Quand planter de l'herbe?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Beanett
Graine de timide

Quand planter de l'herbe?

Message par Beanett »

Bonjour à tous,

Juste inscrite, voici ma première question... j'en aurai surement des milliers :oops:

Nous avons déménagé en Montagne 700m d'altitude dans les Alpes Maritimes (juste pour vous donner une idée de la température).

Le terrain, ou plutôt les petites terrasses ressemblaient à rien, la jungle par excellence, remplies de liannes et de ronces... après 3 mois de débroussaillement (on est pas rapide) on a découvert de vieux arbres fruitiers (pommes, poires, abricots, cerises, figues.. ) mais là n'est pas le sujet. On a surtout découvert des glissements de terrains. L'un est vraiment sérieux et on a planté 3 petits arbres en se disant que les racines grandissantes tiendraient la terre en place. Nous avons pensé qu'avec de l'herbe, la terre serait encore plus stable... mais :?: on a envie de planter maintenant.. :roll: c'est fou non? Faut-il attendre le printemps :?: :?: :?: On vient de la ville :oops: on y connait pas grand chose. HELP!!
Beanett
flavien
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

Re: Quand planter de l'herbe?

Message par flavien »

Bonsoir Beanett;
Tout d'abord bienvenue a toi,
Effectivement il est trop tard pour semer de "l'herbe", il te faudras attendre le printemps mais l'idée par contre n'est pas mauvaise.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonjour

Quel est le souhait à l emplacement ou vous voulez semer de l herbe ?
Voulez vous un gazon à cet endroit là absolument ? Je pose la question car il y a mieux que l herbe pour retenir les terres (attention que cela n empeche que peu les glissement de terrains l action n est pas en profondeur par contre cela empeche les terres de partir en surface). Un mélange constituer de divers herbacées (de préferences indigènes) et traité en prairie de fauche aura une action plus efficace que de la simple herbe de gazon (plus il y a de plantes différentes plus il y a de types de racines et de profondeur d enracinement..ce qui est mieux pour la rétention des terres)

De toute façon que ce soit l un ou l autre il faut attendre le printemps
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Beanett
Graine de timide

Message par Beanett »

Hommenature a écrit :Bonjour

Quel est le souhait à l emplacement ou vous voulez semer de l herbe ?
Voulez vous un gazon à cet endroit là absolument ? Je pose la question car il y a mieux que l herbe pour retenir les terres (attention que cela n empeche que peu les glissement de terrains l action n est pas en profondeur par contre cela empeche les terres de partir en surface). Un mélange constituer de divers herbacées (de préferences indigènes) et traité en prairie de fauche aura une action plus efficace que de la simple herbe de gazon (plus il y a de plantes différentes plus il y a de types de racines et de profondeur d enracinement..ce qui est mieux pour la rétention des terres)

De toute façon que ce soit l un ou l autre il faut attendre le printemps
Pascal

Merci pour votre réponse Pascal,

Non, nous ne souhaitons pas un gazon absolument. Nous espérons que l'action des racines de nos petits arbres fruitiers grandissant + celle de pourquoi pas un "mélange constitué de divers herbacées" retiennent la terre en surface. Si la terre ne glisse pas (pluie + neige), les pierres qui sont en-dessous autant que les murs des terrasses inférieures n'ont pas la pression et le poids de la terre qui entrainent que nos vieux murs "romains" s'effondrent et entrainent tout... sur leur passage.
Nous avons ici à faire à deux terrasses effondrées (sans doute depuis plus de 50 ans) sur 25m de long environ et 6m de hauteur et devenues une petite colline mi-terre mi-pierres. Nous venons de la nettoyer (en surface) de ses ronces et lianes, de retourner la terre, et y avons plantée 2 abricotiers et un Kaki de 3 ans. Nous sommes conscients que vider les terrasses de la terre et reconstruire les murs serait plus esthétique, mais, nous venons d'arriver dans ces montagnes et ce pays, et sommes aux temps de l'expérimentation (terre, eau, vent,températures, saisons).

Qu'est ce que "mélange constitué de divers herbacées" et où trouver cela? Y a t'il une marque ou un nom :oops: Je n'ai qu'une idée vague de ce dont on parle. :mrgreen:

Merci d'avance! Je commence à y croire. Il sont tellement mignons ces petits arbres... pas envie qu'ils soient ensevelis sous la terre.
Beanett
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »