Aie aie, filtration ! (algues sur pompage)
-
- Bourgeon de bavard
Aie aie, filtration ! (algues sur pompage)
Bonsoir,
Je pompe l'eau dans un etang ( l'eau est claire) pour arroser mon potager.
La Pompe immergé est suspendu a un cable environ 40cm sous la surface ( profondeur a cet endroit est de 2m) et remplit une recuperateur d'eau de pluie noir.
Puis une pompe de surface aspire par une crepine et envoie l'eau dans un long goutte a goutte.
Rien d'extraordinaire mais je rencontre un gros probleme : la filtration.
Mes gouttes a gouttes exigent une filtration de 130Microns.
J'ai donc placé un filtre 130microns juste apres la pompe de surface. Je ne connais plus la marque mais c'est un filtre noir avec un tamis inox et un temoin rouge/vert.
Le filtre est plein en 15mn !!!
je passe donc mes journées a nettoyer mon filtre !
J'ai alors bricolé un bas de femme autour de la crepine d'aspiration de la pompe de surface et un autre au remplissage de la pompe immergée. ( le bas est fixé au tuyau qui crache l'eau dans la citerne)
De cette facon, mon filtre se remplit moins vite mais je dois le nettoyer quand meme toutes les 30mn !!
J'ai aussi fixé un flotteur a la crepine dans la citerne pour eviter d'aspirer le fond.
Je cherchais donc un filtre auto nettoyant de 130 microns sur le net mais je suis tombé sur des trucs tres onereux du style spin klin compact 2000euros HT....
Mes questions sont donc : faut il investir dans un filtre de sortie de pompe immergé ? si oui, lequel ?
Existe il des filtres auto nettoyant performant pas trop cher?
Les filtres a disques seraient il mieux adaptés ?
Faut installer un filtre en amont et en aval de la pompe de surface ?
Je sais que la pression va chuter mais la pompe de surface est tres puissante donc pas trop de soucis a se faire.
Sachant qu'avec la meme eau stockée , je souhaiterais installer un systeme de brumisation (avec une filtration a 55 microns pour les coolnets )dans une serre mais ce sera pour un autre topic.
Merci d'avance

Je pompe l'eau dans un etang ( l'eau est claire) pour arroser mon potager.
La Pompe immergé est suspendu a un cable environ 40cm sous la surface ( profondeur a cet endroit est de 2m) et remplit une recuperateur d'eau de pluie noir.
Puis une pompe de surface aspire par une crepine et envoie l'eau dans un long goutte a goutte.
Rien d'extraordinaire mais je rencontre un gros probleme : la filtration.
Mes gouttes a gouttes exigent une filtration de 130Microns.
J'ai donc placé un filtre 130microns juste apres la pompe de surface. Je ne connais plus la marque mais c'est un filtre noir avec un tamis inox et un temoin rouge/vert.
Le filtre est plein en 15mn !!!

J'ai alors bricolé un bas de femme autour de la crepine d'aspiration de la pompe de surface et un autre au remplissage de la pompe immergée. ( le bas est fixé au tuyau qui crache l'eau dans la citerne)
De cette facon, mon filtre se remplit moins vite mais je dois le nettoyer quand meme toutes les 30mn !!

J'ai aussi fixé un flotteur a la crepine dans la citerne pour eviter d'aspirer le fond.
Je cherchais donc un filtre auto nettoyant de 130 microns sur le net mais je suis tombé sur des trucs tres onereux du style spin klin compact 2000euros HT....
Mes questions sont donc : faut il investir dans un filtre de sortie de pompe immergé ? si oui, lequel ?
Existe il des filtres auto nettoyant performant pas trop cher?
Les filtres a disques seraient il mieux adaptés ?
Faut installer un filtre en amont et en aval de la pompe de surface ?
Je sais que la pression va chuter mais la pompe de surface est tres puissante donc pas trop de soucis a se faire.
Sachant qu'avec la meme eau stockée , je souhaiterais installer un systeme de brumisation (avec une filtration a 55 microns pour les coolnets )dans une serre mais ce sera pour un autre topic.
Merci d'avance

- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Aie aie, filtration !
plein de "quoi" ?1290poirier a écrit : Le filtre est plein en 15mn !!!![]()
Sable ? algues ? boue ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Bourgeon de bavard
IL est plein de toute petites particules majoritairement verte comme des micro algues.
C'est grave docteur ?
C'est grave docteur ?

J'utilise ça pour mon puit depuis quelques années.Cartouche en matériel thermoplastique.
Adaptée pour l’utilisation dans des systèmes de traitement des eaux potables, de filtration et d’élimination de sédiments, sable, particules en suspension. Protection d’adoucisseurs domestiques et industriels. Toile lavable.
Cartouche antiparticules convient pour les arrosages goutte à goutte ou tuyères et turbines.
Cartouche avec un corps en polypropylène lavable.
Débit maxi 3500l/h. Tempé. maxi 80°. Filtration 80 microns. Perte de pression 10%. Degré standard de filtration 80 microns .
Tu peux toujours tester, c'est pas bien cher.
-
- Bourgeon de bavard
Merci vin.
Le filtre que j'ai actuellement ressemble fortement a celui que tu presentes.
Je passe mon temps a le laver
C'est vraiment galere car mon systeme automatique n'est plus du tout interessant car il n'est pas autonome a cause de la filtration. Le filtre est plein tres vite et la pompe cavite et risque de griller.
Je precise aussi que j'ai besoin d'un filtre a grand debit car ma pompe debite 10M cube /h.
En y reflechissant, je me dis que si la surface filtrante etait grande , le laps de temps entre les lavage serait aussi plus grand. Si il faut nettoyer le filtre une fois par semaine, ca me va ! si le filtre est auto nettoyant c'est encore mieux mais j'ai peur du prix.
HELP !
Merci
Le filtre que j'ai actuellement ressemble fortement a celui que tu presentes.
Je passe mon temps a le laver

C'est vraiment galere car mon systeme automatique n'est plus du tout interessant car il n'est pas autonome a cause de la filtration. Le filtre est plein tres vite et la pompe cavite et risque de griller.
Je precise aussi que j'ai besoin d'un filtre a grand debit car ma pompe debite 10M cube /h.
En y reflechissant, je me dis que si la surface filtrante etait grande , le laps de temps entre les lavage serait aussi plus grand. Si il faut nettoyer le filtre une fois par semaine, ca me va ! si le filtre est auto nettoyant c'est encore mieux mais j'ai peur du prix.
HELP !

Merci
Une autre solution à tester: Bricoler un emballage pour ta pompe dans un gros tuyau PVC ou un gros seau fermé des deux cotés avec des fentes.
Sinon encore une solution: utiliser une pompe moins puissante (un vide cave) qui mettra plus de temps à remplir ton réservoir mais ira moins remuer et aspirer les algues.
Sinon encore une solution: utiliser une pompe moins puissante (un vide cave) qui mettra plus de temps à remplir ton réservoir mais ira moins remuer et aspirer les algues.
-
- Bourgeon de bavard
C'est bien un vide cave que j'utilise pour remplir ma citerne.
Pour le tuyau avec des rainures ou des trous fins, j'ai essayé ca aussi mais ca ne change rien au probleme. Les particules vertes sont tellement microscopiques que ca passe quand meme.

Pour le tuyau avec des rainures ou des trous fins, j'ai essayé ca aussi mais ca ne change rien au probleme. Les particules vertes sont tellement microscopiques que ca passe quand meme.

-
- Bourgeon de bavard
S.O.S !
Est ce qu'un filtre a sable de piscine serait efficace ?
http://www.nouveauxmarchands.com/catalo ... iton_tr_40
Franchement, je galere

Est ce qu'un filtre a sable de piscine serait efficace ?
http://www.nouveauxmarchands.com/catalo ... iton_tr_40
Franchement, je galere

- arroser
- Maitre des bosquets
filtre à disque 1 1/2, grand modèle, ça devrait nettement aider (ça ne remplace pas un filtre à tamis, ça s'ajoute en plus sur la ligne) = + ou - 150 € HT
Le lavage est manuel, mais la capacité de rétention est importante (grande surface filtrante + grande capacité de "stockage").
un lavage rapide est faisable très facilement en mettant simplement une vanne "quart de tour" en bas du filtre : l'ouverture de la vanne manuelle aura pour effet de chasser une partie des particules retenues.
Tous les filtres pros sont prévus avec cette sortie.
Dans ce cas, mieux vaut que les deux filtres soient en refoulement, ça évite le désamorçage de la pompe !
http://www.arkal-filters.com/pro_manual1.html
ça se place générallement entre le tuyau d'aspiration et le corp de pompe, mais ça peut être placé en refoulement. Ou : filtre à tamis en aspiration (protège la pompe à l'entrée mais complique le lavage => désamorçage !) + filtre à disques en refoulement.
Pour la brumisation, idem : filtre à tamis + filtre à disque avec une filtration adaptée 55 microns (on peut aller de 400 à 20 microns, au choix)
! filtre à tamis métal grande capacité : 130, 200, 400 ou 800 microns , pas de 55... tarif : environs 180 à 350 € HT suivant le modèle....
très efficace, mais effectivement assez chers pour un particulier.
les systèmes de contre lavages sont souvent difficiles à "bricoler" ; surtout, la majeure partie des filtres ne l'acceptent pas.
Les électrovannes utilisées sont assez particulières : elles doivent supporter de ne fonctionner qu'en eau très chargées (puisqu'elles vident les cochoneries
) et doivent pouvoir se fermer alors qu'il n'y a aucune pression en sortie....
pour le filtre proposé par VIN :

effectivement, j'ai un doute sur sa durée d'efficacité avant que celui ci ne soit obstrué....
Mais on est aussi dans d'autres gammes de prix, loin du marché des pros
Le lavage est manuel, mais la capacité de rétention est importante (grande surface filtrante + grande capacité de "stockage").
un lavage rapide est faisable très facilement en mettant simplement une vanne "quart de tour" en bas du filtre : l'ouverture de la vanne manuelle aura pour effet de chasser une partie des particules retenues.
Tous les filtres pros sont prévus avec cette sortie.
Dans ce cas, mieux vaut que les deux filtres soient en refoulement, ça évite le désamorçage de la pompe !
http://www.arkal-filters.com/pro_manual1.html
ça se place générallement entre le tuyau d'aspiration et le corp de pompe, mais ça peut être placé en refoulement. Ou : filtre à tamis en aspiration (protège la pompe à l'entrée mais complique le lavage => désamorçage !) + filtre à disques en refoulement.
Pour la brumisation, idem : filtre à tamis + filtre à disque avec une filtration adaptée 55 microns (on peut aller de 400 à 20 microns, au choix)
! filtre à tamis métal grande capacité : 130, 200, 400 ou 800 microns , pas de 55... tarif : environs 180 à 350 € HT suivant le modèle....
Code : Tout sélectionner
les systèmes de contre lavages sont souvent difficiles à "bricoler" ; surtout, la majeure partie des filtres ne l'acceptent pas.
Les électrovannes utilisées sont assez particulières : elles doivent supporter de ne fonctionner qu'en eau très chargées (puisqu'elles vident les cochoneries

pour le filtre proposé par VIN :

effectivement, j'ai un doute sur sa durée d'efficacité avant que celui ci ne soit obstrué....

Mais on est aussi dans d'autres gammes de prix, loin du marché des pros

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Bourgeon de bavard
Waouhhh merci "arroser" , je comprends mieux ton pseudo
Merci bcp pour cette reponse complete.
Effectivement, j'ai vu ces filtres il y a tres peu de temps.
Dans les Arkal, celui qui a la plus grande surface de filtration est le "1½" Super filter" avec 500cm2.
Je suis partant pour installer ca en refoulement apres ma pompe de surface.
Par contre, au lieu de placer un autre filtre dans l'aspiration et pour eviter le desamorcage, pourquoi ne pas place un autre filtre identique au refoulement de la pompe immergé qui remplit ma citerne ?
Est ce genant ? risque de frein , de surchauffe , de cavitatio, pour cette pompe immergé dans le lac ?
Peut etre une filtration un peu plus grossiere pour deja ecremer le plus gros?
Ainsi, ca ferait un filtre a grande surface au remplissage puis un filtre a grande surface a l'arrosage.
Ca me parait pas mal du tout du tout !
"arroser" aurais tu le prix du "1½" Super filter" stp?
Par contre, je n'ai pas bien compris le principe de nettoyage par le robinet 1/4 de tour ?
Je pensais que pour que le filtre se nettoie , il fallait une pression d'eau en sens inverse pour chasser les saletés ?
Au fait, comment bien nettoyer le filtre manuellement ? J'utilisais une brosse a dent mais malgré ca, les particules etaient vraiment tres tres difficiles a enlever.
Encore merci

Effectivement, j'ai vu ces filtres il y a tres peu de temps.
Dans les Arkal, celui qui a la plus grande surface de filtration est le "1½" Super filter" avec 500cm2.
Je suis partant pour installer ca en refoulement apres ma pompe de surface.
Par contre, au lieu de placer un autre filtre dans l'aspiration et pour eviter le desamorcage, pourquoi ne pas place un autre filtre identique au refoulement de la pompe immergé qui remplit ma citerne ?
Est ce genant ? risque de frein , de surchauffe , de cavitatio, pour cette pompe immergé dans le lac ?
Ainsi, ca ferait un filtre a grande surface au remplissage puis un filtre a grande surface a l'arrosage.
Ca me parait pas mal du tout du tout !
"arroser" aurais tu le prix du "1½" Super filter" stp?
Par contre, je n'ai pas bien compris le principe de nettoyage par le robinet 1/4 de tour ?
Je pensais que pour que le filtre se nettoie , il fallait une pression d'eau en sens inverse pour chasser les saletés ?
Au fait, comment bien nettoyer le filtre manuellement ? J'utilisais une brosse a dent mais malgré ca, les particules etaient vraiment tres tres difficiles a enlever.
Encore merci
- arroser
- Maitre des bosquets
c'est mon boulot1290poirier a écrit : Waouhhh merci "arroser" , je comprends mieux ton pseudo![]()

oui effectivement monter un filtre plus "grossier" en amont est une solution. Filtre A TAMIS dans ce cas.1290poirier a écrit :Par contre, au lieu de placer un autre filtre dans l'aspiration et pour eviter le desamorcage, pourquoi ne pas place un autre filtre identique au refoulement de la pompe immergé qui remplit ma citerne ?
Attention, à la nature de la première pompe immergée : si c'est une pompe de puit/forage (avec de la pression), ça va fonctionner.
Si c'est une pompe type "vide cave", la pression de celle ci est très faible et le filtre peut la fatiguer.
Attention aussi à la multiplication des filtres étant donné le prix d'un filtre à tamis pro (filtre acier, tamis inox, gros débit... etc ... le prix monte vite)
en simple tamis inox on est à 200 € environs, et on monte à 350 € pour un double tamis inox
je l'ai indiqué dans mon post précédent.1290poirier a écrit :"arroser" aurais tu le prix du "1½" Super filter" stp?
oui, mais il y a deux actions : le nettoyage qui nécessite de la pression, et le "vidage" des particules accumulées au fond du filtre. L'ouverture de la vanne permet d'évacuer une partie des particules.1290poirier a écrit :Par contre, je n'ai pas bien compris le principe de nettoyage par le robinet 1/4 de tour ?
oui c'est le mieux : démontage, nettoyage manuel à la brosse pour un filtre à tamis.1290poirier a écrit :Au fait, comment bien nettoyer le filtre manuellement ? J'utilisais une brosse a dent mais malgré ca, les particules etaient vraiment tres tres difficiles a enlever.
Pour un filtre à disques, le nettoyage est plus long, plus minutieux, et se fait à grande eau claire.
les disques superposés doivent être écartés.
j'en pose régulièrement, mais je n'ai pas de situation "catastrophiques" : un (à deux) nettoyage annuel est souvent suffisant.
j'ai pris l'habitude aussi auprès de mes clients de surdimensionner le filtre à disques afin d'augmenter la capacité de retenue des particules (et ne pas me déplacer toutes les semaines

-
- Bourgeon de bavard
Excellent "arroser"!
Le prix que tu as donné est pour le " super filter " 500cm2 ou " le filter" 316cm2 de chez Arkal ?
Quand tu dis que tu conseilles les filtres a disques surdimensionnés, tu parles du 500cm2 ?
Pourquoi ne pas utiliser un filtre avec une surface filtrante encore plus grande ? style 1000cm2 ou meme plus. Ca permettrait de reduire encore les laps de temps.
J'ai reperé un autre filtre qui a l'air pas mal car tres gros : un filtre metal a tamis ( metallique revetu polyester PN8 double tamis inox).
Le debit varie de 30 a 38m3 en fontion du modele avec des filtrations de 130 a 400 microns.
Est ce une bonne idée ? la surface de filtration a l'air enorme mai j'imagine que le prix doit etre aussi enorme
non ?
Tjrs dans les filtres, chez Rainbird , j'ai vu un filtre reducteur de pression pour micro irrgation et surtout auto nettoyant. Est ce vraiment efficace et sans entretien ? serait ce une bonne idée de le fixe sur le tuyau de refoulement de la pompe immergé?
Oui , c'est bien une pompe vide cave qui remplit la citerne.
Pourquoi un filtre a tamis serait moins fatiguant qu'un filtre a disque sur le refoulement de cette pome vide cave ?
"arroser" , un ou 2 entretiens annuels du filtre a disque serait un REVE dans mon cas
Merci bcp.
Le prix que tu as donné est pour le " super filter " 500cm2 ou " le filter" 316cm2 de chez Arkal ?
Quand tu dis que tu conseilles les filtres a disques surdimensionnés, tu parles du 500cm2 ?
Pourquoi ne pas utiliser un filtre avec une surface filtrante encore plus grande ? style 1000cm2 ou meme plus. Ca permettrait de reduire encore les laps de temps.
J'ai reperé un autre filtre qui a l'air pas mal car tres gros : un filtre metal a tamis ( metallique revetu polyester PN8 double tamis inox).
Le debit varie de 30 a 38m3 en fontion du modele avec des filtrations de 130 a 400 microns.
Est ce une bonne idée ? la surface de filtration a l'air enorme mai j'imagine que le prix doit etre aussi enorme

Tjrs dans les filtres, chez Rainbird , j'ai vu un filtre reducteur de pression pour micro irrgation et surtout auto nettoyant. Est ce vraiment efficace et sans entretien ? serait ce une bonne idée de le fixe sur le tuyau de refoulement de la pompe immergé?
Oui , c'est bien une pompe vide cave qui remplit la citerne.
Pourquoi un filtre a tamis serait moins fatiguant qu'un filtre a disque sur le refoulement de cette pome vide cave ?
"arroser" , un ou 2 entretiens annuels du filtre a disque serait un REVE dans mon cas

Merci bcp.

- arroser
- Maitre des bosquets
c'est pour le LONG en 1 1/2 pouces, le court est à environs 100 € HT1290poirier a écrit : Le prix que tu as donné est pour le " super filter " 500cm2 ou " le filter" 316cm2 de chez Arkal ?
oui. Également, mettre un filtre à la dimension juste supérieure à celle qui aurait été adaptée.1290poirier a écrit :Quand tu dis que tu conseilles les filtres a disques surdimensionnés, tu parles du 500cm2 ?
(par exemple mettre un filtre 26x34 LONG sur une installation qui pourrait fonctionner en 20x27....)
je pense qu'à partir d'une certaine dimension trop importante par rapport au débit, la fonction de filtre ne se fait peut être plus correctement ; à vérifier, je demanderais à l'occasion... .1290poirier a écrit :Pourquoi ne pas utiliser un filtre avec une surface filtrante encore plus grande ? style 1000cm2 ou meme plus. Ca permettrait de reduire encore les laps de temps.
je n'ai jamais cherché à mettre un filtre 3"" en sortie de pompe 1"

350 € HT en 2""1290poirier a écrit :J'ai reperé un autre filtre qui a l'air pas mal car tres gros : un filtre metal a tamis ( metallique revetu polyester PN8 double tamis inox).
Est ce une bonne idée ? la surface de filtration a l'air enorme mai j'imagine que le prix doit etre aussi enormenon ?

c'est une catastrophe ce modèle1290poirier a écrit :Tjrs dans les filtres, chez Rainbird , j'ai vu un filtre reducteur de pression pour micro irrgation et surtout auto nettoyant. Est ce vraiment efficace et sans entretien ?

1290poirier a écrit : serait ce une bonne idée de le fixe sur le tuyau de refoulement de la pompe immergé?

c'est de toutes façons bien trop petit, pas du tout adapté à un refoulement de pompe.
ça se pose au tout début des lignes gouttes à gouttes.
en sortie de pompe vide cave, je ne préconise ni l'un ni l'autre, la pression de la pompe étant très très faible...1290poirier a écrit :Oui , c'est bien une pompe vide cave qui remplit la citerne.

-
- Bourgeon de bavard
[quote="arroser
superbe produit.
|[/quote]
Une fois de plus, je te remercie pour ces precieux conseils.
Peux tu m'en dire plus sur le filtre metal a tamis ( metallique revetu polyester PN8 double tamis inox) ?
Je n'arrive pas a trouver la surface de filtration mais il a l'air enorme. Donc si bien le cas, ca demanderait encore moins de nettoyage. Ca me semble etre bien.
La pression ne chute pas trop par contre a cause des 2 tamis ?
Je profite de tes competences pour poser mes questions
Il y a aussi les filtres Leader , Dual, super fileté tous en 2" et aussi les Leader double brides avec 1900cm2 de surface et le double brides DN80 en 3".
J'imagine qu'ils sont chers mais ils doivent etre encore plus efficace que les Arkal 1" ?
Et oui, je pensais effectivement a fixe un gros filtre ( 3" ou le double tamis) a un tuyau de 2". Logiquement, la pression devrait bcp moins chuter et surtout le temps de remplissage du filtre doit etre bcp plus longue ?
Est ce stupide ou pertinent dans mon cas , avec toutes mes microalgues et autres impuretés de l'eau du lac ?
Merci et remercie !
350 € HT en 2""1290poirier a écrit :J'ai reperé un autre filtre qui a l'air pas mal car tres gros : un filtre metal a tamis ( metallique revetu polyester PN8 double tamis inox).
Est ce une bonne idée ? la surface de filtration a l'air enorme mai j'imagine que le prix doit etre aussi enormenon ?

|[/quote]
Une fois de plus, je te remercie pour ces precieux conseils.
Peux tu m'en dire plus sur le filtre metal a tamis ( metallique revetu polyester PN8 double tamis inox) ?
Je n'arrive pas a trouver la surface de filtration mais il a l'air enorme. Donc si bien le cas, ca demanderait encore moins de nettoyage. Ca me semble etre bien.
La pression ne chute pas trop par contre a cause des 2 tamis ?
Je profite de tes competences pour poser mes questions

Il y a aussi les filtres Leader , Dual, super fileté tous en 2" et aussi les Leader double brides avec 1900cm2 de surface et le double brides DN80 en 3".
J'imagine qu'ils sont chers mais ils doivent etre encore plus efficace que les Arkal 1" ?
Et oui, je pensais effectivement a fixe un gros filtre ( 3" ou le double tamis) a un tuyau de 2". Logiquement, la pression devrait bcp moins chuter et surtout le temps de remplissage du filtre doit etre bcp plus longue ?
Est ce stupide ou pertinent dans mon cas , avec toutes mes microalgues et autres impuretés de l'eau du lac ?
Merci et remercie !

- arroser
- Maitre des bosquets
bon, j'ai pris quelques renseignements, n'ayant jamais rencontré ce soucis d'algues en quantités :
- Comme je le pensais, le filtre à DISQUES est plus efficace que le filtre à tamis pour les algues. Le filtre à tamis risquant de se colmatter très rapidement (à moins qu'il ne soit très très gros).
- il est possible de surdimensionner de façon importante le filtre (par exemple 3" pour du goutte à goutte)
- une très bonne solution est de mettre deux filtres en série : par exemple un 400 microns, puis un 200 microns à la suite. ou autre valeur => grosse filtration puis filtration plus fine.
- la vanne de vidange sous le filtre permettra comme je l'indiquait de vidanger une partie des particules/algues accumulées, de façon simple et donc d'espacer la nécessité de nettoyer le filtre.
Cela ne remplacera pas un démontage+lavage complet du filtre malgrès tout.

- Comme je le pensais, le filtre à DISQUES est plus efficace que le filtre à tamis pour les algues. Le filtre à tamis risquant de se colmatter très rapidement (à moins qu'il ne soit très très gros).
- il est possible de surdimensionner de façon importante le filtre (par exemple 3" pour du goutte à goutte)
- une très bonne solution est de mettre deux filtres en série : par exemple un 400 microns, puis un 200 microns à la suite. ou autre valeur => grosse filtration puis filtration plus fine.
- la vanne de vidange sous le filtre permettra comme je l'indiquait de vidanger une partie des particules/algues accumulées, de façon simple et donc d'espacer la nécessité de nettoyer le filtre.
Cela ne remplacera pas un démontage+lavage complet du filtre malgrès tout.

-
- Bourgeon de bavard
"il est possible de surdimensionner de façon importante le filtre (par exemple 3" pour du goutte à goutte)"
OK, donc d'apres toi, quelle serait la meilleur facon : 1 : Placer un filtre a disque 200microns sur la pompe immergé puis un filtre a disque 130 microns sur le refoulement de la pompe de surface , ou alors , 2 : placer un filtre metal a tamis ( metallique revetu polyester PN8 double tamis inox en 2" ou 3" en 200 microns) suivi d'un filtre a disque "super long" 500cm2 130 microns? ou meme pk pas l'inverse, 3 : on commence par un filtre a disque super long 2" ( 500cm2) ou 3" ( 1950cm2) 200 microns a la sortie de la pompe de surface suivi d'un filtre metal a tamis ( metallique revetu polyester PN8 double tamis inox) 2" (30m3/h) ou 3" ( 38m3/h) en 130 microns ?
Sans parler prix, quelle serait le duo le plus efficace pour la filtration et aussi celui qui demandera le moins d'entretien possible?
Oula , je vais devenir un expert des filtres a parler comme ça moi

OK, donc d'apres toi, quelle serait la meilleur facon : 1 : Placer un filtre a disque 200microns sur la pompe immergé puis un filtre a disque 130 microns sur le refoulement de la pompe de surface , ou alors , 2 : placer un filtre metal a tamis ( metallique revetu polyester PN8 double tamis inox en 2" ou 3" en 200 microns) suivi d'un filtre a disque "super long" 500cm2 130 microns? ou meme pk pas l'inverse, 3 : on commence par un filtre a disque super long 2" ( 500cm2) ou 3" ( 1950cm2) 200 microns a la sortie de la pompe de surface suivi d'un filtre metal a tamis ( metallique revetu polyester PN8 double tamis inox) 2" (30m3/h) ou 3" ( 38m3/h) en 130 microns ?
Sans parler prix, quelle serait le duo le plus efficace pour la filtration et aussi celui qui demandera le moins d'entretien possible?
Oula , je vais devenir un expert des filtres a parler comme ça moi

- arroser
- Maitre des bosquets
filtre disques 2" Super 400 microns + filtre disques 2" Super 100 ou 200 microns, à la suite, en refoulement de pompe.1290poirier a écrit : Sans parler prix, quelle serait le duo le plus efficace pour la filtration et aussi celui qui demandera le moins d'entretien possible?
Le filtre disque 3" est à un tarif de + de 800 € TTC
Éventuellement pour protéger la pompe un filtre à double tamis métal 2", avec une filtration "grossière" (400 microns, ou 800 ? ; moins la filtration est fine, moins on nettoie, mais plus ça en envoit aux filtres suivants)
ou un filtre simple tamis qui offre déjà une belle capacité de filtration (mais nécessitera un nettoyage un peu plus fréquent bien sur)
Les modèles supérieurs sont en raccords à bride pour du tube de 90 à 110mm, ce n'est pas forcément simple à raccorder+réduire.
Attention aussi au budget de l'ensemble. par exemple le prix de chaque raccord à bride qui fait vite monter le tarif...

et éventuellement aussi un petit filtre tamis classique plastique en 1" au départ de chaque ligne de goutte à goutte. A voir la fréquence de nettoyage de ce petit filtre après deux ou trois gros filtres en série sur l'installation

-
- Bourgeon de bavard
Re: Aie aie, filtration ! (algues sur pompage)
oK un duo Filtre double tamis inox 200microns 2" suivi d'un super filter arkal 2" 130microns = 350+100=450euros HT.
Sinon un duo super filter arkal 2" 200microns suivi d'un autre super filter arkal 2" en 100 microns. 100+100=200 euros HT.
Enfin, un filtre simple tamis inox 200 microns 2" suivi d'un simple tamis inox 100 microns 2" , 200+200=400euros HT.
En toute objectivité, quel serait le duo qui demanderait le moins d'entretien "arroser" ?
Je crois qu'on touche au but ! super
merci
Sinon un duo super filter arkal 2" 200microns suivi d'un autre super filter arkal 2" en 100 microns. 100+100=200 euros HT.
Enfin, un filtre simple tamis inox 200 microns 2" suivi d'un simple tamis inox 100 microns 2" , 200+200=400euros HT.
En toute objectivité, quel serait le duo qui demanderait le moins d'entretien "arroser" ?
Je crois qu'on touche au but ! super

merci
- arroser
- Maitre des bosquets
j'obterais pour cette configuration, peut être avec un 400 puis un 200, pour finir par un petit filtre tamis plastique 1" en début de chaque réseaux de goutte à goutte .1290poirier a écrit : Sinon un duo super filter arkal 2" 200microns suivi d'un autre super filter arkal 2" en 100 microns. 100+100=200 euros HT.
par contre, je ne sais pas où vous avez ces tarifs là , un filtre à disque en 2" est bien plus cher...

Bonsoir
Vu les moyens mis en place, c'est un grand potager, non ?
Vu les moyens mis en place, c'est un grand potager, non ?
-
- Bourgeon de bavard
Grand je sais pas, mais il fait plus de 500m2.
"arroser" peux tu me communiquer les prix d'un super filter arkal 2" 200microns ou 400microns et d'un autre super filter arkal 2" en 100 microns stp ?
Ou peut'on les trouver par internet?
Merci
"arroser" peux tu me communiquer les prix d'un super filter arkal 2" 200microns ou 400microns et d'un autre super filter arkal 2" en 100 microns stp ?
Merci

- arroser
- Maitre des bosquets
500 m², c'est un très grand potager....1290poirier a écrit :Grand je sais pas, mais il fait plus de 500m2.

le 2" SUPER est à 300 € HT l'unité, quelque soit la filtration.
Les différentes filtrations s'obtiennent sur commande, le standard est à 130 µ
je ne sais pas où on peut les trouver sur le net, mais moi je peux les fournir sur commande....

-
- Bourgeon de bavard
Interessant!
Tu fais de la vente par correspondance ?
Je veux d'abord etablir une liste complete de mes besoins et ensuite je passerais commande. Vu le service que tu m'apporte deja ici en me renseignant, c'est ...............comment dire...? c'est deja un plus dans mon choix
Si le super filter 2" est a 300euros , pourquoi ne pas choisir un filtre a simple tamis inox qui coute environ le meme prix et qui est tres performant ?
Le choix des filtres etant presque bouclé, je me demande si je peux poser d'autres questions concernant l'arrosage sur ce meme topic ou alors dois je cree un autre topic ?
J'aimerais brumiser toute une serre automatiquement pour controler la temperature excessive l'été et l'hygrometrie. Je suis un peu perdu entre le surpresseur, le reservoir a vessie, les buses style coolnet , le programmateur , la section des tuyaux etc....
J'aimerais aussi savoir si il existe des buses brumisantes ( style coolnet ) qui permettent aussi de pulveriser a basse pression des produits phytosanitaires?
J'ai cru trouver des buses Lechler specifiques mais je suis encore en manque d'infos precises.
Merci bcp
Tu fais de la vente par correspondance ?
Je veux d'abord etablir une liste complete de mes besoins et ensuite je passerais commande. Vu le service que tu m'apporte deja ici en me renseignant, c'est ...............comment dire...? c'est deja un plus dans mon choix

Si le super filter 2" est a 300euros , pourquoi ne pas choisir un filtre a simple tamis inox qui coute environ le meme prix et qui est tres performant ?
Le choix des filtres etant presque bouclé, je me demande si je peux poser d'autres questions concernant l'arrosage sur ce meme topic ou alors dois je cree un autre topic ?
J'aimerais brumiser toute une serre automatiquement pour controler la temperature excessive l'été et l'hygrometrie. Je suis un peu perdu entre le surpresseur, le reservoir a vessie, les buses style coolnet , le programmateur , la section des tuyaux etc....
J'aimerais aussi savoir si il existe des buses brumisantes ( style coolnet ) qui permettent aussi de pulveriser a basse pression des produits phytosanitaires?
J'ai cru trouver des buses Lechler specifiques mais je suis encore en manque d'infos precises.
Merci bcp
- arroser
- Maitre des bosquets
je suis Installateur, je peux fournir du métériel d'arrosage, à partir d'une liste précise1290poirier a écrit : Tu fais de la vente par correspondance ?
parceque si le choix doit se faire entre l'un et l'autre, un filtre à disque sera plus efficace qu'un filtre à tamis (moins de colmattage)1290poirier a écrit :Si le super filter 2" est a 300euros , pourquoi ne pas choisir un filtre a simple tamis inox qui coute environ le meme prix et qui est tres performant ?
un autre topic1290poirier a écrit :Le choix des filtres etant presque bouclé, je me demande si je peux poser d'autres questions concernant l'arrosage sur ce meme topic ou alors dois je cree un autre topic ?
-
- Bourgeon de bavard
Merci "arroser" , je créerai d'autres topics.