cactus en serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
oncdid
Graine de timide

cactus en serre

Message par oncdid »

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que je cherche LA solution pour faire passer l'hiver à mes cactus à l'abri du gel. J'ai chipoté avec des serres en plastique achetée dans le commerce, puis j'ai construit une serre de fortune avec les "restants" des armatures de ces serres et du plastique à bulle, puis l'an passé j'ai acheté une serre tunnel qui n'a pas résisté aux rudeurs de l'hiver :angryfire: , et enfin cette année j'ai fait les frais pour une serre en dur et en polycarbonate.
Je viens aussi de faire l'acquisition d'un "chauffage de serre" au pétrole qui je l'espère pourra éviter la perte de cactus.
Durant l'année, de fin avril à fin octobre, mes cactus sont dehors et profite du solel, de la lumière mais aussi de la pluie.
Je les ai rentré dans la serre mais la question que je me pose c'est à propos de l'humidité constante (gouttes qui perles sur les parrois de la serre) d'où l'achat de ce chauffage au pétrole. Quels conseils pourriez-vous me donner pour que mes cactus ne pourrissent pas et comment faire pour absorber cette humidité? on m'a parlé de paille de lin :?: quelqu'un en aurait-il également entendu parler?

Merci d'avance
vieton
Bourgeon de bavard

Re: cactus en serre

Message par vieton »

mes cactus sont en serre chauffée à 20°. Avec l'hiver, je mets du plastique bulles pour bien isoler mais il y a quand même des gouttes qui perles. Mes cactus vivent bien sans pourrir. Ils ont maintenant 5 ans et fleurissent toujours.
sylvie
oncdid
Graine de timide

Message par oncdid »

Merci Sylvie pour ta répnse,
Faut-il vraiment qu'il y ai 20°? J'ai lu qu'il fallait qu'ils aient froid pour bien fleurir?

Didier
mayou
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par mayou »

:D Oui certain ont besoin d'un cou de froidpour fleurir , d'autres ne supportent pas le gel , d'autres supportent jusqu'à -5° , tout dépend de la famille de ta plante ! Il faudrait que tu te renseignes sur les spésificités de chacuns de tes cactus . :wink: :veryhappy:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
vieton
Bourgeon de bavard

Message par vieton »

ben je vous avoue que j'avais horreur des cactus :oops: donc je ne leurs ai apporté que le minimum de soins et je me suis dis , hop dans la serre, ils grèvent tant pis, ils vivent tant mieux :oops:
je ne connais même pas leurs noms, on me les a offert donc je garde :roll:
mais maintenant j'ai mon gros qui fleurit l'été au jardin et une fois l'hiver en serre et c'est très beau. Alors je continue le même traitement.
sylvie
oncdid
Graine de timide

Message par oncdid »

:kiss: Merci Sylvie je dois dire que mes cactus sont tous logés à la même enseigne mais j'y tiens car certains viennent de contrées lointaines comme Madagascar, le Portugal et le sud de la France. Je ne suis pas prêt de retouner dans ces contrées lointaines et donc je me bat contre l'hiver depuis des années et j'espère avoir enfin trouvé la solution pour ne pas ou plus tôt ne plus en perdre.
Didier
axelle
Fleur de pipelette

Message par axelle »

bonjour en 1994 j'ai fais construire une petite serre bois et plastique4x4 pour mes cactus je l'avais isoler interieurement avec du voile d'hivernage P17 et chauffer avec un petit radiateur de salle de bain regle au minimum (hors gel) car les cactus pour qu'il puisse fleurir on besoin d'un passage au froid faut les tenir a 3 ou 4 degres ca suffit pour tous et pas les arroser l'humidite de la serre suffit.Quand il fait tres beau tu peut ouvrir toute la journee la porte et la fenetre de ta serre pour chasser l'humidite
Au printemps vers le mois de mars- avril les sortir un jour de temps couvert et recommencer les arrosages en faisant comme ca j'ai pas eu de probleme particulier et de belles floraisons.
collection d'opuntias (90 especes et varietes a ce jour )
Répondre

Revenir à « Dans la serre »