouter prise un peu plus loin.
Ah, la chose à éviter : Les cailloux au fond. ça transforme le trou en puisard, et le pied des plantes baigne dans l'humidité. Ce qui en général les tue lentement (j'allais dire à petit feu)
Les plantes qui ne supportent pas bien l'humidité hivernale de nos terrains sont plantés dans le parking, carrément dans les cailloux avec un peu d'engrais lent, parfois du compost. Le temps que les racines se frayent un chemin à travers les 50 cm de cailloux, elles sont assez costauds pour survivre dans l'argile du fond. Évidement ça ne convient pas à toutes les plantes !
exemple plus complet des cailloux :
http://www.galinou.fr/album/zones/le%20 ... index.html (regarde les photos de 2007)
exemple plus complet de haies :
http://www.galinou.fr/album/zones/le%20 ... index.html
Le terrain est argileux, tel qu'il faut y aller à la pioche dès qu'on veut descendre un peu.
on commence par recouvrir la zone de quelque chose qui peut se déliter peu à peu, du feutre, ou même parfois des cartons tout simplement :

ou bien :

puis on fait un trou, dans le carton et dans le sol, et ce trou n'est pas bien grand, un peu plus que la plante, mais pas beaucoup, vu que c'est fatigant de piocher ! Engrais lent au fond, mais PAS DE TERREAU : nous avons constaté que si on faisait à la plante un petit nid trop douillet, elle avait du mal à entrer dans la vraie terre du jardin ! donc on remet la terre brute, quitte à en ajouter prise un peu plus loin.
Ah, la chose à éviter : Les cailloux au fond. ça transforme le trou en puisard, et le pied des plantes baigne dans l'humidité. Ce qui en général les tue lentement (j'allais dire à petit feu)
Les plantes qui ne supportent pas bien l'humidité hivernale de nos terrains sont plantés dans le parking, carrément dans les cailloux avec un peu d'engrais lent, parfois du compost. Le temps que les racines se frayent un chemin à travers les 50 cm de cailloux, elles sont assez costauds pour survivre dans l'argile du fond. Évidement ça ne convient pas à toutes les plantes !
exemple plus complet des cailloux :
http://www.galinou.fr/album/zones/le%20 ... index.html (regarde les photos de 2007)
exemple plus complet de haies :
http://www.galinou.fr/album/zones/le%20 ... index.html
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- AP54
- Grossiste en parlotte
Comme Ailees, chasser le naturel est une illusion, mieux vaut faire avec ce que l'on a, c'est un gain de temps et d'argent. Ta terre noire conviendra certainement très bien à tes plantations et une terre argileuse n'est pas si néfaste que ça (sinon il y aurait des versants entiers de nature sans aucune plante
)
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
-
franchouille
- Graine de timide
Bien, donc je récapitule, je rebouche avec ma terre et un engrais lent dans le fond. Est ce que "l'authentique or brun" peut etre considéré comme engrais lent? J'hésite également avec la corne broyée.
Désolé j'y connais pas grand chose...Sinon, que me conseillez vous comme engrais lent?
Désolé j'y connais pas grand chose...Sinon, que me conseillez vous comme engrais lent?
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Même pas d'engrais lent, ni moyen, ni rapide (en plus, dans le fond, ça ne sert à rien, c'est dans les 20 à 30 premiers centimètres du sol qu'il y a le plus d'air et le plus à manger). Tu plantes dans la terre existante et rebouches avec la terre existante, point.franchouille a écrit :Bien, donc je récapitule, je rebouche avec ma terre et un engrais lent dans le fond.
Les arbustes que tu cites poussent sans problème dans une terre argileuse. Si tu souhaites toutefois l'améliorer (ça ne se fait pas en 6 mois ni même un an, mais ça se fait, petit à petit), un paillage organique (feuilles mortes, compost... ou Or Brun si tu tiens vraiment à dépenser de l'argent) est la meilleure option.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
quoiqu'en pense Sylvain qui est parfois un peu strict à mon avis, je mets toujours de la corne au fond, une bonne poignée.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Ce qui serait intéressant, c'est de faire un test comparatif : deux arbustes identiques, même âge, même origine, plantés dans le même sol, même climat, l'un sans rien, l'autre avec de l'engrais de fond au fond.
Je serais prêt à parier un camion de feuilles qu'ils pousseront pareil. Ou si le second pousse plus vite, il ne poussera pas mieux.
Je serais prêt à parier un camion de feuilles qu'ils pousseront pareil. Ou si le second pousse plus vite, il ne poussera pas mieux.