seconde jeunesse pour un rosier ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
collerette
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 08 nov. 2005 20:54
Région : Ile de France
Localisation : yvelines-zone 8

seconde jeunesse pour un rosier ?

Message par collerette »

Bonjour à tous,

En emménageant dans ma nouvelle maison il y a 3 ans de cela, j'ai hérité de deux rosiers un peu à l'abandon dont je n'ai pas pu m'occuper vraiment.

Je voudrais les tailler pour les faire repartir et leur donner une belle forme. Dans un second temps, il faudra que je les replante ailleurs car nous avons prévu de faire construire une extension à notre maison à cet endroit-là.

Le premier (photos 1 à 3) donne de toutes petites fleurs roses mais vraiment très très peu et a tendance à faire des branches qui partent dans tous les sens.

Le second (photos 4 et 5) donne de jolies roses rouges en abondance. Mais je l'ai très mal taillé au début et je m'en mors les doigts.

Où est-ce que je dois couper ?

Un grand grand merci pour vos conseils.

:)
Avatar de l’utilisateur
collerette
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 08 nov. 2005 20:54
Région : Ile de France
Localisation : yvelines-zone 8

Re: seconde jeunesse pour un rosier ?

Message par collerette »

Hum, hum, j'ai oublié les photos !!!

1-
rosier1.JPG
2-
rosier 2.JPG
3-
rosier 3.JPG
Avatar de l’utilisateur
collerette
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 08 nov. 2005 20:54
Région : Ile de France
Localisation : yvelines-zone 8

Re: seconde jeunesse pour un rosier ?

Message par collerette »

Le second :
rosier 4.JPG
rosier 5.JPG
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

Re: seconde jeunesse pour un rosier ?

Message par bernard67 »

bonjour collerette,

attends la fin de l'hiver pour tailler (fin février, début mars)
choisis quelques grosses branches que tu vas palisser (en éventail si c'est possible).
taille toutes les branches latérales sur 2 ou 3 yeux (oeil extérieur)
tu as 3 mois pour faire ton choix pour donner une belle forme à ton rosier !!!

tiens-nous au courant en été avec photo ! et bonne taille
Avatar de l’utilisateur
collerette
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 08 nov. 2005 20:54
Région : Ile de France
Localisation : yvelines-zone 8

Re: seconde jeunesse pour un rosier ?

Message par collerette »

Bonjour Bernard,

Merci pour ta réponse on ne peut plus claire. Je vais donc attendre. Je pensais que la taille se faisait en deux temps, une à l'automne et l'autre au printemps. Beaucoup de mes plantes -sauge, rosiers, lavande et autres- ont fleuri abondamment ces dernières semaines et je me demandais s'il fallait attendre ou pas.

C'est un vrai casse-tête pour moi.

Promis pour les photos cet été. En voilà déjà de mon rosier rouge au meilleur de sa forme.
Assignation flowers 034.jpg
Assignation flowers 039-1.jpg
IMGP1684.JPG
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

Re: seconde jeunesse pour un rosier ?

Message par bernard67 »

collerette a écrit : Je pensais que la taille se faisait en deux temps, une à l'automne et l'autre au printemps.
On peut effectivement faire 2 tailles : raccourcir les branches pour "faire joli en hiver" et ainsi faciliter le travail pour la taille définitive
Avatar de l’utilisateur
collerette
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 08 nov. 2005 20:54
Région : Ile de France
Localisation : yvelines-zone 8

Re: seconde jeunesse pour un rosier ?

Message par collerette »

bernard67 a écrit :
On peut effectivement faire 2 tailles : raccourcir les branches pour "faire joli en hiver" et ainsi faciliter le travail pour la taille définitive
Je faire comme ça alors ! Deux tiers c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

Re: seconde jeunesse pour un rosier ?

Message par bernard67 »

collerette a écrit :
bernard67 a écrit :
On peut effectivement faire 2 tailles : raccourcir les branches pour "faire joli en hiver" et ainsi faciliter le travail pour la taille définitive
Je faire comme ça alors ! Deux tiers c'est ça ?
deux tiers, ou plus ou moins : équilibre l'ensemble pour "faire joli" , la taille importante sera celle de fin février, début mars (à voir selon la région)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: seconde jeunesse pour un rosier ?

Message par jardiniere31 »

:) tes rosiers ressemblent à des rosiers grimpants :?: :?: :?: si oui il est évident qu'il ne faut pas tailler aux deux tiers comme tu le dis.La taille des grimpants est differente de celle des rosiers buissons ou bas.....il faut selectionner deux ou trois belles branches jeunes ,longues pour pouvoir les palisser,et supprimer toutes les autres à la base.Une fois cette selection faite il faut couper tous les rameaux latéraux à deux ou trois yeux .C'est sur ces nouvelles pousses que tes rosiers vont fleurir à la prochaine saison.Pour qu'ils reprennent bien vigueur apporte leur un bon engrais de fond dès maitenant en l'incorporant par un léger griffage du sol(corne broyée: naturel, pas cher ,et très efficace)Personnellement je ne taille mes rosiers que fin février lorsque tout risque de gel féroce est écarté.Tu peux faire un peu de nettoyage actuellement en commençant a supprimes quelques vieilles branches de la base et en raccourcissant les rameaux trop longs mais attentin en cas de grosses gelées toute cette végétation est une petite protection.Quand à transplanter tes rosiers ils me semblent bien agés pour supporter cette opération.Le mieux serait de tenter des boutures en pleine terre dans un coin du jardin ,ombragé l'après midi pendant les fortes chaleurs,c'est maintenant le bon moment et tu peux en profiter en taillant.Celà ne demande qu'un peu de bonne volonté et ton rosier rouge semble bien beau.Bon courage et redemande s'il y a des choses pas trop claires :wink:
Avatar de l’utilisateur
collerette
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 08 nov. 2005 20:54
Région : Ile de France
Localisation : yvelines-zone 8

Re: seconde jeunesse pour un rosier ?

Message par collerette »

Bonsoir Jardinière,

Non, non rassures-toi tout est très clair au contraire !

Oui ce sont des grimpants-remontants. Je vais suivre tes indications et tailler un peu pour enjoliver, mettre de la corne broyée dont je m'étais servie à la plantation de ma haie, faire des boutures et attendre mars pour le reste des opérations.

Je fais encore pas mal d'erreurs mais je pense avoir la main verte car j'ai réussi quelques boutures dont des rosiers de chez ma grand-mère, alors ça devrait aller pour donner une seconde chance à ces deux rosiers. :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »