Hivernage fougère arborescente
- Chapo
- Graine de timide
Hivernage fougère arborescente
J'ai une fougère arborescente (Dicksonia antartica) depuis maintenant quelques années et chaque hiver, je lui laisse les frondes pour ne les couper qu'en fin d'hiver, lorsqu'elles sont roussies et que les nouvelles commencent à pointer.
Est-ce que cette technique ne l'affaiblit pas? Ne devrais-je pas plutôt couper les frondes maintenant pour libérer de la vigueur pour les nouvelles pousses?
Esthétiquement, c'est sûr que je préfère laisser les frondes l'hiver juste histoire de ne pas voir le stipe "tout nu", mais si vraiment il le faut pour le bien être de ma fougère adorée je suis prêt à faire des "sacrifices"
Est-ce que cette technique ne l'affaiblit pas? Ne devrais-je pas plutôt couper les frondes maintenant pour libérer de la vigueur pour les nouvelles pousses?
Esthétiquement, c'est sûr que je préfère laisser les frondes l'hiver juste histoire de ne pas voir le stipe "tout nu", mais si vraiment il le faut pour le bien être de ma fougère adorée je suis prêt à faire des "sacrifices"

- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Re: Hivernage fougère arborescente
Non, çà ne l'affaiblit pas du tout. En plus, les frondes sèches protégent les jeunes pousses du gel 

Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
- Chapo
- Graine de timide
Re: Hivernage fougère arborescente
Je doute quand même un peu que la base de mes frondes protège les nouvelles pousses du froid, car même roussies en plein hiver, elles sont encore bien dressées et ce n'est pas avec la base de la fronde, grosse comme mon petit doigt que ça va protéger grand chose.
Mais en tout cas, ta réponse me rassure sur le fait que ça n'affaiblisse pas ma fougère.
Donc, c'est super. Je vais encore pouvoir profiter du spectacle pendant l'hiver
Merci jardineuse

Mais en tout cas, ta réponse me rassure sur le fait que ça n'affaiblisse pas ma fougère.

Donc, c'est super. Je vais encore pouvoir profiter du spectacle pendant l'hiver

Merci jardineuse