conseil pour massif

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
mi78

conseil pour massif

Message par mi78 »

Bonjour,

Je vais souvent voir la rubrique "jardin des membres". Vos jardins sont très beaux !!

1/ pourriez-vous mettre le nom des fleurs sur vos photos, svp ? Ca aiderait ceux qui ne les ont pas reconnues c'est à dire moi... :oops:

2/ les massifs sont nickels, bien délimités mais comment faire pour avoir un massif nickel quand on achète les plants au fur et à mesure ?

J'imagine que lorsque vous les mettez tous d'un coup, vous pouvez organiser votre massif mais moi je les achète au fur et à mesure, et on peut aussi m'en donner.

Moi je fais un trou et j'y mets mon plant mais je reconnais que c'est pas très joli, même pas joli du tout !!

Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: conseil pour massif

Message par hémero »

tu pourrais peut être les garder en pot en attendant d'avoir tous ce que tu veux , pour les noms il suffit de demander :D
Avatar de l’utilisateur
Phil59
Fleur de pipelette
Messages : 756
Inscription : lun. 12 nov. 2007 20:47
Localisation : NORD

Re: conseil pour massif

Message par Phil59 »

Bonsoir mi78


Pour les massifs, il faut jouer avec les couleurs, les hauteurs de plantes, les plus grandes en arrière plan, les couleurs et formes des feuillages et ainsi de suite... Et puis un jardin ne se fait pas en une année, plusieurs sont parfois nécessaire pour que les plantes donnent un ensemble agréable au regard.
Et si ça ne plaît pas, on peut toujours bouger les plantes... :)
Qui sème les fleurs récolte la tendresse.
les-vivaces-phil59-t100625.html
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: conseil pour massif

Message par mamiris »

Ta question' minterpelle . Tu me fais revivre mes 1ers moments de jardinage et la création de mon 1er massif qui ressemblait à tout SAUF A UN MASSIF;
Commence à choisir l'ENDROIT où tu veux mettre le masif
La FORME que tu veux lui donner
de là tu as déjà différents critères, : contre quelque chose ou au milieu de pelouse , multiples entourés d'arbustes etc....seul !!!
Ensuite tu essaies de noter tes couleurs préférées
Tu choisis ,!! si tu hésites tu prends UNE couleur dominante dans ts les dégradés connus ce n'est pas évident ! Tu peux aussi ajouter des plantes et jouer, alors, sur les feuillages divers., ce qui donne de beaux résultats, aussi
Tu regardes dans un livre de jardinage bien fait je te leconseille, pour débuter :il est rempli d'humour, de clins d'oeil au débutant !!!

LE JARDIN COMME ON L'AIME de Patrici BEUCHER et de J.Paul COLLAERT

Tu yliras des conseils simples dus aux expériences "vécues " des auteurs ! Tes achats ne sont pas perdus. Quand tu auras trouvé CE que tu veux faire EXACTEMENT, tu arriveras à replacer tes achats dans le nouveau massif
Un conseil essaie de connaite un peu l la composition de ton sol.
Et bon courage tu verras tu seras ravi ('e ? ) du résultat.
Pour les bordures il suffit de donner un coup de bêche droit et de jeter la terre sur le massif. elle se feront naturellement.
J'espère ne pas t'avoir ennuyé('ée) ave c e" discours " mais c'est de la que part un masif réussi. à mon " humble avis ".
Bon courage et à plus
le sourire est contagieux partage le ! .
mi78

Re: conseil pour massif

Message par mi78 »

Bonsoir et un grand merciiii pour vos conseils.

M'avoir ennuyée Mamiris ??!!!!!! Tu rigoles !! Avant d'écrire un post, j'hésite beaucoup car j'ai tellement peur de paraître bête avec mes questions que quand j'ai une réponse, je suis très contente !

En fait, mon jardin fait à peu près 20 m sur 20 m, à droite j'ai une haie de lauriers, au fond une haie de persistants (photinia, troene...) et à gauche j'ai planté divers arbustes (spirée, deutzia...) et deux rosiers et enfin deux lavatères arbustives et des roses trémières. J'ai quelques fruitiers par ci et par là, une plate bande de fraises, et le milieu du terrain est réservé à mon petit garçon, mon bb d'amour, pour qu'il puisse courir et jouer au ballon. Pas question de mettre des fleurs partout et de lui tomber dessus s'il les cassait. Donc les massifs, c'est un peu limité non ? Sans compter mon inexpérience dans le jardinage !

Mais c'est vrai que voir vos jardins, ça donne tellement envie ! Je les ai montrés à mon beau-père qui m'a dit que je n'imaginais même pas le nombre d'heures passées là dedans pour avoir ces résultats-là !

Je crois que pour commencer je vais suivre les conseils d'héméro (il est génial ton site !! ) je vais aller acheter de quoi remplir un ou deux massifs et je vais les planter tous ensemble et comme dit phil je pourrais toujours les déplacer si le résultat ne me plaît pas. Je vais faire aussi mes petits semis mais bon à voir pour les résultats....

Bon j'arrête de raconter ma vie et merci à vous.

Et vive le jardinage !! :D
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: conseil pour massif

Message par madeleine 78 »

quand je commence un nouveau massif je le dessine sur papier avant de le planter, tu sais les crayons de couleurs, au moins tu peux voir si les couleurs s'entrechoquent ou si elles se lient , tu peux rajouter des feuillages si il y a trop de couleurs ou des fleurs blanches ou du gris , on fait tous des erreurs et des changements , un massif n'est jamais définitif, des plantes devenues trop exuberantes apres qques années, des envahisseuses, des pauvres étouffées et puis des fleurs que l'on aime bien et qu'on colle partout, on a tous les plantes fétiches ou familles fétiches, je colle des heucheres ds tous mes massifs , heureusement la famille est grande et variée.
mi78

Re: conseil pour massif

Message par mi78 »

Tu as mis des photos de ton jardin sur le site ?

Je ne crois pas en avoir vu.

C'est noté pour les dessins, j'imaginais pas que ct aussi pointu le jardinage ! J'ai vu comment tu organisais tes listes d'échanges waouuu quelle organisation !
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: conseil pour massif

Message par madeleine 78 »

non j'en ai pas encore mis mais je le ferai c'est promis :P
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: conseil pour massif

Message par hémero »

merci et tu sais les déplacements je continue toujours a en faire même au bout de 4 ans y'a des endroits qui ne me plaise plus et je refais et c'est ce que j'adore :top:
et il faut que tu compte 2 a 3 ans pour te rendre compte de ce que cela va donner au départ tu peut rajouter des annuelles et des bulbes le temps que les vivaces prennent leurs taille :D
mi78

Re: conseil pour massif

Message par mi78 »

Bonsoir,

Le jardin de caro est une merveille !! Je passe beaucoup de temps dessus car il y a une mine d'informations pour moi : photos, date des semis, un vrai catalogue mais avec du vécu : waouuu !!!

Petite question, stp : pour les semis à l'intérieur, cela veut-il obligatoirement dire avoir une serre à néon ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: conseil pour massif

Message par madeleine 78 »

Les plantes ne peuvent pas bien pousser si il n'y a pas une source lumineuse correcte
ou tu mets ta serre ds la véranda baignée de lumiere ou tu ajoute une source lumineuse , sinon tes semis vont s'effiler vers le peu de lumière qu'ils vont trouver
et ils ne seront pas manipulables pour le repiquage
mi78

Re: conseil pour massif

Message par mi78 »

Bonjour Madeleine,

Je n'ai pas de véranda, je tenterai devant ma fenêtre plein sud.

Heureusement que la plupart des graines que j'ai, peuvent être mises directement en place. oufff !!!

J'ai vérifié ce matin : mes bulbes de printemps sont également sorties d'un bon centimètre !! aie aie aie ????
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: conseil pour massif

Message par hémero »

mais c'est très gentille :kiss: et pour tes semis tu devra attendre un peut alors vers mars cela sera possible :D
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: conseil pour massif

Message par mamiris »

coucou mi78 ! que devient le massif pour lequel j'avais mis un mot et par là même t' avais découverte. Où en est-il ?? il doit être joli maintenant avec les efforts et l'amour que tu y apportés. A plus.
le sourire est contagieux partage le ! .
mi78

Re: conseil pour massif

Message par mi78 »

Coucou mamiris,

Que c'est gentil de penser à moi !! :kiss:

Ben en fait, c'est toujours aussi moche hihihiiii

Mon beau-père m'a ramené beaucoup de plants et j'ai tout planté et franchement ce n'est pas jojo. Mais bon, je vais attendre ce printemps pour voir mais c"est tout sauf nickel.

Je t'explique : j'avais déjà planté des myosotis et il m'en ramène d'autres. Alors j'ai agrandi mon massif pour planter les nouveaux plants mais je n'arrive pas à faire un truc joli propre : le sol est tout bosselé, les plants avec le froid font la tête !!

Mon mari me dit que ce sera plus joli quand ce sera en fleur et je pourrai toujours égaliser le sol après.

J'ai fait un autre massif (euh... massif c'"est un grand mot) avec des marguerites blanches, des giroflées, des asters, mais idem, le résultat ne me plaît pas.

Grâce à lui, par contre, mon jardin se garnit de plus en plus : rose trémière, lupin, pervenche, lilas blanc, primevère, mahonia, perce neige, et autres, je l'adore :veryhappy:

Au pire, une fois que je les aurais vus fleuris, je pourrais les déplacer l'année suivante.

J'avais une quinzaine de pieds de piment qui ont poussé (1 cm) mais ils tombent tous les uns après les autres !! Je crois que c'est ce que vous appelez "filer" ? C'est décourangeant !

Et toi mamiris, ton jardin est déjà tout planté, tout organisé ou en ajoutes-tu encore et encore ? Le gardes-tu comme tel ou le changes-tu chaque année ? Car on ne parle que de moi !!!

Il fait très froid ici (-1°) et tout tire vers le bas, même ma haie de lauriers !

Je te souhaite un bon réveillon de nouvel an et merci encore pour ton gentil message.

A bientôt mamiris.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: conseil pour massif

Message par mamiris »

voila je veux bien vous dire ce que j'ai fait !Massifs en avant d'une haie mais avec un passage de 40 cms recouvert soit d esciure soit de mulch. Le massif démarre droit et se creuse , s'arrondit se recreuse et finit droit. Ainsi il y a jeu entre forme donc profondeur donc dégradé d'arbustes du + grand au plus petit. et mélange de couleurs j'adore les feuillages dorés, argentés, les fleurs qui se succèdent.
Puis viennent les vivaves à proprement parlé :la voir la taille , on fait des bêtises durant un moment et on deplante, replante etc.. Jai oublié que pour le massif dont je te parle il se situe devant une baie vitrée je le regarde donc de face et ne peux mettre petits arbustes au fond !etc...mais il est devant la haie qui suit la longueur du terrain réservé à ce massif.
Par contre si quelqu'un me dit comment mettre une photo je veux bien en mettre sur ce site. merci d'avance.
Voila mi78 un petit truc en plus
fais des taches de couleur, ne saupoudre pas. Je m'explique fais tout par nombre impair. 3 ou 5 ou 7 taches de myosotis si tu en as de trop, taches de marguerites une à un bout, une au lilieu ou 3 en triangle et les autres idem mais jamais à la queue !! je suis à ton entière disposition DANS LA MESURE DE MES MOYENS , ça c'est certain .
le sourire est contagieux partage le ! .
mi78

Re: conseil pour massif

Message par mi78 »

Bonsoir mamiris,

Oui la photo, ce serait chouette. J'ai vu des posts expliquant comment insérer une photo. Je crois qu'il y en a un à chaque début de forum.

Pour l'instant mes massifs sont rectangulaires, tout simplement.

Comme je ne connais pas la hauteur, la couleur exacte et la largeur de mes plants, cet été je vais observer les résultats et je verrai l'année suivante pour des formes plus sympas que des rectangles.

Vivement le printemps !!

J'attends ta photo.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »