Comment reformer un rosier grimpant mal taillé

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Comment reformer un rosier grimpant mal taillé

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

J'ai, par ignorance et manque de réflexion :oops: , mal taillé 2 rosiers grimpants achetés voici 3 ans, plantés en pot ils ont d'abord végété et en terre depuis l'hiver dernier ils m'ont donné de belles fleurs cette année, mais ils ne grimpent pas car j'ai taillé les tiges principales ; pourrais-je les reformer pour qu'ils grimpent et comment ?

Je ne sais plus où je les avais achetés, il s'agit d"Orphéo, rouge vif qui doit monter à 1.50/3m. Merci de votre aide.

Image
Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Comment reformer un rosier grimpant mal taillé

Message par jardineuse-en-eure »

:coucou:

Normalement, les 3 premières années on ne taille quasiment pas les "grimpants"
Ce type de rosier est palissé contre un mur. On conserve sans les tailler 5 à 6 rameaux principaux, qui constitueront les branches charpentières.

Les pousses latérales seront rabattues à 5 ou 6 yeux (soit 30 à 40cm).

Il convient d'habiller les racines, c'est à dire que l'on aura soin de les rabâttre à 20-25 cm de longueur, et d'en supprimer les parties âbimées... je pense que tu l'as fait a la plantation :smoke:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Comment reformer un rosier grimpant mal taillé

Message par jardineuse-en-eure »

Oops ! je viens de remarquer que tu as mis du gravier ... vérifie qu'il n'est pas calcaire (marbre, calcium, craie...) sinon : bonjour la chlorose ! :pastop:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Comment reformer un rosier grimpant mal taillé

Message par ailees »

Les grimpants, ce n'est pas dur : tu ne fais RIEN ;
Tu laisses pousser.
AU bout d'un an s'il est très vigoureux, deux ans sinon, tu léectionnes quelques branches que tu guides vers le haut, et tu enlèves toutes les malingres.

et voilà.

5 ans après, tu enlèves à ras toutes les vieilles branches en ne laissant que quelques (3/5) jeunes branches bien vigoureuses.
facile, très facile, et ça marche, taska'oire chez nous.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Comment reformer un rosier grimpant mal taillé

Message par jardineuse-en-eure »

ah ? Tu as peut être plus l'habitude que moi ailees :lol: Après tout, mes rosiers grimpants (Meichavrin, 2 Masmabay et Ghislaine de Féligonde) sont encore bébés mais c'est vrai qu'il est plaisant de voir des rosiers vigoureux et sain doublés d'un tel développement ! Un régal !!! :D


Mon rosiériste préféré m'a donné une astuce pour les vieilles branches : quand elles sont grises (d'aspect), c'est qu'il est temps de les couper a ras afin qu'elles cèdent la place aux nouvelles charpentières :wink:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Comment reformer un rosier grimpant mal taillé

Message par MAD 07 »

Jardinière : j'ai fait un gros trou à la plantation car il y a effectivement du gravier autour de cette remise mais les feuilles sont belles.

Ailées : Je regarde souvent ton site et j'ai vu tes superbes allées de rosiers et la taille de tes grimpants mais maintenant que le mal est fait chez moi tu veux dire que je n'ai rien à faire mais attendre, même pas tailler les petites branches qui poussent de part et d'autre des charpentières, c'est ce que je fais sur mes autres grimpants pour favoriser la floraison :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Comment reformer un rosier grimpant mal taillé

Message par jardineuse-en-eure »

J'ai pas trop l'habitude avec les grimpants, mais comme j'ai de jeunes rosiers buissonnants et arbustifs dont je veux stimuler la croissance, voila ce qu'on m'a conseillé :

Y'a 2 choses que tu peux faire Mad07 :

01. -valable que pour les grimpants- : Courber tes 2 branches principales le plus bas possible (sans les briser, hein ? :lol: et bien attacher ; un treillage (même maison) aurait été préférable à tes batons :wink: ). Là, tu les as laissés a la verticale, quand ils vont reprendre, le feuillage fera de l'ombrage or, pour favoriser les ramifications futures, il faut que le point de greffe reçoive beaucoup de soleil et que ton plant sois bien nourrit.

02. -pour tous les rosiers- : Au printemps, donne leur 3 doses d'engrais azoté (à 15j d'intervalle) sous forme de purin d'orties dilué... à 5%, je crois, de mémoire. Tu peux arroser les branches au passage, y'a pas d'effet indésirable :top:
En avril / mai, donne leur un engrais riche en phosphore, potasse et magnésium (pour qu'il prenne de la force, se consolide et surtout......çà serait dommage de ne pas profiter des fleurs :wink: ).

C'est tout ce que tu peux pour tes petits protégés :oops:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
Jessica 5
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 08 oct. 2008 16:44
Localisation : Belgique

Re: Comment reformer un rosier grimpant mal taillé

Message par Jessica 5 »

salut, le rosiériste chez qui j'achète m'a toujours conseillé d'arquer les branches principales, sinon la sève est tirée vers le haut et le grimpant file, en courbant les branches les bourgeons latéraux profitent de la sève et le rosier peut grandir en largeur et en hauteur. mes rosiers grimpants ne se dégarnissent pas du piéds et la floraison est de cette manière bien étalée sur toute la hauteur. Salut
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Comment reformer un rosier grimpant mal taillé

Message par MAD 07 »

J'ai d'autres grimpants et je sais bien qu'il faut courber les tiges mais j'avoue que là elles sont tellement petites que je n'y ai pas pensé :oops: j'avais mis les batons car certaines branches se coinçaient derrière le grillage qui est là pour les accrocher et aussi pour les diriger quand il voudra bien grandir
Je vais essayer de les courber pour les stimuler et je prends bonne note de vos conseils.
Bonne soirée à vous.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
vin

Re: Comment reformer un rosier grimpant mal taillé

Message par vin »

Un avis divergent: :D
Moi, au printemps, je couperais les deux tiges à 20 cms (pour garder des tire-sève) afin que toute l'énergie du rosier se focalise sur les futures charpentières, sans s'occuper de ces deux malheureuses branches.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Comment reformer un rosier grimpant mal taillé

Message par MAD 07 »

vin a écrit :Un avis divergent: :D
Moi, au printemps, je couperais les deux tiges à 20 cms (pour garder des tire-sève) afin que toute l'énergie du rosier se focalise sur les futures charpentières, sans s'occuper de ces deux malheureuses branches.
J'ai d'abord paniqué en lisant ta réponse et je me dis pourquoi pas ? tu veux dire que de nouvelles charpentières pousseront sur les restant de tiges c'est bien ça ? j'ai tellement peur de me retrouver avec un rosier nain :cry:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
vin

Re: Comment reformer un rosier grimpant mal taillé

Message par vin »

Ben non, les futures charpentières vont démarrer à partir du point de greffe.
Tes deux petites branches, tu les couperas en cours de saison, car elles vont toujours végéter, que tu les coupes à 20 cms ou pas.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Comment reformer un rosier grimpant mal taillé

Message par MAD 07 »

Merci Vin, ta solution me semble la sagesse. Et bonne nuit. :sleep:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Comment reformer un rosier grimpant mal taillé

Message par MAD 07 »

Vin je vois que tu cites mon post et je voulais justement te parler de mes 2 rosiers en question; j'ai suivi tes conseils et taillé les 2 grosses branches fin février (je le fais à cette période habituellement) mais à 10 cm au lieu de 20cm comme tu le préconisais (erreur de ma part) ; actuellement je vois des bourgeons qui sortent sur les petits bouts de branches mais rien au niveau du point de greffe, qu'en penses-tu ? est ce parce que j'ai taillé trop court, est-ce trop tôt. S'il n'y a pas de branches qui sortent du point de greffe que devrais-je faire ? J'ai mis de l'engrais et du fumier cet après midi.
Merci de ton aide.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
vin

Re: Comment reformer un rosier grimpant mal taillé

Message par vin »

MAD 07 a écrit : est-ce trop tôt ?
Oui.
Dégage bien le pied, que le point de greffe voit le jour.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Comment reformer un rosier grimpant mal taillé

Message par MAD 07 »

Merci pour ta rapidité, je dégage plus demain matin. Je te tiendrai au courant.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Comment reformer un rosier grimpant mal taillé

Message par ailees »

jardineuse-en-eure a écrit :Mon rosiériste préféré m'a donné une astuce pour les vieilles branches : quand elles sont grises (d'aspect), c'est qu'il est temps de les couper a ras afin qu'elles cèdent la place aux nouvelles charpentières
oui, c'est un truc que j'emploie avec les rosiers, mais pas seulement, avec les bambous et bien d'autres arbustes aussi ceux pour lesquels on fait des tailles de rajeunissement.
Si Ghislaine a été achetée, elle est malheureusement greffée. Parce que c'est bien plus simple pour les pro de tout greffer.

C'est dommage car c'est un rosier très solide et vigoureux, qui pousse parfaitement en bouture. Nous on n'a aucun rosier greffé, enfin, disons que maintenant on n'en a plus. Seuls les non greffés on survécu. On a mis des Ghislaine un peu partout, parce qu'elle pousse fort bien dans la glaise et supporte sans faiblir trois mois de sècheresse sans arrosage. Sans entretien, sans engrais, sans dégager le pied et autres travaux qui gênent mon envie de ne rien faire.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Comment reformer un rosier grimpant mal taillé

Message par MAD 07 »

Ailees,mes rosiers en question ne sont pas des Ghislaine mais Orphéo achetés dans un supermarg. Avant que je vienne m'instruire sur ce forum, je ne connaissais pratiquement rien aux plantations quelles qu'elles soient à part quelques annuelles cultivées dans le jardin de mes parents il y a bien longtemps, ni qu'il pouvait y avoir autant de créateurs de rosiers, pour moi née dans la vallée du rhône je connaissais obligatoirement Meilland de nom mais ça s'arrêtait là, je croyais d'ailleurs qu'il était LE plus connu. Maintenant avant d'acheter une plante je me renseigne bien sur google avant d'aller à la jardinerie :!: :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Comment reformer un rosier grimpant mal taillé

Message par MAD 07 »

Cette fois je crois que c'est la fin pour l'un d'eux, j'avais bien dégagé le point de greffe ce matin mais un ouvrier a carrément marché dessus avec ses gros sabots et cassé le rosier sous le point de greffe, il me reste le point de greffe avec ses 2 bouts de tiges et un peu de racine style radicelle et dans le sol le reste ; je ne peux pas mettre de photos pour l'instant car imageschack a changé et je ne sais plus comment ça fonctionne, c'est pas mon jour !

Même sans photo pouvez-vous me dire quoi faire, j'ai mis le "rosier" dans un peu d'eau en attendant. Je vais voir avec la rubrique "informatique".
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
vin

Re: Comment reformer un rosier grimpant mal taillé

Message par vin »

A mon avis, c'est cuit
Tu peux essayer de bouturer en mettant en terre mais j'y crois moyen.
J'enlèverais ce qui reste en terre.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Comment reformer un rosier grimpant mal taillé

Message par MAD 07 »

C'est bien ce que je craignais, je vais quand même mettre le trognon en terre au cas improbable où ........et enlever ce qui reste en terre. Je crois que ces rosiers me m'aiment pas :oops: Je me permettrais quand même de mettre les photos si j'ai une réponse rapide.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
vin

Re: Comment reformer un rosier grimpant mal taillé

Message par vin »

MAD 07 a écrit :Je crois que ces rosiers me m'aiment pas
A voir les photos, ta terre est bizarre, on dirait du gravier
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Comment reformer un rosier grimpant mal taillé

Message par ailees »

IS SI? met le trognon, coupé bien proprement, dans un pot, gardé pas sec, et à l'ombre, les boutures ça marche super bien.
pas toujours oeuf corse, mais si on n'essaye pas, ça ne marche jamais !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Comment reformer un rosier grimpant mal taillé

Message par MAD 07 »

Voici les photos,Vin tu confirmees ton diagnostic ??
URL=http://img140.NePasUtiliser/my.php?image=dscn0864.jpg]Image[/URL]
Image

Et puisque on est dans le sujet de la taille encore 2 questions si tu veux bien:

1.J'ai acheté plusieurs rosiers en motte, l'an dernier ou avant, qui avaient 3 belles branches mais toutes du même côté, y a t-il un procédé pour pouvoir obtenir une belle forme en corbeille

2. J'ai 2 rosiers qui n'ont plus seule grosse branche, ils avaient été pratiquement coupés par la grêle, et quand j'avais taillé juste au bas des plaies ils n'ont pas refait de tiges, est-ce que je peux faire ce que tu m'as suggéré pour les grimpants à l'origine de ce post pour pouvoir obtenir une plus belle forme ou est-ce risqué ?

Merci de tes précieux conseils.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Comment reformer un rosier grimpant mal taillé

Message par MAD 07 »

vin a écrit :
MAD 07 a écrit :Je crois que ces rosiers me m'aiment pas
A voir les photos, ta terre est bizarre, on dirait du gravier
Non le gravier est tout autour, j'avais fait un très gros trou avec de la bonne terre, car je sais que les rosiers n'aiment pas le calcaire ; d'ailleurs sur les premières photos en début de post on voit plein de futures branches et ils ont été beaux l'été dernier en dehors du fait qu'ils ne grimpent pas :|
ailees a écrit :IS SI? met le trognon, coupé bien proprement, dans un pot, gardé pas sec, et à l'ombre, les boutures ça marche super bien.
pas toujours oeuf corse, mais si on n'essaye pas, ça ne marche jamais !
Je l'ai fait avant de voir ta réponse mais je n'ai pas coupé le trognon, au vu des photos tu penses qu'il faut que je recommence ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »