Arbustes pour haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
franchouille
Graine de timide

Arbustes pour haie

Message par franchouille »

Bonjour

Je suis en train de commander des arbustes pour faire une haie autour de notre terrain.

Nous mixons persistants/caduques. Le but est d'être "tranquille" durant l'été. La base persistante est eleagnus, laurier (tin, portugal, sauce), troene, photinia.

Pour les caduques, je suis parti sur des essences locales (je suis du nord):
- noisetier
- prunellier
- seringa
- aubépine
- viorne aubier
- fusain d'europe
- cornouiller sanguin
- églantier

Mais je voulais juste être sur que ces arbustes ont bien une taille de 2m et sont bien occultants d'avril à octobre. Pouvez vous me confirmer? Merci d'avance!
ninja56
Grossiste en parlotte

Re: Arbustes pour haie

Message par ninja56 »

Apparemment, tu as fait un bon choix. Pour le prunelier, j'ai un peu des doutes car c'est plutôt un arbre. J'en ai un dans ma haie. Il est bien monté en hauteur, mais n'a pas trop de branches au bas du tronc
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Mais je voulais juste être sur que ces arbustes ont bien une taille de 2m
Ils auront un taille de 2 mètres à condition que tu les tailles pour les maintenir à 2m, sinon certains monteront bien plus haut. Par exemple j'ai un noisetier, pas bien vieux pourtant, qui fait 4 m de haut et qui continue à grandir...j'ai aussi une Viorne que j'ai bien du mal à maintenir à 2,50m, pareil pour des cornouillers, et pire encore pour des arbustes comme l'Eléagnus ou le Photinia qui ont une vigueur étonnante sont capable de grimper très vite à 5/6 mètres.
franchouille
Graine de timide

Message par franchouille »

OK, merci pour les renseignements!
mi78

Message par mi78 »

Bonsoir,

Je vais m'attaquer à ma 3ème haie. Ce sera des persistants, les mêmes que ceux de franchouille.

Puis-je encore le faire ?

Je sais qu'il faut faire attention au gel, mais comment savoir le temps qu'il fera le lendemain en sachant que la météo se trompe tout le temps ?

S'il gèle les jours suivants ma plantation, les arbustes vont être perdus ?

Sinon peut-on planter au printemps ou faudra t-il attendre le prochain automne ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La météo n'est pas une science exacte... Le jardinier doit bien faire avec :?
C'est encore le bon moment pour planter... sauf en prériode de gel! Si tu as déjà tes arbustes et qu'une période de gel est probable mieux vaut mettre les arbustes en jauche . C'est une tranchée creusée dans un endroit abrité, et on incline les arbustes de manière que le vent leur passe au-dessus.On peut aussi si le gel est relativement fort, recouvrir les palnts avec des feuilles , par exemple, ou de la paille etc.
Dès que le temps sera propice, on plante. En jauche un arbuste peut facilement passer l'hiver sans soucis.

Si par extraordinaire ou malheur il gèle la nuit suivant la plantation... pas de panqiue! Le thermomètre ne descend pas de manière catastrophique en quelques heures. Si mlagré tout le gel devient intense, une petite protection du pied des arbustes suffit.
mi78

Message par mi78 »

Bonjour Captain Igloo,

Merci pour tes conseils.

Je vais donc planter.

Bonne journée.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »