deserbage bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
VIVE LA NATURE
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 13 déc. 2008 11:40
Localisation : Nort sur Erdre 44

deserbage bio

Message par VIVE LA NATURE »

Bonjour, c'est mon premier post

voila, je voudrai deserber "bio",je sais que pour les parterres il y a l'eau vinaigrée

mais mon probleme serai surtout la pelouse, j'utilise un selectif, et au printemps je voudrai bien m'en passer.

avez vous des solutions ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: deserbage bio

Message par nénesse 55 »

saludas,
apparemment il ne s'agit pas de désherber, enlever toute l'herbe, mais de réaliser une sélection de ce qui pousse. Dans le premier cas, tu peux recouvrir avec des cartons ou un film de plastique. Dans le second cas, je ne vois pas d'alternative au chimique.
Peut-être existe t-il une solution que j'ignore?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: deserbage bio

Message par jardiniere31 »

nénesse 55 a écrit :saludas,
apparemment il ne s'agit pas de désherber, enlever toute l'herbe, mais de réaliser une sélection de ce qui pousse. Dans le premier cas, tu peux recouvrir avec des cartons ou un film de plastique. Dans le second cas, je ne vois pas d'alternative au chimique.
Peut-être existe t-il une solution que j'ignore?
le couteau :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: deserbage bio

Message par Captain Igloo »

Oui, le coureau comme le dit très bien Jardinière31.
Mais la question est pour un désherbage "bio"... Et là c'est pas très clair... Une pelouse sans "mauvaises herbes" est-ce bien bio?
C'est un peu comme si on veut manger des steaks sans tuer des bovidés...
Avatar de l’utilisateur
Caprice
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 15 sept. 2008 15:48

Re: deserbage bio

Message par Caprice »

Ce que notre amie nous demande à mon avis, c'est comment désherber sans pesticides à mon avis ... Vaste sujet ...

Moi j'avoue que j'en utilise encore, ca m'arrive , tout simplement parce que je trouve que certains écolos nous mentent sur ce qu'ils appellent les méthodes alternatives ...
Grosso modo, je crois qu'il y en a plusieurs sortes :
Le désherbage thermique. J'ai testé 2 choses :
un petit lance-flamme qu'on porte sur le dos, qui marche au gaz et qui en consomme vachement d'ailleurs, je l'ai testé, c'est la cata !)
Le désherbage à mousse chaude, ca marche pas mal, mais ca m'a quand même pourri pas mal de plantes à cause du troop grand apport en eau que ca entraine ...
Il doit yen avoir d'autres, mais rien n'est vraiment très concluant ...

Je ne suis pas un pro pesticides mais je me méfie du discours des écolos qui disent que tout est noir et tout est blanc. Les méthodes alternatives ca pollue pas mais ca consomme vachement d'énergie, ce qui est très problématique aussi.
je ne sais pas si j'ai répondu à ta question !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: deserbage bio

Message par appius »

Tout ça dépend de la définition qu'on a de "bio"...
Si ça signifie seulement, à l'image des cahiers des charges des différents labels bio, de ne pas utiliser tel ou tel produits polluants ou dangereux pour la santé humaine, dans ce cas on peut utiliser tout un tas de d'engins et de moyens sans se soucier effectivement du CO2 rejeté et de l'énergie consommée...
Mais si on intègre à la définition une dimension un peu plus philosophique en disant que le bio au jardin, c'est une approche visant à composer le plus possible avec les processus naturels plutôt qu'à se bagarrer avec eux, afin de polluer encore moins et même de trouver une certaine harmonie tout en s'écomonisant soi-même, alors effectivement, une pelouse n'est pas "bio" comme le suggère le Captain. (attention Captain, tu es en train de basculer dans l'ultra gauche! :wink: ) Parce qu'une pelouse, c'est une monoculture qui demande des soins et une énergie énormes pour la maintenir face aux assauts de la nature qui cherche toujours à rétablir sa diversité.

Bref, pour moi, une pelouse, c'est un peu d'herbe et pas mal de hasard accepté.
J'y n'y interviens qu'au couteau de temps en temps, pour freiner ce qui est trop vigoureux sans jamais l'éradiquer, et ramasser des pissenlits dont je raffole en salade. :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: deserbage bio

Message par Nicole37n »

Tout dépend de la quantité d'herbes indésirables et la grandeur :si on veut tuer qqs pissenlits batards et pas mangeables, couper au couteau et mettre une pincée de sel fin sur le cœur, il "cuira". id pour le rumex.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: deserbage bio

Message par Gérard62 »

Pour quelques mauvaises herbes j'ai vu qu'il existait des distributeurs de gros sel sur une pub, je ne sais plus laquelle, donc le sel doit marcher.
Amicalement,
Gérard
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: deserbage bio

Message par Nicole37n »

Le sel fin fond rapidement et est vite efficace. Se vend en sachet eco
C'est ce que j'utilise contre les pissenlits et les rumex.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: deserbage bio

Message par Captain Igloo »

Nicole37n a écrit :Le sel fin fond rapidement et est vite efficace. Se vend en sachet eco
C'est ce que j'utilise contre les pissenlits et les rumex.
Oui, Nicole. Je ne vais pas "pinailler" ( :D ) mais le sel ne présentera que peu de problèmes voire pas du tout pour autant que son emploi reste anecdotique comme celà semble le cas chez toi.
Mais ne confondons pas usage occasionnel et réghulier voire intensif. Je sais que semble logique, mais n'oublions pas que la personne qui posait la question initiale semble débutante .(c'est pas un reproche, au contraire.)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: deserbage bio

Message par Nicole37n »

Tu as raison Captain, soyons prudents mais je vois mal qq'un traiter 100 m2 avec du sel fin :lol: ,c'est pas le sachet éco qu'il faudrait, mais une brouettée....
Le sel fin permet aussi de cibler sans abimer autour.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: deserbage bio

Message par jardiniere31 »

quand on veut faire "bio",le vrai "bio" on ne doit pas s'attendre a avoir un jardin "nickel".Bio c'est le respect de la diversité et donc accepter qu'il y ai des ""mauvaises herbes ""dans sa pelouse.Et donc l'utilisation d'un couteau permet de limiter l'invasion d'indésirables surtout au printemps.Et certaines de ces herbes servent de nourriture aux premières abeilles puisqu'elles sont aussi les premières a fleurir.Donc vouloir faire bio demande une bonne réflexion pour la gestion de ses espaces de culture.Pensez vous qu'il soit désagréable de voir des colonies de paquerettes s'ouvrir au premier soleil????Moi je trouve çà plutot sympa..... :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: deserbage bio

Message par Nicole37n »

Dans l'absolu, d'accord mais quand tu coupes un pissenlit ou un rumex à 1 tige, ils repoussent avec 2 ou 3 tiges :mrgreen: donc pas cool.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
gwen22
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : jeu. 13 nov. 2008 23:11

Re: deserbage bio

Message par gwen22 »

Vaste sujet, mais très intéressant.
Concernant le désherbage du dallage, j'utilise pour ma part les produits qui ont été achété bien avant ma prise de conscience de protéger notre environnement. Je l'utilise un peu plus dilué... Le désherbage manuel est trop difficile pour de grande surface.

En ce qui concerne la pelouse, je l'entretien de temps de temps en temps, le couteur est idéal pour les pissenli. J'ai aussi toujours un petit pacquet de graines de graminée (spécial pelouse) et je profite de ce nettoyage au couteu pour ré-ensemencer. Pour les paquerettes, je les trouve en effet jolies. Pour la mousse, un petit coup de rateau ou de scarificateur et le tour est joué.
Et enfin pour finir, je crois qu'une jachère entretenue c'est pas mal non plus, de la diversité floristique et faunistique.

Gwen
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: deserbage bio

Message par Captain Igloo »

gwen22 a écrit :Vaste sujet, mais très intéressant.
Concernant le désherbage du dallage, j'utilise pour ma part les produits qui ont été achété bien avant ma prise de conscience de protéger notre environnement. Je l'utilise un peu plus dilué... Le désherbage manuel est trop difficile pour de grande surface.
Mmouais... je trouve cependant cette conception un peu opportuniste...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: deserbage bio

Message par jardiniere31 »

Nicole37n a écrit :Dans l'absolu, d'accord mais quand tu coupes un pissenlit ou un rumex à 1 tige, ils repoussent avec 2 ou 3 tiges :mrgreen: donc pas cool.
pas tout à fait d'accord avec toi les pissenlits qui repoussent font de frès bonnes salades :D pas chères, qui se renouvellent seules...que demander de plus à la nature!!!!!!pour le prix d'un désherbant chimique tu achètes une gouge à asperges.Cet outil fin ,long et tranchant sur deux cotés permet d'aller couper les racines très bas dans la terre et donc d'éliminer assez efficacement les pissenlits et autres plantes à racines pivotantes.Bien sur si tu as 3000m2 de pelouse çà va etre fastidieux mais certaines belles journées d'hiver permettent de faire tranquillement ce travail :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: deserbage bio

Message par Nicole37n »

Désolée, je n'emploie pas de gouge car là où j'ai des pissenlits, dans les allées ils sont trop durs à manger et sous les treilles, les dégâts seraient énormes, sur 20 m de long et 50 cm de large il y bien 3 brouettées de bulbes en tous genres tellement c'est serré au printemps.Je n'exagère pas, j'ai voulu tout enlever et éclaircir la 1ère année et j'ai du abandonner, au bout d'1 m j'avais 2 gros seaux de bulbes.
Nicole
VIVE LA NATURE
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 13 déc. 2008 11:40
Localisation : Nort sur Erdre 44

Re: deserbage bio

Message par VIVE LA NATURE »

D'abord merci pour vos reponses,mon soucis c'est bien le selectif pour la pelouse

j'adore avoir une pelouse net (mais je suis le voisin d'un grand champ agricole et j'ai 600m² de pelouse), au

printemps je passerai un bon coup de scarificateur, mais ca ne sera pas sufisant pour

l'entretient, pour les allées, bordures, et massifs, je suivrai vos precedents conseils,il

ya aussi l'eau chaude vinaigrée .
Avatar de l’utilisateur
Caprice
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 15 sept. 2008 15:48

Re: deserbage bio

Message par Caprice »

De l'eau chaude vinaigrée ?? Combien de litres d'eau et de vinaigre tu utilises pour désherber ta pelouse ?? :shock:
VIVE LA NATURE
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 13 déc. 2008 11:40
Localisation : Nort sur Erdre 44

Re: deserbage bio

Message par VIVE LA NATURE »

pas tant que ca! on m'avait dit 1 verre pour un vermorel (dans de l'eau tiede ou chaude)

pour mon 22litres je vais mettres un demi litre

et bonne année "santé bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: deserbage bio

Message par Tibelge »

jardiniere31 a écrit :quand on veut faire "bio",le vrai "bio" on ne doit pas s'attendre a avoir un jardin "nickel".Bio c'est le respect de la diversité et donc accepter qu'il y ai des ""mauvaises herbes ""dans sa pelouse.Et donc l'utilisation d'un couteau permet de limiter l'invasion d'indésirables surtout au printemps.Et certaines de ces herbes servent de nourriture aux premières abeilles puisqu'elles sont aussi les premières a fleurir.Donc vouloir faire bio demande une bonne réflexion pour la gestion de ses espaces de culture.Pensez vous qu'il soit désagréable de voir des colonies de paquerettes s'ouvrir au premier soleil????Moi je trouve çà plutot sympa..... :wink:
Est-ce qu'en disant ça tu n'as pas l'impression de sous-entendre que seuls les éclairés ayant adopté un mode de jardinage naturel sont capables d'apprécier le bonheur d'être couchés dans l'herbe entourés de pâquerettes?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: deserbage bio

Message par appius »

Si l'on utilise un désherbant sélectif sur sa pelouse, c'est certainement pas dans l'espoir de profiter des pâquerettes qui y poussent. A moins qu'on ai inventé le désherbant sélectif qui épargne non seulement les graminées, mais aussi les pâquerettes?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »