conseil lierre
conseil lierre
bonjour,
j'ai acheté il y a 2 moi 2 lierres qui n'ont pas survécu pour une raison qui m'est inconnue.
j'en ai acheté 2 autres : l'un est vert avec un bord jaune très vif.
l'autre a des feuilles arrondies vertes et blanches.
pouvez-vous me donner des conseils pour les conserver

j'ai acheté il y a 2 moi 2 lierres qui n'ont pas survécu pour une raison qui m'est inconnue.
j'en ai acheté 2 autres : l'un est vert avec un bord jaune très vif.

- Francis54
- Fleur de pipelette
Re: conseil lierre
Pourais-tu être plus précis dans tes description? Forme et taille des feuilles par exemple, car en lierre on en trouve beaucoup et il se peut que ce ne soit pas le lierre comme on peut le penser: Hedera Helix le plus courant, forme en étoile et vert avec léger bord jaune.mystasia a écrit : j'en ai acheté 2 autres : l'un est vert avec un bord jaune très vif.
La deuxième description me fait penser au Ficus Pimula qui n'est pâs un lierre, mais un ficus grimpant que l'on utilise en suspension ou en couvre sol.
Essaye voir sur ce lien, mais les photos sont celles du lierre en extérieur:
http://nature.jardin.free.fr/genre/hedera.html
Sinon sur le site tu trouvera aussi des indications en tapant "Lierre" dans l'option Recherche de la page d'accueil (en haut à droite)
Ce qui est dit sur un de mes bouquin:
Robuste et toléreat, le lierre Hedera Helix supporte des écarts de t° très importants. Seul la chaleur excessive peut l'abimer, au cas où il ne disposerait pas de suffisament d'eau. Il préfère les zones d'ombre, tout en acceptant le soleil; les feuilles se décolorent même si elles ne sont pas exposées, surtout les espèces panachées. N'arrosez pas trop (une ou deux fois par semaine) et laissez sécher en hiver avant d'arroser. Une atmosphère humide lui est bénéfique, et il faut vaporiser les feuilles été comme hiver. S'il a trop chaud (surtout en hiver) il jaunit et perd ces feuilles.
Terre: terreau de feuille, tourbe blanche et terre de jardin à part égales avec un bon drainage.
Voilà en gros ce que j'ai pu condenser. Sinon tu fais une recherche sur le Net
Ceci concernait le lierre Heder Helix.
Pour le Ficus Pimula, contrairement à ses cousin, il se remet mal d'un oubli d'arrosage et la motte doit rester humide en permanence, mais ne jaùais laisser l'eau stagner dans la soucoupe et pour palier la sécheresse il faut brumiser le feuillage au moins deux fois/semaine!!!
Houps!!! vite j'ai oublié les mien!!!

Amateur de plantes d'intérieur

...
merci beaucoup francis54 pour ces précieux conseils.
en fait, les feuilles de ces lierres sont petites 4cm sur 3 cm.
les feuilles du premier sont triangulaires et forment cinq "pointes"
les autres sont arrondies et n'ont qu'une pointe.
en fait, les feuilles de ces lierres sont petites 4cm sur 3 cm.
les feuilles du premier sont triangulaires et forment cinq "pointes"
les autres sont arrondies et n'ont qu'une pointe.