dracaena parasites URGENT

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
emilie70
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 10 déc. 2008 21:51

dracaena parasites URGENT

Message par emilie70 »

Bonjour,
Gros problème avec mon dracaena marginata , ma fille l'a un peu trop arrosé, donc les feuilles commencent à se détacher. De surcroit, de petits insectes se logent à la base des feuilles et sur le tronc, "pompant" apparemment la sève. Je ne crois pas que ce soit des cochenilles ( ils sont très petits, 1 mm blancs) mais il n'y a pas de cocons et se détachent aisément avec un coton et de l'eau. Le problème est que comme ils se tiennent à la base des feuilles, je ne peux pas aller les chercher. Il y a aussi de déchets noirs ( excréments?)
La situation est grave, alors je l'ai brumatisé d'eau (avec alcool à 60°) en attendant vos conseils.
Que dois-je faire pour le sauver? Le bouturer ou vous pensez qu'il va survivre?!

Merci d'apporter une réponse des plus rapides... :oops:
Joakiim
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 05 déc. 2008 18:26

Re: dracaena parasites URGENT

Message par Joakiim »

tu devrais essayer de le bassiner

laisse le tremper un bon moment dans l'eau, afin de noyer les parasites.

il survivra surement.

mais fait attention = en pot, les plantes sont plus facilement attacables qu'en pleine terre, surtout lorsqu'on les arrose trop !

bne chance

A+
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: dracaena parasites URGENT

Message par joyce »

Surtout les dechets noirs me feraient penser a des acariens type araignee rouge.
Insecticide du genre huile de neem serait tres efficace. Il faut renouveler le traitement tous les 3 jours pendant un mois. Le substrat est aussi a traiter.
Les produits tout pret en aerosol ont un gaz propulseur froid tres souvent.
emilie70
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 10 déc. 2008 21:51

Re: dracaena parasites URGENT

Message par emilie70 »

Il est toujours vivant mon dracaena. Mais les araignées rouges sont rouges normalement, là les petites bêtes sont blanches ! Elles ne bougent pas, on ne les voit pas se déplacer . Et comme elles sont en haut de tige sur les feuilles, je ne pense pas que le bassinage fasse effet! Qu'en pensez vous?

Par contre j'ai essayé de les noyer en les vaporisant abondemment d'eau et d'alcool ( très dilué). Comme elles ne bougent pas, je ne sais pas si elles sont mortes ou momifiées! Ils n'y en a pas plus ... mais pas moins non plus!
emilie70
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 10 déc. 2008 21:51

Re: dracaena parasites URGENT

Message par emilie70 »

et l'huile de neem on la trouve où? en grande surface ou en jardinerie?
mariannelouise
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:41
Localisation : SAVOIE

Re: dracaena parasites URGENT

Message par mariannelouise »

Les "araignées rouges" sévissent surtout en plein-air, pommiers par temps sec par exemple. Sur les plantes d'intérieurs, ce sont aussi des acariens, mais blancs, comme de petits grains de farine. Ambiance trop sèche également. Pas d'alcool, pas de produits agressif! Passez plusieurs fois un chiffon humide (les chiffons microfibres sont très bien) sur les feuilles et surtout sous les feuilles. Vaporisez souvent avec de l'eau déminéralisée (pluie ou celle du fer à repasser.)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »