Désherbage en novembre
- sunlight
- Graine de timide
Désherbage en novembre
Bonjour,
J’aimerai savoir comment faire pour finir le désherbage d’un massif.
Aucun entretien n’a été fait depuis un an et toute sorte de plantes ont poussées.
J’ai tous désherbé a la main seulement il reste encore des petites herbes, et je ne sais pas comment faire pour m’en débarrasser. Il parait que ce n’est pas l’époque pour passer du désherbant, n’existerait il pas un produit qui pourrait détruir ces herbes et rendre le terrain propre ?
Quelques photos pour vous rendre compte de l'état général.

J’aimerai savoir comment faire pour finir le désherbage d’un massif.
Aucun entretien n’a été fait depuis un an et toute sorte de plantes ont poussées.
J’ai tous désherbé a la main seulement il reste encore des petites herbes, et je ne sais pas comment faire pour m’en débarrasser. Il parait que ce n’est pas l’époque pour passer du désherbant, n’existerait il pas un produit qui pourrait détruir ces herbes et rendre le terrain propre ?
Quelques photos pour vous rendre compte de l'état général.

- trachycarpus
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Désherbage en novembre
Salut,
entre des herbes qui poussent comme elles le font naturellement depuis des millions d'années et des tas de féraille sur roues stationnés sur du goudron, je sais pas ce qui fait le moins "propre"...
Sinon, y'a le lance-flamme, mais la peinture des voitures risque de cloquer....
A+
entre des herbes qui poussent comme elles le font naturellement depuis des millions d'années et des tas de féraille sur roues stationnés sur du goudron, je sais pas ce qui fait le moins "propre"...
Sinon, y'a le lance-flamme, mais la peinture des voitures risque de cloquer....
A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
-
vin
Il est vrai que goudronner le tout aurait évité cette corvée de désherbage.
- Altitude600
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Bonsoir,
pourquoi ne pas conserver ces "mauvaises" herbes durant l'hiver, elles protègeront le sol et tu auras tout loisir de nettoyer le parterre au printemps avant les plantations, non ?
pourquoi ne pas conserver ces "mauvaises" herbes durant l'hiver, elles protègeront le sol et tu auras tout loisir de nettoyer le parterre au printemps avant les plantations, non ?
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
- Tite Puce
- Bourgeon de bavard
Je trouve vos réponses extrêmement constructives, les mecs!
On a pas forcément la chance d'habiter en rase campagne, au bout d'un chemin de terre, et loin de toute civilisation, vous savez?
Sunlight, sur la photo, c'est "avant desherbage", j'espère?
Si la parcelle est à toi, tu peux gratouiller en profondeur pour retourner la terre, histoire d'enterrer ce qui est encore vivant. Et ensuite:
-3cm de gravillons ou d'écorces si tu ne veux rien planter
-planter des godets de vivaces couvre-sol dès maintenant (aubriètes, corbeilles d'argent... pour des coussins fleuris de + en + gros, et persistants, ou du lierre, des pervenches... pour un truc bulldozer, mais indestructible une fois installé!)
-ou si tu choisis la facilité... et les railleries des défenseurs du naturel, tu extermine tout ça aux saletés chimiques
Et si c'est pas à toi, demande à la municipalité ou au syndic de faire qq chose... mais rien ne t'empêche de planter qq brins de lierre qui s'installeront en couvre sol...
On a pas forcément la chance d'habiter en rase campagne, au bout d'un chemin de terre, et loin de toute civilisation, vous savez?
Sunlight, sur la photo, c'est "avant desherbage", j'espère?
Si la parcelle est à toi, tu peux gratouiller en profondeur pour retourner la terre, histoire d'enterrer ce qui est encore vivant. Et ensuite:
-3cm de gravillons ou d'écorces si tu ne veux rien planter
-planter des godets de vivaces couvre-sol dès maintenant (aubriètes, corbeilles d'argent... pour des coussins fleuris de + en + gros, et persistants, ou du lierre, des pervenches... pour un truc bulldozer, mais indestructible une fois installé!)
-ou si tu choisis la facilité... et les railleries des défenseurs du naturel, tu extermine tout ça aux saletés chimiques
Et si c'est pas à toi, demande à la municipalité ou au syndic de faire qq chose... mais rien ne t'empêche de planter qq brins de lierre qui s'installeront en couvre sol...
Blog perso: http://fleursdujardin.blogactifs.com/Jardin-b1.htm
Echanges et recherches: echanges-recherches-tite-puce-t90513.html
- Altitude600
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Pardon si ma réponse a été mal interprêtée, elle était sans arrière pensée, l'herbe étant à mes yeux plus opportune que la terre nue. 
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
- sunlight
- Graine de timide
En faite une entreprise aurait du s'acquitter de l'entretien, mais le syndic n'as pas appelé d'entreprise d'espace vert.
J’ai donc arraché à la main toutes ces grandes herbes ainsi que tous les chardons… un boulot de fou.
Mais il reste une multitude de petites herbes, impossible à enlever à la main. Ca donne l’impression d’être ni fait ni à faire.
Il y a des écorces sur le dessus, forcement on ne voit pas sur la photo ou très mal ...lol
Je cherche donc un produit à passer pour finir de tuer toute ces mauvaises herbes
J’ai donc arraché à la main toutes ces grandes herbes ainsi que tous les chardons… un boulot de fou.
Mais il reste une multitude de petites herbes, impossible à enlever à la main. Ca donne l’impression d’être ni fait ni à faire.
Il y a des écorces sur le dessus, forcement on ne voit pas sur la photo ou très mal ...lol
Je cherche donc un produit à passer pour finir de tuer toute ces mauvaises herbes
- Tite Puce
- Bourgeon de bavard
Bonjour.Altitude600 a écrit :Pardon si ma réponse a été mal interprêtée, elle était sans arrière pensée, l'herbe étant à mes yeux plus opportune que la terre nue.
Non, Altitude600, ce n'était pas contre toi, pardon, nos messages ne sont croisés...
C'était pour les 2 1ers intervenants, un peu extrémistes, je trouve.
Le problème, si on laisse ces herbes jusqu'au printemps, c'est que les graines encore sur tige vont tomber, et il y aura d'autant plus de saletés l'an prochain...
Il n'y a plus qu'à espérer que l'entreprise se remue un peu, car à part du round** (poison pour l'homme autant que pour les herbes...) tu ne peux pas y faire grand chose!
Blog perso: http://fleursdujardin.blogactifs.com/Jardin-b1.htm
- sunlight
- Graine de timide
La jardinerie m'a dit que l'on ne passait pas de désherbant à cette époque e l’année.
Mais si vous me dites que le round** ca fonctionne je veux bien essayer.
- ninja56
- Grossiste en parlotte
Et pourquoi ne pas laisser tel quel? Les herbes, c'est pas si vilain que ça et ça fait de mal à personne. De plus, c'est un havre de paix pour les quelques insectes qui y ont trouvé refuge.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
- ninja56
- Grossiste en parlotte
Surtout pas! Le round up devrait être interdit à la vente.sunlight a écrit :La jardinerie m'a dit que l'on ne passait pas de désherbant à cette époque e l’année.
- sunlight
- Graine de timide
Ne racontez pas n'importe quoi....ninja56 a écrit :Et pourquoi ne pas laisser tel quel? Les herbes, c'est pas si vilain que ça et ça fait de mal à personne. De plus, c'est un havre de paix pour les quelques insectes qui y ont trouvé refuge.
C’est une copropriété, vous aimeriez avoir devant chez vous un massif de chardon et de mauvaises herbes, alors que vous payez les charges toute l'année ?? Je ne pense pas… les gens en on rien à faire que l’on y mette du Roundup ou un autre produit, ils veulent que ce soit propre, point.
On ne voit même plus les rosiers et ce qui a était planté au départ.
le probleme est que rien n'a été fait depuis 6 mois, alors maintenant c'est le bordel .
- ninja56
- Grossiste en parlotte
Je ne raconte pas n'importe quoi. Si vous désherbez avec ce produit, vous ne détruirez pas que les herbes mais également les rosiers et autres plantes. De plus, ce produit est hyper dangereux pour votre santé et celle des autres car il finit dans les nappes phréatiques et nous empoisonne. C'est un peu cher payé pour un peu de "propreté". Renseignez-vous avant de faire n'importe quoi de votre coté.
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Bonjour
Si on ne voit plus les plantations, raison de plus pour ne pas passer de désherbant!
C'est vrai que ça désole de voir ça mais si tu as enlevé le plus gros, pour l'hiver moi je laisserai tel quel. Le gel va faire son boulot et tu y verras plus clair dans 3 ou 4 mois.
Si on ne voit plus les plantations, raison de plus pour ne pas passer de désherbant!
C'est vrai que ça désole de voir ça mais si tu as enlevé le plus gros, pour l'hiver moi je laisserai tel quel. Le gel va faire son boulot et tu y verras plus clair dans 3 ou 4 mois.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- sunlight
- Graine de timide
je le sais bien , mais les gens hurlent ..lol
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
a cette époque les désherbants "chimiques" n'auront aucun effet.
Deux solutions :
Soit le travail manuel avec griffage et retrait des herbes.
Soit couper au plus ras et mettre un film opaque sur ton massif en créant des trous pour laisser dépasser les plantes d'ornement.
a cette époque les désherbants "chimiques" n'auront aucun effet.
Deux solutions :
Soit le travail manuel avec griffage et retrait des herbes.
Soit couper au plus ras et mettre un film opaque sur ton massif en créant des trous pour laisser dépasser les plantes d'ornement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
Et bien qu'ils hurlent...
mais auprès des personnes responsables!!!
Et puisque c'est une co-propriété, tu n'es pas seul à devoir désherber...
Et puisque c'est une co-propriété, tu n'es pas seul à devoir désherber...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- Mijardine
- Graine de timide
Moi, je serais vous, je binerais simplement deux ou trois fois pour bien affaiblir ces méchantes mauvaises herbes. La terre retournée sera bien plus agréable à voir qu'une terre brûlée de désherbant et c'est très bon pour les muscles et la détente.
Si vous avez des voisins un peu sympa, ça pourrait d'ailleurs être le début d'une belle entente jardineuse, un travail collectif.
Il faudrait voir pour mettre des plantations qui recouvriraient un peu le sol et piqueraient la place aux mauvaises herbes, non ?
Si vous avez des voisins un peu sympa, ça pourrait d'ailleurs être le début d'une belle entente jardineuse, un travail collectif.
Il faudrait voir pour mettre des plantations qui recouvriraient un peu le sol et piqueraient la place aux mauvaises herbes, non ?
- doly
- Grossiste en parlotte
- Région : Picardie
Voilà une bonne idéeMijardine a écrit :Moi, je serais vous, je binerais simplement deux ou trois fois pour bien affaiblir ces méchantes mauvaises herbes. La terre retournée sera bien plus agréable à voir qu'une terre brûlée de désherbant et c'est très bon pour les muscles et la détente.
Et n'oubliez pas que si vous prenez en charge ce coin le syndic doit vous dédommager car vous payez des charges pour qu'il s'en occupe
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Il y a aussi le désherbeur thermique, vraiment efficace et il ne pollue pas.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonsoir,
J'ai des doutes la dessus, surtout a cette époque..MAD 07 a écrit :Il y a aussi le désherbeur thermique, vraiment efficace et il ne pollue pas.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- cublacois
- Fleur de pipelette
- Région : Limousin
- Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
Je pensais à la même chose. En plus, avec les températures assez basses, le choc thermique devrait être fatale à ces mauvaises herbes !MAD 07 a écrit :Il y a aussi le désherbeur thermique, vraiment efficace et il ne pollue pas.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
- trachycarpus
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Salut,
hé oui...je fais partie de ces "doux utopistes" qui rêvent d'une terre sans goudron ni voiture ou tout ces trucs qui nous détruisent à petit feu...
Mon jardin à moi, il est plein d'herbes dites mauvaises, des scabieuses avec leurs belles fleurs mauves, des coquelicots (combien de gamins sauraient décrire un coquelicot ?), quelques laiterons (qui sait qu'ils sont commestibles ?)...
Dans mon jardin, il y a des serpents, des hérissons, des crapauds et des grenouilles...ma fille de 6 ans et demi à mis son institutrice sur le c...en lui explicant avec moultes détails comment vivent les bourdons "cul-blanc"...il y a des oiseaux et des tas d'insectes...Même le trotoir goudronné devant chez moi est parsemé de "mauvaises herbes" que les voisin regarde de travers et qu'ils assassine au Round-up devant leur porte...leur jardin est stérile, propre, bien comme il faut...surtout comme le veulent les autres voisins au regard assassin...
"L'extrémiste" vous salut bien...n'oubliez pas de regarder votre conscience en répendant du round-up...
hé oui...je fais partie de ces "doux utopistes" qui rêvent d'une terre sans goudron ni voiture ou tout ces trucs qui nous détruisent à petit feu...
Mon jardin à moi, il est plein d'herbes dites mauvaises, des scabieuses avec leurs belles fleurs mauves, des coquelicots (combien de gamins sauraient décrire un coquelicot ?), quelques laiterons (qui sait qu'ils sont commestibles ?)...
Dans mon jardin, il y a des serpents, des hérissons, des crapauds et des grenouilles...ma fille de 6 ans et demi à mis son institutrice sur le c...en lui explicant avec moultes détails comment vivent les bourdons "cul-blanc"...il y a des oiseaux et des tas d'insectes...Même le trotoir goudronné devant chez moi est parsemé de "mauvaises herbes" que les voisin regarde de travers et qu'ils assassine au Round-up devant leur porte...leur jardin est stérile, propre, bien comme il faut...surtout comme le veulent les autres voisins au regard assassin...
"L'extrémiste" vous salut bien...n'oubliez pas de regarder votre conscience en répendant du round-up...
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
- hagardunord
- Graine de timide
Vu la taille des grandes mauvaises herbes, je te conseille d'attendre un jour de pluie et de tirer simplement dessus : ça sortira tout seul et ça évitera aux graines de se disséminer partout pendant l'hiver et ça fera tout de suite plus propre.
Ensuite au printemps, si tu as le courage, un film géotextile et une bonne couche d'écorces ou de graviers avec éventuellement quelques trous pour planter quelques plantes couvre sol, genre pervenches ou bugles et le tour est joué !
Ensuite au printemps, si tu as le courage, un film géotextile et une bonne couche d'écorces ou de graviers avec éventuellement quelques trous pour planter quelques plantes couvre sol, genre pervenches ou bugles et le tour est joué !
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Le désherbant je l'ai utilisé uniquement pour des trucs "persistants" et inaccessibles comme un liseron dans une fente ou les hêtres sauvages qui poussaient tout contre le mur de la maison (une dizaine tout de même). Cela a été assez efficace : le liseron a, pour l'instant, arrêté de pousser et j'ai pu arracher sans difficulté les hêtres.
C'est comme tout : il faut savoir utiliser les choses avec parcimonie.
Le reste a été fait avec de l'huile de coude depuis le mois de mars (c'était la forêt vierge un peu partout). Je vais profiter de l'hiver pour peaufiner le désherbage et ainsi tuer des racines qui seraient restées.
Comme Hagardunord : profiter de la terre trempée pour retirer beaucoup plus facilement les mauvaises herbes, puis, du froid et du gel pour aider au nettoyage des racines une fois la terre retournée.
C'est comme tout : il faut savoir utiliser les choses avec parcimonie.
Le reste a été fait avec de l'huile de coude depuis le mois de mars (c'était la forêt vierge un peu partout). Je vais profiter de l'hiver pour peaufiner le désherbage et ainsi tuer des racines qui seraient restées.
Comme Hagardunord : profiter de la terre trempée pour retirer beaucoup plus facilement les mauvaises herbes, puis, du froid et du gel pour aider au nettoyage des racines une fois la terre retournée.