Voile d'hivernage

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Chrÿstophe
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 08 déc. 2008 11:22
Localisation : Ile de France

Voile d'hivernage

Message par Chrÿstophe »

Bonjour à tous,

Je viens enfin de m'inscrire sur ce site. Je suis passionné par le jardinage, les plantes et tutti cuenti depuis de nombreuses années et en ai bon nombre sur mes trois petites fenêtres. j'ai souvent voulu m'inscrire sur un forum de discussions pour trouver grâce à vous tous, des réponses à des questions que je me pose et pour lesquelles je ne trouve pas toujours de réponse sur le net.

Voici mon premier post au sujet des voiles d'hivernage et sur le fait d'hiverner certaines plantes ou non, véritable casse tête pour moi chaque année, entre celles que je dois rentrer, d'autres non, si je dois arroser ou non etc .... De plus la pratique ne m'éclaire pas toujours, certaines espèces réputées craindre le froid passent des fois l'hiver sans souci et sans protection (exemple : géranium lierres et pélargonium) et d'autres qui sont ditent rustiques des fois meurent pendant l'hiver. Donc !!!

Cette année, afin de préparer et protéger certaines de mes plantes de l'hiver qui arrive et notemment les gelées, j'ai décidé d'acheter des voiles d'hivernage.

J'ai donc déjà couvert certaines de mes plantes comme mes grands cactus qui deviennent difficiles à rentrer et sortir du fait de leur envergure : certains jusqu'à 1m30. Certains de mes fuschias, mes rhipsalidopsis etc ... Ma question est davantage liée à mes fuschias et mon althéa (Hibiscus syriacus) et bougainvilliers. L'an dernier, je rentrais mes fuschias dès que les températures étaient inférieures et les ressortai dès qu'elles étaient au delà de zéro. Ceux ci ont très bien repris leur végétation au printemps et m'ont fait de magnifiques floraison. Cette année j'hésite à prendre le risque de les laisser dehors même couvert d'un voilage. C'est remettre toute ma confiance envers cet outil et j'hésite. De plus je me pose certaines questions que voici :

1ere question : J'ai 3 fuschias. Un déjà plus en fleurs et avec le feuillage qui commence à tomber, il semble rentrer en période de repos. Je l'ai donc couvert. Toutefois, les 2 autres sont actuellement magnifiques malgré les températures automnales voir hivernales certaines fois. Ceux-ci, je ne les ai pas couvert de voile d'hivernage pour profiter de leur floraison abondante en ce moment. Toutefois, dois je les couvrir quand même ?

2eme question : concernant toujours mes fuschias et mon althéa que j'ai recouvert également. Car pour mes cactées etc ... je sais que la question ne se pose pas. (Plus une goutte jusqu'au printemps maintenant). Pour les fuschias et mon althéa, Ok je les ai mis ou vais les mettre à l'abri sous voile d'hivernage. Toutefois, je n'ai aucune idée s'il faut que je les arrose un minimum ou pas ? Est ce que je dois ne pas les arroser de tout l'hiver ou procéder à un léger arrosage de temps en temps ? Et comment procéder puisqu'ils sont couverts ? Bassinage ?

3ème question : l'année dernière, j'avais laissé mon bougainvilliers dehors tout l'hiver, au sec. Il avait perdu toutes ses feuilles et a bien attendu juillet pour repartir l'année suivante. Je l'avais presque pris pour mort du coup et en avait racheté du coup un second. J'ai lu dans différents articles, qu'il n'était pas nécessaire de les laisser dehors l'hiver et que cela retardait effectivement leur reprise. Aussi, j'en ai laissé un dehors à l'abri du vent et j'en ai rentrer un qui était toujours magnifique. Depuis, celui rentré, malgré qu'il soit au chaud, a perdu la quasi totalité de ses feuilles. Je l'ai arrosé modérement entre temps vu les températures intérieures. Pourtant il semble se mettre en repos quand même. Dois je donc le sortir et le couvrir d'un voile d'hivernage ?

Enfin dernière question : parmi ces espèces, lesquels doivent être rentrées ou non, couvertes d'un voile ou non ? arroser ou non ? : Clématite (dois je la couper d'ailleurs ?), pommiers d'amour ? veronique ? amarillys (ils sont actuellement bien verts) ? mini rosiers et enfin, begonia à port retombant ?

Merci de vos précieux conseils qui, je l'espère, vont m'aidé à y voir un peu plus clair sur cette période ou je suis toujours plein de doute sur les actions à mener pour conserver mes plantes d'une année sur l'autre ;-)

C.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Voile d'hivernage

Message par Lionnel »

Salut

Tu devrais indiquer ta localisation dans ton profil (clique ici), la même plante ne passera pas le même hiver dans le Doubs qu'à Menton.

Pour l'Hibiscus syriacus, c'est du solide, laisse-le dehors sans protection.

Lionnel
Chrÿstophe
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 08 déc. 2008 11:22
Localisation : Ile de France

Re: Voile d'hivernage

Message par Chrÿstophe »

Voilà qui est fait ;-)
Pour compléments d'information, considérez que je suis exposé sud ouest. Que l'ensemble de mes plantes sont sur un rebord de fenêtre en pôt ou jardinières. Celles dont je vous parle sont en pôt principalement et à l'abri des grosses intempéries sur le rebord intérieure de la fenêtre tout le long de chaques cotés.
Chrÿstophe
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 08 déc. 2008 11:22
Localisation : Ile de France

Re: Voile d'hivernage

Message par Chrÿstophe »

Bonsoir,

Il n'y a donc pas âme qui vive ici pour répondre à mes questions :-( ?
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

Re: Voile d'hivernage

Message par jacline »

Bonsoir,
J'habite dans l'allier et je rentre tous les ans mon pommier d'amour dans le salon(20°)
il se porte à merveille et a plein de petites pommes rouges.
Par contre j'ai remisé mes rosiers nains dans une piéce non chauffée devant une grande baie vitrée après les avoir légérement taillé.
Voilà , pour les autres plantes je ne peux pas te renseigner car je n'en ai pas...
Bon week end
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:38
Localisation : buvilly 39

Re: Voile d'hivernage

Message par kylicat »

hello!
pour ton bougainviller, c'est normal qu'il perde ses feuilles; choc thermique. Le mien est rentré mais je l'ai mis dans un pièce non chauffée de la maison et éclairée. Ce sont des plantes gélives.
J'ai un fushia que je rentre aussi chaque année. Il est en suspension dans le garage (faible éclairage) au frais. je les arrose très peu les 2.
au printemps, ils repartent sans problème.
Pour ton althéa...ça dépend de l'espèce!?
mais je ne les connais pas donc, je ne peux pas t'aider bcp!
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:38
Localisation : buvilly 39

Re: Voile d'hivernage

Message par kylicat »

j'oubliais, les bégonias retombant, pour moi, ce sont des bulbes donc, ils sont rentrés; déterrés et mis dans da la paille de lin dans un carton à l'abris de la lumière et des rongeurs dans mon garage!
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »