Identifications de 5 tropicales

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
musaphile
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Identifications de 5 tropicales

Message par musaphile »

Hello a tous! :D

voila bien longtemps que je n'etais pas venue ici, (pas taper!). Je suis toujours autant passionnée de mes petits musaceae pour ceux qui se souviennent....

Ces derniers mois, je parcoure pas mal les US, avec forcement quelques photos a la clef...

Et voila, j'ai enfin mis le nez dans ces satanés photos pour trier/renommer/etc...

Sauf que...parceque forcement y'a un hic, ben certaine plante je n'ai aucune idée de leur nom!
Je pense qu'elles sont toutes originaire d'amerique du sud/centrale en toute logique....(mais bon a part ça...)

Donc je lance un giant quizz sur les plantes et fruits tropicaux (sauf que la, ben...j'ai pas la reponse! arf)

Voici la premiere plante:
Image

Et voici le fruit:
Image

Seconde plante :
je me souviens juste qu'elle ressemble a une autre, mais que le fruit seul les differencient
Image

Troisieme plante :
Cette plante a la particularité d'avoir ses bourgeons qui poussent sur le tronc, et donc les fruit qui se developpent egalement sur le tronc (seule chose dont je me souvienne).

Image

Quatrieme plante :
Je n'ai que la photo du fruit. Ce fruit a son coeur qui est assez...particulier! cela ressemble a un amas sanguinolent! (pas tres ragoutant quoi) c'est la seule chose dont je me souvienne (forcement ça m'avait marquée, la fille qui me le montrait semblait avoir les doigts en sang genre je sors d'un carnage!)

Image

Cinquieme plante :
Je me souviens que le fruit ressemble a une bogue de chataigne de couleur (voir la photo) et que les graines qui sont assez petites a l'interieure, produise quand on les frotte de la couleur...fraiche, elles peuvent meme etre utiliser pour en extraire une huile. sinon frottées, elle permettaient d'avoir un colorant naturel qui a l'epoque etait utilisé comme maquillage par les indiens-natifs.
Image

Voila, j'ai besoin d'aide pour ces 5 plantes . les autres, c'est bon, j'avais retenu /noté les noms vernaculaires/communs, donc je me suis debrouillee pour renommer les photos....

J'espere que quelqu'un va pouvoir m'aider parceque la clairement je seche!
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Lionnel
Prince du jardin

Re: Identifications de 5 tropicales

Message par Lionnel »

Salut

Je pense à :

Pour la 2 à un Monstera ;
pour la 3 à un "calebassier", Crescentia cujete ou un autre arbre cauliflore (c'est le nom des plantes à fruits directement attachés sur les branches ou troncs) ;
pour la 5 à un rocouyer, Bixa orellana.

Lionnel
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonjour

Monstera deliosa aussi (qui peut se confondre avec epipremmum mais celui ci n a les même feuilles que sur les sujets agès)

Pour l arbre cauliflore oui pouquoi pas Crescentia mais certains Ficus le fond aussi

Pour la un cela ressemble à une passiflore mais les fruits sont énormes
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
musaphile
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par musaphile »

Merci! Merci! :top:

J'ai regardé tout ça avec vos réponses et oui :

La 2 est bien la monstera grandiflora. En lisant des descriptifs je me suis souvenue effectivement d'autres commentaires relatif au fruit.

La 3 c'est bien un calebassier, idem, apres lecture des divers descriptifs et comparaison avec mes souvenirs; c'est le crescienta alata.

Et la 5 oui, c'est bien le bixa! Il y avait deux varietes d'ailleurs meme si je n'en ai pris qu'une en photo...les proprietes du fruit sont les meme, mais c'etait la couleur de la fleur qui differait. J'ai par contre ramener des graines de la seconde variete.

Pour l'anecdote, ce jour la on avait fait une journée sympa avec une passionnée des plantes tropicales.....j'ai gouté plusieurs fruits qui m'etait inconnus; et on m'a donné quelques graines/noyau....du candle fruit, du canistel, du carambole.....une bonne dizaine au total....on va voir si j'arrive a tenir les plantules!

La une par contre ce n'est pas une passiflora. J'y ai passé du temps, et je n'ai vu aucun fruit dans cette famille qui ressemble a celui la. La plupart des passiflores ont des fruits "lisses". Celui la presente des sortes de picots.....Bref, je seche toujours....

Et personne n'a une idée du fruit presentée sur la 4? Meme une piste de recherche (famille, genre ou autre)

En tout cas merci beaucoup! je n'ai plus que deux inconnues!
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
ajonc
Fruit de la jacasse

Message par ajonc »

:oops: Je trouve que le fruit de la première ressemble au corossol que je mangeais quand j'étais petite en Afrique équatoriale...
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »