Les feuilles de mon bananier jaunissent !!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Les feuilles de mon bananier jaunissent !!

Message par nellya »

Bonjour
Dans une brocante d'octobre, j'ai acheté un bananier que je souhaite mettre en pleine terre au printemps, car je pensais que le mettre en pleine terre au moment de mon achat lui aurait été préjudiciable. En effet, la terre de mon jardin est plutôt lourde, et j'habite en dehors de la ville et donc, les températures sont plus fraiches.
Seulement, dans mon salon, toutes les feuilles jaunissent.
Alors, je l'ai mis au sous sol où il fais frais (mais avec peu de lumière) car on m'a suggéré que la plante avait peut être besoin d'un temps de repos.
Voilà ma question, ai je bien fait? Si non que dois je faire pour qu'il puisse tenir jusqu'au printemps?
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Les feuilles de mon bananier jaunissent !!

Message par jeannotin »

nellya a écrit :Bonjour
Dans une brocante d'octobre, j'ai acheté un bananier que je souhaite mettre en pleine terre au printemps, car je pensais que le mettre en pleine terre au moment de mon achat lui aurait été préjudiciable. En effet, la terre de mon jardin est plutôt lourde, et j'habite en dehors de la ville et donc, les températures sont plus fraiches.
Seulement, dans mon salon, toutes les feuilles jaunissent.
Alors, je l'ai mis au sous sol où il fais frais (mais avec peu de lumière) car on m'a suggéré que la plante avait peut être besoin d'un temps de repos.
Voilà ma question, ai je bien fait? Si non que dois je faire pour qu'il puisse tenir jusqu'au printemps?
Au revoir
Nelly
le bananier aime bien la terre fraiche il aime l'eau que tu est fait le choix de ne pas le planter avant l'hiver c'est toi qui juge, j'en ai offert un à mon petit fils de 8ans qui rêvait d'un bananier comme celui de mamie :lol: il est en appartement l'hiver et il sort sur le balcon pendant tout le reste de l'année et je suis étonnée qu'il soit encore en vie et beau et qu'il fasse de nouvelles pousses , il fait des feuilles jaunes également mais en dehors de cela il profite il faut tenir compte aussi du fait qu'ici les hivers sont moins long et moins durs que dans beaucoup d'endroits donc il est plus longtemps en extérieur que en intérieur, les bananiers rustiques se comporte presque comme une vivace quand il gèle les parties aériennes gèle et il redémarre de la souche au printemps tu l'a mis au sous sol laisse y et tu le plantera au printemps arrose le de temps en temps pour ne pas laisser déssécher le substrat ou alors tu le sort un jour qu'il pleut et tu le rentre le soir :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Les feuilles de mon bananier jaunissent !!

Message par Chardon91 »

La raison du jaunissement est dans la question: manque de lumière.

Une fois de plus Jeannotin donne une réponse lumineuse :lol:
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Les feuilles de mon bananier jaunissent !!

Message par nellya »

Bonjour
et merci de tous ces conseils. En ce moment je sors et je rentre tous les jours, des plantes qui gèles à l'aide d'une étagère en plastique rigide sur laquelle mon mari a accroché des grosses roulettes. Cela me permet de mettre de nombreuses plantes en pot qui garnissent ma terrasse l'été. J'ai aussi des cageots pleins de pots que je sors en même temps. Je sortirai donc le bananier en même temps.
Encore merci
Nelly
pascalou du 67

Re: Les feuilles de mon bananier jaunissent !!

Message par pascalou du 67 »

sais-tu de quelle espèce il s'agit? suivant l'espèce il faut pas le laisser à l'interieur avec chauffage mais plutôt en serre froide
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Les feuilles de mon bananier jaunissent !!

Message par nellya »

Hélas, je ne connais pas l'espèce de ce bananier, la seule chose que je peux dire , c'est qu'il a des grosses feuillles très fragiles.
nelly
pascalou du 67

Re: Les feuilles de mon bananier jaunissent !!

Message par pascalou du 67 »

comme tous les bananiers :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Les feuilles de mon bananier jaunissent !!

Message par jeannotin »

Chardon91 a écrit :La raison du jaunissement est dans la question: manque de lumière.

Une fois de plus Jeannotin donne une réponse lumineuse :lol:


fait ce que je peut :lol: :lol: contente de te lire :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Herr VV
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mar. 08 avr. 2008 5:58
Localisation : Vosges

Re: Les feuilles de mon bananier jaunissent !!

Message par Herr VV »

les feuilles de ton bananier ont jauni quand tu l'as ramené dans ton salon du fait de l'air trop sec (dû au chauffage) . La lumière n'y est pour rien .
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Les feuilles de mon bananier jaunissent !!

Message par jeanot77 »

et puis, s'il est trop jaune quand tu le mettras en terre, tu lui coupes toutes les feuilles, les nouvelles seront bien vertes :wink:
j'avais un grand sykimensis en pot dont je ne savais pas quoi faire, mon fils la pris, (il est en appartement), toutes les feuilles qu'il avait lors du déplacement sont devenues jaunes, mais les nouvelles sont trés belles (il est trés éclairé et peu chauffé), au fur et à mesure il supprime les vielles feuilles
vu la taille (il arrive au plafond), je ne pensais même pas il tiendrait un été
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Les feuilles de mon bananier jaunissent !!

Message par jeannotin »

jeanot77 a écrit :et puis, s'il est trop jaune quand tu le mettras en terre, tu lui coupes toutes les feuilles, les nouvelles seront bien vertes :wink:
j'avais un grand sykimensis en pot dont je ne savais pas quoi faire, mon fils la pris, (il est en appartement), toutes les feuilles qu'il avait lors du déplacement sont devenues jaunes, mais les nouvelles sont trés belles (il est trés éclairé et peu chauffé), au fur et à mesure il supprime les vielles feuilles
vu la taille (il arrive au plafond), je ne pensais même pas il tiendrait un été

ça c'est une idée encore plus lumineuse que la mienne :lol: salut Jeannot tu va rire mais quand Chardon a posté j'ai pensé aussi à toi, j'ai, pensé si fort que de ta Seine et Marne tu m'a entendu :lol: contente aussi de te lire :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Les feuilles de mon bananier jaunissent !!

Message par jeanot77 »

bonjour josy,
c'est que je te surveille de prés :lol: :lol: :lol:
tes messages sont toujours interessants
:kiss:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
JeremyGT
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 27 nov. 2019 11:02
Région : Pays de la Loire

Re: Les feuilles de mon bananier jaunissent !!

Message par JeremyGT »

Bonjour à tous,

Voilà ma venue sur votre sympatique Forum, et je possède également un Bananier dont je be connais pas la variété.
Et lui aussi ces feuilles jaunissent.
Nous l'avons depuis Août dernier et la il est à l'intérieur depuis 1 mois et je ne sais oas s'il souffre ou si sont état est normal.
Merci de votre aide et conseils.

Image
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Les feuilles de mon bananier jaunissent !!

Message par nellya »

Bonjour
on dirait le même bananier que le miens qui est dans le jardin en pleine terre. En général le plantes perdent leurs feuilles du bas parce qu'il en pousse de nouvelles au centre de la plante. Peut-être aussi trop d'eau ou pas assez
Il faut attendre
Bonne soirée
Nelly
JeremyGT
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 27 nov. 2019 11:02
Région : Pays de la Loire

Re: Les feuilles de mon bananier jaunissent !!

Message par JeremyGT »

nellya a écrit : mer. 27 nov. 2019 17:45 Bonjour
on dirait le même bananier que le miens qui est dans le jardin en pleine terre. En général le plantes perdent leurs feuilles du bas parce qu'il en pousse de nouvelles au centre de la plante. Peut-être aussi trop d'eau ou pas assez
Il faut attendre
Bonne soirée
Nelly

Bonsoir,
C'est ce qui me semble bien aussi en parlant d'excès d'eau. Ce qui est étrange, il n'a pas de nouvelles feuilles voulant sortir.
Je ne vais plus l'arroser pendant quelques temps, espérant qu'il reparte.
Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »