Mes orchidées et mes questions

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Ashen
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 18 févr. 2005 16:46
Localisation : Tournai

Mes orchidées et mes questions

Message par Ashen »

Bonjour

Voici ma première orchidée, 3 ans 1/2, une Phaelaneopsis.
Je suis très étonnée: elle fleurit continuellement.
Sinon, elle a une feuille toute brune, que dois-je faire? Et une autre avec l'extrémité brune. Les racines se portent bien. Je mets à boire régulièrement mais je ne mets pas d'engrais, d'où mon étonnement.
Erreur de débutant: j'ai coupé une des deux hampes à sa base. Va-t'elle revenir un jour?

Image

Ma deuxième est aussi une phaelaneopsis de 2 ans 1/2.
Même erreur et là j'ai coupé les deux :x
Mais il y a deux semaines, bonne surprise: une nouvelle hampe pousse et fait déjà près de 10 cm :veryhappy:

Ma troisième de 7 mois, une Cambria. Là, plus rien ne pousse.
Image

Merci de vos commentaires
A+
terre argileuse
Avatar de l’utilisateur
vieton
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : lun. 29 oct. 2007 14:53
Localisation : seine et marne

Re: Mes orchidées et mes questions

Message par vieton »

:welcome: Ashen


Elles sont très saines tes orchis mais il faut leurs mettre de l'engrais pour qu'elles retrouvent les nutriments de la nature.
Pour le cambria, tu peux couper les anciennes hampes le plus ras possible car elles ne refleurissent pas.
voili, voilou
sylvie
Ashen
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 18 févr. 2005 16:46
Localisation : Tournai

Re: Mes orchidées et mes questions

Message par Ashen »

ok, super
merci pour la Cambria :D
terre argileuse
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Mes orchidées et mes questions

Message par franzy »

Si tu veux va voir sur ce site, je le trouve tres bien fait http://frederick.blog4ever.com/blog/index-161946.html
Si tu veux lui poser des questions tu peux lui dire que c' est laurent qui t' envoie, l' acceuil devrait être bon :wink:

franzy
Ashen
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 18 févr. 2005 16:46
Localisation : Tournai

Re: Mes orchidées et mes questions

Message par Ashen »

merci pour le lien :wink:
terre argileuse
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Mes orchidées et mes questions

Message par tite nabou »

ben elles vont très bien tes orchis. pour le fait de couper les hampes ce n'est pas une erreur, c'est ce qu'il fallait faire, de nouvelles vont pousser pas d'inquiètude.
pour le cambria, mets là dehors l'été : cette orchis aime les températures pas trop élevées et surtout les bons écarts de température jour/nuit donc dès que les nuits ne descendent plus en dessous de 12, hop dehors.
pour la feuille marron, si c'est une du dessous pas de soucis non plus, c'est le renouvellement normal de la plante ;)
Ashen
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 18 févr. 2005 16:46
Localisation : Tournai

Re: Mes orchidées et mes questions

Message par Ashen »

C'est super sympa, je suis rassurée.
Mais pour le fait d'avoir coupé, ne faut-il pas le faire au-dessus du 2ème noeud?

Tiens, sur la photo, on voit qu'une partie n'a plus de fleur, que dois-je faire?
terre argileuse
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Mes orchidées et mes questions

Message par joyce »

Le phalenopsis. La feuille brune dessous ? pas de souci,elimination normale. Dessus ? coup de soleil.
Generalement les bouts de feuilles qui brunissent = brulures dues a l engrais mais tu dis ne pas en utiliser.
La hampe defleurie a couper seulement si ca ressemble a du bois mort.

Le cambria il faut attendre les nouveaux pseudos-bulbes ce sont eux qui vont fleurir. Ceux qui ont deja fleuri serviront de garde manger a ne pas oter. Pas trop d eau. et le petit tour a l exterieur ombre ou mi-ombre aux beaux jours. Si cela n a pas ete fait a mettre dans une piece fraiche avec lumiere.
Ashen
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 18 févr. 2005 16:46
Localisation : Tournai

Re: Mes orchidées et mes questions

Message par Ashen »

Merci pour vos conseils

je vais donc couper à ras les tiges de la Cambria qui ne fleurissent plus et la changer pour une pièce plus fraîche et à la lumière
terre argileuse
Avatar de l’utilisateur
tryphone
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : lun. 01 sept. 2008 14:29

Re: Mes orchidées et mes questions

Message par tryphone »

Ashen a écrit :C'est super sympa, je suis rassurée.
Mais pour le fait d'avoir coupé, ne faut-il pas le faire au-dessus du 2ème noeud?

Tiens, sur la photo, on voit qu'une partie n'a plus de fleur, que dois-je faire?
+1 avec tout le monde.
Personnellement (mais ça n'engage que moi), je coupe en général en dessous des fleurs qui ont fanées. Je ne laisse que les "yeux dormants". Cela fonctionne en général assez bien puisque la hampe se ramifie. Mais sache que l'on ne peut le faire que 2 ou 3 fois grand maximum, il faut laisser la plante se reposer un peu afin qu'elle te gratifie d'autres hampes qui n'en seront que plus belles.
PS : N'oublie pas un peu d'engrais pendant les bassinages.
Je te souhaite autant de bonheurs que moi avec les miennes et attention au virus (aucun vaccin à l'heure actuelle :smoke: )
Voili voilou :veryhappy: :veryhappy:
Ashen
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 18 févr. 2005 16:46
Localisation : Tournai

Re: Mes orchidées et mes questions

Message par Ashen »

Bien noté :top:
Merci :D
terre argileuse
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Mes orchidées et mes questions

Message par ppeny2000 »

Je vais sécateuriser ma grande, vu que les rejets ne font rien, ils n'avancent pas depuis 6 mois, et que le boutons nouveaux ont avortés, je vais la réduire et lui foutre la paix !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Ashen
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 18 févr. 2005 16:46
Localisation : Tournai

Re: Mes orchidées et mes questions

Message par Ashen »

Bonjour,

Une petite question: Y a-t'il un "truc" pour rediriger sur un tuteur une hampe florale sans la briser ?

J'en ai une toute à l'horizontale. Elle a commencé à pousser sous une feuille et du coup plus moyen de la fixer.

Merci d'avance
terre argileuse
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Mes orchidées et mes questions

Message par tite nabou »

La laisser tel quel, c'est tellement plus beau une hampe au naturel ^^ Voui je suis anti tuteurage donc non objective, ici aucune orchidée n'a de tuteur (à part certains paphio) xD :P

Si tu tiens absolument au tuteur, essayer doucement d'en mettre un, en évitant le plus possible un point de "resistance" et donc de casse.
Mais si les fleurs sont sur le point de s'ouvrir c'est trop tard, ne surtout pas modifier la forme de la hampe sous peine de voir la floraison perdre en durée (les fleurs ayant un "sens" en rapport avec la lumière).
juanjo
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 20 oct. 2010 3:25
Région : Rhone Alpes

Re: Mes orchidées et mes questions

Message par juanjo »

Salut, je viens de lire les conseilles des différents blogueur qui sont super. Quoi qu'il en soit attention. Chaque cas est différents.
1 Feuilles roussie en dessous, c'est normal, la plantes en ferra d'autre. Pour le pHaelanopsise, a surveillé, car un manque d'humidité te les ferra tombé une a une.
2 Feuilles au pointe noir, quelque fois légèrement refermé, trop d'eau, arrête les arrosage, vaporise de l'eau sa suffira du moins quelques jours.
3 Exé d'engrais peu brulée racines et plante.
4 La floraison peu durée plus de 6mois, mais après la floraison surtout ne pas coupée les vieilles tiges florales tan qu'elles n'ont pas sécher.
5 Après la floraison, et si il ni a pas apparition de Keiki (gourmand), la dormance s'imposera. Il faut a la plante du repos, si tu veux qu'elle refleurisse et grandisse. Une tiges de Phalénopsise peu aller jusqu'à 1m30, les feuilles 40cm de long. donc arrêt des engrais, et un mois plus tard, placée la plante dans la pénombre, voir le noir, ou il y a présence d'eau. Une salle de bain, sans fenêtre c'est super. Arrêt également de toute arrosage. 1mois minimum dans ces conditions.
6 L'absence de dormance d'une Orchidée peu entrainer de nombreux symptômes:
-Ralentissement du rythme de la photosynthèse, et bouleversement du photopériodisme. Chute des feuilles, maladie, faiblesse générale.
-Multiplication des racines, sortant du pot.
-Tije florales, avec un boutons, voir dépérissement avant maturités de la fleur.
-Longues périodes sans fleurs, production de feuilles.
-La plantes peu ne plus fleurires du tout.
Tout c'est symptômes entraine la mort a plus ou moins long terme!
donc un mois minimum dans le noir!
7 La fin de la dormance doit être net. Remettre le végétale en pleine lumière au a une fenêtré (elle doit subir un choc qui relance le photopériodisme). recommencé les arrosage et les apport en engrais. Floraison garanties au bous de deux mois.
Voila ce que je peu apporter, après il faut voir cas par cas. Pardonne mon orthographe je suis Espagnol a la base. A plus.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Mes orchidées et mes questions

Message par tite nabou »

Pour la période de repos c'est faux. Les monopodiales n'ont pas de période de repos pour la simple est bonne raison qu'elles n'ont pas de réserves.

Autant on peut faire des périodes de repos pour l'immense majorité des simpodiales (odonto, dendro, catt et j'en passe) mais surement pas pour un phal.
Encore moins le mettre dans le noir ! C'est deja compliqué par chez nous d'apporter suffisamment de lumière en hiver, alors le mettre dans le noir complet...

Les périodes de repos que l'ont fait pour certaines espèces sont pour reproduire les conditions naturelles des plantes (saison des pluies/saison sèche, saison chaude/saison froide, etc...), il faut donc s'adapter à chaque plante en fonction de ses origines pour voir comment la cultiver (besoin d'une période plus fraiche, apport variable en eau, etc...)

Mais le fait de "torturer" une plante pour la faire fleurir est un non sens, car là elle ne fleurira pas parceque bonnes conditions, mais au contraire soit ne fleurira pas (absence de lumière, manque d'élements nutritifs...) soit fleurira mais par stress (la plante se sentant en danger jettera ses forces/son énergie pour son avenir donc soit en fleur, soit en keiki, soit en rejet)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »