Topis l'hiver

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
e111111
Graine de timide
Région : Ile de France

Topis l'hiver

Message par e111111 »

Bonjours à tous,

cette année, pour la première fois, j'ai planté des bulbes de topinambours, achetés dans une ferme qui vend des légumes, les "machins" ont dépassé mes espérances, ils sont à près de 4 mètres de hauteur, mon soucis, est qu'avec la mauvaise saison et le vent qu'on a eu cette année, ils passent leur temps à rompre les liens que je leur ai mis pour les tenir contre le grillage auquel ils sont adossés, et plusieurs se sont déjà cassés...

ma question : peut-on ou doit on les rabattre ?

A part ça, pour ceux qui n'auraient jamais tenté, c'est très bon, tiens très très bien la cuisson en ragout, cuit plus vite qu'une pdt, et reste en sol, donc plus de pb de garde, mais aussi, plus contraignant à éplucher que les pdt

merci pour vos réponses et commentaires
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Topis l'hiver

Message par aygues31 »

Salut E111111111111111111111111111111 (en ai-je mis assez ?),
Les topinambours ... le régal.
=> tu peux virer tout ce qui est au dessus de la surface du sol.
=> tu vas ramasser les bulbes au fur et à mesure des besoins.
=> tu ne récoltes pas à l'avance ... ça ne se conserve pas bien, même au frigo
=> tu couvres avec un lit de feuilles si tu crains le gel :?: :?:
=> tu récolteras tout avant que ça ne reparte au printemps et il en restera quand même plein pour la récolte de l'année 99 ... c'est INDESTRUCTIBLE :lol: :lol: :lol:
=> pour la cuisine, il ne faut pas les éplucher avant la cuisson à l'eau ... mais APRÈS, c'est beaucoup plus facile. :lol: :lol: :lol: . Tu les coupes ensuite en lamelles et à rissoler dans un jus de viande ... :love: On va te proposer de les manger crus :!: alors la ... DÉGUEULASSE (à mon humble goût)

Quelle variété as-tu ? La "blanche", c'est pour les cochons :pastop: ... la violette pour les "gourmets" :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
e111111
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: Topis l'hiver

Message par e111111 »

Merci Aygues31,

oui, tu as mis bien assez de 1 :mrgreen:

Merci bien pour tous tes conseils, je vais donc couper tout cela, et éviter de les éplucher avant...

Pour les manger crus, j'ai effectivement vu une recette de topis rapés en sauce rémoulade, mais j'étais méfiant...

Quant à la variété, vu que c'était pas des bulbes à planter, mais à manger, y avait pas d'indication, mais ils ne sont pas très gros, et roses tirant un peu sur le violet.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »