les semis ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mi78

les semis ??

Message par mi78 »

Bonjour,

Je suis en train d'étudier les différentes méthodes de semis.

- semi en pépinière : si j'ai bien compris, il faut semer dans le jardin, ensuite mettre le jeune plant en godet (on le met où d'ailleurs ce godet ? il reste dans le jardin ou on le rentre à l'intérieur ? ) et ensuite remettre en place dans le jardin : je n'ai pas compris pourquoi on ne met pas directement en place ?

- semi à l'intérieur : semer dans une caissette et ensuite mettre le plant en godet et ensuite mettre en place dans le jardin : l'étape caissette est-elle nécessaire, pourquoi ne pas semer directement dans le godet avant le jardin ?

Merci d'avance, je vais recevoir des graines :D et je ne voudrais pas les gâcher par mon ignorance.

Bonne journée.

mi78
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: les semis ??

Message par jardineuse-en-eure »

:coucou:

D'autres sauront peut être mieux te répondre que moi... ce que je sais c'est que, pour les semis d'intérieurs, tu as tout compris.

En revanche : la pépinière en fait c'est compliqué (un peu quand même :lol: )
Il faut semer tes graines dans un milieu protégé par exemple contre un mur bien exposé, éventuelllement abrité sauf indication contraire... çà dépend des plantes :? Tes godets étant généralement en plastique ou en tourbe vont, sous l'effet du froid et de l'humidité, mettre a mal les plantules. C'est pour çà qu'il faut semer en terre. La, ils y seront protégés, nourris et, une fois le semis levé, tu peux -quand il est assez grand- le repiquer dans un godet pour le forçage. La, il va continuer de grandir et ses racines vont coloniser le godet (qu'il faudra protéger du froid) jusqu'a ce qu'il soit assez fort pour être mis en place définitivement. En général, çà concerne les arbustes, arbres, certaines plantes herbacées.

Voilà...
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
mi78

Re: les semis ??

Message par mi78 »

Bonsoir,

Merci, je comprends mieux.

Je vais me faire des fiches, acheter tout le matériel qu'il faut pour faire lever toutes mes fleurs.

J'espère que mes graines seront essentiellement à mettre en pleine terre :)

Décidément j'adore ça le jardinage :veryhappy: mais que de choses à apprendre encore !

Bonne soirée à toi.

mi78
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »