Fumier pollué ???

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Fumier pollué ???

Message par Alain REDON »

Recemment je m'etonnai aupres un ami jardinier qu'il ne mette pas de fumier de cheval , puisque lui et moi sommes a proximité d'un centre équestre qui fait cadeau du fumier a qui vient le chercher.
Réponse : S'il y a des chevaux malades , on va retrouver des résidus de produits vétérinaires et des antibiotiques dans le fumier et je vais polluer ma terre ..

Qu'en pensez vous ??
Chaque point de vue est honorable et chacun voit midi a sa porte ..Mais pour ma part, je trouve que c'est un excès de précautions . Le fumier , en compostant , va dégager une chaleur suffisante ( dans les 60° ) pour stériliser tout ce qu'il pourrait contenir de nocif , en meme temps que detruire les graines non digèrées .

A votre avis ?
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Fumier pollué ???

Message par Captain Igloo »

Selon moi, je crois que chaleur de compostage ou pas, il ya aura encore des résidus chimiques dans le fumier. Plus le fumier sera âgé, et moins il restera de traces.
Mais je crois que 'l'on fopit être un peu raisonable. Il restera des tarces minimes. Alors si le fumier provient de paille non cultivées bio.... on chicane un peu pour rien. Et le pré dans lequel se prélasse le cheval, qu'en est-il? Je crois que l'on doit rester ... logique,non? :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fumier pollué ???

Message par aygues31 »

Alain REDON a écrit : Réponse : S'il y a des chevaux malades , on va retrouver des résidus de produits vétérinaires et des antibiotiques dans le fumier et je vais polluer ma terre ..
Salut Alain,
Excès de précaution notoire de ton voisin qui ne semble faire attention qu'à ce qu'il sait ou voit.
Il pense peut-être que tous les animaux qui "font du fumier" vivent sans jamais être malades, sans jamais recevoir de médicaments, etc ...
Sait-il au moins, ce voisin, que l'air qu'il respire est pourri de microbes avec qui il fait bon ménage tant que ceux-ci ne prennent le dessus ... auquel cas il devient malade, tout simplement !!! Faudra lui dire :lol:

<< L'inquiétude chronique quant à ce qui pourrait affecter sa santé et l'écoute obsessionnelle de son corps amenant à interpréter la moindre observation comme le signe d'un mal grave... s'appelle l'hypocondrie >> :wink: :x :oops: :? :(

Il fait peut-être de l'hypocondrie potagère :?: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Fumier pollué ???

Message par capucine33 »

je peux comprendre ce genre de précaution s car moi aussi .... :lol: :lol: :lol: je me suis posée ces questions
en effet ! certains centres équestres soignent ( traitent ? ) les animaux avec des produits type antibiotiques à fortes doses et produits ...dopants
et , tout ça , zoup ! ds le pipi et / ou caca du cheval et nous , zoup ! ds le jardin en nous réjouissant de manger de bons légumes plantés de manière naturelle :lol: :? : :pastop:
depuis , je vais chercher du fumier chez un copain qui a 2 ânes qu'ils ne ' médicamente ' pas
ça me plait mieux :top:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Fumier pollué ???

Message par appius »

à la suite de Captain et d'Aygues, j'ajouterais qu'il ne faut pas sous-estimer la capacité d'assainissement d'un compostage bien fait. Bien fait, ca signifie un compostage qui a chauffé, mais aussi et surtout, qui a duré longtemps pour laisser à tous les micro-organisme le soin de ronger toutes ces molécules.
Que ce soit sur les germes pathogènes, les médicaments et même une grande étendue de pesticides (comme l'a montré une étude américaine menée en 1991 par un scientifique qui s'appelle Hegberg), il y a peu de choses qui résiste à l'action conjointe et prolongée de la chaleur, de l'humidité, des champignons et des bactéries...

Ce qui serait un peu risqué, ce serait d'utiliser un fumier frais sur des légumes, surtout s'il s'agit de légumes qu'on ne fait pas cuire comme les salades etc...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fumier pollué ???

Message par aygues31 »

appius a écrit : il y a peu de choses qui résiste à l'action conjointe et prolongée de la chaleur, de l'humidité, des champignons et des bactéries...
Bien vu Appius ... plein dans le mille :top:
et quand on rajoute à ta liste le soleil et l'homme ... qu'est-ce qui reste, à la sortie :?: :?: le désert :smoke:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
gwen22
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : jeu. 13 nov. 2008 23:11

Re: Fumier pollué ???

Message par gwen22 »

La question est légitime quand on voit par exemple les dégâts sur la faune que font les hormones femelle (Oestrogène des pillules) qui se retrouvent dans l'eau puis dans la chaîne alimentaire... :pastop:

Comme quoi un compost ça ne s'improvise pas forcément, surtout avec le fumier.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Fumier pollué ???

Message par appius »

gwen22 a écrit :La question est légitime quand on voit par exemple les dégâts sur la faune que font les hormones femelle (Oestrogène des pillules) qui se retrouvent dans l'eau puis dans la chaîne alimentaire... :pastop:

Comme quoi un compost ça ne s'improvise pas forcément, surtout avec le fumier.
nos stations d'épuration sont effectivement incapables de traiter ça, comme pas mal d'autres molécules.
Je recommande à ceux que ça intéresse la lecture de ce petit rapport financé par le Fond Social Européen qui fait le bilan des diverses méthodes de traitement de l'eau
Ce qui est dit sur notre eau et nos stations n'est pas rassurant.
C'est aussi là que je trouve les infos sur l'assainissement pas le compostage.
http://www.toiletteacompost.org/IMG/pdf ... SO-FSE.pdf
(voire en particulier à partir de la page 21)
Avatar de l’utilisateur
gwen22
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : jeu. 13 nov. 2008 23:11

Re: Fumier pollué ???

Message par gwen22 »

Merci appius, je vais lire ça attentivement car j'ai le projet de mettre des toilettes sèches dans ma future maison.

Gwen
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »