Questions pour planter/entretenir des fraisiers

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Questions pour planter/entretenir des fraisiers

Message par ranocchietta »

Bonjour,

Je vais planter des fraisiers ce WE. J'ai parcouru le forum et donc j'ai déjà trouvé des indications mais il y a qques trucs que je ne comprends pas. A quelle profondeur faut il travailler la terre avt de planter des fraisiers. Je suis allée à 15cm pour le moment, c'est OK?
Une fois plantés, faut il effectuer un paillage? (la terre est très argileuse et humide dans le coin) ou faut il attendre le printemps?

Ensuite, j'ai lu pas mal de trucs sur les stolons. Mais tout ca n'est pas très clair pour moi. On m'a conseillé au printemps d'enlever les stolons pour que la plante soit plus forte. Mais si j'ai bien compris, les stolons servent aussi à fabriquer de nouveaux plants. C'est donc incompatible? Je dois les couper si je veux de plus beaux fruits, et les garder pour faire de nouveaux plants?
Ds le cas ou je veux avoir de nouveau plant, j'ai lu qques procédures mais qu'est ce que le pied mère? c'est le fraisier initial d'ou part le stolon? Et généralement ou coupe t-on le stolon? pres du pied mère ou plutot loin?

Désolée, ca fait plein de questions, mais je regroupe tout.
Merci de votre aide,

Marie
Avatar de l’utilisateur
Phil59
Fleur de pipelette
Messages : 756
Inscription : lun. 12 nov. 2007 20:47
Localisation : NORD

Re: Questions pour planter/entretenir des fraisiers

Message par Phil59 »

Bonsoir ranocchietta.

Voilà la disposition de mon parc de fraises (des gariguettes - Variété non remontante)
Sur plastique noir, donc pas d'herbe, moins de moisissure, la bâche noire retient l'humidité et la chaleur.
Quant aux stolons, ils poussent en général juste après les fraises et sont à enlever, sinon ils s'enchevêtrent sans s'enraciner sur le plastique, dans ce type de culture.
Sinon pour des nouveaux plants on prend le premier pied (près du pied mère) qu'on sépare des suivants, quand il est bien enraciné dans la terre.
A la plantation, ne pas couper les racines et enterrer les fraisers jusqu'au collet, dans une terre riche.
Image
Il ne faut pas avoir peur de planter large pour que le soleil "arrose" copieusement les fraises de ses rayons.
Trop serré, ça ne fait pas de rendement.
"on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre"!!! :)
Qui sème les fleurs récolte la tendresse.
les-vivaces-phil59-t100625.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »