SOS rhizome rothschildiana

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
galileo38
Graine de timide

SOS rhizome rothschildiana

Message par galileo38 »

bonjour à tous,

j'ai acheté en septembre un rhizome de rothschildiana gloriosa en parfait état de conservation. Après quelques lectures sur le net (notamment sur ce forum !) j'ai vu qu'il fallait attendre février pour le mettre en terre. Je l'ai donc laissé dans son emballage d'origine et aujourd'hui je me suis aperçu que le rhizome était tout ratatiné et noir sur la moitié de sa longueur (cela confirme toutes les infos que j'ai lues concernant sa fragilité !). Je lance donc un SOS afin de savoir s'il est complètement pourri et irrécupérable ou si je dois le mettre en terre au plus vite sans attendre le mois de février et espérer que les 50% de rhizome "à peu près correct" reprennent. je précise que la partie noire et ratatinée se trouve malheureusement du côté de l'oeil...

merci d'avance pour vos conseils.
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Re: SOS rhizome rothschildiana

Message par amaryllid »

Bonjour,
L'emballage n'était sans doute pas adapté à la conservation.
"Du coté de l'oeil", le corme de Gloriosa a une cicatrice à une extrémité et un bout arrondi à l'autre, c'est ce dernier qui donne une pousse.
Si c'est bien de la pourriture, il faut couper et ne pas en laisser.
Personnellement, je laisserais sécher 1 jour à l'air la tranche de section, poudrée de charbon de bois ou de soufre. Puis je le remballerais dans un pot ou une boite rempli de terre (ou tourbe ou autre) sèche, afin de limiter le dessèchement tout en évitant l'excès d'humidité, placée à une température fraiche (~12°C°) en attendant février.
galileo38
Graine de timide

Message par galileo38 »

Voici une photo de l'état général de ce rhizome... je pense que l'oeil est à droite mais finalement, je n'en suis pas si sûr vu les infos ci-dessus !!!! qu'en pensez-vous ?
Pièces jointes
rhizome.JPG
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

Je ne pense pas que ce soit pourri, mais plutôt sec, et cela aux deux bouts... :-(
Je ne donne pas cher de sa peau ! Personnellement je ne tenterais même pas de le replanter. Mieux vaudra en acheter un nouveau à la bonne saison.
galileo38
Graine de timide

Message par galileo38 »

ok, merci pour ces réponses aussi rapides. je m'en veux un peu de ne pas m'en être mieux occupé, j'aurais pu éviter cela... :( c'est dommage car je me réjouissais à l'avance de la beauté de cette plante sur mon balcon cet été... mais comme il ne faut jamais s'avouer vaincu, j'investirai à nouveau dès que j'aurai l'occasion de retrouver un rhizome, car je pense que pour maintenant, la saison est passée !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »