essais de boutures bougaivillier ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pierrot17
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 09 avr. 2005 15:17
Localisation : charentes

essais de boutures bougaivillier ??

Message par pierrot17 »

bonjour

j'ai ramené de vacances (Majorque) quelques petites extrémités de Bougainvillier, (5) (+- 10 cm.) que j'ai planté dans des petits pots avec terreau, il y a maintenant + de 2 mois, trois ont séché, une a perdu ses feuilles, il m'en reste 2 qui ont conservé leurs feuilles (2) mais pas de trace de reprise, elles sont à l'abri dans la véranda, je les surveille et les arrose très peu . question. puis je espérer une reprise au printemps, ou alors qu'est ce que je devrais faire s'il y a quelques soins à apporter. c'est peut être un peu risqué , mais j'aime me lancer dans ce genre d'essai.
merci au pro pour la réponse.

:help:
le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: essais de boutures bougaivillier ??

Message par Rot68 »

Vos boutures ont certainement un peu souffert du voyage ce qui explique les pertes.

Le bouturage de cette plante demande de la chaleur 24° et se fait à l'étouffé.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: essais de boutures bougaivillier ??

Message par Tiger »

Personnellement je trouve qu'il faut en faire plus d'une. Mon tx de réussite est autour de 30 à 40% MAis c'est vrai qu'une fois à l'éttouffée je ne l'ouvre pas tous les 2jours comme je devrais.

Booah suffit juste d'en mettre un peu plus à bouturer ... :D
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: essais de boutures bougaivillier ??

Message par moustache »

Pour les boutures de bougain, il vaut mieux prendre sur du vieux bois, en tout cas du bois aoûté.
Comme l'ont dit tiger et rot68, il faut une chaleur de fond (28°C pour le substrat).
Perso, je les fait dans des bouteilles d'eau sur tuyau de chauffage.
Pour découper les bouteilles, voir ci dessous.
DecoupeBouteilles.GIF
DecoupeBouteilles.GIF (4.6 Kio) Consulté 1484 fois
DSCN0100w.JPG
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: essais de boutures bougaivillier ??

Message par Rot68 »

Merci Moustache encore des économies, très bonne idée.

Et comment tu procèdes pour les semis précoces ?
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
pierrot17
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 09 avr. 2005 15:17
Localisation : charentes

Re: essais de boutures bougaivillier ??

Message par pierrot17 »

Bonjour à tous
Merci pour tous vos conseils, je connaissais le truc des bouteilles de Moustache, mais je ne l'ai pas fait ne sachant pas qu'il fallait faire le bouturage à l'étouffé. Comme ce qui me reste a l'air plutot fragile , je vais les laisser tranquille pour cette fois, mais je ferais autrement la prochaine fois.

:D
le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: essais de boutures bougaivillier ??

Message par Tiger »

Excellente Moustache !

Il se trouve que j'ai un bougain et plein de bouteilles vides à la maison .... Allez je m'y mets !
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: essais de boutures bougaivillier ??

Message par moustache »

Un peu de petience, ce n'est pas trop la bonne saison.
Je fais les boutures en février. Avant, je pense que le bois ne s'est pas suffisament mis au repos et ça marche moins bien.
Par contre, avec des boutures de vieux bois de 1 à 1,5 cm de diamètre, ramenées de l'océan indien, la reprise est très bonne, le bois étant plein de "réserves".
boutures de 1 an :
bougain_05092008.jpg
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
pticoucou
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 09 sept. 2008 22:59
Localisation : Saumurois

Re: essais de boutures bougaivillier ??

Message par pticoucou »

pierrot17 a écrit :bonjour

j'ai ramené de vacances (Majorque) quelques petites extrémités de Bougainvillier, (5) (+- 10 cm.) que j'ai planté dans des petits pots avec terreau, il y a maintenant + de 2 mois, trois ont séché, une a perdu ses feuilles, il m'en reste 2 qui ont conservé leurs feuilles (2) mais pas de trace de reprise, elles sont à l'abri dans la véranda, je les surveille et les arrose très peu . question. puis je espérer une reprise au printemps, ou alors qu'est ce que je devrais faire s'il y a quelques soins à apporter. c'est peut être un peu risqué , mais j'aime me lancer dans ce genre d'essai.
merci au pro pour la réponse.

:help:
Alors pour bouturer le bougainvillier ce n'est pas dur du tout il faut faire une bouture à talon de octobre à début novembre lorsque la végétation est en sommeil. La bouture à talon se pratique en conservant, à la base de la bouture, un petit fragment de la tige sur laquelle était fixée la pousse que l'on veut bouturer. Il suffit ensuite de placer la bouture dans le terreau et de placer le godet dans un endroit chauffer pour que la température du terreau et non de l'air atteigne20 à 22 °C.
Les premiers signe de reprise apparaissent au bout d'un mois. Pour te donner j'ai effectuer 3 boutures dans mon centre de formations de cette manière et les 3 ont prises, au jour d'aujourd'hui elles ont même fait de nouvelle poussent. Tu doit par contre savoir que la bougainvillier est dur à fleurir chez nous elle fleurit rarement plusieurs années de suite.

http://www.oxadis.com/common/scripts/ge ... p?id=19919

PS: pour effectuer une bouture à talon il est conseillé d'utiliser un greffoir bien affuté.

@+ Johann
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: essais de boutures bougaivillier ??

Message par moustache »

pticoucou a écrit : Alors pour bouturer le bougainvillier ce n'est pas dur du tout il faut faire une bouture à talon de octobre à début novembre lorsque la végétation est en sommeil.
Sur le litoral Varois, la végétation n'est pas en sommeil à cette époque :!: Bien au contraire, après la canicule et le "sec", les bougains repartent de plus bel dès les premières pluie et l'abaissement de la T°, et ce jusqu'aux gelées. Actuellement ils sont encore en pleine activité.
Dans notre région, les boutures faites à cette saison n'ont pas beaucoup de chance. Il faut attendre février pour avoir des bois aoûtés pleins de réserves et mettre des hormones de bouturage.
Comme le dit pticoucou, il faut placer le substrat à des températures élevées (pour moi 22°C sont insuffisants, tout au moins au début. Il faut 28°C. Dès que les bourgeons "gonflent", on peut mettre les plants à la température de la maison (+/- 20°).
Les meilleures boutures sont issues de bois de 2 ans, de gros diamètre.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: essais de boutures bougaivillier ??

Message par christianne »

magnifiques tes bougainvilliers. :D :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: essais de boutures bougaivillier ??

Message par stb59 »

moustache a écrit :Un peu de petience, ce n'est pas trop la bonne saison.
Je fais les boutures en février. Avant, je pense que le bois ne s'est pas suffisament mis au repos et ça marche moins bien.
Par contre, avec des boutures de vieux bois de 1 à 1,5 cm de diamètre, ramenées de l'océan indien, la reprise est très bonne, le bois étant plein de "réserves".
boutures de 1 an :
bougain_05092008.jpg
Vous avez énormément de chance d'habiter cette région si particulière.
Vos plantes sont suberbes
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »