Gros problème ficus panaché

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Tylher
Graine de timide

Gros problème ficus panaché

Message par Tylher »

Bonjour,

Je rencontre un problème avec mon ficus panaché.

Acheté cet été, il était très feuillu. Je l'ai placé devant la fenetre mais pas directement exposé au soleil (abrité par un petit mur). Il s'est très bien comporté et de petites ramifications ont très vite poussées au niveau de la partie basse. Mais voici qu'à l'automne il a commencé à perdre ses feuilles. J'ai lu qu'il était normal qu'il perde 25% de ses feuilles. Mais le problème est qu'il s'est mis à perdre ses feuilles vertes, les nouvelles...

Je l'ai déplacé de sa place car le radiateur est proche, puis il commence à démarrer. La température de la pièce peut monter à 23% (mais 30 l'été). L'air est plutôt sec en hiver.

Il a continué à perdre ses feuilles, sèches ou vertes, en grande quantité, jusqu'à perdre même quelques branches (sèches une fois coupées). Par contre, de la sève blanche peut apparaitre pour certaines feuilles (au moment où elles tombent), ce qui me laisse penser qu'il est quand même en vie...

Je l'ai à nouveau déplacé pour le mettre dans le bureau là où la température est plus fraiche.

Il continue à se déplumet et j'ai encore pu couper une branche sèche. Certains bourgeons de petites feuilles s'assèchent et meurent...

Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide!

(PS: je ne peux le mettre dehors, je suis à montréal...)
joyce
Grossiste en parlotte

Re: Gros problème ficus panaché

Message par joyce »

Laisse le passer l hiver a la maison. Hygrometrie a surveiller.
Un seul arrosage par semaine + doucher longuement les feuilles.
Des que de nouvelles feuilles apparaitront il faudra lui redonner une forme en le taillant. La seve est irritante, les gants.

Ne serait il pas dans du terreau pur ? un peu de polystyrene emiette melange au substrat.

Il n aime ni le vent ni les courants d air.
papypassion
Fruit de la jacasse

Message par papypassion »

Tant que tu le changeras de place, il perdra ses feuilles, il a horreur de ça, trouve lui une place et ne le bouge plus .
a + papy :wink:
Tylher
Graine de timide

Message par Tylher »

merci pour ces infos.

Il va passer la saison dans le bureau où il fait plus frais et sans chauffage.

Je tenterai de ne pas m'inquiéter de le voir se déplumer.

Je le vaporiserai également le plus souvent que je puisse.

Si la situation s'emplire ou évolue, je vous tiendrai informé.

Merci!
papypassion
Fruit de la jacasse

Message par papypassion »

Pour le vaporiser, assure toi que c'est de l'eau très douce, car le calcaire bouches les "pores" de la feuilles.
A + papy :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »