hivernage laurier-rose

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
suz
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 22 nov. 2008 11:10

hivernage laurier-rose

Message par suz »

bonjour,
un ami me dit qu'il faut hiverner mon laurier-rose à l'obscurité complète
quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est ? merci
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: hivernage laurier-rose

Message par RosaParade »

Bonjour,

Je ne crois pas.
Ceux qui sont plantés dans les jardins ne passent pas l'hiver dans le noir ... :wink:

Rosa,
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: hivernage laurier-rose

Message par Marcus »

suz a écrit :bonjour,
un ami me dit qu'il faut hiverner mon laurier-rose à l'obscurité complète
quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est ? merci
Bonjour,

Ce n'est pas une obligation mais une des possibilités.

J'hiverne le mien dans une des caves d'un ami viticulteur, il ne verra pas la lumière du jour de novembre à avril, et il ne s'en porte pas plus mal pour autant.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: hivernage laurier-rose

Message par RosaParade »

C'est fou, ça ! :shock:
Je ne savais pas ...
Ça sert à quoi ? Parce que tout ceux qui sont dans les jardins ne subissent pas ce sort et s'en portent très bien.

Rosa,
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: hivernage laurier-rose

Message par Marcus »

RosaParade a écrit :Ça sert à quoi ? Parce que tout ceux qui sont dans les jardins ne subissent pas ce sort et s'en portent très bien.
ça sert à les conserver facilement et avec plus de sécurité pour ceux qui n'ont pas le climat idéal :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: hivernage laurier-rose

Message par RosaParade »

Biensûr... Comment n'y avais-je pas pensé ! :dents:
On les met dans le noir pour qu'ils supportent mieux la fraîcheur !?

Rosa, :D
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Re: hivernage laurier-rose

Message par Cloo »

Une petite dormance.

Ici, je mets le mien au sous-sol (je n,ai pas d'endroit frais)... très peu de lumière, et arrosage très rare, une fois de temps en temps en hiver.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: hivernage laurier-rose

Message par christianne »

bonjour, lorsque mes lauriers roses étaient en pot, je les mettais sous une serre tunnel avec db couche plastique. A l'extérieur, il y avait parfois -14° la nuit et ils tenaient le coup. arrosage min, essentiellement au printemps lorsque les t° remontaient. une année, ils avaient attrapé une maladie cryptomatique, aussi, depuis, en les rentrant je les traitais. :)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: hivernage laurier-rose

Message par moustache »

On lui fait subir tous ces "traitements", non pas parceque ça lui est "nécessaire", mais parcequ'il ne "rouspète" pas et surtout n'en crève pas :!:
Mais si on le place dans une pièce éclairée, à une température > à 0°, il se porterait aussi bien.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: hivernage laurier-rose

Message par christianne »

moustache a écrit :On lui fait subir tous ces "traitements", non pas parceque ça lui est "nécessaire", mais parcequ'il ne "rouspète" pas et surtout n'en crève pas :!:
Mais si on le place dans une pièce éclairée, à une température > à 0°, il se porterait aussi bien.
salut moustache! j'ai failli en perdre 2 non pas par le gel ms par une maladie dûe à des conditions anormales: serre pas assez aérée ms surtout parce que j'avais mis une quarantaine de lauriers très serrés pr en stocker un max car je n'avais plus d'endroit où stocker ttes mes plantes en pot fragiles. Cette année, c'est tt en terre! je respire :D
suz
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 22 nov. 2008 11:10

Re: hivernage laurier-rose

Message par suz »

merci à tous pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: hivernage laurier-rose

Message par Cathie »

J'ai honte de dire que j'entoure juste les pots et que je les laisse sur la terrasse tout l'hiver.... ils sont plutôt rustiques.

Cathie :D
suz
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 22 nov. 2008 11:10

Re: hivernage laurier-rose

Message par suz »

merci Cathie voilà une solution qui me plaît bien !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: hivernage laurier-rose

Message par Cathie »

J'ai perdu le premier. Je m'enquiquinais à le protéger et à le rentrer dans un abri de jardin. Il a fini par pourrir...

Ensuite, j'en ai acheté plusieurs très rustiques. Même si en pot, c'est toujours moins rustique qu'en pleine terre, vu la taille et le poids des pots, je ne les bouge plus. Par contre, ils sont très sensibles à l'humidité et à la pourriture. Donc (j'en ai quatre), j'évite qu'ils ne se touchent.

Finalement, je les soigne un minimum, juste un peu d'engrais à diffusion lente au printemps, un rempotage tous les deux ans et basta.

Le laurier-rose en Ile de France, je trouve que c'est plutôt un leurre, mais j'aime bien ça (et je me console quand je descends dans le midi en vacances, il y en a partout...).

Cathie :welcome:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: hivernage laurier-rose

Message par christianne »

Cathie a écrit :J'ai perdu le premier. Je m'enquiquinais à le protéger et à le rentrer dans un abri de jardin. Il a fini par pourrir...

Ensuite, j'en ai acheté plusieurs très rustiques. Même si en pot, c'est toujours moins rustique qu'en pleine terre, vu la taille et le poids des pots, je ne les bouge plus. Par contre, ils sont très sensibles à l'humidité et à la pourriture. Donc (j'en ai quatre), j'évite qu'ils ne se touchent.

Finalement, je les soigne un minimum, juste un peu d'engrais à diffusion lente au printemps, un rempotage tous les deux ans et basta.

Le laurier-rose en Ile de France, je trouve que c'est plutôt un leurre, mais j'aime bien ça (et je me console quand je descends dans le midi en vacances, il y en a partout...).

Cathie :welcome:
je me suis souvent demandée pourquoi on ne peut les planter en PT en IDF? Avez vous souvent des t° inférieures à -13/14°? ds une pente orientée au sud pr l'excès d'humidité l'hiver, ne pourraient-ils tenir? Ns avons eu -16° une année, ils ont gelé ms st repartis du pied. En choisissant les + rustiques (ex saumon simple), il me semble que ça pourrait être possible. QQ'un a essayé??
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: hivernage laurier-rose

Message par Cathie »

C'est pas une question de température, c'est une question de terre, trop riche chez moi. En pot, je les "affame" et ils vont (un peu) mieux. Enfin, ce n'est pas transcendant tout de même, mais je n'y peux rien, j'aime beaucoup ces plantes. J'avais choisi des très rustiques exprès...

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »