salades entre les tomates, oui ou non ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

salades entre les tomates, oui ou non ?

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,
Que pensez-vous de planter des salades(en plus du basilic) entre les pieds de tomates elles-mêmes espacées de 60 ou 80 , je ne souviens plus et je ne suis pas chez moi. ce qui me tracasse c'est l'arrosage ,nous avons le gàg pour les tomates mais je crois qu'il faut arroser les salades plus souvent, je n'en ai jamais planté alors vos conseils sont les bienvenus.
Emplacement plein soleil, très chaud et très sec.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
vin

Re: salades entre les tomates, oui ou non ?

Message par vin »

Moi, je le fait dans la serre et sous ma structure mais uniquement au printemps.
En serre, il fait trop chaud, les salades montent trop vite.
En exterieur, j'arrose moins les salades que les tomates.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: salades entre les tomates, oui ou non ?

Message par MAD 07 »

J'avais lu quelque part sur le forum qu'il faut 25cl d'eau par jour pour les tomates, j'en plante depuis 2 ans et les arrose 2 fois par semaine, je croyais qu'il fallait plus d'eau que ça pour les salades or tu sembles dire que c'est trop, comment fais-tu ? si ça ne va pas je les planterais ailleurs mais je n'ai pas une grande place de potager alors j'avais trouvé cette solution :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: salades entre les tomates, oui ou non ?

Message par flahaut »

salut mad 07 dans la mesure ou tu plantes tes pieds de tomate en exterieur et avec un espace de 80cm il n'y a aucun inconvenient à mettre des salades entre deux.pour les arrosages rien ne t'empeche d'arroser tes salades tout les 2 jours ou plus ainsi que tes tomates. :wink:
vin

Re: salades entre les tomates, oui ou non ?

Message par vin »

MAD 07 a écrit :J'avais lu quelque part sur le forum qu'il faut 25cl d'eau par jour pour les tomates, j'en plante depuis 2 ans et les arrose 2 fois par semaine, je croyais qu'il fallait plus d'eau que ça pour les salades or tu sembles dire que c'est trop, comment fais-tu ? si ça ne va pas je les planterais ailleurs mais je n'ai pas une grande place de potager alors j'avais trouvé cette solution :D
J'arrose mes tomates en gag tous les jours avec 50 cl d'eau et les salades qui sont autour, une fois par semaine, car je ne suis pas présent.
Il n'y a aucun pb à entourer tes pieds de tomates de salades, à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: salades entre les tomates, oui ou non ?

Message par MAD 07 »

Merci à vous deux flahaut et vin
Alors je mettrai mes salades entre les tomates et verrais si l'arrosage des tomates et salades en même temps ça marche bien, sinon j' adapterais.

Dis donc vin puisque je vois que le père noël est prêt chez toi je peux venir mettre mes gros sabots sous le sapin ??

Bonne journée :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: salades entre les tomates, oui ou non ?

Message par dur_labeur »

et un p'tit coup de bouillie bordelaise sur les salades ?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: salades entre les tomates, oui ou non ?

Message par MAD 07 »

A quel moment la bouillie, et pourquoi sur les salades je n'en ai jamais planté encore ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
vin

Re: salades entre les tomates, oui ou non ?

Message par vin »

Non, c'est si tu mets de la bb sur tes tomates, ça risque de tomber sur les salades
jo-peche
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 27 juin 2008 12:11
Localisation : vendée

Re: salades entre les tomates, oui ou non ?

Message par jo-peche »

oui moi aussi mon oncle ma dit ça lui il met les salades entre les pieds de tomates pour ne pas qu'il y est de place entre les pieds de tomates pour que l'herbe ne pousse pas j'ai essayé cette année ça marche bien
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: salades entre les tomates, oui ou non ?

Message par James 95 »

Bonjour,
je le fais systématiquement car je n'ai pas assez de place pour faire des rangs de salades.
Je n'ai rencontré aucun problème. Au contraire, cela bouche les trous et les mauvaises herbes sont limitées.

Tu peux y aller sans hésitation.

Bonne soirée
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: salades entre les tomates, oui ou non ?

Message par alain31470 »

bonsoir vin,
les salades ni les tomates de mon jardin ne connaissent la bouillie bordelaise et pour l'instant elles ne s'en portent pas si mal
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
vin

Re: salades entre les tomates, oui ou non ?

Message par vin »

Bonsoir Alain

Tu as encore des tomates en extérieur ? Heureux homme !
Jusqu'à présent, je n'en ai pas mis en serre, mais j'ai eu quelques pertes cette année.
J'en mettrai peut être une seule fois l'année prochaine, début juillet, quand les pieds feront 2,5 m.
Chounette66
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 07 mars 2007 14:54
Localisation : Lafitte-Vigordane

Re: salades entre les tomates, oui ou non ?

Message par Chounette66 »

J' ai testé l'an dernier les salades en guise de paillage au pied des tomates...Pas de mauvaise herbe au pied des tomates et de belles salades, protégées du soleil par les tomates... ça a très bien marché.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: salades entre les tomates, oui ou non ?

Message par MAD 07 »

Et tu les arrosais, ensemble je suppose, à quel rythme ? c'est toujours là mon problème, j'ai peur d'arroser trop ou pas assez :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Chounette66
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 07 mars 2007 14:54
Localisation : Lafitte-Vigordane

Re: salades entre les tomates, oui ou non ?

Message par Chounette66 »

De mémoire, j' arrosais tout ensemble, tous les deux jours en période de forte chaleur ( j' habite dans le 31),deux fois par semaine dans les autres cas.
Lorsque la salade était toute petite, je l' arrosais tous les deux jours, au pied, sans arroser les tomates.
Quand elles sont devenues de belle taille, je mettais de l'eau uniquement dans les rigoles faites aux pieds des tomates ( imagine un quadrillage: chaque trait est un creux de rigole, chaque carré est une mini-butte de terre où pousse le pied de tomate et la salade).

Je suppose que l'arrosage varie en fonction des mois, du climat, de la région, des variétés...J' ai fait en sorte que la terre soit toujours légèrement humide sous la croûte qui se forme en été dans le jardin.Les tomates ont permis aux salades de ne pas cuire et monter au soleil, et les salades ont maintenu l'humidité aux pieds des tomates, en évitant les mauvaises herbes.
Répondre

Revenir à « A la culture »