Engrais de synthèse ...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Engrais de synthèse ...

Message par Alain REDON »

Comment fabrique t on les engrais de synthèse ??
J'avoue que je me pose souvent la question ..
C'est non sans une certaine crainte que je soulève cette question , parce que je me doute que certains , a peine ils auront lu le titre du post , que deja ils sont en train de relever leurs manches et empoigner leur gourdin ..

HE .. HO !! Du calme .. :kiss: On fait juste que causer ... :kiss: C'est juste pour savoir .. : :paix: :paix:

Alors , qui sait comment c'est fait ??
L'ammonitrate , par exemple ? Ils la prennent où , l'azote ?? C'est l'azote de l'air ??
Je me souviens de mes cours de chimie : Acide + base = sel + eau ...
La base , c'est surement l'azote ? On rajoute de l'acide ?? Ou bien c'est tout a fait autre chose .. Et le sulfate de potasse ?? Le Sulfate c'est du soufre .. Bon ... Et la Potasse ?? Elle vient d' Alsace , comme le Riesling ??
Rien de bien sans passion
laubron
Fruit de la jacasse

Re: Engrais de synthèse ...

Message par laubron »

La base c'est l'ammoniac (l'ammoniaque c'est de l'ammoniac en solution dans l'eau) synthétisée avec l'azote de l'air et de l'hydrogène amené par du gaz naturel. Pour l'ammonitrate on fait reagir l'ammoniac avec de l'oxyde d'azote qui est également fabriqué à partir de l'ammoniac.
jean-pierre
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Ah ... ? OK ..
Et la Potasse ,? Par exemple le sulfate de potasse ..?
Rien de bien sans passion
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Alain REDON a écrit :Ah ... ? OK ..
Et la Potasse ,? Par exemple le sulfate de potasse ..?
Salut Alain,
Un bon post par lequel on va s'aperçevoir que les engrais sont des produits naturels extraits de l'air et du sol. :top:
Bien sur c'est "chimique" ... comme l'air que l'on respire (70% N + 20% O² etc...) ou l'eau que l'on boit ... H²O chez le laborantin ! :lol: :lol: :lol:

<< Le gisement de potasse qui extrait la sylvinite (ClK + ClNa) s'étend sur plus de 200 km2 au nord de Mulhouse. Le gisement est entre 420 et 1100 m de profondeur. La teneur en potasse varie entre 14 et 20 % ... >> et si tu veux lire la suite ...
http://www.kali.ch/f/service/dokumentat ... iminen.htm

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »