Création d'un parterre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Guillau2me
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 11 avr. 2007 18:54
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Sébastien Sur Loire

Création d'un parterre

Message par Guillau2me »

Bonjour,

J'aimerais créer un parterre pour une devanture de maison mais je suis de nature classique et symétrique (voir mes idées ci-dessous...!)! Étant très ouvert sur les végétaux et souhaitant évoluer vers plus de simplicité, je fais appel à ceux qui parmi vous, pourrait m'apporter un peu d'attention!

Voici ce vers quoi je me tournerais si je m'écoutais(!)

Pour l'aménagement de la parcelle 3,30mx1,50m de gauche à droite, voilà à quoi je pense : au même emplacement, un pot décoré avec le même laurier a l'intérieur; un phormium tenax; une lavande; une bruyère; le même palmier (mais déplacé!); et une agave bicolore pour finir, le tout planté en quinconce, noyé sous des galets blancs de façon à cacher les plaques que je ne peux obstruer!

Pour ce qui est de l'aménagement de la parcelle 1,50mx1,30m, je voudrais installer sur un treillis fixé au mur un chèvrefeuille grimpant ou une passiflore et planter en remplacement du camélia (qui ne se plaît guère ici...!) une plante d'1m50 maxi, résistante à l'humidité excessive, car l'endroit y est propice,!

N'hésiter pas à m'apporter vos idées et vos critiques (de choix, d'emplacements, de culture...!), je suis tout ouïe!

Merci d'avance!

Ci-joint, les clichés de ce champs de bataille psychologique!
Pièces jointes
b1.jpg
"La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie." - Moi je dis, éclairons-nous!
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Création d'un parterre

Message par jardineuse-en-eure »

:coucou: Guillau2me...

Ta devanture, telle que tu la souhaite est classique mais pas très "symétrique" :lol: :lol:

Sérieux : je pense que çà peut faire très joli... :top: perso, j'aurai mis un photinia Red robin pour le feuillage cuivré des jeunes pousses et sa floraison crème assez discrète et, j'aurai remplacé le camelia par un hortensia qui, a mon sens, s'y plaira bien davantage. Par contre, que fais tu du camelia ? :smoke:

Franchement, je ne connais pas bien les besoins spécifiques des phormiums, lauriers, palmiers et agave... (pas vraiment les plantes qui poussent dans mon bled :smoke: :lol: ) Cependant, je crains que la bruyère n'apprécie guère les galets blancs a proximité de ses racines sauf si, bien sur, ils ne dégagent pas de calcaire (ou peut être quelques poignées d'écorces de pin) :D

J'espère t'avoir un peu aidé
:kiss:
Jardineuse en eure
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Guillau2me
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 11 avr. 2007 18:54
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Sébastien Sur Loire

Re: Création d'un parterre

Message par Guillau2me »

Bonjour!

Merci pour tes conseils, notamment pour les galets, je ne m'etais pas posé la question du calcaire! Je note également le Photinia et l'hortensia, je vais étudier ça de près et pour le camelia... pas de soucis, je lui trouverais bien un point de chute! Je me laisse jusqu'à Mars pour préparer tout ça, après, je plante!

Bonnne continuation!
"La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie." - Moi je dis, éclairons-nous!
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Création d'un parterre

Message par jardineuse-en-eure »

:coucou: Je repensais a ton coin humide (là ou il y a, actuellement, ton camelia). Est ce que tu as pensé au drainage ? peut être que ton camelia a un peu trop d'eau, tout simplement. Si c'est le cas, il suffirait de mélanger des gravillons non calcaire et un peu de terre de bruyère au substrat actuel. S'aurait, en plus, l'avantage de te couter moins cher qu'une nouvelle plante, non ?

:kiss: jardineuse
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »