agrume

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
vesp84
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 23 nov. 2008 14:07
Localisation : Vaucluse (84)

agrume

Message par vesp84 »

Je vois les agrumes arrivés en rayon et j'aimerais bien m'en prendre un.
Lequel ?
De preference, que je puisses manger ! Et ensuite que je puisses laisser en pot car etant donné que je ne suis pas chez moi, je ne veux pas le laisser au locataire suivant.
Maintenant, question entretien, c'est difficile ? Lequel est le plus simple d'entretien ?
Et si je l'achètes maintenant, je le stock dehors de suite (sans crainte de gel) ou je le met dans mon salon pres d'une fenetre ?
Moi je pensais, clementine, pamplemousse ou sinon citron.

J'attends vos avis et merci d'avance pour vos reponses.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: agrume

Message par ailees »

Bonjour,
tant qu'il ne menace pas de geler, je les laisserais dehors.
Ils sont bien plus heureux : à l'intérieur, si on n'a pas de serre froide, ils ont parfois trop chaud, ce qui les fragilise (même si c'est faisable).
Lequel prendre ? alors là... c'est subjectif. Nous on en a deux : un citronnier, parce qu'on mange moins de citron que d'oranges, et donc on comble tous nos besoins avec un petit arbre (bon, c'est faux, hein, mais qu'importe, disons qu'on couvre plus qu'avec un oranger !)
ah, et on a aussi un calamondin, parce qu'il est souvent couvert de fleurs ou de petits fruits, il est fort joli à notre avis, et on utilise ses fruits pour faire de la confiture, en 50% avec de l'orange, c'est super bon (si on aime les oranges amères, sinon c'est dégueu)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: agrume

Message par jeannotin »

si tu aime les mandarines j'ai un mandarinier satsuma en pleine terre sa rusticité entre -12° voir-15° en situation abritée des vents froids les fruits sont délicieux et j'ai décidé de planter au printemps mon citronnier en pleine terre dans un endroit abrité il est devenu imposant et je ne vois pas dans quel contenant le mettre alors je vais tenter avec protection bien sûr j'ai un micro-climat et les jours de gel sont rarement consécutifs dans le temps même si il m'est arrivé d'avoir -14° j'ai des phoenix canariensis sans protection dracaena aussi:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: agrume

Message par Gisou99 »

Bonsoir,
J'ai depuis 15 ans des citronniers en pot, ils sont dehors été comme hiver. En revanche l'hiver ils sont à l'abrit du toit de la terrasse. Depuis février , j'ai un oranger, celà me paraît moins fragile que les citronniers. Lui aussi est en pot. Lorsqu'il est arrivé chez moi, il sortait de l'orangerie de la pépinière et il a atterri dehors à l'abrit sur la terrasse. Il était à ce moment là blanc de fleurs. Il s'est mis à les perdre une à une puis est venu le tour de la majorité du feuillage. Je suppose qu'il a un peu craint le changement de condition de vie. Cependant, il a passé ainsi que les citronniers le printemps et l'été au soleil dans le jardin. L'oranger s'est remis à faire immédiatement de nouvelles feuilles et les branches ont bien poussées aussi.
Avatar de l’utilisateur
aeris1983
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 24 août 2008 11:48
Localisation : bdr, limitte vaucluse

Re: agrume

Message par aeris1983 »

Bonsoir
je possède un citronnier 4 saisons en pot sur ma terrasse. Il se porte comme un charme, et il est en pleine floraison. Je viens tout juste de lui poser un voile d'hivernage car comme tu as du t'en rendre compte on a pas de supers températures en ce moment dans le vaucluse.
J ai également un mandarinier en pot. 4 fruits en ce moment mais je ne lui ai pas mis encore de voile car il est très bien abrité sous le porche de ma porte d'entrée dont je ferme les volets tous les soirs. Je suis débutante et honetement si tu les surveilles bien ces deux la sont faciles pour commencer.
Bonne soirée.
:daisy:
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: agrume

Message par ika 47 »

vesp84 a écrit :Je vois les agrumes arrivés en rayon et j'aimerais bien m'en prendre un.
Lequel ?
De preference, que je puisses manger ! Et ensuite que je puisses laisser en pot car etant donné que je ne suis pas chez moi, je ne veux pas le laisser au locataire suivant.
Maintenant, question entretien, c'est difficile ? Lequel est le plus simple d'entretien ?
Et si je l'achètes maintenant, je le stock dehors de suite (sans crainte de gel) ou je le met dans mon salon pres d'une fenetre ?
Moi je pensais, clementine, pamplemousse ou sinon citron.

J'attends vos avis et merci d'avance pour vos reponses.
pour le laisser en pot pas de probleme je cultive des agrumes en pot depuis 1999 et pas de probleme

par contre chez toi tant qu'il gele pas laisse le dehors

les agrumes n'aiment pas etre dans nos maisons

s'il gele je pense que entoure d'un voile dh'ivernage chez toi çà suffit

par contre surtout pas de soucoupe sous le pot l'eau doit s'ecouler quand tu arrosse et ne pas rester sous le pot apres sinon cela fait pourrir les racines

tu peux acheter citronnier ou clementinier
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »