Champignons à la base de mon areca

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
celinebrule
Graine de timide

Champignons à la base de mon areca

Message par celinebrule »

Bonjour,

Première fois sur ce forum que je viens de découvrir et vous m'avez l'air très compétent.

Je suis novice en entretien de plantes vertes et comme je viens de me mettre en ménage, je meuble les murs vides avec de belles grosses plantes. J'ai besoin de conseils...

Je vous explique : j'ai un superbe areca depuis 2 mois qui s'épanouie à la vitesse grabd v, son emplacement doit lui plaire car il me fait des nouvelles feuilles tous les jours. Je l'arrose environ 2 fois par semaine avec de l'engrais à plantes vertes une fois sur 2.
Ma question est la suivante : pourquoi ai-je des champignons blancs qui poussent dans la terre. J'ai beau les retirer ils repoussent et eux aussi grossissent à une vitesse folle ! !
D'après vous, de quoi cela vient-il ? Trop d'eau ou typique de cette plante ?
J'ai besoin de votre aide...
A bientôt
Céline

PS : tant que j'y suis, j'ai aussi un cycas mais il ne pousse pas. Il ne jaunis pas non plus alors j'imagine qu'il n'ai pas malheureux mais à qu'elle vitesse se développe cette plante ?
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Bonjour et bienvenue Céline :wink:

Pour l'aréca, laisses-tu sécher la terre (sur plusieurs centimètres) entre les arrosages?
Pour le cycas, ne t'affoles pas, il ne pousse pas vite du tout. En générale c'est une nouveau groupe de feuilles par an (parfois 2 pour les veinard et souvent pas du tout la première année suivant l'achat (choc de changement de culture)

@ +

John :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Francis54
Fleur de pipelette

Re: Champignons à la base de mon areca

Message par Francis54 »

celinebrule a écrit : Ma question est la suivante : pourquoi ai-je des champignons blancs qui poussent dans la terre. J'ai beau les retirer ils repoussent et eux aussi grossissent à une vitesse folle ! !
D'après vous, de quoi cela vient-il ? Trop d'eau ou typique de cette plante ?
Bonjour,
effectivement cela provient de l'arrosage. J'ai eu des champigons aussi sur je ne sais plus quelle plante et après avoir laissé sécher la terre ils ont disparu.
Donc laisse sécher la terre en surface surtout s'il est en pot plastique, sinon il risquerait de pourrir par les racine. On a plus de chances de ressuciter une plante affaiblie par manque d'eau qu'une plante affaiblie par excès d'eau.
Quand au cycas, comme dit le showman :lol: :lol: , leur développement est long, surtout la première année. Le mien (ça fais 3 ans que je l'ai) a fait deux feuilles l'année dernière qui ont séchées. Il en a fait de nouveau deux le mois dernier, une a sécher et la deuxième commence aussi et pourtant j'essaye de tout faire pour la sauver, mais ça ne marche pas. Et pourtant il est toujours la mais ses feuille commence à sécher aussi par le centre et pourtant je le pchittt régulièrement. Enfin, je verraitt :shock:
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
celinebrule
Graine de timide

Merci pour tous ces conseils... je vais effectivement essayer de laisser secher la terre en surface mais comme je ne suis pas très régulière au niveau des arrosages (c'est à vue de nez), je ne tiens pas de planning :lol: et j'oublie vite quel jour j'ai arroser, j'ai souvent peur qu'elles manquent d'eau... :transfert:
Francis54
Fleur de pipelette

Message par Francis54 »

celinebrule a écrit :j'oublie vite quel jour j'ai arroser, j'ai souvent peur qu'elles manquent d'eau...
Il vaut mieux un manque d'eau qu'un excès d'arrosage :arrose:
Image
Amateur de plantes d'intérieur
John
Prince du jardin

Message par John »

Oui Céline, Francis à raison : dans nos petites maisons, la première cause de mortalité des plantes est un excès d'arrosage :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
celinebrule
Graine de timide

J'arrose avec la même fréquence l'areca et le cycas et bizarrement il n'y a que sur l'areca qu'il y des champignons...

John
Prince du jardin

Message par John »

C'est normal : les substrats ne sont surement pas les mêmes. Leur drainage est surement différents. L'un boit peut être plus que l'autre aussi. Enfin, si le mycélium n'est pas dans le pot du cycas, il n'apparaitra pas (sauf si tu l'y emmènes en t'occupant de l'areca puis du cycas)
Photographies
Légumes biologiques

Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »