Mini Phalaenopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Mini Phalaenopsis

Message par Taki »

Tout à l'heure en faisant mes courses, je suis passée dans le coin plantes vertes du Super U et j'ai craqué sur un mini Phal pas trop cher (6€50)
En plus comme elle est toute petite ça me déculpabilise car elle ne prendra pas de place :D

Je ne connais absolument pas les orchidées miniatures mais j'ai lu que les soins étaient identiques à ceux des Phalaenopsis de taille normale...
Avez vous fait l'expérience des minis ?

Le seul truc qui me chiffonne c'est qu'elle était dans de la sphaigne pure. Je ne suis pas très fan de ce substrat donc bien qu'elle soit en fleur je l'ai rempoté dans des écorces de pin fines....
Ces racines ne sont pas très jolies mais pas de grosse pourriture...
Quels sont les risques liés au rempotage d'une orchidée en fleur ? (J'ai d'ailleurs remarqué qu'un des boutons était en train de sécher...)

Voici la petite :

Image
Image

Image
Image

Par contre dans l'urgence je l'ai rempoté dans un pot opaque donc un nouveau rempotage sera de mise quand j'aurai trouvé un petit pot transparent....
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: Mini Phalaenopsis

Message par yeyette »

coucou

j en ai une, je lui ai enlevé son cache pot opaque pour la laisser dans son pot transparent que j ai posé sur un verre (pour boire) avec des billes d argiles au fond.
Ainsi, les racines captent la lumiere, et l air circule.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Mini Phalaenopsis

Message par tite nabou »

+1 avec yeyette

culture identique aux grandes en effet.
rempote direct, pas vraiment de risque, j'ai toujours fais ça et aucune perte. surtout ça permet de faire un état des lieux quand la provenance est douteuse et ça évite de faire mourir la plante avec un substrat de m****.
pour le bouton qui sèche : soit problème du transport (choc thermique...), soit manque d'humidité chez toi.
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Mini Phalaenopsis

Message par Taki »

Merci pour vos réponses ! :D

Ok pour le pot je compte en acheter un autre ce we de toute façon...

Pour le bouton séché comme je l'ai acheté aujourd'hui, elle a dû souffrir dans le magasin... C'est pas bien grave de toute façon, j'espère que j'aurai l'occasion de la voir refleurir cette mini !
Par contre c'est clair que l'humidité n'est pas top chez moi en ce moment, l'hiver c'est vraiment pas facile à gérer !
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: Mini Phalaenopsis

Message par bidouilleetdoudou »

t'as eu raison de rempoter ca permet de voir l'etat de santé des racines et de mettre un substrat que tu maitrises et dont tu est sure.
Pour le risque de rempoter en fleur, c'est juste que la floraison soit ecourtée, mais j'ai deja rempoté plusieur phal pendans la floraison sans que cela ai eu d'impact sur les fleurs.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Mini Phalaenopsis

Message par joyce »

Tout a faitd accord avec les precedants messages.
Le boutonqui seche, pas gravissime. Il y aura un trou dans la hampe fleurie. C est le dernier bouton qui est important, si lui seche, la floraison ne continuera pas plus loin.

L an dernier,coup de coeur, j en ai achete deux en meme temps. En fleurs eux aussi. J ai prodigue les memes soins qu aux autres [les normaux] il y a eu de nouvelles racines, des feuilles mais la floraison se fait encore attendre.
J envisage de les passer en serre [genre l aquarium de Frodon] je vais voir si cela les booste un peu car tous les phalenopsis ont deja entame la hampe florale.
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Mini Phalaenopsis

Message par Taki »

Finalement le rempotage n'a pas eu d'incidence sur la floraison, les boutons se sont tous ouverts ! :D

Par contre le fait de passer de la sphaigne à l'écorce de pin ne lui a pas trop réussi, ses feuilles se rident ça m'inquiète..... J'ai vérifié les racines, aucun problème de ce coté là, je devrai peut être intensifier les arrosages :?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Mini Phalaenopsis

Message par tite nabou »

tu arroses tous les combien environ ? il faut savoir que plus le pot est petit et plus vite le substrat s'assèche donc il est parfois (souvent) necessaire de bassiner plus souvent les petits pots ;)
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Mini Phalaenopsis

Message par Taki »

J'arrosai environ 1 à 2 fois par semaine car le substrat séchait très vite, l'air est très sec chez moi en ce moment.
Je l'ai changée de pot pour un diamètre supérieur en éspérant que cela retienne mieux l'humidité. Mais je vois pas trop de changement même si ce n'est pas encore catastrophique. Les racines ne sont pourtant pas en mauvais état...
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Mini Phalaenopsis

Message par joyce »

Au lieu d arroser et de risquer une pourriture du collet qui serait fatale, augmente l hygrometrie par tous les moyens.
Avatar de l’utilisateur
Fiordiligi31
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : dim. 25 mars 2007 15:06
Localisation : F-Haute-Garonne (31)

Re: Mini Phalaenopsis

Message par Fiordiligi31 »

Bonjour :

j'ai suivi le post avec beaucoup d'intérêt et une question me chiffonne...
je pensais qu'il ne fallait pas arroser après un rempotage mais si la plante est en fleur, elle a besoin de se nourrir...
Avec une amis on a craqué pour des dendrobiums fleuris, le mien surtout était un mauvais état, il avait souffert et il était en promo. Le sien avait les racines qui débordaient du pot (comme le mien d'ailleurs).
Elle a coupé ce qui débordait et changé de terreau et de pot et a laissé la plante en repos. Résultat : floraison finie et feuilles raplapla
Le mien est encore en fleur, depuis mi novembre... je le rempoterai après.
alors quoi faire?
Fiordiligi
Constant gardener
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Mini Phalaenopsis

Message par joyce »

Fiordiligi31 a écrit :Le sien avait les racines qui débordaient du pot (comme le mien d'ailleurs).
Elle a coupé ce qui débordait et changé de terreau et de pot et a laissé la plante en repos. Résultat : floraison finie et feuilles raplapla
Fiordiligi
Il arrive souvent que le dendro deborde du pot car il aime etre a l etroit.
Couper a ete une erreur. La plante privee de racines ne peut se nourrir.
Terreau ??? heu il y a mieux, le terreau ca colle et ca asphyxie les racines.
Que faire, augmente l hygrometrie et laisse la plante ainsi, un seul arrosage toutes les 3 semaines un mois et des que la floraison commence a faner ,reviens nous voir avec une photo.
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Mini Phalaenopsis

Message par Taki »

joyce a écrit :Au lieu d arroser et de risquer une pourriture du collet qui serait fatale, augmente l hygrometrie par tous les moyens.
J'ai fais mon maximum pour l'hygrométrie, j'ai plus qu'a croiser les doigts qu'elle tienne l'hiver :?
Pour l'instant en tout cas ses feuilles ne sont pas molles juste un peu ridées
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »